Ces dernières années, le monde du commerce en ligne s'est enrichi d'innombrables possibilités, permettant à chacun, avec les méthodes les plus variées, d'acheter des objets communs (et non) via Internet et de les recevoir directement chez lui. À propos de ça, Facebook décidé de faciliter le travail des commerçants en lançant Magasins, un ensemble d'outils visant à aider les petites et moyennes entreprises à se faire connaître et à vendre leurs produits en ligne, en profitant de la popularité du réseau social et sans avoir nécessairement à posséder un site e-commerce.
Shops est un système qui permet aux vendeurs de créer rapidement une collection d'articles en précisant les détails, les prix, le statut et les modalités d'achat et de gérer leur vente sous tous ses aspects, de la réservation à l'envoi du produit. Les acheteurs potentiels pourront accéder au magasin directement à partir de la page commerciale et acheter les produits à vendre en un seul clic.
Alors, si vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de ce système, continuez à lire mon analyse approfondie : je suis sûr qu'à la fin, vous aurez bien compris les caractéristiques des Boutiques Facebook et serez en mesure de déterminer si ce type de vente convient à votre entreprise. Ceci dit, il ne me reste plus rien à faire mais je vous souhaite une bonne lecture et un grand bon courage pour tout !
Facebook Marketplace et vitrines de pages sociales, Shops vous permet de créer une petite boutique en ligne personnalisée, à partir de laquelle gérer tous les aspects de la vente: la liste des produits disponibles, leurs prix, les questions posées par les utilisateurs, les livraisons, les retours et les litiges et, en certains cas, même des transactions de vente.
Les entreprises peuvent changer l'apparence graphique des boutiques respectives, en intervenant sur les couleurs et en appliquant une image de couverture personnalisée; chaque vendeur peut également créer son propre catalogue des produits, en indiquant les prix et les caractéristiques spécifiques de chacun d'eux.
Dans les pays où les transactions in-app sont actives, il est possible de conclure la vente directement depuis Facebook ou Instagram: cette fonctionnalité, cependant, est actuellement réservée uniquement aux entreprises basées aux États-Unis qui ont choisi de profiter de la possibilité susmentionnée. .
Dans tous les autres cas, les achats peuvent être conclus sur le site e-commerce de la société, accessible via un bouton spécial paramétrable au sein de la Boutique ou en envoyant un message privé au vendeur. Les magasins ainsi créés seront visibles sur la page Facebook de l'entreprise, sur le profil Instagram respectif, dans les stories et, le cas échéant, également dans les publicités.
Les acheteurs potentiels, quant à eux, pourront consulter la Boutique via les pages sociales Facebook et Instagram de l'entreprise, via des Stories ou des publications sponsorisées : chaque boutique vous permet de consulter la liste des produits, de les enregistrer parmi vos favoris et, via les fonctions intégré, demander des informations précises aux détaillants ou conclure la vente, via e-commerce, message privé ou, le cas échéant, achat in-app.
ce tutoriel. Si vous souhaitez que la boutique en ligne soit également visible sur Instagram, vous devrez créer un profil d'entreprise également sur le réseau social photographique bien connu.
connectez-vous à Facebook et cliquez sur le nom du page entreprise dans lequel créer la boutique, qui devrait se trouver dans la barre latérale droite du réseau social, sous la rubrique Des pages.
Maintenant, cliquez sur l'entrée Boutique qui réside dans la barre latérale gauche (si vous ne la voyez pas, il est probable que la catégorie de la page ne soit pas compatible avec les Boutiques Facebook ; dans ce cas, vous devez la modifier de la manière que j'ai indiqué plus haut), cochez marque à côté du libellé J'accepte les conditions générales du vendeur et cliquez sur le bouton continue, pour passer à la phase suivante, qui consiste à indiquer le méthode d'achat favori : précédent envoyer un message, ou alors via le site de commerce électronique de l’activité.
Après avoir fait votre choix, cliquez sur le bouton continue, spécifie le devise à utiliser pour les achats (par exemple. EUR) et cliquez sur le bouton Sauvegarder, pour terminer la création de la boutique en ligne. Le jeu est pratiquement terminé : à partir de ce moment, vous pouvez immédiatement commencer à personnaliser la boutique à votre guise et ajouter les produits à vendre.
Dans un premier temps, je vous suggère de cliquer sur l'article Décrivez ce que [nom de la page] vend et d'indiquer, avec quelques phrases incisives, la nature des produits à vendre sur la page. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrez vos modifications pour confirmer les modifications apportées à la boutique, qui ne seront pas visibles pour les utilisateurs tant que vous n'aurez pas ajouté votre premier produit.
Noter: les étapes que je viens de vous montrer renvoient à une page d'entreprise appartenant à l'Italie, un pays dans lequel il n'est pas possible de profiter des paiements in-app ou des expéditions directes. Si votre entreprise est située ailleurs (par exemple aux États-Unis), vous pouvez être invité à saisir des informations relatives aux taxes, à la TVA, à la livraison et aux modes de paiement.
Ajout de produits
Une fois la boutique créée, vous pouvez ajouter votre premier article à vendre en cliquant sur le bouton Ajouter un produit. Suite à cette opération, vous devriez voir un formulaire à remplir avec les informations relatives à l'article en vente: a photo et / ou un vidéo de présentation, le Prénom, les prix, voilà statut en vente, les Description et, si vous avez choisi de conclure la vente via un site Web externe, leadresse du même.
Enfin, spécifiez si partager le produit sur la page automatiquement, il indique s'il faut le faire visible ou pas et utilisez le menu déroulant État du produit pour spécifier son statut (neuf, Remis à neuf, utilisé dans un état acceptable, utilisé en bon état ou alors utilisé comme neuf).
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Ajouter un produit pour placer le produit dans votre boutique en ligne: en quelques minutes, l'onglet correspondant doit être traité et le produit doit être visible par les utilisateurs.
Gestion des produits, catalogues et commandes
Après avoir ajouté les produits à vendre, vous pouvez créer des collections personnalisées, afin de les organiser correctement et permettre aux clients de les identifier facilement : pour cela, cliquez sur le bouton Ajouter une collection (qui réside dans la section Boutique de la page Facebook), appuyez à nouveau sur le même bouton (cette fois situé en haut à droite), pour créer une collection personnalisée et, à l'aide du panneau suivant, spécifiez le Prénom du même et le niveau relatif de visibilité.
Pour ajouter des produits à la collection, cliquez sur le bouton Ajouter des produits et cochez les éléments à inclure dans la collection ; lorsque vous avez terminé, cliquez d'abord sur le bouton ajouter puis sur le bouton Sauvegarder, placé en haut.
Si vous préférez gérer en détail les produits en vente et leurs sets, cliquez sur le bouton Gérer les catalogues et puis sur la voix Produits, qui se trouve dans la barre latérale gauche. Pour accéder aux fonctions publicitaires relatives aux ensembles de produits, cliquez plutôt sur l'article Ensembles de produits puis sur le bouton Faire la promotion d'un ensemble de produits correspondant à la collection que vous souhaitez sponsoriser.
Là la gestion des commandes, ainsi que celle des produits, peut être réalisée par le biais de la Outils de publication des pages: pour y accéder, cliquez sur l'élément du même nom qui réside dans la barre supérieure de la page pour laquelle vous avez créé la boutique (si vous ne la voyez pas, cliquez d'abord sur le Autre), retrouvez la rubrique Boutique dans la barre latérale gauche et cliquez sur le libellé Ordres (ou alors Les ordres en attente) pour afficher l'état de la commande.
Pour modifier les paramètres de la boutique, vous pouvez également cliquer sur le bouton en forme de 'équipement qui réside en haut à droite et sélectionne l'élément Gérer la vitrine dans le menu qui apparaît; si vous souhaitez copier le lien direct vers la boutique, cliquez sur l'option à la place Lien direct.
Lorsque des acheteurs potentiels font des demandes ou des questions, vous recevez un message privé, auquel vous pouvez répondre en utilisant la méthode de contact que vous jugez la plus appropriée, parmi celles prises en charge (Messager, Directement depuis Instagram ou alors Whatsapp, si vous avez associé WhatsApp Business à la page).
Pour plus d'informations sur l'utilisation des vitrines et des magasins d'entreprise sur Faecbook, je vous invite à lire le guide officiel publié dans le Centre d'aide aux entreprises.