Les nouvelles de ces derniers mois nous ont malheureusement appris de nombreux cas d'espionnage informatique perpétrés au détriment de dizaines de milliers d'utilisateurs. le smartphone: Dans de nombreux cas, les biscuits salés dans la matière qu'ils transportent avec eux presque partout (pirates « méchants », qui utilisent leurs compétences et leurs compétences pour espionner et / ou nuire à autrui) espionner leurs victimes « sournoises ». Pour cette raison, vous vous êtes demandé comment ne pas espionner sur votre téléphone mobile et, en faisant une recherche en ligne, vous êtes tombé sur mon blog.Eh bien, laissez-moi vous dire que vous venez juste d'être au bon endroit au bon moment! Dans les sections suivantes, en fait, je vais décrire brièvement ce sont quelques-unes des techniques les plus couramment utilisées par les cybercriminels pour espionner leurs « victimes » et je vais vous montrer quelques mesures pratiques que vous pouvez prendre pour parer à toute intrusion non autorisée désagréable dans votre téléphone mobile. Calme, j'éviter de se perdre dans technicités et, comme mon habitude, je vais utiliser un langage compréhensible pour tous, y compris vous, vous ne vous sentez pas exactement un expert en informatique.Es-tu toujours curieux de savoir ce que tu peux faire pour éviter d'espionner ton portable? Eh bien, alors ne nous perdons pas dans d'autres discussions et allons droit au point culminant de ce tutoriel. Installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour lire les informations dans les paragraphes suivants et, surtout, mettez en œuvre les «conseils» que je vais vous donner. Bonne lecture!
Techniques Index utilisés pour espionner
cellulaire Comment éviter d'être espion sur les techniques de
- mobiles utilisés pour espionner
- cellulaire Depuis plusieurs techniques de piratage tirent parti des lacunes d'information des utilisateurs, la première étape que vous devez prendre pour
vous empêcher espionner
téléphone cellulaire est d'avoir une connaissance générale des principalesdes techniques de piratageutilisées par les cybercriminels: de cette façon, vous pouvez éviter de tomber dans certains pièges perfides que chaque année causent des millions de « victimes » dans le monde.App-espionUne des techniques préférées par les craquelins pour espionner les téléphones mobiles a à voir avec l'utilisation de ce qu'on appelle "
app-espion"
. Comment facile à deviner de leur nom, ce sont les applications de surveillance, ou plutôt, espion sur tout ce que l'utilisateur fait sur votre smartphone: les appels effectués à l'extérieur, le texte tapé sur le clavier, les applications utilisées, les messages envoyés et reçus , l'emplacement géographique de l'appareil, etc.Certaines applications d'espionnage peuvent même accéder à la caméra et au microphone sur lesquels elles sont installées, ce qui permet aux crackers de voir et d'entendre leur «victime». Je sais, c'est dérangeant, mais c'est ce qu'ils réussissent malheureusement à faire avec ces logiciels plutôt avancés.Maintenant que vous avez appris à quel point ces applications d'espionnage peuvent être «puissantes» et, surtout, dangereuses, vous vous demandez si vous pouvez les trouver et éventuellement les éliminer. Bien sûr que oui! A cet effet, vous pouvez utiliser, par exemple, une application pour le suivi de la consommation d'énergie, comme Wakelock Detector (dont je vous ai parlé en détail dans l'article où j'explique comment économiser la batterie sur votre appareil Android). Il est bien connu, en effet, que ces logiciels malveillants "mangent" beaucoup de batterie.
Si vos «enquêtes» donnent un «résultat positif» et que vous comprenez alors que vous avez installé app-espion sur votre téléphone, corrigez immédiatement la situation en les supprimant. Vous pouvez trouver des informations utiles à cet égard dans le guide où je parle en profondeur de la façon de supprimer les logiciels espions sur le téléphone. Je suis sûr que la lecture vous sera utile aussi.
Ah ... j'ai presque oublié! Si vous nourrissez le soupçon que les parents sont vos parents ou votre copine jalouse, faites attention même en présence de toutes les applications pour le
le contrôle parental
(comme le fameux Qustodio) ou ceuxanti-vol(comme Cerberus), qui pourraient être mal utilisés comme logiciels espions. Je vous ai parlé en détail de ce type d'application dans le tutoriel où j'explique comment espionner un appareil Android.Ingénierie socialeEn dépit de ce que l'on pourrait penser, les crackers agissent aussi «hors ligne» et utilisent le «
social engineering
», qui exploite l'ingéniosité et l'inexpérience des utilisateurs de manière magistrale. Comment cette technique particulière est-elle perpétrée? Habituellement, le pirate - généralement soutenu par l'un de ses complices - s'approche de sa «victime» potentielle et, avec une excuse, lui demande de lui prêter le téléphone.Si l'utilisateur tombe dans le piège, le pirate profite de la situation pour installer un app-espion sur l'appareil de sa «victime»: cela permet de surveiller calmement ses activités (comme je l'ai déjà expliqué quelques lignes plus loin). Vous avez probablement déjà compris comment vous pouvez vous défendre contre cette technique de piratage dangereuse: ne pas prêter votre smartphone à de parfaits inconnus. C'est trivial comme une solution mais extrêmement efficace, croyez-moi!Phishing
Phishing
est l'une des techniques les plus anciennes utilisées par les crackers pour espionner les utilisateurs, mais aussi l'une des plus efficaces. De quoi s'agit-il? Le cybercriminel envoie à sa «victime» potentielle un message texte ou un courriel contenant un lien.
Si l'utilisateur clique sur le lien en question, il est renvoyé à une page Web créée ad hoc par le pirate qui, avec une "excuse" (par exemple la demande de réinitialisation du mot de passe) pourrait l'inviter à révéler ses informations d'accès réseaux sociaux ou services bancaires à domicile.Dans d'autres cas, l'utilisateur peut être invité à télécharger un fichier ou une application (évidemment un app-espion) qui peut surveiller en permanence les activités de ce dernier. Il n'y a qu'une seule façon de vous défendre contre ce piège insidieux: ignorer les liens suspects reçus par SMS ou par e-mail.Si vous voulez essayer de réduire le nombre de courriels non sollicités qui pourraient potentiellement contenir des liens malveillants, lisez le guide dans lequel j'explique comment bloquer les courriels indésirables: vous le trouverez très utile. Dans tous les cas, il attend toujours ce qui vous est envoyé, même s'il semble provenir de sources sécurisées, et rappelle que les banques et les réseaux sociaux ne demandent presque jamais de réinitialiser les mots de passe des comptes par e-mail.
Caméras espion
Si vous avez déjà lu le guide de la caméra espion, vous saurez sûrement déjà que ce type d'appareil peut prendre de très petites dimensions, certains peuvent même être portés dans la poche de la veste ou prendre la forme d'un stylo ou d'autres objets en usage commun. Comme si cela ne suffisait pas, ils peuvent être achetés à des prix plutôt abordables.
Pour les raisons que je viens d'énumérer, si j'étais vous je ferais attention à taper sur le smartphone (lorsque vous êtes en public, bien sûr) les mots de passe pour accéder à vos différents comptes, vos données de carte de crédit ou autres données "sensibles". Si ceux qui vous entourent ont une caméra espion avec vous, ils pourraient être en mesure de voler ce type d'informations et sans trop d'efforts.
Éviter l'espionnage sur votre téléphone mobile
Maintenant que vous comprenez comment «l'ennemi» agit, vous pouvez enfin comprendre «comment ne pas espionner votre téléphone mobile» en utilisant les appareils énumérés ci-dessous. Vous verrez, si vous suivez scrupuleusement mes "astuces", vous réduirez considérablement les chances d'être espionné par les cybercriminels (dans la limite du possible, puisque la sécurité absolue n'existe dans aucun domaine).
Utilisez un code PIN de déverrouillage sécurisé
Utilisez un code PIN de déverrouillage sécurisé
est la première étape pour éviter l'espionnage sur votre téléphone mobile. Évitez la diffusion par la séquence (elle pourrait être facilement récupérée par ceux qui «bourdonnent» autour) et utilise un code PIN ou un mot de passe qui sont longs et difficiles à deviner (votre nom, votre date de naissance ou le nom de votre chat ils ne sont pas bons!). En outre, si votre smartphone le permet, activezdébloquer par empreinte digitale et / ou reconnaissance faciale.
Vous n'avez pas encore activé le code PIN de déverrouillage sur votre téléphone portable? Réparez-le tout de suite: si vous disposez d'un terminal
Android, accédez àParamètres, puis appuyez sur les éléments
Sécurité> Verrouillage de l'écran> PIN.Si vous avez un iPhone, cependant, démarrer les paramètres application dedeet appuie sur les élémentscode Touch et ID (ouVisage et code d'identification, si vous avez l'iPhone X)> Ajouter code(ouChanger le code).Masquage des notifications sur l'écran de verrouillageMême protégé par un bon code PIN ou un bon mot de passe de déverrouillage, un smartphone peut toujours révéler des informations sensibles via son écran verrouillé: l'écran d'accueil affiche l'heure et la date notifications reçues.Si vous voulez éviter de voir les derniers messages que vous avez reçus, allez dans les réglages de votre appareil et bloquez l'affichage des notifications les plus "sensibles" (comme les messages) sur l'écran de verrouillage. Ce sont les étapes à suivre.Android:allez dans le menu
Paramètres> Sécurité> Verrouillage de l'écran> PIN
, définissez un code PIN et choisissez l'option pour masquer uniquement le contenu sensible
.
- iPhone: (. Par exempleMessages SMS) pouraller dans le menu Réglages> Notifications, choisissez l'application pour laquelle vous ne voulez pas voir les notifications sur l'écran de verrouillage et décochez l'option Afficher
- sur le verrouillage de l'écran.Mettre à jour les systèmes d'exploitation de smartphones du système d'exploitationpeut avoir des bugs qui peuvent mettre la sécurité des utilisateurs à risque: il est aussi pour cette raison - ainsi que pour profiter des capacités de plus en plus avancées nouvelles - que nous devonsaméliorer le systèmede votre appareil chaque fois qu'une nouvelle mise à jour est publiée.Si vous voulez vérifier les nouvelles mises à jour pour votre smartphone et utiliser un terminalAndroid
, est allé dans les Paramètres
de menu> À propos du téléphone>Mises à jour système Si de nouvelles mises à jour et que vous souhaitez plus d'informations disponibles sur la façon de les installer, lisez mon étude sur la façon de mettre à jour un appareil Android. Si, toutefois, vous disposez d'un «iPhone», vous pouvez rechercher de nouvelles mises à jour logicielles en accédant au menu «Paramètres»> Généralités> Mise à jour logicielle. Si des mises à jour sont disponibles et que vous voulez un main pour les installer correctement, lisez mon tutoriel sur la façon de mettre à jour iOS.
Utilisez un anti-programme malveillantSi vous utilisez un smartphone Android, je vous suggère d'utiliser un logiciel anti-programme malveillant afin de réduire les risques d'installation de logiciels malveillants. Sur votre téléphone Android, vous êtes en fait déjà installéLecture Protect, l'anti-malware « faite par Google » qui vérifie la fiabilité des applications que vous téléchargez le Play Store, mais je suggère de télécharger une solution tierce. commeAvast Mobile SecurityouMobile Security & Antivirus par ESET, que je vous ai expliqué dans le tutoriel sur le meilleur antivirus pour les appareils Android.Utilisez-vous un iPhone? Sauf si vous l'avez "déverrouillé" via jailbreak, vous n'avez pas besoin d'installer un logiciel anti-programme malveillant. iOS, en fait, est assez sûr et difficile à attaquer; également en raison du plus petit nombre d'attaques qu'il subit car il est installé sur moins d'appareils (par rapport à la "rivale" Android). Si vous avez soumis votre appareil à la procédure de déverrouillage et que vous souhaitez le rendre plus sûr, supprimez le jailbreak en suivant mon didacticiel sur le sujet.
Masquage des applications contenant des données «sensibles»
Certaines applications, comme celles des services de messagerie, des réseaux sociaux et des services bancaires à domicile, contiennent certaines de vos données les plus «sensibles»: pour empêcher que cette information soit vue par les membres de la famille auquel vous prêtez votre smartphone,cachez l'application en question.Si vous ne savez pas comment cacher les applications installées sur vos appareils, lisez les tutoriels où je montre en détail comment agir sur les smartphones et les iPhones Android.Éviter les réseaux Wi-Fi publicsLes pierres sont désormais connues:les réseaux Wi-Fi publicssont très vulnérables aux cyberattaques, car ils pourraient être utilisés par des pirates pour commettre des reniflages de données. Si vous avez vraiment besoin de vous connecter à Internet lorsque vous n'êtes pas chez vous, utilisez la connexion de données de votre opérateur.
Réduisez l'audio dans l'appel et la luminosité de l'écran
Les thèmes que les gens autour de vous peuvent écouter votre appel ou lire les messages que vous écrivez sur votre téléphone? Eh bien, alors immédiatement courir pour la couverture en prenant un certain expédient pratique:
diminuer l'audio en appel et la luminosité de l'affichage. Une solution simple mais très efficace.