Depuis quelques jours maintenant, vous constatez que votre ordinateur atteint des températures très élevées et, au bout de quelques minutes, finit par s'éteindre sans avertissement, vous empêchant de redémarrer jusqu'à ce qu'il refroidisse. C'est certainement un comportement qui peut susciter une certaine crainte mais, il faut le savoir, loin d'être anormal: dans le cas de surchauffe, en effet, la plupart des cartes mères et/ou alimentations déclenchent un mécanisme d'urgence qui, afin d'éviter les dommages matériels dus à une chaleur extrême, « éteint » immédiatement la carte mère, l'empêchant de redémarrer jusqu'à ce que la situation redevienne normale.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'augmentation brutale et incontrôlée de la température interne de l'ordinateur, qu'il soit fixe ou portable, n'est pas toujours imputable à une panne matérielle : une surface d'appui incorrecte, une quantité excessive de poussière accumulée ou une position peu agréable pourrait contribuer à la survenue de cet événement ennuyeux, mais hélas courant.
Si, à la lumière de cela, vous avez commencé à vous demander comment ne pas surchauffer votre PC, sachez que c'est juste le bon guide pour commencer : ci-dessous, en fait, je vais vous montrer une série de mesures à prendre pour garantir que la température interne de l'ordinateur reste relativement basse et n'entraîne pas d'arrêts d'urgence ou de dommages matériels potentiels . Vous verrez, le résultat que vous obtiendrez vous surprendra!
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Vous pouvez également essayer d'empêcher la surchauffe de l'ordinateur portable sans dépenser un dollar pour essayer de soulevez-le légèrement de la surface sur laquelle vous le reposez: par exemple, vous pouvez y parvenir en plaçant deux objets identiques, suffisamment rigides mais pas très hauts, aux deux extrémités du dos de l'ordinateur, comme deux supports en bois.
Cette solution vous permettra d'améliorer la circulation de l'air entre l'intérieur et l'extérieur du notebook, favorisant son refroidissement, mais elle peut ne pas être décisive.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Avant de commencer, l'ordinateur allumé, recherchez le sortie d'air est celui d'entrée (si présent); plus tard, éteindre complètement l'ordinateur, débranchez-le du chargeur et de tous les appareils connectés (tels que souris, clés USB, disques externes, câbles, etc.) et, si possible, retirez la batterie.
Une fois cela fait, fermez le cahier, retournez, placez le bidon d'air comprimé à la sortie et répétez la même opération avec l'aspirateur en le plaçant à l'entrée.
Une fois cela fait, allumez l'aspirateur et, en même temps, émettent quelques jets d'air comprimé à l'intérieur du conduit de sortie : ce faisant, vous « déplacerez » la poussière déposée sur le ventilateur et le dissipateur thermique, en la poussant tout droit vers l'aspirateur. Une fois que cela a été fait, nettoyez le grilles et moi des trous qui se trouvent au niveau des deux entrées d'air avec le chiffon en microfibre.
De plus, si vous avez une expérience suffisante, vous pouvez démonter le notebook et nettoyer tous ses composants internes, à l'aide d'un brosser de bonne qualité (dont les poils sont fermes), certains coton-tige ou un Sèche-cheveux avec un jet d'air froid et d'intensité modérée. Démonter un ordinateur portable pour accéder aux composants internes, cependant, pourrait être unopération extrêmement difficile et, dans la plupart des cas, annuler la garantie de votre ordinateur.
Si malgré tout vous avez envie d'emprunter cette voie, je vous renvoie à la lecture de mon guide sur comment démonter un ordinateur portable; alternativement, vous pouvez rechercher sur Google les instructions qui conviennent le mieux à votre modèle de PC, à l'aide d'une clé du type comment démonter [marque et modèle d'ordinateur portable].
comment modifier la vitesse du ventilateur, ce qui vous permet de surveiller la température interne de l'ordinateur et de modifier, en fonction de celle-ci, l'activité du système de refroidissement.
Cependant, je crois qu'il est de mon devoir de vous faire une recommandation : vous ne devez utiliser de tels programmes que si vous savez exactement comment et où agir, sinon vous risqueriez de faire des dégâts, même très graves. Alors ne dites pas que je ne vous ai pas prévenu!
Enfin, je vous suggère ne fatiguez pas trop le processeur et / ou la carte graphique, sauf si vous en avez vraiment besoin : ce sont des composants matériels dont l'activité a un effet profond sur la température interne du notebook ! Par conséquent, essayez de ne pas ouvrir trop de programmes à la fois ou, si vous le devez vraiment, pensez à les fermer lorsque vous avez fini de les utiliser : l'ordinateur vous remerciera !
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Une fois que vous avez le nécessaire, si vous ne l'avez pas déjà fait, retirez le panneau "libre" du boîtier (celui qui n'est pas directement en contact avec la carte mère) et soufflez un jet d'air comprimé sur toute la surface de la carte mère, sur les composants matériels, dans les ventilateurs et sur les bus de connexion, en maintenant la pomme de douche à au moins 20-25 cm des surfaces.
Suite à cette procédure, les accumulations de poussières les plus visibles doivent se déplacer et se détacher des composants ; après vous être assuré que les câbles et les composants de l'ordinateur sont fermement ancrés à la carte mère, aspirez la saleté soulevée à l'aide de l'aspirateur à main.
Après ce premier « niveau » de nettoyage, armé d'une brosse, d'un coton-tige et d'un chiffon microfibre, il élimine les poussières les plus résistantes en frottant délicatement l'outil le plus adapté sur la surface ; une fois cette étape également terminée, aspirez les éventuelles poussières résiduelles, assurez-vous que le boîtier est parfaitement propre et remontez-le.
Noter: si vous êtes suffisamment expérimenté avec le démontage d'ordinateurs et vous avez un tube de pâte thermique, vous pouvez démonter le ventilateur et radiateur et effectuez un nettoyage dédié sur eux, en soufflant de l'air comprimé à l'intérieur des fentes et en enlevant la saleté sur les pales du ventilateur à l'aide d'un chiffon et d'un coton-tige. N'oubliez pas de mettre une petite quantité de pâte thermique sur le CPU avant de remonter le dissipateur thermique dessus.
Si, après avoir appliqué servilement les instructions que je vous ai indiquées, vous n'avez pas réussi à faire baisser de façon satisfaisante la température de l'ordinateur, vous pouvez tout essayer en appliquant en intervenant sur la vitesse des ventilateurs du PC et en essayant de ne pas le surcharger de logiciel lourd, sinon nécessaire: je vous ai déjà parlé de ces petites astuces supplémentaires dans le chapitre précédent de ce guide.