Vous êtes un amateur de photographie et lorsque vous êtes loin de chez vous, vous prenez toujours beaucoup de photos depuis votre smartphone. Malheureusement, cette passion qui est la vôtre a aussi des conséquences, comme avoir la mémoire de votre appareil toujours pleine et la nécessité de sauvegarder fréquemment des photos prises sur un PC, afin de libérer de l'espace sur le smartphone. Ouais, une vraie nuisance, je te comprends. Et si je vous disais que je peux vous proposer une alternative à vos sauvegardes manuelles de photos sur votre PC, via une application smartphone qui charge et organise automatiquement les photos en ligne?

Non, ce n'est pas du tout de la science-fiction! Je vous suggère simplement d'essayer Google Photos: une application disponible sur les appareils mobiles Android et iOS, qui crée automatiquement une copie de sauvegarde des photos et vidéos prises sur smartphones et tablettes, les cataloguant et les organisant pour les retrouver plus facilement. Comment dites-vous? En avez-vous entendu parler mais n'avez jamais eu l'occasion d'enquêter sur le sujet? D'accord, alors prenez un peu de temps libre pour lire calmement ce guide.

Dans les prochains chapitres, je vous expliquerai en détail comment fonctionne Google Photos et comment vous pouvez l'utiliser à la fois sur Android, iPhone et ordinateur. Ne vous inquiétez pas si vous êtes un débutant dans le monde de la technologie: dans ce tutoriel du mien, je vais vous expliquer pas à pas comment fonctionne la sauvegarde Google Photos. Vous verrez, je suis sûr qu'à la fin de la lecture vous serez d'accord avec moi sur l'utilité de cet outil et vous pourrez partager ce que vous avez appris avec tous vos amis qui ont besoin d'un conseil similaire. Prêt à commencer? Oui? Parfait! Bonne lecture!

Google One. Les prix du stockage cloud commencent à 1,99 € / mois pour 100 Go, 2,99 euros / mois pour 200 Go est 9,99 euros / mois pour 2 To. Étant donné que les services Google sont fournis avec un stockage gratuit initial (15 Go), vous pouvez utiliser le service en qualité d'origine jusqu'à épuisement de l'espace libre.

Utiliser Google Photos vous devez avoir un Compte google. Si vous utilisez un smartphone Android, vous aurez probablement déjà un compte Google, car vous l'aurez associé ou créé dans phase de configuration initiale de votre appareil, car il est également utilisé pour accéder au Play Store; vous pouvez donc également l'utiliser pour Google Photos.

Si, au contraire, vous utilisez un appareil iOS / iPadOS et c'est la première fois que vous utilisez les services Google, je vous renvoie à mon guide sur la création de comptes Google. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer cette procédure préliminaire. Cependant, si vous avez déjà un compte Google, vous pouvez continuer à lire en toute sécurité: dans les chapitres suivants, je vous expliquerai en détail comment fonctionne Google Photos sur tous les appareils pour lesquels il est disponible.
ce lien.

Pour le démarrer, recherchez Google Photos dans la liste des applications installées sur votre appareil et appuie sur son icône. Une fois ouvert, si vous ne vous êtes pas encore connecté avec votre compte Google, saisissez vos identifiants de connexion.

Une fois que cela est fait, il vous sera demandé si vous souhaitez activer la fonction de sauvegarde immédiatement ou la reporter plus tard. Si vous avez sauté cette étape, sur l'écran principal de l'application, appuyez sur la vôtre la vignette, situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Paramètres photo, pour ouvrir le menu dédié aux paramètres de l'application. Vérifiez que l'entrée Sauvegarde et synchronisation est actif et, sinon, appuyez dessus et remontez AU le levier spécial à côté du libellé du même nom.

Aussi, si vous le souhaitez, en appuyant sur l'élément Dossiers de périphériques sauvegardés, vous pouvez activer la synchronisation de dossiers spécifiques sur l'appareil, pour sauvegarder également les photos contenues dans d'autres dossiers, comme celui avec les photos de Whatsapp tu détestes Instagram. Vers l'article Taille de chargement, vous pouvez régler la qualité des photos, comme je vous l'ai expliqué dans le chapitre d'introduction.

Assurez-vous plutôt que la synchronisation des données est désactivée, pour éviter des frais indésirables si vous dépassez le trafic de données inclus dans votre carte SIM. Pour ce faire, cliquez sur l'élément Utilisation du réseau de données et assurez-vous qu'ils sont réglés sur DÉSACTIVÉ les leviers à côté des objets Sauvegardez vos photos à l'aide de données cellulaires, Sauvegardez vos vidéos à l'aide de données cellulaires ed Sauvegarder en itinérance.

Dans le panneau des paramètres, vous pouvez également appuyer sur l'élément X Go gratuit, pour supprimer des photos et des vidéos déjà sauvegardées de la mémoire.
iCloud, la plate-forme cloud par défaut pour les appareils mobiles Apple, qui propose également un service dédié à la sauvegarde de photos et de vidéos.

Vous pouvez utiliser Google Photos en haut iOS (à partir de la version 10 du système d'exploitation) ou sur iPadOS, en téléchargeant l'application depuis l'App Store. Une fois téléchargé et installé correctement sur votre appareil, démarrez-le via son icône sur l'écran d'accueil.

À ce stade, autorisez Google Photos à accéder à vos photos en répondant par l'affirmative à la demande qui s'affiche à l'écran. Une fois cela fait, connectez-vous avec votre compte Google, si vous n'en avez jamais configuré un sur votre iPhone / iPad, et appuyez sur l'élément Sauvegarder, pour activer immédiatement la synchronisation; ignorez cette étape pour personnaliser la configuration ultérieurement.

Dans ce dernier cas, appuyez sur votre vignette en haut à droite et appuyez sur l'élément Paramètres de Google Photos, pour accéder au panneau de configuration du service. Appuyez ensuite sur l'élément Sauvegarde et synchronisation et monter AU le levier spécial que vous voyez.

À ce stade, choisissez le type de sauvegarde que vous souhaitez effectuer en cliquant sur l'élément Taille de chargement situé un peu plus bas, et en choisissant entre Haute qualité ou alors Original (Je vous ai parlé des différences entre les deux dans ce chapitre du guide). De plus, si vous ne souhaitez pas que le réseau de données soit utilisé pour la sauvegarde, passez simplement à DÉSACTIVÉ les leviers à côté des mots Utilisez les données cellulaires pour sauvegarder vos photos est Utilisez votre réseau de données pour sauvegarder vos vidéos.

À ce stade, vous aurez terminé la configuration de l'application et vous n'aurez plus qu'à attendre que votre médiathèque soit sauvegardée. Les photos sauvegardées sont stockées en ligne et vous pouvez donc éventuellement les supprimer de la mémoire de votre appareil. Vous pouvez le faire en appuyant sur le bouton Libérez de l'espace, que vous trouvez en accédant aux éléments Paramètres Google Photos> Gérer le stockage.
page principale du service et connectez-vous avec votre compte Google (le même que vous avez utilisé pour accéder à l'application). Si vous cliquez sur l'icône , vous aurez accès au panneau à travers lequel vous pourrez ajuster la qualité des photos téléchargées.

Ce que vous devez faire est de choisir de télécharger des photos en utilisant les paramètres Original ou alors Haute qualité, dont je vous ai parlé dans ce chapitre. Une fois que cela est fait, vous pouvez télécharger des photos et des vidéos en appuyant sur l'élément Charger situé en haut à droite.

Si vous avez des tonnes de photos et de vidéos que vous ne souhaitez pas télécharger manuellement, car cela prendrait vraiment trop de temps, vous pouvez télécharger le client de bureau officiel de Google, Sauvegarde et synchronisation, qui télécharge automatiquement le contenu. Tout ce que vous avez à faire est d'atteindre ce lien et appuyez sur, dans la section Sauvegarde et synchronisation, sur les boutons Télécharger est Accepter et télécharger.

Lorsque le téléchargement est terminé, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .exe obtenu, appuyez sur Oui, attendez la fin du processus d'installation du client et cliquez sur Fermer, pour quitter l'écran d'installation. En haut macOS, à la place, double-cliquez sur le fichier .dmg obtenu et faites glisser l'icône du client Google dans le dossier Applications du Mac.

Après avoir exécuté les procédures décrites ci-dessus, il est temps de configurer le client de bureau pour télécharger vos fichiers multimédias. Ensuite, démarrez l'outil nouvellement installé via son icône de démarrage rapide et, dans l'écran qui vous est affiché, appuyez sur le bouton Cela commence et connectez-vous avec votre compte.

Après cela, vous devez sélectionner les dossiers que vous souhaitez synchroniser. appuie sur le bouton d'accord et, dans l'écran qui vous est présenté, cochez la case Télécharger des photos et des vidéos sur Google Photos et définissez la qualité de téléchargement, à choisir parmi Qualité d'origine est Haute qualité, comme je vous l’ai expliqué dans mon introduction.

Maintenant, choisissez les dossiers à inclure dans la synchronisation, en les sélectionnant dans la case du haut ou en les localisant sur le PC, à l'aide du bouton Choisir le dossier. À ce stade, appuyez sur le bouton Avant et, dans la section suivante, décidez si vous souhaitez également synchroniser votre Google Drive. Dans ce cas, vous n'en avez pas besoin, vous pouvez donc également désactiver cette fonctionnalité: le choix vous appartient. Puis appuyez sur Démarrer, pour commencer à sauvegarder vos photos.