Vous êtes-vous déjà demandé comment votre ordinateur peut stocker toutes vos sauvegardes de jeux, documents ou vidéos de vacances en famille préférés ? Vous connaissez probablement déjà la réponse, évidemment tout est stocké dans la mémoire de masse, ce qui peut être un disque dur ou un SSD, présent à l'intérieur du PC. Mais avez-vous déjà comment cela fonctionne exactement? Oui? Alors laissez-moi vous aider à résoudre vos doutes.

Dans les prochains chapitres de ce guide, je vais en effet vous expliquer comment fonctionne un disque dur jusque dans les moindres détails. Je traiterai principalement des disques mécaniques classiques, que j'appellerai souvent par l'abréviation HDD (disque dur), mais je vais également dédier un espace aux SSD (Solid State Disks), c'est-à-dire les disques SSD beaucoup plus rapides et plus résistants qui remplacent progressivement les anciens disques mécaniques des PC, consoles et autres appareils.

Vous verrez qu'avec les explications que je vais vous donner, il sera beaucoup plus facile de comprendre leur fonctionnement. Maintenant que vous comprenez quels seront les sujets de ce guide, asseyez-vous et détendez-vous, vous verrez que dans quelques minutes vous vous sentirez beaucoup plus conscient de ce qui se passe "dans les coulisses" de votre ordinateur. Bonne lecture !

Amazone modèles avec des capacités égales à quelques téraoctets.

  • Vitesse de transfert - la vitesse de transfert, quant à elle, fait référence à la quantité d'informations que le disque est capable de lire ou d'écrire en une milliseconde, et est influencée par la vitesse de rotation du disque et par la densité de stockage, c'est-à-dire par la quantité de données peut être physiquement stocké dans une certaine zone du disque.
  • Avez-vous déjà l'impression que votre tête fume? Je sais, c'est beaucoup d'informations, mais en relisant attentivement ce que j'ai écrit, peut-être quelques fois, je suis sûr que ce ne sera pas un problème pour vous de comprendre les concepts que j'ai décrits.

    mise en page? Eh bien, c'est la procédure par laquelle vous "zéro" un disque (ou une partie logique de celui-ci, appelée partition) et configurez un système de fichiers dessus.

    Il faut savoir qu'il existe différents types de systèmes de fichiers, avec des caractéristiques et des performances différentes, et ils varient selon le système d'exploitation sur lequel ils sont utilisés; parmi les plus pérennes et les plus utilisées, je voudrais souligner le FAT32, compatible avec pratiquement tous les appareils et systèmes d'exploitation, mais désormais obsolète et plein de limitations (il ne permet pas d'enregistrer des fichiers de plus de 4 Go chacun et est soumis à une fragmentation excessive qui ralentit ses performances à long terme); NTFS (système de fichiers de nouvelle technologie) c'est plutôt le système de fichiers par défaut des systèmes Windows modernes et, bien qu'il soit sujet à la fragmentation, il garantit des performances nettement supérieures à FAT32 et n'a pas de limites strictes sur la taille des fichiers. Il est pris en charge par de nombreux systèmes d'exploitation et périphériques, mais dans certains cas, comme sur les Mac, il est nécessaire d'utiliser des pilotes spéciaux pour activer la prise en charge de l'écriture.

    EXTRAIT c'est une évolution de FAT32 sans limites strictes sur la taille des fichiers et sans problèmes de fragmentation excessive: il est moins supporté que FAT32, mais avec une compatibilité lecture et écriture plus transversale que NTFS; APFS est HFS + sont les systèmes de fichiers utilisés par macOS (excellents, mais peu compatibles avec Windows, sauf si vous installez des pilotes externes), tandis que EXT2, EXT3 ed EXT4 sont les systèmes de fichiers utilisés par Linux, qui sont également assez limités en termes de compatibilité dans d'autres environnements mais avec d'excellentes performances.

    Maintenant, pour vous aider à mieux comprendre l'organisation d'un disque dur, je vais vous expliquer quels sont les éléments qui composent la structure logique d'un disque dur, préparez-vous !

    • Pister - considérer chaque plaque à l'intérieur du disque comme un ensemble d'anneaux concentriques. Chaque anneau est considéré comme une trace.
    • Secteur - le disque est ensuite divisé en «segments», généralement de taille variable allant de 32 B à 4 Ko, qui avec les pistes représentent les secteurs d'une piste ou vice versa.
    • Groupe - un cluster est l'ensemble des secteurs adjacents, donc présents sur une même piste et contigus.
    • Cylindre - est l'ensemble de toutes les traces, à la même distance du centre, de chaque plaque.

    Ces éléments permettent au disque de lire des données grâce à un système dit de coordonnées CHS, ou alors Culasse-Sector (cylindre, culasse et secteur).

    Si vous êtes intéressé par l'achat d'un disque dur interne, j'ai rédigé un guide pour vous aider à choisir ou, si vous voulez le faire en premier, je vous laisse ci-dessous quelques disques durs parmi les meilleurs en termes de rapport qualité / prix.

    Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

    Clés USB.

    Il existe également des disques qui prennent en charge l'interface Coup de tonnerre, qui est maintenant principalement utilisé via des ports de type et des connecteurs USB-C (ceux plus aplatis que les connecteurs USB-A classiques et qui peuvent être insérés dans les deux sens), alors qu'au début il utilisait des ports et des connecteurs en Mini DisplayPort (MDP). Cette interface est supportée par certains ordinateurs haut de gamme et garantit des taux de transfert de données jusqu'à 40 Gbit/s (5 Go/s).

    Si vous ne savez pas exactement comment fonctionne un disque dur, je vous invite à relire ce que j'ai écrit dans le chapitre précédent. je te laisse aussi au mien guide d'achat sur les disques durs externes, si vous devez en acheter un (voici quelques modèles, parmi les plus intéressants du moment).

    Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

    guide j'ai écrit à ce sujet, ou essayez de jeter un œil aux produits que vous trouverez ci-dessous.

    Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

    Il existe également des lecteurs hybrides, appelés SSHD (Disque hybride à semi-conducteurs), qui combinent une partie de la mémoire flash avec un disque mécanique pour faire correspondre la vitesse d'accès aux données d'un disque solide avec la plus grande capacité d'un disque dur. Elles sont idéales pour économiser quelques euros et garder une partie du disque (la mécanique) pour le stockage des données et profiter de la vitesse de la partie SSD pour installer le système d'exploitation et les applications.

    guide à cet égard qui pourrait être juste pour vous, je vous recommande vivement d'y jeter un œil!

    Il y a aussi quelques disque dur réseau vendus à l'unité et qui, connectés uniquement à votre routeur, vous permettent de partager des données sur le réseau. Certains routeurs vous permettent également de transformer n'importe quel disque dur USB en lecteur réseau, simplement en les connectant à leur port USB et en activant le partage de données à partir du panneau de gestion. Plus d'infos ici.