Vous venez de terminer de dresser la liste des composants dont vous aurez besoin pour construire votre prochain PC à partir de jeu, cependant, vous devez toujours choisir la mémoire de masse à acheter. Clairement, vous voulez acheter le meilleur article possible, alors vous optez pour un SSD (beaucoup plus rapide que les anciens disques mécaniques), mais il y en a vraiment beaucoup sur le marché : quel est donc le meilleur ?
Bonne question! En fait, il y a de nombreuses variables à considérer avant de faire l'achat, donc je peux comprendre votre confusion. Rassurez-vous cependant : si vous le souhaitez, aujourd'hui je suis là pour vous aider dans ce choix difficile. Dans les prochains paragraphes, en effet, j'expliquerai en détail quelles sont les caractéristiques et fonctions importantes d'un SSD à prendre en considération avant de l'acheter, comme sa vitesse de lecture et d'écriture, la durée moyenne ou le type de connecteur. . Enfin, je vais vous donner une liste de ceux que je considère comme les meilleurs SSD de jeu sur le marché.
Cela dit, si vous êtes prêt, nous pouvons aller au cœur de l'article et voir comment choisir un SSD de jeu. Je vais commencer par vous parler des principales caractéristiques à considérer, puis vous guider à travers quelques modèles adaptés à tous les besoins et à toutes les gammes de prix. Bonne lecture et bon shopping !
Maisons de votre ordinateur et au carte mère que vous avez monté à l'intérieur. Si votre carte mère est compatible, je recommande un modèle avec interface de type M.2 (c'est-à-dire le type de connecteur utilisé pour la connexion), car il est plus compact, mais surtout plus rapide que le SSD 2,5 "avec interface SATA III.
En effet, selon le type d'interface, le vitesse maximale de transmission de données que, pour le secteur du jeu, si vous avez l'intention de jouer aux derniers titres qui viennent de sortir et/ou avec des réglages particulièrement importants, est très important. L'utilisation d'un appareil plus rapide vous permettra, par exemple, de réduire les temps de chargement est avoir immédiatement à l'écran tous les éléments qui composent les scènes les plus complexes. Mais en quoi les disques M.2 et SATA diffèrent-ils exactement? Découvrons tout de suite.
Le format SSD le plus populaire est certainement celui de 2,5 pouces, conçu pour un usage interne et qui doit être inséré dans les espaces appropriés de l'ordinateur dédiés aux mémoires de masse (comme les disques durs mécaniques). Ces disques sont généralement connectés à l'ordinateur via une interface SATA III, ce qui garantit une vitesse théorique de 6 Go/s, cependant, grâce à la rétrocompatibilité, il est possible d'interfacer les SSD avec cette norme également aux connecteurs SATA II, qui fonctionnera quand même, mais en créant un goulot d'étranglement (le fameux goulot d'étranglement, phénomène pour lequel il n'est pas possible d'utiliser pleinement un composant en raison des limitations imposées par le matériel) et en réduisant la vitesse de transfert. Une interface SATA est utilisée pour alimenter le disque.
Une autre interface utilisée sur divers modèles de SSD est SATA Express, qui, s'il est disponible sur la carte mère, permet au disque d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 16 Gb / s. Bien sûr, gardez toujours à l'esprit que le modèle de SSD que vous souhaitez acheter et la carte mère doivent être compatibles, sinon vous risquez de voir des performances réduites ou de ne pas pouvoir l'utiliser du tout.
Il y a une autre norme, dit mSATA, qui n'est rien de plus qu'une version plus petite de la norme SATA II ou SATA III normale et utilise le connecteur d'interface SATA Express.
Passons maintenant au format M.2, qui ne nécessite pas d'être connecté via un câble, mais doit être inséré directement dans l'emplacement approprié sur la carte mère (si pris en charge). Il diffère en deux types: SATA M.2 est M.2 PCIe (avec la possibilité de supporter la norme NVMe, c'est-à-dire un système permettant d'atteindre des vitesses encore plus élevées). Assurez-vous que le disque que vous souhaitez acheter utilise le même connecteur sur votre carte mère en conséquence.
Dans le cas de la norme M.2 SATA, le connecteur est utilisé SATA Express, qui garantit les mêmes performances qu'un SSD SATA III, donc avec une vitesse de lecture et d'écriture maximale de 16 Gb / s théoriciens. Dans le cas de la norme PCI-Express, la vitesse atteinte est deux fois plus élevée que celle du prédécesseur SATA et la prise en charge de la technologie NVMe est généralement intégrée (Mémoire non volatile express), ce qui garantit de meilleures performances et une plus grande stabilité.
Assurez-vous donc de vérifier la compatibilité des connecteurs par une vérification rapide sur Internet avant de procéder à l'achat.
Pour l'instant j'ai parlé des SSD internes, mais il y a aussi à considérer la présence d'une autre catégorie de disques, le SSD externes, qui utilisent la norme répandue pour la lecture et l'écriture USB, avec des vitesses allant jusqu'à 10 Go/s. Les performances réelles dépendent bien sûr de la norme USB prise en charge par l'appareil auquel ils se connectent. Les prix sont en moyenne plus élevés que ceux des SSD internes.
Notez que ceux indiqués jusqu'à présent sont vitesses maximales théoriques dicté par les normes mentionnées. Les performances réelles des SSD peuvent varier: chaque SSD peut avoir un taux de transfert de données maximal différent, indiqué par le fabricant (qui d'ailleurs ne correspond pas toujours à 100% au vrai, je vous recommande donc de toujours vérifier les avis tiers pour vous assurer qu'un disque est bon).
Une autre valeur variable et, bien entendu, celle du Capacité SSD, sur laquelle il n'y a pas grand chose à dire : en fonction de l'utilisation que l'on veut faire du disque - que ce soit pour ne garder que le système d'exploitation et les jeux ou encore les données - il faut en acheter un plus ou moins gros, sachant que le prix du SSD ils sont en moyenne plus élevés que ceux des disques mécaniques. Je vous conseille d'opter pour un modèle de 250 / 500 Go si vous avez besoin de nous charger uniquement du système d'exploitation et des jeux, sinon allez aussi sur les modèles de coupe supérieure.
Cela dit, vous devriez être assez clair sur la façon de choisir un SSD de jeu. Au cas où vous auriez besoin de plus amples informations, je vous laisse toutefois à mon guide sur meilleurs SSD "génériques", dans lequel j'ai approfondi les différentes spécifications.
Voir l'offre sur Amazon
SSD Kingston A2000 250/500G
Le SSD Kingston A2000 est peut-être l'un des meilleurs rapport qualité-prix, grâce à la vitesse de lecture/écriture pouvant atteindre 2200/2000 Mo/s grâce à l'interface PCIe. Ce disque, pour la gamme de prix dans laquelle il est placé, est certainement un excellent choix pour les jeux, également grâce à la grande capacité avec laquelle il est fourni. Pour moins de 80 euros vous pouvez charger vos jeux très rapidement, sans avoir à rester coincé dans ces horribles écrans de chargement, et grâce à la capacité disponible, de 250 ou 500 Go (jusqu'à 1 To, augmentation du prix) vous aurez plus de problèmes d'espace.
Voir l'offre sur AmazonCrucial BX500 120/240 / 480 Go
Un autre bon produit pour la maison Crucial que je recommanderais est sans le 2,5 pouces BX500, disponible à partir de 120 Go jusqu'à 480 Go (ou même jusqu'à 2 To, en augmentant le prix). Grâce à l'interface SATA III 6 Gb/s, ce SSD est capable de charger vos jeux préférés en un instant, tout en vous laissant l'espace pour héberger votre système d'exploitation et tout fichier dont vous avez besoin à l'intérieur. Bien qu'il s'agisse d'un appareil bas de gamme, je peux vous assurer qu'il a tout le potentiel pour être utilisé sans problème dans le domaine des jeux.
Voir l'offre sur Amazon
Disque SSD Sabrent Rocket de 1 To
En montant un peu dans la fourchette de prix, le Fusée SSD Sabrent mérite sans aucun doute une mention, grâce à ses hautes performances dues à l'interface PCIe de troisième génération et à la technologie Flash TLC NAND, qui lui permettent d'atteindre 3450 Mo/s en lecture et 3000 Mo/s en écriture. Il dispose également d'un excellent système d'économie d'énergie, ainsi que d'une très grande capacité. Il est disponible en dénomination 1 To à moins de 150 euros ; en hausse de prix, il y a des réductions allant jusqu'à 4 Go.
Voir l'offre sur AmazonSamsung SSD 970 EVO PLUS 250/500 / 1000GB
Un nom, une garantie. Si vous voulez un SSD durable, de qualité et hautes performances, c'est certainement un modèle à considérer, grâce à des années d'expérience à domicile. Samsung et l'interface PCIe NVMe, qui permet d'atteindre des vitesses de 3500 Mo / s. Disponible en coupures de 250 Go à 1 To (voire 2 To, prix qui monte), que vous souhaitiez l'utiliser pour la vie de tous les jours ou pour les jeux, grâce à ses hautes performances il saura vous satisfaire.
Voir l'offre sur AmazonVoir l'offre sur Amazon
SSD Sabrent 1/2/4 To Rocket
Si vous devez pousser votre ordinateur de jeu à la limite, leSSD Sabrent Rocket cela pourrait être ce qui vous convient. Avec les versions 1, 2 ou 4 To, grâce à la technologie NVMe implémentée dans l'interface PCIe de quatrième génération, ce SSD pourra pousser la vitesse de lecture jusqu'à 5000 Mo / s et la vitesse d'écriture jusqu'à 4400 Mo / s. Cela peut sembler plus cher que d'autres, mais lorsque vous comparez le prix avec les performances, il est en fait équilibré. Il est également disponible dans la taille moins chère de 500 Go.
Voir l'offre sur AmazonSeagate FireCuda Gaming (externe) 500 Go / 1 à 4 To
Une alternative au SSD interne classique est le Seagate FireCuda qui, pour un coût plus élevé que les SSD internes, vous permettront cependant d'emporter vos jeux vidéo préférés avec vous, au cas où vous auriez un ordinateur portable de jeu (ou n'avez pas de place à l'intérieur de votre boîtier d'ordinateur). Sa vitesse de transfert atteint 540 Mo/s maximum (norme USB 3.1). À l'aide d'un câble USB Type-C pratique, vous aurez accès à tout le contenu à l'intérieur à tout moment. Je vous recommande d'opter pour la version 500 Go, mais selon vos besoins vous pouvez vous adapter en conséquence.
Voir l'offre sur Amazon