Il y a quelque temps, vous avez interrogé votre ami informaticien sur un site Internet particulier qui proposait des articles à vendre à des prix défiant toute concurrence; lui, après avoir cherché des informations sur le gérant, vous a prévenu du manque de fiabilité du portail en place, pour cause: au bout de quelques jours, les avis ont commencé à circuler sur le net confirmant les perplexités de votre ami! Cet épisode a été une leçon pour vous et vous aimeriez apprendre à vous protéger de vous-même, par contre, vous vous sentez gêné de demander à votre ami "Comment obtenir des informations sur l'identité d'un site ?»Et, pour cette raison, vous avez cherché sur Internet un guide qui vous apprendrait à le faire en toute autonomie.
Si tel est votre objectif, sachez que vous êtes au bon endroit, à un moment qui n'aurait pas pu être meilleur: ci-dessous, en effet, je vais vous montrer quelques techniques efficaces pour retracer les informations d'un site Web (comme le propriétaire de le domaine, l'administrateur du site, etc.) simplement en connaissant l'adresse, grâce à une série de services en ligne conçus à cet effet ; de plus, j'expliquerai comment comprendre si un site Web est réellement sûr et ne présente pas de risques de sécurité lors de la saisie et de l'envoi de données sensibles (comme un mot de passe, par exemple).
Alors, sans attendre un instant de plus, profitez de votre temps libre pour le consacrer à la lecture de ce guide: je suis sûr que tout ce que vous apprendrez en lisant attentivement mon tutoriel sera très utile à l'avenir. Ceci dit, il ne me reste plus rien à faire mais je vous souhaite une bonne lecture et un grand bon courage pour tout !
Domaintools: grâce à cette page, en effet, il est possible de retracer un grand nombre de détails sur l'identité d'un site Internet, en très peu de temps et avec très peu d'effort. Pour l'utiliser, connecté à la page Internet que je vous ai liée tout à l'heure, tapez leURL (c'est-à-dire l'adresse Web) du site que vous souhaitez analyser dans la zone de texte située au centre de la page et marquée par le libellé Saisissez un domaine ou une adresse IP..., puis appuie sur le bouton Rechercher, situé juste à côté de ce dernier.
Plus tard, résoudre le contrôle de sécurité situé sur la page suivante, en cochant la case proposée et en appuyant sur le bouton Va, situé juste en dessous; au bout de quelques instants, si tout s'est bien passé, vous devriez voir la page contenant les premiers résultats de la recherche que vous venez d'effectuer : adresse IP du site e positionner du même, identifiant unique du domaine, Titre, état du serveur, images est relier contenus sur la page Web.
Au lieu de cela, pour obtenir des informations supplémentaires relatives au domaine, à son propriétaire et / ou à l'administrateur du site Web qui lui est connecté, identifiez la case Enregistrement Whois et, si nécessaire, effectuer le contrôle de sécurité situé à l'intérieur et appuyez sur le bouton Va.
Après cette étape, vous devriez enfin avoir les données supplémentaires que vous cherchiez : date de création (Créé) et de date d'expiration du domaine, la date de dernier renouvellement (dernière mise à jour) du même, Prénom et coordonnées du titulaire du domaine, qu'il s'agisse d'une personne physique ou d'une entreprise (section Inscrit), nom et coordonnées de l'administrateur du site (section Contact administrateur), nom et contacts du domaine technique du site (Contacts techniques) et, enfin, les données relatives à Fournisseur de services qui détient le domaine (section Greffier).
Noter: en fonction des paramètres de confidentialité définis par le titulaire du domaine, vous ne pouvez afficher qu'une partie des données que j'ai listées ci-dessus, ou ne pas les visualiser du tout: le titulaire, en effet, peut ne pas déclarer les coordonnées du personnel du tout administratif et/ou techniques, ainsi que de demander l'inhibition de leurs données ou de celles de leur entreprise des listes accessibles au public.
Le service proposé par Domaintools est sans aucun doute l'un des plus complets mais, en cas de besoin (où, par exemple, vous opérez via smartphone ou tablette et vous n'arrivez pas à passer avec succès les contrôles captcha proposés), vous pouvez profiter d'autres des portails en ligne pour avoir accès aux données relatives à l'identité du site Web de votre intérêt. En voici quelques uns.
- Zone Whois de Register.it
- Whois.com
- Whois.net
- Whois EuroDNS
guide dédié aux techniques pour entrer secrètement dans un PC).
Pour cette raison, pour vérifier si un site est sûr, il est nécessaire de vérifier que le certificat qui lui est associé est valide. Comme, comment? Rien de plus simple: il suffit de le regarder barre d'adresse navigateur (celui dans lequel vous saisissez l'URL du site Web que vous souhaitez visiter) et, une fois le site en question chargé, vérifiez s'il y aicône de cadenas fermé pour vous assurer que vous êtes sur une page protégée.
Si, par contre, vous deviez voir une icône en forme de cadenas ouvert avec ou sans fond rouge, la mention "https" barrée ou, encore une fois, tout autre message relatif à des problèmes de sécurité, alors vous vous retrouveriez devant un site pas protégé ou équipé de certificat invalide / expiré.
Bien que, à des fins de navigation simples, cela puisse ne pas être un problème majeur, Je vous déconseille vivement de saisir tout type d'informations sur des pages de ce type, celles-ci pouvant être facilement interceptées de l'extérieur ou, pire encore, utilisées à des fins illégales (par exemple pour le vol de données d'accès avec la technique du phishing).
A titre de contrôle supplémentaire, en cas de doute sur la sécurité d'un site Internet, vous pouvez facilement obtenir des informations relatives au certificat (organisme qui l'a délivré, période de validité, numéro de série) et le type de protection utilisé pour la connexion. Pour ce faire, connectez-vous au site Web de votre intérêt, attendez que la page soit complètement chargée, puis suivez les étapes que je vais vous montrer ci-dessous, en fonction du navigateur que vous utilisez.
Navigateur PC
- Google Chrome - Cliquer sur cadenas (ou toute autre icône) présente à côté du nom du site, sur le côté gauche de la barre d'adresse, puis sur l'élément Afficher le certificat attaché au menu qui apparaît à l'écran, puis utilisez la nouvelle fenêtre affichée pour accéder aux informations qui vous intéressent. Gardez à l'esprit qu'en cas de site dangereux, vous verrez à la place un panneau contenant des informations concernant la fin de validité du certificat en cours d'utilisation, l'échec ou l'absence de vérification.
- Mozilla Firefox - Cliquer sur cadenas (ou autre icône) résidant à gauche de l'adresse du site Web et appuie sur le bouton [>] placé à côté de l'article Lien pour afficher l'état de la connexion et le corps d'enregistrement du certificat. Pour plus de détails, cliquez sur l'article Plus d'informations situé dans la partie inférieure du panneau affiché à l'écran et regardez les cases Identité du site, pour des informations sur le certificat actif, et Détails techniques, pour plus de précisions sur le type de protection utilisé pour la connexion.
- Microsoft Edge - Cliquer sur cadenas situé à côté du nom du site Web pour des informations de base relatives au certificat et à la sécurité du site Web. Ensuite, si vous le souhaitez, cliquez sur l'entrée Voir le certificat pour obtenir des détails supplémentaires à ce sujet.
- Safari - cliquez sur l'icône en forme de cadenas placé à côté du nom du site Web, puis sur le bouton Afficher le certificat. Enfin, cliquez sur le bouton ► placé à côté de l'article Des détails pour afficher des informations supplémentaires.
Navigateur pour smartphones et tablettes
- Google Chrome - appuyez sur cadenas (ou autre icône) correspondant au nom du site Internet visité pour visualiser immédiatement l'état de la connexion ; puis appuyez sur l'élément Des détails et, si vous le jugez approprié, la voix Informations sur le certificat.
- Internet Samsung - toucher le cadenas situé à côté du nom du site Web en question, puis appuyez sur les éléments Voir le certificat, Des détails et, si nécessaire, Informations sur le certificat.
- Safari - Les sites Web sûrs, dans Safari, sont signalés par une icône en forme de cadenas vert à côté du nom affiché dans la barre d'adresse. Actuellement, il n'y a pas de fonctionnalité pour afficher des informations détaillées sur le certificat et/ou le cryptage appliqué.
- Mozilla Firefox - touchez l'icône en forme de cadenas attaché à l'adresse du site Web pour afficher un bref résumé des informations relatives à la sécurité et au certificat de sécurité.