Avez-vous décidé de fermer votre chaîne YouTube, mais vous ne souhaitez pas abandonner votre compte Google? Pas de problème Suivez le guide que je vais vous proposer et vous pouvez désactiver votre profil sur YouTube, supprimer les vidéos que vous avez mises en ligne et continuer à accéder à Gmail et à tous les autres services Google sans aucun problème.
Pour être précis, il y a deux options à votre disposition: la première est de cacher la chaîne YouTube, la rendant privée, et ne présente aucune contre-indication; le second est plus radical, prévoit l'annulation définitive de la chaîne YouTube et oblige l'utilisateur à supprimer son profil Google+.
Alors, avez-vous décidé quelle solution vous convient le mieux? Si la réponse est oui, retroussez vos manches immédiatement et découvrez comment supprimer les comptes YouTubeen suivant les instructions ci-dessous. Je vous assure que ce n'est pas difficile.Si vous souhaitez masquer temporairement votre compte YouTube en le mettant en veille, connecté à Google, cliquez sur votre «photo» située en haut à droite et sélectionnez l'élément «Compte» dans la boîte qui apparaît.
Maintenant, faites défiler la page qui s'est ouverte à l'entréeSupprimer le contenu YouTube, cliquez dessus et développez le moduleJe voudrais cacher la chaîne; mettez la coche à côté de toutes les options qui vous sont proposées et appuyez sur le bouton «Hide: channel» pour terminer l'opération.
Avec votre chaîne YouTube, toutes les vidéos que vous mettez en ligne, les listes de lecture et les "j'aime" seront masqués. Les commentaires créés avant novembre 2013 seront définitivement supprimés, tandis que les posts postés après cette date via Google+, les partages et "+1" resteront visibles.Si vous changez d'avis, vous pouvez à nouveau rendre votre chaîne publique en vous connectant à YouTube en cliquant sur le boutonSe connecteren haut à droite et en vous connectant avec votre compte Google. Appuyez ensuite sur le boutonCharger ((toujours en haut à droite) et confirmez la réactivation du canal en cochant la caseJe suis conscient des modifications qui seront apportées à Picasa Albums Web après la création de mon profilet en cliquant sur "Continuer".
Si vous souhaitez
supprimer définitivement les comptes YouTube you, vous devez également supprimer votre profil sur Google+. Puis connectez-vous à la page d'accueil de Google, cliquez sur votre «photo» située en haut à droite et sélectionnez l'élément «Compte» dans la boîte qui apparaît.Maintenant, faites défiler vers le bas de la page qui s'ouvre, cliquez sur l'élément «Supprimer les fonctionnalités et le profil Google+» et reconnectez-vous à votre compte Google. Enfin, cochez la case à côté de «Obligatoire» et cliquez sur le bouton «Supprimer les services sélectionnés».De cette façon, vous avez supprimé votre profil Google+, vous devez tout de même supprimer le profil YouTube. Pour ce faire, revenez à la page des paramètres du compte Google, cliquez sur l'élémentSupprimer le contenu YouTubeet développez le formulaireJe souhaite supprimer définitivement ma chaîne.Ensuite, placez la coche en regard de l'élémentLes données suivantes seront définitivement supprimées
et appuyez sur le boutonSupprimer mon bottone de canal pour terminer l'opération.En supprimant définitivement votre chaîne YouTube, vous perdrez toutes les vidéos mises en ligne, les listes de lecture, les abonnements à d'autres chaînes et l'historique des vues et des recherches sur le célèbre portail vidéo. Le processus n'est pas réversible.Si, avant de supprimer votre chaîne YouTube, vous souhaitez télécharger une sauvegarde des vidéos, allez dans le panneau de gestion de votre compte Google, cliquez sur l'entréeTéléchargez les données(situées sous le titreOutils de compte
) et réglez sur ONsur le stick YouTube relatif.Cliquez ensuite sur "Transférer" et "Créer une archive" et attendez que le lien pour télécharger les vidéos soit envoyé par email. Les délais de traitement varient en fonction de la quantité de données à télécharger, cela peut prendre plusieurs jours.En savoir plus sur l'outil de sauvegarde officiel de Google - grâce auquel vous pouvez télécharger non seulement des données YouTube, mais aussi Gmail, Drive et tous les autres services «gros G» - dans mon guide sur la suppression des comptes Google.