Vous êtes fasciné par l'idée d'avoir votre propre espace sur Internet pour vous exprimer au mieux, vous pensez donc sérieusement à apprendre à créer un site Web HTML qui vous permet de libérer votre créativité, de partager vos idées ou, pourquoi pas, votre projet, avec tous ceux qui vous tiennent à cœur. Le problème est que vous n'avez pas la moindre idée de la façon dont cela peut être fait, vous recherchez donc un guide pour vous aider à faire vos premiers pas dans le monde des langages Web.

Eh bien, je suis très heureux de vous informer que vous l'avez trouvé! En fait, ci-dessous j'ai l'intention de vous fournir toutes les instructions nécessaires sur le langage HTML et sur la façon de créer un site Internet. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas très familier avec le sujet: les concepts que je vais exposer sont faciles à comprendre et je vous garantis que même ceux qui, comme vous, n'ont jamais rien fait de tel auparavant, pourront créer un petite page Web à partir de laquelle commencer, peut-être, un grand projet.

Alors qu'attendez-vous pour commencer? Prenez quelques minutes de temps libre pour vous, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à dire: je suis sûr qu'une fois que vous aurez fini de lire ce guide, vous serez surpris du résultat que vous pourrez obtenir. Cela dit, je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser!

  • Information préliminaire
  • Parties d'une page Web HTML
  • Créer un site Web HTML de base
  • La feuille de style
  • Framework et CMS
  • Des ressources utiles

Éléments Flash ou applet Java.

Pour cette raison, HTML 5 est également largement utilisé dans le développement d'applications dédiées aux smartphones, tablettes et autres appareils connectés, généralement sans prise en charge de ces technologies «supplémentaires».

En général, une page créée avec HTML uniquement est définie page statique, c'est-à-dire capable d'afficher toujours le même contenu et, dans la plupart des cas, ne peut pas être modifié par les conditions actuelles de l'environnement dans lequel il est affiché ou par les actions que l'utilisateur y effectue.

Cependant, comme vous le découvrirez en poursuivant la lecture de ce guide, de nombreuses langues couper avec HTML afin de construire des sites Web plus ou moins complexes, dynamiques et riches en contenu: deux des langages qui méritent d'être mentionnés sont le CSS, qui définit le style des éléments qui composent les pages du site, et le JavaScript, un vrai langage de programmation qui permet de manipuler dynamiquement la page et rendez-la interactive si nécessaire.

Cliquez ici.

Une fois la saisie terminée, enregistrer avec le nom le fichier, en prenant soin d'utiliser l'extension .html (par exemple. PrimoSito.html). À ce stade, il vous suffit de faire double clic sur le fichier que vous venez d'enregistrer pour le visualiser dans le navigateur: félicitations, vous venez de créer votre première page Web HTML! N'oubliez pas que vous pouvez afficher le code de la page à tout moment en cliquant sur un point aléatoire et en sélectionnant Afficher la source de la page depuis le menu contextuel proposé par le navigateur.

En utilisant cette technique, vous pourrez créer une série de pages HTML qui ne peuvent être consultées que sur l'ordinateur que vous utilisez: pour rendre votre site accessible depuis Internet, vous devrez en acheter une à la place. espace d'hébergement qui peut héberger ses pages et, éventuellement, un domaine associé. Je vous ai expliqué la question en détail dans mon guide de meilleur hébergement.

fichier html juste édité et… appréciez le résultat! Pour plus d'informations sur les directives CSS, je vous invite à lire attentivement le guide de base HTML.it de CSS.

WordPress, Drupal, Magento, Joomla et Prestashop.

HTML.it Guide HTML - il est très probablement l'un des guides les plus complets et exhaustifs disponibles sur le Net: il est divisé en sections thématiques pratiques, regorge d'exemples et, surtout, constamment mis à jour.

  • W3Schools.com - promu et publié par le W3C, est un portail Web complet dédié au HTML et à toutes les technologies qui tournent autour de lui. La particularité de W3Schools est la possibilité d'effectuer, après avoir lu chaque leçon, de nombreux exercices d'auto-vérification pour évaluer les compétences acquises.
  • Amaya - est un excellent programme d'édition HTML, open source, créé et distribué par le W3C. C'est un éditeur de type wysiwyg (Ce que vous voyez est ce que vous obtenez, "Ce que vous voyez est ce que vous obtenez), capable de créer des sites HTML entiers, ainsi que des feuilles de style, de petits scripts, etc., les dessiner avec la souris.
  • Adobe Dreamweaver - si vous vous souvenez bien, je vous ai déjà parlé de ce logiciel dans mon guide des programmes HTML. C'est une solution puissante et complète pour la conception et la structure de sites Internet simples et complexes, équipée d'outils de gestion de HTML, JavaScript, CSS, conception graphique, etc.
  • HTML 5 avec CSS et JavaScript - si vous êtes un amateur de références «papier» et que vous avez l'intention de les utiliser pour apprendre en profondeur les technologies Web, vous pouvez donner une chance à ce texte: plus qu'un manuel, c'est une référence complète pour la création complète sites Web, mais aussi d'applications mobiles basées sur le Web, basées sur l'interaction entre HTML5, feuilles de style et JavaScript.
  • Si vous êtes arrivé jusqu'ici, cela signifie que vous maîtrisez parfaitement tout ce qu'il y a à savoir sur la programmation HTML de base. Attendez, vous me dites que vous pensez que c'est encore un peu trop difficile et que vous aimeriez un système qui puisse vous guider au moins dans vos premiers pas? Alors je vous recommande de créer votre premier site web en utilisant l'un des CMS gratuits, avec son espace d'hébergement associé, disponible sur Internet: deux des plus utilisés aujourd'hui sont certainement WordPress.com est Blogger, dont j'ai parlé spécifiquement dans mes idées sur la création d'un site avec WordPress et comment créer un blog gratuit sur google.