En vous promenant dans la boutique de votre smartphone, vous êtes tombé sur Snapchat et vous aimeriez savoir de quoi il s'agit ? Je vais vous régler immédiatement, ne vous inquiétez pas. Snapchat est une application de messagerie instantanée axée sur les snaps, c'est-à-dire les photos et les courtes vidéos qui, une fois visionnées, « s'autodétruisent ». Les clichés ne sont pas publics, ils sont partagés uniquement avec les personnes sélectionnées par l'utilisateur et peuvent être personnalisés avec une large gamme de filtres et d'effets spéciaux (y compris des effets de camouflage de visages, d'écritures, d'autocollants et de dessins à main levée).
Un tout autre discours s'applique aux Stories, recueils d'instantanés sélectionnés par l'utilisateur qui peuvent être partagés avec le public et restent accessibles à tous tout au long de la journée. Comme toute application sociale qui se respecte, Snapchat vous permet également de "texto" et d'appeler vos amis en vidéo, le tout gratuitement (à l'exclusion de toute consommation de trafic de données sur les connexions 3G ou LTE).
L'application est disponible pour Android et iPhone et son niveau de popularité est déjà très élevé dans le monde entier. Alors qu'est-ce que tu en penses? Vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement ? Je vous assure que c'est vraiment un jeu d'enfant, après tout, l'immédiateté est la clé du succès de cette application. Allez, prenez cinq minutes de temps libre et découvrez comment utilisez-vous Snapchat grâce aux indications que je m'apprête à vous donner. Il suffit d'un smartphone (même pas très récent) et d'une connexion Internet active. Bon amusement !
Comment s'inscrire à Snapchat
Après avoir installé Snapchat sur votre mobile, vous devez créer un compte gratuit pour utiliser l'application. Alors appuyez sur le bouton S'identifier présent sur l'écran initial du service et remplissez le formulaire qui vous est proposé en saisissant votre adresse email, le mot de passe que vous comptez utiliser pour accéder au service et votre date de naissance.
Lorsque l'opération est terminée, « appuyez » sur le bouton S'identifier, choisir la surnom que vous souhaitez utiliser sur Snapchat (c'est-à-dire le nom avec lequel vous souhaitez être vu par les autres utilisateurs de l'application) et appuie sur continue de vérifier votre identité en recevant un SMS de validation.
Parfait, vous êtes maintenant officiellement sur Snapchat ! Si l'application vous demande l'autorisation d'accéder au carnet d'adresses pour retrouver des amis qui utilisent déjà le service, acceptez en appuyant sur les boutons continue est d'accord. Si, par contre, on vous demande d'inviter des personnes qui n'utilisent pas encore l'application sur Snapchat, refusez en appuyant sur le bouton continue.
Comment utiliser Snapchat
Après avoir créé votre compte dans l'application, vous pouvez découvrir comment utilisez-vous Snapchat en suivant les instructions très simples que vous trouverez ci-dessous.
Prendre une photo dans Snapchat
Pour prendre une photo, choisissez d'abord si vous souhaitez utiliser la caméra arrière de votre smartphone ou celle avant, à l'aide de l'icône située en haut à droite, puis cadrez le sujet que vous souhaitez "capturer" et appuyez sur bouton rond situé au centre de l'écran (comme dans l'application Appareil photo de votre téléphone).
Si vous prenez un selfie, touchez votre visage sur l'écran du smartphone et vous verrez apparaître des images amusantes effets spéciaux (par exemple des masques, des changements de visage avec d'autres personnes dans le cadre, etc.) que vous pouvez appliquer en temps réel à votre image.
Une fois l'opération terminée, faites glisser votre doigt sur l'écran du smartphone, de droite à gauche, et choisissez l'un des nombreux filtres disponibles dans l'application. Dans la plupart des cas, ce sont des filtres de style Instagram qui changent les couleurs de l'image pour lui donner un aspect plus raffiné, mais il existe également des filtres plus avancés avec des écritures et d'autres éléments intéressants.
En parlant d'écriture... vous devez savoir qu'en appuyant n'importe où sur la photo vous pouvez ajouter légendes personnalisées dans ce dernier, en sélectionnant l'icône du crayon situé en haut à droite, vous pouvez insérer une écriture à main levée ou des dessins dans l'image. L'icône de post-it (toujours situé en haut à droite) permet à la place d'ajouter des emojis et des autocollants à la photo.
Passons maintenant aux icônes situées en bas à gauche de l'écran : celle de minuteur vous permet de définir la durée maximale de visualisation de la photo (de 1 à 10 secondes), le flèche vers le bas vous permet d'enregistrer l'image dans souviens toi, une sorte de rouleau privé où vous pouvez conserver vos clichés, tandis que le carré avec le symbole "+" à côté vous permet d'ajouter la photo à votre histoire.
le histoires de snapchat, comme déjà mentionné ci-dessus, sont des montages de photos et de vidéos, classés par ordre chronologique, qui sont automatiquement partagés avec tous vos amis pendant une période de 24 heures. Pendant ce temps, ils peuvent être consultés un nombre illimité de fois.
Après avoir personnalisé votre image, "appuyez" sur l'icône de La Flèche situé en bas à droite et choisissez les amis avec qui le partager. Il clique ensuite sur l'icône de La Flèche situé en bas à droite et c'est tout.
Créer une vidéo dans Snapchat
Faire une vidéo dans Snapchat est très simple, il suffit de suivre les instructions que je viens de vous donner pour les photos. A l'exception de l'utilisation du bouton central, qui doit être maintenu enfoncé et non "écrasé" une fois.
Les films peuvent aller jusqu'à 10 secondes et peut être personnalisé avec des filtres, des légendes, des autocollants, etc. tout comme les photos. Pour activer ou désactiver le volume, utilisez l'icôneorateur situé en bas à gauche.
Lecture de contenu et chat
Lorsque chaque nouveau snap arrive, vous recevrez une notification similaire à celle des messages Facebook ou WhatsApp. Pour visualiser les photos et vidéos reçues, connectez-vous à Snapchat, sélectionnez l'icône dessin animé situé en bas à gauche (ou glissez de gauche à droite) et appuie d'abord sur le nom de l'ami qui vous a envoyé le snap, puis sur le snap lui-même.
Depuis le même écran, vous pouvez également démarrer une nouvelle discussion avec vos amis. Cliquez simplement sur l'icône de dessin animé situé en haut et sélectionnez le nom de la personne à contacter. Si l'utilisateur est en ligne, en cliquant sur les icônes du caméra vidéo il est né en téléphoner vous pouvez lancer des appels vidéo ou des appels VoIP avec ce dernier, tout en appuyant sur la bouton circulaire placé en bas au centre, vous pouvez envoyer des clichés rapides.
Si quelqu'un vous ennuie dans le chat Snapchat, vous pouvez facilement le bloquer en appuyant sur le boutonicône de hamburger situé en haut à gauche, en sélectionnant l'élément Bloquer à partir de la barre qui apparaît sur le côté et en confirmant l'opération en appuyant d'abord sur le bouton Bloquer puis sur l'une des raisons disponibles (par ex. Cela m'ennuie ou alors Autre).
Si vous avez des doutes, vous pouvez déverrouiller un Snapchatter précédemment bloqué en appuyant sur le bouton fantôme qui se trouve sur l'écran d'accueil de l'application, en sélectionnant leéquipement à partir de l'écran qui s'ouvre et se déplace vers Bloqué. Puis il appuie "X" placé à côté du nom de l'utilisateur à débloquer et c'est tout.
Histoires et découverte
Un autre contenu intéressant de Snapchat, comme mentionné ci-dessus, est le Histoires. Pour voir les histoires publiées par vos contacts sur Snapchat, appuyez sur l'icône avec le trois points qui se trouve en bas à droite de l'écran d'accueil de l'application (ou faites glisser votre doigt de droite à gauche) et appuie sur le nom de l'utilisateur dont vous souhaitez regarder l'histoire. Si vous souhaitez ignorer une photo ou une vidéo incluse dans l'histoire, faites un seul «appui» sur l'écran de votre smartphone.
En balayant de droite à gauche sur l'écran Histoires, vous pouvez accéder à la section Découvrir Snapchat, une section spéciale dans laquelle des marques internationales bien connues (du monde de l'édition mais pas seulement) proposent des articles interactifs comprenant des photos et des vidéos à l'intérieur.
Comment ajouter des contacts à Snapchat
Vous n'avez pas encore ajouté tous vos amis à votre liste de contacts Snapchat ? Essayez de l'ajouter manuellement en appuyant d'abord sur l'icône de fantôme qui se trouve sur l'écran principal de l'application (en haut) puis sur l'élément Ajouter des amis.
Vous pouvez ajouter des utilisateurs sur le réseau Snapchat en fonction du leur Nom d'utilisateur, vous pouvez importer des contacts depuis carnet d'adresses téléphone ou vous pouvez rechercher utilisateurs à proximité. Alternativement, vous pouvez appuyer sur l'élément Ajouter en utilisant Snapcode et ajoutez de nouveaux contacts à votre Snapchat via Snapcode, qui est l'avatar avec le cadre en forme de figure que les gens peuvent partager avec d'autres pour être facilement ajouté à Snapchat.
Pour créer votre Snapcode, appuyez sur le bouton fantôme situé en haut (sur l'écran principal de l'application), "appuyez" sur le logo Snapchat et prenez un selfie. Partagez ensuite l'image avec d'autres personnes et elles auront la possibilité de vous ajouter facilement sur Snapchat.
Snapchat et confidentialité
Les photos et vidéos partagées sur Snapchat ont une expiration, elles ne peuvent être vues qu'une seule fois. Mais il y a des « agents externes » dont il faut tenir compte.
- Fonction «Replays» de Snapchat - est une fonction qui vous permet de visualiser un snap plusieurs fois de suite avant qu'il ne soit définitivement supprimé. Les reproductions, heureusement, ne sont pas illimitées mais peuvent être facilement achetées sur la boutique Snapchat (3 reproductions coûtent 99 centimes). Cela signifie que quelqu'un pourrait voir votre contenu plus de fois que l'application ne l'attend normalement (mais seulement consécutivement, sinon le snap disparaîtra comme d'habitude).
- La capture d'écran du danger - personne n'interdit aux utilisateurs de Snapchat de capturer l'écran de leur smartphone, ni même de l'immortaliser dans des photos et des vidéos. Cela signifie que vos "snaps" peuvent ne pas finir dans l'oubli comme prévu mais, au contraire, continuer à "vivre" et à se propager à votre insu. Pour dire la vérité, Snapchat inclut une fonctionnalité qui informe l'utilisateur lorsqu'un instantané est capturé via une capture d'écran, mais il existe de nombreuses façons de le contourner : c'est une mesure de sécurité très, très légère.
Morale de l'histoire: maintenant que vous savez comment utilisez-vous Snapchat, utilisez-le, amusez-vous, mais ne partagez jamais de clichés qui pourraient être dangereux pour la protection de votre vie privée. Ami averti, à moitié sauvé!