Vous avez un besoin urgent de créer vos propres enregistrements audio et, parlant avec une de vos connaissances, il vous a conseillé d'utiliser Audace. Eh bien, laissez-moi vous dire : c'est plus qu'un conseil valable ! Audacity, en fait, est un logiciel open source, gratuit et multi-plateforme (disponible pour Windows, macOS et Linux), riche en fonctionnalités de manipulation audio. Il a très peu à envier aux alternatives payantes et est très simple à utiliser.

Donc, s'il est dans votre intérêt de comprendre comment enregistrer avec Audacity, sachez que vous êtes au bon endroit : ci-dessous, en effet, je vais vous expliquer en détail comment utiliser ce logiciel pour acquérir l'audio du microphone, du PC (capturant ainsi les sons provenant de la carte son), de Internet et à partir de périphériques externes, tels que des mélangeurs. Aussi, je me chargerai de vous donner quelques "astuces" sur l'enregistrement multipiste et la création de vrais morceaux.

Alors qu'attendez-vous pour commencer? Réservez-vous quelques minutes de temps libre, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet. Je vous garantis qu'à la fin de ce guide, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour atteindre avec brio le résultat que vous vous êtes fixé. Ceci dit, je n'ai plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser !

site officiel du programme, déplacez le curseur de la souris sur l'élément Téléchargements (ci-dessus) et sélectionnez le système d'exploitation dont vous disposez dans le petit menu qui vous est proposé.

À ce stade, si vous utilisez les fenêtres, Clique sur le lien Programme d'installation d'Audacity x.y.z et, pour commencer à télécharger le fichier, cliquez sur l'élément Audacity Windows Installer attaché à l'écran qui s'ouvre. Une fois que vous obtenez le fichier .exe pour installer le programme, lancez-le et appuyez sur le bouton Oui, sélectionnez leItalien dans le menu déroulant des langues disponibles, cliquez sur le bouton d'accord, puis sur Avant cinq fois consécutives et, pour terminer la configuration, sur Installer, Avant est finir.

Si tu utilises macOSà la place, vous devez cliquer sur le lien Audace x.y.z.dmg attaché à la page de téléchargement du programme puis sur l'article Audacity macOS DMG situé sur l'écran suivant. Une fois que vous avez téléchargé le fichier .dmg Audacity, démarrez-le et, à l'aide de la fenêtre du Finder qui apparaît à l'écran, faites glisser l'icône du programme vers le dossier Applications sur le Mac. Enfin, lancez le programme en l'invoquant depuis le Rampe de lancement (l'icône en forme de fusée situé dans le Dock) et appuyez sur le bouton Vous ouvrez pour surmonter les restrictions imposées par macOS aux applications de développeurs non certifiés.

cette page Web et cliquez sur l'élément Soundflower-x.y.z.dmg situé en bas pour lancer le téléchargement du fichier.

Ensuite, lancez le package que vous venez de télécharger, cliquez sur le bouton Vous ouvrez pour contourner les restrictions macOS sur les applications de développeurs non certifiés, faites un clic droit sur le fichier Soundflower.pkg contenu dans l'emballage, puis cliquez deux fois sur le bouton Vous ouvrez, pour démarrer le programme d'installation.

Cliquez ensuite sur les boutons continue est Installer, tapez le le mot de passe l'administration du Mac et, lorsque l'avertissement concernant les extensions bloquées apparaît, cliquez sur le bouton Ouvrir les préférences de sécurité puis sur le bouton Permettre correspond à logiciel système du développeur MATT INGALLS. A ce stade, cliquez sur les boutons Fermer est Ne bouge pas, redémarrez le package Soudflower.pkg et répétez à nouveau la procédure d'installation, qui, cette fois, devrait être réussie.

Le gros est pratiquement terminé ! Pour enregistrer l'audio interne du Mac, démarrez Audace, sélectionnez, dans le menu déroulant relatif aux sons d'entrée (le deuxième en partant de la gauche), la rubrique Tournesol (2 ch) et appuyez sur le bouton S'inscrire pour démarrer l'acquisition des sons. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Arrêter et enregistrez le fichier en allant dans le menu Fichier> Exporter> Exporter vers [format], en haut à gauche.

chapitre précédent de ce guide. Ensuite, connectez-vous au site Web qui contient l'audio de votre intérêt et, après avoir appuyé sur le bouton S'inscrire d'Audacity, lance le contenu multimédia que vous souhaitez capturer.

Une fois terminé, appuyez sur le bouton Arrêter pour arrêter l'enregistrement et sauvegarder le fichier contenant l'audio qui vient d'être enregistré, en allant dans le menu Fichier> Exporter> Exporter vers [Format], en haut à gauche.

l'enregistrement au microphone, en suivant les étapes que je vous ai expliquées dans l'un des chapitres précédents de ce guide.

Par la suite, si vous le souhaitez, connectez le casque à l'ordinateur (afin d'écouter au mieux la base), lancez la piste d'accompagnement que vous préférez et, immédiatement après, appuyez sur le bouton S'inscrire Audace pour démarrer l'acquisition de votre voix.

Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Arrêter et écoutez le résultat en cliquant sur le bouton Jouer. Si vous le trouvez satisfaisant, vous pouvez procéder à l'ajout de la piste contenant la piste d'accompagnement (également MP3), afin d'obtenir la chanson complète: pour cela, faites glisser le fichier dans la fenêtre Audacity et attendez quelques instants la piste audio à générer.

Cliquez ensuite sur outil de décalage temporel (le bouton avec le deux flèches latérales, situé dans le panneau de contrôle supérieur d'Audacity) et déplacez la piste contenant votre voix vers la droite ou vers la gauche, de manière à faire correspondre la voix avec le rythme de la base. Pour vérifier si l'alignement est valide, vous pouvez écouter la chanson résultante autant de fois que vous le souhaitez en appuyant sur le bouton Jouer.

Une fois que vous avez obtenu un résultat satisfaisant, procédez au réglage du le volume piste audio et vocale, si nécessaire, en agissant sur les curseurs spéciaux situés à gauche de chaque piste. Lorsque vous sentez que la chanson est enfin prête, vous pouvez exporter le fichier audio en utilisant le menu Fichier> Exporter> Exporter vers [format], en haut à gauche.

Il faut cependant savoir qu'Audacity n'est pas le seul logiciel qui permet d'enregistrer facilement une chanson : il en existe bien d'autres, tout aussi efficaces, dont je vous ai parlé dans mon guide des programmes d'enregistrement de chansons.