Vous venez d'en acheter un nouveau ordinateur et, dans l'intention de faire une sélection rigoureuse des programmes à installer dans un proche avenir, vous voulez commencer par l'apparence sécurité. Pour cette raison, il vous serait utile d'avoir une liste de ce qui, à l'heure actuelle, sont meilleur antivirus gratuit pour PC, qui peut vous aider à protéger l'intégrité de vos données et de l'ensemble de l'ordinateur sans mettre votre portefeuille en main.
Si tel est le cas, je suis heureux de vous informer que vous êtes venu au bon endroit, au bon moment ! Au cours de ce guide, je prendrai soin de vous montrer une série d'antivirus qui peuvent fournir une protection contre la plupart des menaces actuellement existantes, sans frais, à la fois sur Windows et sur macOS. À cet égard, le système d'exploitation d'Apple est notoirement moins répandu et moins sujet au risque de malware que Windows, je vous conseille donc de ne pas installer d'antivirus avec surveillance en temps réel sur Mac, mais uniquement, éventuellement, des logiciels pour effectuer des analyses à la demande. .
Cela dit, comme vous le découvrirez bientôt, cela ne devrait pas vous faire peur que ces solutions soient gratuites, puisqu'elles ne sont ni dangereuses ni incomplètes, loin de là : de nombreux antivirus gratuits disposent également de modules supplémentaires, capables d'offrir une protection pour la navigation Web, pour pièces jointes d'e-mails (qui ont toujours été parmi les vecteurs d'infection les plus courants) et pour d'autres comportements courants lors de l'utilisation du PC. De toute évidence, les suites payantes offrent des outils encore plus avancés, mais en termes d'efficacité de détection de virus, elles ne diffèrent presque jamais. Ceci dit, prenez quelques minutes de temps libre et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous dire sur le sujet : à la fin de la lecture de ce guide, vous serez certainement en mesure de choisir la solution de sécurité qui convient le mieux à votre cas. Bonne lecture et bonne chance !
classement antivirus fait par AV-Test est Comparatifs AV, deux sociétés indépendantes spécialisées dans la sécurité informatique, qui proposent périodiquement des comparatifs détaillés sur les principaux logiciels antivirus, gratuits et payants.
Les paramètres pris en considération comprennent la taux de détection des menaces connu et nouveau, le taux de détection de faux positifs, les données relatives àimpact sur le système des différents scans et bien plus encore. Par ailleurs, une caractéristique des deux portails est de réaliser des essais comparatifs en scénarios d'utilisation réels, ce qui rend les résultats particulièrement pertinents quant à la capacité réelle de l'antivirus lors d'une utilisation quotidienne.
En particulier, AV-Test propose des résultats divisés par système d'exploitation et permet de trier les logiciels selon le pourcentage de malwares qu'ils parviennent à bloquer (protection), performances et rapidité d'analyse (Performance) et la détection des faux positifs (Convivialité).
AV-Comparatives, quant à lui, compare les différentes solutions logicielles sur la base d'une série de tests ciblés, qui comprennent : l'analyse de scénarios d'utilisation courants (Test de protection dans le monde réel), le taux de détection des menaces (Test de logiciels malveillants), performance (Test de performance), le pourcentage de détection de faux positifs (Test faux positif), heuristique basée sur le comportement (Test comportemental heuristique) etc.
ce site, cliquez sur le bouton Téléchargement gratuit pour PC et, une fois le fichier obtenu, lancez-le et lancez l'installation en cliquant sur le bouton Oui. Ensuite, décochez la case des éléments relatifs à l'installation de logiciels tiers (afin de ne pas installer de programmes promotionnels) et cliquez sur le bouton Installer, pour terminer la configuration. Si vous le souhaitez, lors du choix des options d'installation, vous pouvez également cliquer sur le bouton Personnaliser et choisissez les modules complémentaires à installer avec la protection de base.
Dans tous les cas, une fois l'installation terminée, cliquez sur les boutons continue, Non merci (pour refuser le partage de données) e Lancer le premier scan, afin d'analyser immédiatement le système à la recherche de toute menace active. Pour plus de détails, je vous invite à lire mon tutoriel sur Avast.
Si, par contre, vous utilisez un Mac, faites ceci: connectez-vous au site Web du programme et cliquez sur le bouton Téléchargement Gratuit, pour télécharger le paquet .dmg de l'antivirus. Une fois le téléchargement terminé, lancez le fichier susmentionné, double-cliquez sur leicône d'Avast ! placé dans la fenêtre proposée et cliquez sur le bouton continue Trois fois à la suite. J'y suis presque : appuyez sur les boutons maintenant J'accepte est Installer, entrer le mot de passe Mac puis appuyez à nouveau sur le bouton Installer le logiciel, pour démarrer la configuration réelle du programme.
Enfin, vous devez autoriser l'antivirus à agir sur le système d'exploitation : pour cela, cliquez d'abord sur le bouton Ouvrir les préférences de sécurité puis sur le bouton Permettre situé à l'intérieur de la fenêtre qui apparaît plus tard, correspondant à l'élément dédié à Avast !.
page web officielle, cliquez sur le bouton Téléchargez-le gratuitement et, une fois le téléchargement terminé, lancez le déposer .EXE que tu as.
Ensuite, cliquez sur le bouton Oui, attendez que les fichiers antivirus de base soient obtenus sur Internet et que le programme d'installation proprement dit démarre : à ce stade, accepter les conditions d'utilisation, en cochant la case correspondante, choisissez si Envoyer des rapports d'utilisation anonymes, en cliquant sur la case appropriée et, lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Installer, pour terminer la phase de configuration.
Maintenant tu dois enregistrer un compte Bitdefender en remplissant le formulaire qui vous est proposé. Une fois l'enregistrement terminé, l'écran principal de l'antivirus devrait s'ouvrir automatiquement : lorsque cela se produit, cliquez sur le bouton Analyse du système, pour lancer une analyse du système d'exploitation, à la recherche de logiciels malveillants et de menaces actifs. Pour en savoir plus, consultez le mien Tutoriel gratuit Bitdefender.
Bitdefender est également disponible pour Mac et téléchargeable directement depuis le Mac App Store : comme je l'ai mentionné plus haut, cependant, cette variante de l'antivirus ne a le système de balayage en temps réel, mais ne peut effectuer des analyses que sur demande.
page antivirus officielle, cliquez sur le bouton Téléchargement Gratuit pour télécharger le package d'installation du logiciel et, à la fin, lancez le fichier et cliquez sur le bouton Oui pour commencer à installer le programme.
Maintenant, attendez quelques minutes que les fichiers nécessaires à l'antivirus fonctionnent depuis Internet et, une fois que vous atteignez l'écran des paramètres d'installation, supprimer la coche de la case en bas, afin d'éviter le téléchargement et l'installation de fichiers supplémentaires.
Si vous souhaitez installer tous les composants antivirus (y compris le système d'analyse des pièces jointes et des téléchargements et le module d'analyse des performances du PC), cliquez sur le bouton Installer, pour procéder à la configuration du programme ; si, par contre, vous souhaitez installer uniquement la protection de base ou exclure certains modules, cliquez sur l'élément Personnaliser et définissez le menu déroulant approprié sur Protection minimale, en cochant, si vous le jugez nécessaire, les cases relatives aux modules supplémentaires à installer.
A la fin de l'installation de l'antivirus, cliquez sur les boutons continue est Non merci, pour éviter l'activation d'une licence d'essai de la version Premium. Enfin, pour vous assurer que votre PC ne contient aucune menace active, cliquez sur le bouton Lancer le premier scan.
Si, par contre, vous utilisez macOS, vous pouvez télécharger et installer Antivirus AVG comme suit : connecté à ce site, cliquez sur le bouton Téléchargement Gratuit pour commencer à télécharger le paquet .dmg lié au programme et, lorsque vous l'avez obtenu, lancez-le. Ensuite, double-cliquez sur leIcône AVG attaché à la fenêtre qui vous est proposée, cliquez sur le bouton continue trois fois consécutives, puis sur J'accepte est Installer et, lorsque vous y êtes invité, entrez le mot de passe Mac et appuyez sur le bouton Installer le logiciel.
Enfin, insérez AVG parmi les logiciels autorisés par macOS en cliquant sur le bouton Ouvrir les préférences de sécurité puis sur le bouton Permettre correspondant à AVG attaché à la fenêtre suivante.
ce site et cliquez sur le bouton Télécharger gratuitement pour commencer à télécharger le progiciel.
Après avoir téléchargé le fichier d'installation, lancez-le, cliquez sur les boutons Accepter et installer est Oui et attendez que les fichiers nécessaires à l'exécution du programme d'installation soient téléchargés sur votre ordinateur. Par la suite, l'antivirus devrait vous proposer de vous inscrire au portail Avira : si vous le souhaitez, saisissez les données requises dans le formulaire affiché à l'écran ; si au contraire vous souhaitez éviter de vous inscrire, fermez la fenêtre en cliquant sur X situé en haut à droite.
Maintenant, Avira devrait terminer de manière autonome l'installation des principaux modules du système de sécurité : à la fin, cliquez sur le bouton Ouvrir Avira, pour accéder à la console principale antimalware, à travers laquelle démarrer les différents modules (ou en installer de nouveaux).
Pour ouvrir l'écran principal Avira, cliquez sur le bouton Vous ouvrez correspondant à l'énoncé Antivirus: si tout s'est bien passé, le premier scan du système, à travers le composant spécifique du programme (appelé Luke Filewalker). Pour plus d'informations, lisez mon tutoriel sur Avira.
Si vous utilisez le système d'exploitation macOSà la place, connecté à cette page Web, cliquez sur le bouton Téléchargement Gratuit pour télécharger le package .dmg relatif à l'antivirus et, une fois le téléchargement terminé, l'installer.
Ensuite, double-cliquez sur leIcône Avira placé dans la fenêtre qui apparaît à l'écran, appuyez sur les boutons Vous ouvrez est Accepter et installer et, lorsque vous y êtes invité, tapez le le mot de passe du Mac sous la forme appropriée. Pour conclure, cliquez sur le bouton Ouvrir les préférences de sécurité et accordez les autorisations nécessaires en cliquant sur le bouton Permettre (correspondant à Avira), situé dans la fenêtre qui apparaît ensuite.
page web du programme, cliquez sur le bouton Télécharger puis sur les boutons Non merci est Télécharger maintenant, afin de commencer à télécharger le fichier d'installation du programme.
Après avoir obtenu le fichier en question, lancez-le et appuyez sur les boutons Oui, Suivant est Accepter et installer, pour terminer l'installation des fichiers nécessaires au fonctionnement du programme (ce qui peut prendre plusieurs minutes). Pour effectuer la première analyse du système, cliquez sur le bouton Vous ouvrez maintenant, puis sur l'icône du bouclier, situé à l'intérieur de la fenêtre suivante et, enfin, sur le bouton Analyser maintenant. Pour plus d'informations, lisez mon tutoriel sur Panda Free.
Vous devez savoir que Panda Antivirus est également disponible pour Mac, mais il n'est pas gratuit et nécessite l'achat d'une licence spéciale (avec des tarifs à partir de 2,99€/mois) : pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site dédié.