Kik est une application de messagerie créée en 2010 par un groupe d'étudiants de l'Université de Waterloo. Au cours de ses deux premières semaines de vie, il a réussi à gagner plus d'un million d'utilisateurs, bien qu'aujourd'hui la concurrence de géants tels que WhatsApp, Telegram et Facebook Messenger l'ait rendu peu utilisé par rapport à l'époque; en 2019, il a été vendu à la société MediaLab, après des rumeurs selon lesquelles elle souhaitait même une fermeture imminente.

Cela dit, l'application est disponible pour Android est iOS/iPadOS et il est gratuit, il peut être utilisé sans problème aussi bien sur smartphone que sur tablette et, surtout, il ne nécessite pas de fournir votre numéro de téléphone pour fonctionner : les comptes sont associés exclusivement à l'identifiant et au mot de passe choisis lors de l'inscription (qui , a cependant facilité la prolifération de nombreux comptes anonymes ou faux, il faut le dire).

En ce qui concerne les fonctions de l'application, nous avons affaire à un service de messagerie classique avec prise en charge des conversations individuelles et de groupe. Ses principales caractéristiques sont la présence d'un navigateur, la possibilité d'envoyer du contenu multimédia à vos interlocuteurs, tels que des photos, des vidéos, des autocollants, des dessins faits à la main, des mèmes et bien plus encore. Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire, ci-dessous vous trouverez des explications détaillées comment fonctionne Kik.

Play Store (si vous possédez un appareil Android sans services Google, essayez de rechercher l'application sur certains magasin alternatif) ou sur Magasin d'applications. Par la suite, si vous utilisez Android, cliquez sur le bouton Installer; sur iPhone, appuyez sur le bouton Obtenir / Installer et confirme l'opération avec le ID de visage, les ID tactile ou la le mot de passe de l'identifiant Apple.

Une fois l'installation terminée, démarrez Kik en appuyant sur son icône sur l'écran d'accueil de l'appareil utilisé (ou dans le tiroir Android ou dans la bibliothèque d'applications iOS) et appuyez sur le bouton S'identifier pour commencer à créer votre compte gratuit.

Remplissez ensuite le formulaire qui vous est proposé en tapant toutes les informations requises dans les champs appropriés: Prénom, nom, Nom d'utilisateur, e-mail, le mot de passe, etc. Cochez la case relative à l'acceptation des dons pour utiliser le service et appuyez à nouveau sur le bouton S'identifier.

Pensez à confirmer l'adresse email avec laquelle vous vous êtes inscrit en cliquant sur le bouton Confirmez votre e-mail présent dans le message qui a été envoyé à l'adresse e-mail en question. N'oubliez pas également d'accorder à l'application toutes les autorisations nécessaires pour fonctionner au mieux, comme l'accès au carnet d'adresses, à la caméra, etc., dès que vous y êtes invité. Une fois cela fait, vous êtes prêt à utiliser l'application.

Les tiques WhatsApp : le des lettres" indique que les messages ont été envoyés aux serveurs Kik ; là lettre "D" indique que les messages ont été remis aux destinataires, tandis que le lettre "R" il est utilisé pour marquer les messages lus par les destinataires respectifs.

Les autres boutons de l'écran de chat permettent d'effectuer des actions : l'icône de carte postale envoyer des photos de la Galerie ; le symbole de caméra prendre des photos sur place et les envoyer en chat; le bouton GIF vous permet d'envoyer des GIF animés ; l'icône deautocollant plié vous permet d'envoyer des autocollants; l'icône de Smiley permet d'envoyer des emojis (en maintenant le doigt sur un emoji et en sélectionnant le symbole + dans le menu qui s'ouvre, il est possible d'acheter de nouveaux smileys dans la boutique Kik) et le symbole de carré pour envoyer des vidéos virales, des dessins, des mèmes, etc.

Voulez-vous supprimer un chat ou mettre un utilisateur en sourdine ? Rien de plus simple : accédez à l'écran d'accueil de Kik, maintenez votre doigt appuyé conversation de votre intérêt et sélectionnez l'article Effacer (pour supprimer le chat) ou la voix Muet (pour faire taire le chat pendant 1 heure, pendant quelques heures ou pour toujours).

Android / iOS / Web / Windows / macOS) - c'est l'une des applications de messagerie les plus populaires au monde, sinon la plus populaire de toutes. Il vous permet de discuter, d'appeler et d'appeler par vidéo d'autres utilisateurs d'une manière extrêmement simple, intuitive et gratuite. Plus d'infos ici.

  • Télégramme (Android / iOS / iPadOS / Web / Windows / macOS) - il est gratuit, multiplateforme et intègre également des fonctions qui le rendent «plus riche» que WhatsApp, tels que ceux liés à la création de canaux, de bots et de supergroupes. Plus d'infos ici.
  • Facebook Messenger (Android / iOS / iPadOS / Web / Windows / macOS) - est l'application de messagerie connectée à Facebook, qui peut également être utilisée par ceux qui ne sont pas enregistrés sur le célèbre réseau social. Il intègre toutes les fonctions nécessaires pour chatter, appeler et appeler gratuitement d'autres utilisateurs. Plus d'infos ici.
  • Signal (Android / iOS / iPadOS / Windows / macOS) - il s'agit d'une application développée par les mêmes créateurs de la technologie de cryptage TextSecure de bout en bout également utilisée par WhatsApp, qui fait de la sécurité et du respect de la vie privée l'un de ses principaux atouts , étant donné que les conversations voyagent cryptées et ne sont pas stockées sur les serveurs du service. Il intègre également les fonctions présentes sur la plupart des plateformes de messagerie évoquées dans les points précédents (même s'il est moins flexible, par exemple, lorsqu'il s'agit de synchroniser des données ou de les transférer vers d'autres appareils). Plus d'infos ici.