Vous avez enfin réussi à emménager dans votre nouvelle maison à deux niveaux et, après avoir arrangé toutes vos affaires, il est temps d'assembler le Routeur Wi-Fi et commencez à profiter de votre nouvelle connexion Internet. Au bout de quelques minutes, cependant, voici la surprise amère: le signal émis par votre routeur ne suffit pas à garantir une couverture à l'étage supérieur de la maison et vous ne pouvez tout simplement pas naviguer avec votre smartphone!
Comment dites-vous? Ai-je identifié votre problème exactement? Alors laissez-moi vous dire: vous êtes au bon endroit, à un moment qui n'aurait pas pu être mieux. Au cours de ce guide, en effet, ce sera mon soin de vous expliquer comment faire passer Internet d'un étage à un autre en utilisant une série d'appareils bon marché et faciles à utiliser ou, pourquoi pas, un PC avec connexion Wi-Fi ou une petite antenne maison.
Alors, sans tarder une seconde de plus, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet: je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour atteindre l'objectif vous voulez. vous étiez prêt. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un bon travail!
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Ces appareils peuvent être achetés en ligne ou dans des magasins spécialisés dans les articles informatiques: si vous avez des difficultés à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins, jetez un œil au mien guide d'achat dédié.
Dans le cas des configurations de maison à plusieurs étages, les prolongateurs d'autonomie basés sur la technologie peuvent être encore plus utiles engrener: ces systèmes, constitués de deux ou plusieurs routeurs, sont capables de fonctionner sans ordre hiérarchique parmi les équipements qui composent le réseau étendu.
En pratique, cela signifie que tous les appareils échangent des données à la même vitesse et qu'il n'y a pas de déconnexions lors du passage d'un nœud à un autre: il est donc possible de couvrir des zones extrêmement grandes avec le signal Wi-Fi, sans «pertes importantes». en termes de performances et sans avoir à mémoriser les clés d'accès de plusieurs réseaux (car l'ensemble du système maillé apparaît comme un seul réseau sans fil totalement identique à celui généré par le routeur).
Les prolongateurs de portée classiques, en effet, impliquent une certaine perte de performances au fur et à mesure que le réseau est étendu et, s'ils sont installés en série, fournissent une hiérarchie très précise entre les différents nœuds qui composent le réseau (par exemple, routeur principal> premier répéteur> deuxième répéteur et bientôt). Cela dit, voici quelques systèmes de maillage qui pourraient vous convenir.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonConfigurer un prolongateur de portée
Après avoir acheté l'appareil qui vous semble le plus adapté à votre cas, vous devrez le configurer de manière appropriée et le positionner de manière à ce qu'il puisse capturer le signal généré par le routeur principal et le répliquer de manière appropriée.
La configuration des prolongateurs d'autonomie les plus élémentaires implique cette procédure: vous devez d'abord connecter l'appareil à la prise électrique et à un ordinateur, éventuellement via un câble Ethernet, ouvrez le le navigateur et connectez-vous à l'adresse IP de l'appareil (par ex. 192.168.0.1), généralement indiquée dans le manuel d'utilisation.
Une fois connecté, vous devez alors choisir l'option pour se connecter à un réseau existant, attendez que les réseaux Wi-Fi disponibles à proximité soient détectés et, après avoir sélectionné celui que vous souhaitez étendre, suivez l'assistant simple suivant, qui consiste à paramétrer le clé WPA pour l'accès au réseau et les autres paramètres de sécurité requis.
Alternativement, sur des extendeurs plus avancés, il est possible d'établir la connexion avec le routeur principal simplement en appuyant sur le bouton WPS (une technologie sans fil qui permet à deux appareils de communiquer sans fil sans utiliser un réseau Wi-Fi de support) sur les deux ou, encore une fois, à l'aide d'un simple app pour smartphone ou tablette.
En règle générale, les réseaux Wi-Fi générés par des prolongateurs de portée non maillés prennent le même nom que le réseau d'origine, avec un suffixe _EXT; les réseaux générés par les systèmes maillés, en revanche, sont identiques à celui dont ils sont issus.
Une fois la configuration de l'appareil terminée, il doit alors être déconnecté de l'alimentation électrique et placé dans un position stratégique, c'est-à-dire à mi-chemin entre le routeur et l'étage à atteindre, afin de répliquer correctement (et sans trop de baisse de performances) le signal sans fil.
Pour en savoir plus, jetez un œil au tutoriel dans lequel j'ai expliqué comment configurer et utiliser les amplificateurs de portée: je suis sûr que ce sera très utile.
dans cette étude), et ceux qui ne les ont pas, qui doivent être connectés directement via Ethernet à l'appareil qui n'a pas de connectivité Internet.
Pour étendre efficacement le signal Wi-Fi à différents étages, je vous propose d'opter pour une paire de Powerline dont le "secondaire" est équipé d'un support sans fil.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonSi vous avez besoin d'aide pour choisir le kit d'adaptateur le plus adapté à votre boîtier, je vous recommande de lire attentivement mon guide pour meilleur Powerline
Configurer les lignes électriques
Il faut savoir que l'installation et la configuration des adaptateurs Powerline est très simple: il suffit en pratique de connecter leadaptateur principal à la prise murale située près du routeur et connectez les appareils via câble Ethernet.
Ensuite, connectez l'adaptateur secondaire à l'étage où vous avez l'intention de «transférer» le signal Internet (ou dans la pièce qui contient l'ordinateur de votre intérêt, si vous avez opté pour une paire de lignes électriques sans connectivité Wi-Fi), appuyez sur le bouton bouton physique pour communiquer les deux adaptateurs et c'est tout.
Si vous avez acheté une paire de Powerline avec Prise en charge Wi-Fi, vous devez procéder à la configuration des paramètres du réseau sans fil généré: à l'aide d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette, accédez au panneau de configuration secondaire Powerline en vous connectant, depuis le navigateur, à l'adresse indiquée dans le manuel d'utilisation (ex. devicename.local) et utilisez la procédure proposée pour procéder à l'installation d'un nouveau point d'accès sans fil. Pour plus d'informations, je vous renvoie à la lecture de mon tutoriel sur le fonctionnement du Powerline.
panneau de configuration du routeur: pour procéder en ce sens, une fois connecté, repérez la section dédiée à réseaux sans fil, apporté au menu lié à changer le canal du réseau et sélectionnez l'un des canaux suivants: 1, 6 ou alors 11 pour le groupe un 2,4 GHz ou n'importe quel canal pour la bande a 5 GHz, car elle n'est guère affectée par le problème lié aux interférences. Une fois que vous avez appliqué les modifications nécessaires, appuyez sur le bouton Sauvegarder (ou alors d'accord ou alors Appliquer) et attendez que les modifications soient "écrites" dans le système.
Si vous rencontrez des problèmes pour identifier les paramètres par lesquels changer le canal de transmission sans fil, je vous suggère de consulter les tutoriels dans lesquels je vous montre comment configurer le routeur D-Link, comment configurer le routeur TP-Link, comment configurer le routeur Netgear, comment pour configurer le routeur TIM / Alice, comment configurer le routeur Vodafone, comment configurer le routeur Fastweb et comment configurer le routeur Infostrada.
Si vous avez besoin d'un guide pas à pas qui vous apprend à mettre en pratique les étapes vues il y a peu, je vous renvoie à la lecture de mon tutoriel dédié à choisir le meilleur canal Wi-Fi, dans lequel j'ai expliqué comment sélectionner le canal de transmission le moins sujet aux interférences et comment le configurer correctement dans le routeur.
comment utiliser votre PC comme point d'accès, dans lequel j'ai illustré le sujet en détail.
comment amplifier le signal sans fil est comment booster le signal Wi-Fi: bien sûr, le résultat n'est certainement pas comparable à ce que l'on peut obtenir avec un prolongateur d'autonomie ou une paire de Powerline mais, vu la nature du matériel nécessaire, ça vaut le coup d'essayer!
Il est préférable d'acheter un nouveau routeur avec des antennes plus puissantes (et rappelez-vous, plus d'antennes externes n'équivaut pas à plus de puissance de signal, bien au contraire). Pour plus de détails à ce sujet, lisez le mien guide d'achat dédié aux routeurs.