Aimeriez-vous faire un peu de pratique avec l'édition de photos, mais ne voulez pas dépenser des chiffres fous pour l'achat de logiciels professionnels? Et qui vous a dit que vous deviez le faire?! Maintenant, il existe de nombreux programmes de retouche photo gratuits qui ont très peu à envier aux solutions payantes; en effet, dans certains cas, leurs fonctionnalités sont si avancées qu'elles peuvent être exploitées de manière rentable même dans le domaine professionnel (en supposant que leurs conditions d'utilisation permettent leur utilisation à des fins commerciales / commerciales).

En ce qui concerne la facilité d'utilisation, le même discours: le logiciel professionnel offre un excellent équilibre entre le potentiel et la facilité d'utilisation, mais aussi lesprogrammes de retouche photo gratuitspas de blague! De nombreux logiciels de retouche photo gratuits sont à l'épreuve des novices et en les utilisant, vous pouvez vraiment apprendre à connaître le monde du retouche photo. Pourquoi ne l'essayez-vous pas aussi?

Courage, prenez cinq minutes de temps libre et essayez l'un des programmes gratuits de retouche photo que je vais vous conseiller. Que vous ayez un PC Windows, un Mac ou un ordinateur équipé de Linux, je suis convaincu que vous trouverez une solution adaptée à vos besoins. Je vais également souligner quelques applications pour smartphones et tablettes et un service en ligne qui peut être utilisé directement depuis le navigateur sans installer de programmes sur le PC!

GIMP (Windows / Mac / Linux)

Impossible de démarrer un post surprogrammes de retouche photo gratuitssans mentionner GIMP. Comme je vous l'ai déjà dit dans d'autres tutoriels publiés ici sur le blog, GIMP est un excellent logiciel d'édition de photos gratuit et open source qui est une alternative gratuite à Photoshop. Il est compatible avec Windows, MacOS et Linux et est extrêmement facile à utiliser. Ses fonctionnalités ne sont pas aussi vastes et variées que celles de Photoshop, mais elle inclut tout ce qui peut être utilisé pour faire les premiers pas dans le monde du retouche photo et même quelque chose de plus. Il peut être utilisé sans problèmes même dans le domaine professionnel, puis grâce aux plugins de plugins téléchargeables gratuitement sur Internet, il est possible d'élargir encore son potentiel déjà infini.Pour comprendre comment utiliser GIMP, il suffit d'analyser son interface utilisateur entièrement italienne et divisée en trois parties: à gauche, vous trouverez une «barre d'outils» avec des pinceaux, des outils de sélection, une palette de couleurs etc;. au milieu, il y a la fenêtre avecl'image à retoucher; enfin sur la droite il y a un panneau pour gérer les calques, les pinceaux et les textures

. En haut, il y a le menu qui vous permet de commander l'ouverture, la sauvegarde et l'impression des fichiers, d'appliquer des filtres et ainsi de suite.GIMP prend en charge tous les principaux formats de fichiers graphiques et conserve la même facilité d'utilisation sur toutes les plates-formes pour lesquelles il est disponible. Si vous voulez approfondir son fonctionnement et que vous voulez apprendre à faire les premiers pas avec, lisez mon tutoriel sur comment utiliser GIMP.Krita (Windows / Mac / Linux)Krita représente une alternative très valable à GIMP, donc il peut également être considéré comme une alternative au logiciel de retouche photo commercial le plus célèbre comme Photoshop. Voulant être précis, ce n'est pas un logiciel dédié uniquement au retouche photo. Il s'agit cependant d'une applicationdédiée au dessin numériquequi comprend en son sein la plupart des fonctions et des filtres que nous trouvons également dans GIMP et autres. En bref, il convient à divers domaines, même professionnel, et est assez simple à utiliser (entre autres, son interface est entièrement en italien).Krita est gratuit, open source et multi-plateforme: il est disponible non seulement pour Windows, mais aussi pour MacOS et Linux et offre les mêmes fonctions sur toutes ses plateformes. Son interface est assez semblable à celle de nombreux autres logiciels graphiques et de retouche photo: en haut se trouve le «menu» pour la gestion et le filtrage des fichiers; à gauche, la «barre d'outils» avec des outils pour dessiner, colorier, sélectionner, etc. alors qu'à droite il y a des panneaux pour gérer les niveaux, les couleurs, etc. Au milieu, il y a l'image à modifier.

Si vous voulez approfondir le fonctionnement de Krita, consultez le site officiel de l'application, dans lequel vous trouverez de nombreux tutoriels qui vous aideront à faire vos premiers pas avec le retouche photo et le dessin numérique.

Paint .Net (Windows)

Si les programmes avec GIMP ou Krita semblent un peu trop avancés pour vos besoins, vous pouvez vous orienter vers des solutions plus «légères» comme Paint .Net. Comme son nom l'indique, Paint.Net est une sorte de Paint amélioré, fonctionne exclusivement sur les systèmes Windows et possède une interface utilisateur (entièrement en italien) à mi-chemin entre celle de la peinture classique et celle des programmes plus avancé comme GIMP ou Photoshop.En utilisant Paint .Net, vous pouvez améliorer vos photos en ajustant la luminosité, la couleur, le contraste et d'autres paramètres très importants; vous pouvez travailler sur les niveaux d'image; vous pouvez créer des montages photo, appliquer des filtres et bien plus encore.En bref: le potentiel de ce logiciel, même s'il n'atteint pas celui de GIMP, est vraiment surprenant. Pour en savoir plus, jetez un oeil à mes tutoriels sur la façon de corriger les yeux rouges, comment redresser une image ou carreler une image dans laquelle je vous ai parlé de Paint .Net.

IrfanView (Windows)Bien que ce ne soit pas vraiment un programme de retouche photo gratuit, je vous recommande vivement d'essayer IrfanView. Si je n'en ai jamais entendu parler, IrfanView est une visionneuse d'images pour Windows qui inclut de nombreuses fonctions d'édition. Vous permet d'ajuster les couleurs, la luminosité, le contraste et d'autres paramètres des images et, encore plus intéressant, vous permet de convertir les photos en sérieen les passant d'un format de fichier à un autre.Pour convertir des photos en série avec IrfanView, tout ce que vous avez à faire est d'appeler l'élément «Conversion par lots / Renommer» dans le menu «Fichier» du programme. Ensuite, assurez-vous que dans la fenêtre qui s'ouvre, cocherConversion par lots, sélectionner le format de sortie souhaité dans le menu déroulantFormat de sortie

et faire glisser les images à convertir dans la fenêtre IrfanView. Lorsque l'opération est terminée, utilisez le bouton

Parcourir to pour sélectionner le dossier dans lequel enregistrer les images de sortie, appuyez sur le bouton bott Démarrer le bottone par lot et vous avez terminé.

Si vous n'êtes pas sûr de certaines étapes, lisez mon tutoriel sur la façon de convertir PNG en JPG où je vous ai expliqué, étape par étape, comment utiliser les fonctions IrfanView pour convertir une série d'images PNG en JPG. Notez que le logiciel est gratuit uniquement s'il est utilisé dans des domaines non professionnels.XnView MP (Windows / Mac / Linux)XnView MP est un logiciel très similaire à IrfanView, mais il est compatible non seulement avec Windows, mais aussi avec MacOS et Linux. Pour le dire simplement, c'est une visionneuse d'images gratuite qui vous permet d'appliquer de petites modifications aux photos affichées et de traiter les photos en série

afin de les convertir en d'autres formats de fichiers, les redimensionner, etc.

Pour éditer une seule image avec XnView MP, il suffit de l'ouvrir dans ce dernier et d'utiliser les boutons pulsanti et les menus si en haut pour faire apparaître la fonction d'édition désirée. Si vous souhaitez éditer une série d'images en masse, vous devez sélectionner l'élément «Convertir la série» dans le menu «Outils» en haut.

Pour plus de détails concernant le fonctionnement de XnView MP, voir mon tutoriel sur la façon de convertir PNG en JPG dans lequel j'ai expliqué comment utiliser les fonctions par lots de ce programme pour convertir des images d'un format de fichier à un autre. Rappelez-vous que le programme est gratuit uniquement à des fins non professionnelles, pour une utilisation dans le domaine professionnel, vous devez acheter une licence qui coûte 26 euros.

FastStone Photo Resizer (Windows)FastStone Photo Resizer est un autre logiciel qui vous permet de traiter des photos de la série foto. Pour être plus précis, il s'agit d'un programme exclusivement destiné aux systèmes Windows et qui peut être utilisé gratuitement à des fins non professionnelles pour redimensionner, couper, appliquer des filigranes, du texte et d'autres effets de couleur ou d'ombrage à des images en série. Il supporte tous les principaux formats de fichiers graphiques et est extrêmement simple à utiliser.Pour traiter des images en série à l'aide de FastStone Photo Resizer, il vous suffit de sélectionner les photos que vous souhaitez modifier, sélectionnez l'option

Utiliser les options avancées at en bas à droite, cliquez sur le boutonOptions avancées and et choisissez les filtres s'appliquent aux images (par exemple, filigrane, ombrage, changement de couleur, etc.).Si vous voulez plus de détails sur le fonctionnement de FastStone Photo Resizer, lisez mon tutoriel sur la façon de signer des photos numériques où j'ai expliqué comment tirer parti de la fonction de filigrane du programme.Pixlr (en ligne)Comme mentionné dans l'ouverture de la publication, il existe également des programmes de retouche photo gratuits qui fonctionnent directement sur Internet. Cela signifie qu'ils peuvent être utilisés directement depuis le navigateur sans installer de programmes spéciaux sur le PC. Parmi les meilleurs services de retouche photo en ligne gratuitement, il y a certainement «Pixlr» qui offre même trois solutions différentes pour éditer des images via Internet.Pixlr Editor une sorte de Photoshop en ligne. Il reproduit presque parfaitement l'interface du logiciel Adobe bien connu (en italien, en passant) et comprend un tas de fonctionnalités intéressantes. Évidemment, il n'offre pas toutes les fonctionnalités avancées que l'on peut trouver dans Photoshop ou GIMP mais c'est certainement l'une des meilleures solutions disponibles en ligne.Pixlr Express - un éditeur de photos «simplifié» qui vous permet de modifier les paramètres de l'image (couleurs, luminosité, etc.), d'appliquer des filtres de style Instagram, du texte et d'autres effets très intéressants. Il vous permet également de créer des collages de photos rapidement et facilement.Pixlr O Matic - un autre éditeur essentiel qui vous permet de personnaliser vos photos (téléchargées à partir de votre PC ou en direct avec la webcam) avec des filtres et des effets de toutes sortes.Tous les services proposés par Pixlr peuvent être utilisés gratuitement et sans inscription. Malheureusement, ils ont besoin de Flash Player pour fonctionner. Si vous voulez en savoir plus, lisez mon tutoriel sur comment éditer des photos en ligne où je vous ai montré plus en détail le fonctionnement de Pixlr et d'autres éditeurs de photos en ligne.VSCO (Android / iOS)VSCOest l'une des meilleures applications de retouche photo disponibles sur Android et iOS. Au premier coup d'œil n'est pas facile à utiliser, certains filtres peuvent être débloqués uniquement sur paiement, mais dans l'ensemble je vous assure que c'est l'une des meilleures applications de son genre.Pour modifier une photo avec VSCO, vous devez d'abord l'importer dans la bibliothèque de l'application en appuyant sur le bouton

(+) and et en le sélectionnant; Ensuite, vous devez appuyer sur la vignette de l'image et vous devez appeler l'éditeur VSCO en utilisant l'icône

barres de réglage

situées en bas à gauche.Une fois qu'il est apparu l'éditeur VSCO, vous pouvez modifier l'image en appliquant les différents filtres de couleurs (en sélectionnant l'un des

codes de couleur qui sont situés au bas) ou avec des instruments tels que la correction de la perspective, recadrage, rotation et la correction de couleur et de la luminosité (première sélection de la flèche, qui est situé en bas, puis l'icône dede barres de commande).Snapseed (Android / iOS)VSCO Si vous avez l'air un peu trop difficile à utiliser, vous pouvez essayer

Snapseed. Si vous n'en avez jamais entendu parler, Snapseed est une application de retouche photo gratuite que vous pouvez utiliser sur Android et iOS. Il est extrêmement facile à utiliser et comprend un tas de fonctionnalités intéressantes.

Pour modifier une image dans Snapseed, vous devez faire est de lancer l'application, appuyez sur le bouton Ouvriret sélectionnez la photo que vous souhaitez modifier.

À ce stade, il suffit de « taper » icône crayondesi vous êtes sur Android et sélectionnez via le menu déroulant qui apparaît sur l'écran, l'outil avancé par lequel vous souhaitez modifier l'image chargée. Sur iOS, cependant, l'écran des outils est accessible en appuyant sur l'élémentOutils. Ensuite, profitez du geste Snapseed pour appliquer les modifications souhaitées à votre image. Par exemple, si vous déplacez votre doigt vers la gauche ou la droite, vous pouvez ajuster l'intensité du filtre à appliquer à la photo, tout en faisant glisser votre doigt vers le haut ou vers le bas, vous pouvez voir tous les paramètres de l'image à changer: luminosité, couleur etc.

Si vous souhaitez simplifier l'utilisation de l'application Snapseed, afin de retoucher vos photos, vous pouvez appuyer sur le bouton

Effets

(sur iOS) ou sur le bouton demi-cercle ((sur Android). En agissant de la sorte, vous pouvez sélectionner le filtre à utiliser pour embellir votre photo.Si vous avez besoin d'informations plus précises sur Snapseed et comment cela fonctionne, jetez un oeil à mon article sur les applications pour éditer des photos.