Votre smartphone a déjà quelques années et commence à montrer les premiers signes du temps : la batterie peine de plus en plus à tenir la charge et les applications de nouvelle génération épuisent de plus en plus la batterie déjà consommée de votre appareil. Il y a des moments où, même avec une utilisation prudente de votre smartphone ou de votre tablette, vous avez du mal à terminer la journée avec une seule charge de batterie. Je suppose que c'est vraiment ennuyeux d'avoir à faire le tour avec le chargeur toujours sac.
Si tel est effectivement le cas et que vous pensez que la situation de votre cher et ancien smartphone se reflète bien dans cette prémisse, je dois malheureusement vous annoncer de mauvaises nouvelles. Il existe des applications qui peuvent vous aider à économiser la batterie, mais vous ne pouvez certainement pas vous attendre à des miracles sur des appareils non rootés. De manière générale, sur Android, les applications d'économie de batterie se limitent à fermer temporairement les processus en arrière-plan et à optimiser momentanément l'appareil. Avec l'utilisation de l'appareil, cependant, il est possible que certains processus d'arrière-plan se rouvrent, rendant effectivement inutile le travail d'optimisation qui vient d'être effectué.
Un tout autre discours doit être tenu sur iOS : Apple dote ses appareils d'un système fermé et cela signifie qu'à moins que le jailbreak ne soit effectué, il n'est pas possible d'intervenir directement sur la fermeture des processus en arrière-plan. Pour iPhone ou iPad, il n'y a donc pas d'applications externes pour économiser la batterie, mais il est possible de procéder de manière traditionnelle, en activant le mode économie de batterie via les paramètres de l'appareil. Au cours de ce tutoriel, je vous fournirai ensuite des instructions pour économiser la batterie sur Android et iOS et je vous parlerai de quelques applications dédiées à l'optimisation de la batterie pour les smartphones et tablettes avec le système d'exploitation Google. Tout est clair? Oui? Très bien, alors commençons tout de suite : je vous souhaite une bonne lecture.
Application d'économie de batterie
Comme je viens de vous l'expliquer, sur les appareils Android, il existe des applications qui, même si elles ne font pas de miracles, sont capables de surveiller l'état de la batterie et de fermer les applications d'arrière-plan inutiles. Ci-dessous, je veux vous donner quelques conseils sur les meilleures applications qui aident à économiser la batterie.
Autonomie de la batterie Kapersky (Android)
Développé par le célèbre fabricant de logiciels antivirus, Kapersky Battery Life est une application libre qui se caractérise par son interface épurée, particulièrement débarrassée des éléments et fonctionnalités non accessoires, ainsi que par l'absence de publicité.
Téléchargez-le ensuite via le PlayStore Android en appuyant sur le bouton Installer puis sur le bouton J'accepte. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le bouton Vous ouvrez pour démarrer l'application et commencer à l'utiliser, en suivant mes instructions.
Via l'écran principal, passez le didacticiel d'introduction en appuyant sur le bouton Avant trois fois de suite puis appuyez sur le bouton finir. La fonctionnalité principale de cette application est liée à la surveillance de la charge de la batterie et à la possibilité de fermer certaines applications en arrière-plan pour enregistrer la durée de celle-ci.
Vous pouvez voir ces fonctionnalités directement depuis l'écran principal de cette application où, en plus d'être un indicateur avec le pourcentage de charge restante de la batterie, vous pouvez voir toutes les applications actuellement répertoriées en arrière-plan.
Pour les fermer, assurez-vous qu'il y a une coche à côté du libellé Décocher tout et appuyez sur le bouton vert Gagner de l'argent, suivi du symbole (+) et le nombre de minutes de charge pouvant être économisées en fermant les applications en arrière-plan.
L'application en question n'offre pas de fonctionnalités secondaires supplémentaires, autres que la possibilité de personnaliser la fermeture des applications, en indiquant certaines applications prédéfinies à ne pas fermer. Ce paramètre peut être activé via la section Applications préférées, accessible depuis le menu de l'application (symbole de menu avec trois lignes horizontales).
Économiseur de batterie (Android)
Malheureusement, la plupart des applications qui visent à économiser la batterie du smartphone, ont des bannières publicitaires particulièrement invasives, offrant une mauvaise expérience utilisateur. C'est précisément pour cette raison, en voulant sélectionner celles qui sont vraiment les meilleures applications, je veux vous parler de l'application Battery Saver.
Téléchargeable gratuitement sur les smartphones et tablettes Android, cette application est capable de se différencier de beaucoup d'autres grâce à son interface utilisateur attrayante et ses fonctionnalités supplémentaires utiles. Ensuite, téléchargez-le sans hésitation depuis le PlayStore Android en appuyant sur le bouton Installer puis sur le bouton J'accepte. Dès que le téléchargement est terminé, lancez-le en appuyant sur le bouton Vous ouvrez et lisez attentivement mes instructions, je vais vous expliquer comment l'utiliser.
Dès que vous lancez l'application, vous vous retrouverez devant ce qui est l'écran principal de l'application, ainsi que le plus complet avec des fonctionnalités supplémentaires. La première chose que vous pouvez remarquer est la présence de trois cases principales dédiées à l'évaluation de l'état de charge, de l'utilisation de la mémoire interne de l'application et du nombre d'applications actives.
De plus, je trouve très utile d'indiquer la présence de la case ci-dessous, dans laquelle vous pouvez voir les touches rapides pour activer ou désactiver les paramètres tels que le mode avion, le Wi-Fi, le Bluetooth, la rotation automatique et la luminosité. De cette façon, vous pouvez toujours garder un œil sur les outils de réglages rapides.
Pour activer le mode économie d'énergie via cette application, appuyez sur l'élément Optimiser. Après l'analyse, les applications en arrière-plan considérées comme inutiles et inutiles pour la batterie seront analysées. À ce stade, vous pouvez optimiser la batterie de votre appareil en appuyant sur les éléments Optimiser ou alors Super Optimiser.
Dans les deux cas, il peut vous être demandé d'autoriser l'application à utiliser le service Accessibilité d'Android. Vous pouvez confirmer ce réglage en appuyant sur le bouton Tu es d'accord. Puis agissant à partir des paramètres, localisez l'élément Économiseur de batterie et déplacer le levier de DÉSACTIVÉ à AU pour donner à l'application l'accès à l'outil Accessibilité. Confirmez ensuite à nouveau ce réglage en appuyant sur d'accord.
Parmi les autres fonctionnalités secondaires remarquables de l'application Battery Saver, il y a l'outil Mode (symbole d'un interrupteur présent dans le menu du bas de l'application). En activant le mode Téléphoner et en cochant l'article Suspension, équilibrée ou alors Standard, vous pouvez faire des économies de batterie supplémentaires en désactivant d'un seul coup certaines fonctionnalités inutiles de votre appareil et en réduisant l'utilisation de certaines. Bref, vous l'aurez compris, cette application fait vraiment tout le nécessaire pour vous permettre d'économiser efficacement votre batterie.
L'application est libre et il est soutenu par la présence de bannières publicitaires, même si celles-ci ne sont pas particulièrement invasives.
Comment économiser la batterie sur Android
La méthode alternative aux applications les plus efficaces de toutes pour économiser la batterie sur les appareils Android est d'agir via les paramètres de l'appareil et d'activer le mode économie d'énergie. C'est une possibilité à ne pas sous-estimer puisque pratiquement n'importe quel appareil mobile Android, quels que soient la marque, le modèle et la version du système d'exploitation, aura certainement intégré un outil d'économie de batterie natif.
La procédure que je m'apprête à vous montrer concerne cependant les modèles de smartphones Android les plus récents, équipés de la dernière version du système d'exploitation Google (qui, au moment de la rédaction, est la version 8). Cela dit, accédez à la liste des applications installées sur votre appareil et localisez l'application Paramètres puis en appuyant dessus.
Sur l'écran suivant, localisez l'entrée La batterie puis appuyez dessus pour accéder aux paramètres de batterie et d'économie d'énergie. Vous pourrez voir l'état de charge de la batterie et d'autres informations utiles telles que ledernière charge terminée et leutilisation de l'écran depuis la dernière recharge terminée.
Par la rubrique Gestion de l'alimentationà la place, vous pouvez activer le mode d'économie d'énergie en passant de DÉSACTIVÉ à AU le levier que vous pouvez trouver en correspondance avec le libellé Économie d'énergie. Aussi, en tapant sur la voix Économie d'énergie, vous pouvez définir l'activation automatique de la même sous un pourcentage de batterie.
Comment économiser la batterie sur iOS
Même à partir d'appareils mobiles iOS et donc via iPhone ou iPad, vous pouvez activer certains paramètres d'économie de batterie. C'est le meilleur choix à faire sur les deux systèmes d'exploitation pour les appareils mobiles mais surtout sur iOS, car il n'y a pas d'applications externes pour la gestion de la batterie.
Puis appuyez sur l'application Paramètres de votre appareil Apple et localisez l'entrée La batterie sur l'écran. En appuyant dessus, vous pouvez activer le mode économie d'énergie; pour cela, il suffit de passer de DÉSACTIVÉ à AU le levier que vous trouverez en correspondance avec le libellé Économie d'énergie.
Tenir également compte de la possibilité de surveiller l'utilisation de la batterie au moyen de la mention Utilisation de la batterie que vous pouvez voir en faisant défiler cet écran. Vous trouverez alors une indication des applications qui, au cours des dernières 24 heures, ont utilisé un pourcentage plus élevé de batterie.
Autres applications pour économiser la batterie
- DU Battery Saver - économiseur de batterie: c'est parmi les applications que je vous recommande d'utiliser car c'est l'une des plus téléchargées sur le PlayStore Android. En plus de permettre d'économiser la batterie, il offre également des fonctions secondaires pour refroidir et booster l'appareil. C'est gratuit mais avec des bannières publicitaires. Alternativement, il y a la version Pro, dont le coût est de 2,20 euros.
- 360 Battery Plus - Une autre application bien connue qui s'occupe de fermer les processus d'arrière-plan pour économiser la batterie. Il effectue également l'analyse et le nettoyage des fichiers inutiles et refroidit le téléphone en fermant les applications d'arrière-plan qui surchauffent et consomment plus d'énergie. C'est aussi une application libre qui présente des bannières publicitaires, dont certaines sont même un peu invasives.
- Économiseur de batterie - Application libre capable d'exécuter des fonctions similaires aux applications répertoriées précédemment avec une interface utilisateur vraiment captivante. Malheureusement, l'excellent potentiel de l'application se heurte à une expérience utilisateur quelque peu «ruinée» par la présence de nombreuses bannières publicitaires.