Vous êtes un grand passionné de lecture et pensez-vous que chaque occasion est bonne pour "dévorer" un bon livre, peut-être numériquement pour l'avoir toujours à portée de main ? Eh bien, je pense vraiment que vous devriez envisager d'installer au moins unAppli eBook.

Ce faisant, vous pourrez lire vos livres préférés sans forcément avoir un lecteur dédié, en utilisant votre téléphone portable ou votre tablette que, j'en suis sûr, vous avez toujours avec vous. De plus, les solutions en question sont disponibles pour tous les principaux systèmes d'exploitation et sont toutes très simples d'utilisation : il n'y a vraiment aucune raison de ne pas les essayer !

Si donc vous voulez en savoir plus et que vous voulez découvrir quelles sont les meilleures solutions de ce type, je vous suggère de prendre quelques minutes gratuites rien que pour vous et de commencer immédiatement à vous concentrer sur ce guide que j'ai consacré au sujet. Êtes-vous prêt à avoir beaucoup de livres électroniques sur vos appareils portables ? Oui? Très bien, alors bannissez le bavardage et c'est parti !

Kindle eBook Reader sur les appareils mobiles. En effet, il permet de télécharger des livres sur le Kindle Store, y compris ceux mis à disposition gratuitement, et de les lire.

La seule chose que vous devez prendre en compte est que le téléchargement direct de livres depuis l'application est autorisé uniquement et exclusivement pour ceux qui ont choisi d'activer Kindle illimité, un service qui permet d'accéder à un catalogue de plus de 20000 livres numériques en payant la redevance de 9,99 euros / mois (qui peut être essayé gratuitement par les nouveaux abonnés pendant un mois), et pour les abonnés Amazon Prime (36 euros / an ou 3,99 euro / mois, avec le premier mois pour les nouveaux membres; trois mois d'essai et moitié prix pour les étudiants universitaires) et qui, parmi les nombreux avantages offerts, permet également de consulter librement une sélection de livres numériques. Pour tous les autres, les eBooks disponibles sur le Kindle Store, y compris les gratuits, doivent être téléchargés sur le site d'Amazon.

Cela dit, pour télécharger l'application Kindle sur votre appareil, si vous utilisez Android, visitez la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer (si vous avez un smartphone sans Play Store, vous pouvez le télécharger depuis un magasin alternatif). Si vous utilisez iOS/iPadOS, visitez plutôt la section correspondante de l'App Store, appuyez sur le bouton Obtenir, puis sur ça Installer et autorise le téléchargement en utilisant Identité faciale, ID tactile ou alors Mot de passe de l'identifiant Apple. Ensuite, lancez l'application en touchant celui qui vous convient icône qui a été ajouté à l'écran d'accueil.

Maintenant que vous voyez l'écran principal de l'application, connectez-vous au vôtre compte Amazon en remplissant les champs appropriés à l'écran ou créez un compte pour le moment, puis appuyez sur l'élément Trouver et, si vous avez décidé d'activer le test de Kindle illimité ou celui de Amazon Prime, explorez les catégories de livres, recherchez les titres qui vous intéressent : vous trouverez ci-dessous les différents genres disponible, tandis qu'en haut il y a le champ pour faire un Recherche par mot clé.

Lorsque vous trouvez un livre qui, selon vous, pourrait vous intéresser, pour le télécharger, appuyez sur celui qui s'y rapporte couverture et, dans l'écran qui s'affiche plus tard, cliquez sur le bouton Lisez maintenant.

Après avoir terminé les étapes ci-dessus, le téléchargement du livre commencera et, une fois le processus terminé, vous trouverez l'eBook dans la section Bibliothèque, accessible en sélectionnant l'élément approprié en bas de l'écran de l'application. Par la suite, vous pouvez parcourir les pages de l'eBook en glissant sur l'écran.

En ce qui concerne le téléchargement des titres gratuits disponibles sur le Kindle Store, il vous suffit de vous connecter à la section appropriée du site Web d'Amazon depuis votre ordinateur ou votre appareil mobile, de sélectionner le livre qui vous intéresse et d'appuyer sur le bouton Achetez maintenant avec 1-Click. Une fois cela fait, le livre électronique sera téléchargé sur l'application et vous pourrez le lire comme je l'ai expliqué plus tôt.

section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer (si vous avez un smartphone sans Play Store, vous pouvez le télécharger depuis un magasin alternatif). Si vous utilisez iOS/iPadOS, visitez la section correspondante de l'App Store, appuyez sur le bouton Obtenir, ainsi de suite Installer et autorisez le téléchargement via Identité faciale, ID tactile ou alors Mot de passe de l'identifiant Apple. Ensuite, lancez l'application en appuyant sur son icône ajouté sur l'écran d'accueil.

Une fois l'écran principal de Kobo affiché, connectez-vous avec votre compte Kobo ou avec votre compte Google ou Facebook en appuyant sur les boutons appropriés sur l'écran ; vous pouvez également créer un compte pour le moment. Une fois connecté, pour afficher le contenu gratuit, appuyez sur l'élément Livres électroniques gratuits trouvé dans le menu de l'application, que vous pouvez rappeler en appuyant sur le bouton avec le trois lignes horizontalement sur Android et que vous retrouvez directement ci-dessous sur iOS/iPadOS.

Alternativement, vous pouvez rechercher par mot-clé en appuyant sur le bouton avec le loupe placé en haut à droite et en tapant le mot-clé de votre intérêt dans le champ approprié.

Une fois que vous avez identifié un contenu qui pourrait vous intéresser, sélectionnez celui qui vous convient couverture et appuyez sur le bouton Ajouter à mes livres / Gratuit. Vous retrouverez ensuite les livres téléchargés dans la rubrique Mes livres / eBooks de l'application, accessible en sélectionnant l'élément concerné dans le menu Kobo, et lisez-les simplement en appuyant sur leur couverture.

Fichier ePub et pour tous les autres formats de livres numériques courants. A terme, il est également disponible dans une variante payante (téléchargeable en application séparée pour Android, au prix de 5,99 euros, et activable via des achats intégrés sur iPhone et iPad, au prix de 3,49 euros), ce qui permet vous permet de profiter de certaines fonctions supplémentaires, telles que la traduction de textes.

Notez que l'application n'inclut pas de véritable magasin pour prendre des livres électroniques, mais vous permet de lire le contenu déjà en votre possession (si vous avez besoin de conseils à ce sujet, consultez mon avis sur les livres électroniques gratuits en italien et mon article sur comment pour télécharger des eBooks gratuitement). De plus, uniquement sur Android, l'application dispose d'une section avec quelques livres gratuits.

Cela dit, pour télécharger FBReader sur votre appareil, si vous utilisez Android, visitez la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer (si vous avez un smartphone sans Play Store, vous pouvez le télécharger depuis un magasin alternatif). Si vous utilisez iOS/iPadOS, visitez plutôt la section appropriée de l'App Store, appuyez sur le bouton Obtenir, ainsi de suite Installer et autorise le téléchargement en utilisant Identité faciale, ID tactile ou alors Mot de passe de l'identifiant Apple. Ensuite, lancez l'application en touchant celle relative icône qui a été ajouté à l'écran d'accueil.

Maintenant que vous voyez l'écran principal de l'application, si vous utilisez Android, appuyez n'importe où sur l'écran, pour appeler les barres d'outils, appuyez sur le bouton avec le trois lignes horizontalement situé en haut à gauche et touche le libellé Choisir un fichier dans le menu qui s'ouvre, pour ouvrir l'eBook de votre intérêt parmi ceux enregistrés sur l'appareil, ou sur l'article Bibliothèque réseau, pour afficher le contenu disponible sur les sites de téléchargement de livres électroniques gratuits. Si vous utilisez iOS / iPadOS, en revanche, appuyez sur l'icône de dossier, en bas à gauche, et sélectionnez les eBooks sur votre appareil ou iCloud Drive.

Après avoir terminé les étapes ci-dessus, vous pouvez commencer à parcourir les pages du livre en faisant glisser l'écran. Si vous souhaitez faire défiler rapidement les pages, vous pouvez utiliser la chronologie située en bas, visible après avoir appelé les barres d'outils de l'application. Également à travers les barres d'outils, en utilisant les boutons qui s'y trouvent, vous pouvez changer le mode d'affichage, augmenter ou diminuer le zoom, l'orientation, etc.

Cependant, pour afficher toute la bibliothèque FBReader, si vous utilisez Android, appuyez sur le bouton avec le trois lignes horizontalement situé en haut à gauche et sélectionnez l'élément Bibliothèque depuis le menu qui s'ouvre, tandis que si vous utilisez iOS / iPadOS la bibliothèque vous sera montrée directement au démarrage de l'application et vous pourrez éventuellement y accéder pendant la lecture en appuyant sur l'icône avec le livres situé sur la barre d'outils (en haut).

Android / iOS / iPadOS) - c'est l'application du site homonyme pour les écrivains émergents, à travers laquelle sont publiées des nouvelles, des fan fictions ou de vrais romans, et grâce à laquelle il est donc possible de lire des eBooks pas encore célèbres mais pas inintéressants pour cette. C'est gratuit, mais propose des achats intégrés (au prix de base de 1,09 €) pour supprimer la publicité et débloquer d'autres fonctionnalités supplémentaires.

  • Google Play Livres (Android / iOS / iPadOS) - comme vous pouvez facilement le deviner à partir du nom lui-même, il s'agit d'une application gratuite développée par Google et dédiée aux passionnés de lecture. Il agit comme un lecteur de livres électroniques et comprend également un magasin à travers lequel vous pouvez télécharger les livres numériques de votre intérêt, à la fois gratuitement et moyennant des frais.
  • IBS par tolino (Android / iOS / iPadOS) - est l'application grâce à laquelle ceux qui possèdent un Tolino eBook Reader peuvent également lire leurs livres numériques sur mobile et qui permet donc d'accéder depuis les smartphones et les tablettes à n'importe quel eBook pris dans la boutique IBS. C'est gratuit.
  • Livres Apple (iOS / iPadOS) - est l'application "standard" incluse dans iPhone et iPad pour lire des livres électroniques et ouvrir des fichiers PDF. Grâce à lui, il est possible de consulter les livres numériques déjà téléchargés et d'en prendre de nouveaux, via le magasin intégré spécial, à la fois gratuitement et moyennant des frais.
  • Windows / macOS / Linux) - il s'agit d'un programme gratuit et multiplateforme réputé pour la lecture de livres numériques, dans tous les formats, à partir d'un ordinateur. Il est universellement reconnu comme le meilleur dans son domaine et comprend également de nombreux outils pour créer et gérer votre bibliothèque de livres électroniques rapidement et facilement. Pour plus d'informations, lisez mon guide spécifique sur comment fonctionne Calibre.

  • FBReader (Windows / macOS / Linux) - comme vous pouvez le deviner d'après le nom lui-même, il s'agit de la contrepartie informatique de l'application pour lire les livres électroniques que j'ai mentionnés dans les lignes précédentes. Il est gratuit et vous permet de visualiser les livres électroniques sur votre ordinateur de manière simple et immédiate.
  • Freda (Windows) - application gratuite, spécifique à Windows 10, qui vous permet d'ouvrir des fichiers EPUB, FB2, HTML et TXT. Il offre des contrôles personnalisés et vous permet également d'insérer des annotations et des signets.
  • Livres (macOS) - est le lecteur de livres électroniques par défaut de macOS, ainsi que l'équivalent pour les ordinateurs de la «pomme mordue» de l'application Apple Books dont je vous ai parlé à l'étape précédente. Il permet à la fois de lire des livres électroniques et d'accéder à la boutique à travers laquelle vous pouvez en télécharger de nouveaux, à la fois gratuitement et contre paiement.