En utilisant votre PC au quotidien, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, vous avez remarqué que, malgré la familiarité que vous pouvez avoir avec certaines opérations, vous ne savez pas vraiment à quoi ressemble votre ordinateur à l'intérieur. Aussi, vous aimeriez pouvoir faire quelques petites mises à jour internes pour améliorer ses performances ou augmenter sa capacité de stockage.
Ai-je raison, non? Si oui, vous vous êtes sûrement demandé comment démonter un pc et, pour cela, vous aurez sûrement fait quelques recherches sur le web qui vous ont conduit à ce tutoriel. C'est comme ça, n'est-ce pas ? Je vais donc vous donner une bonne nouvelle: aujourd'hui, je suis là pour vous aider à atteindre cet objectif et vous expliquer comment démonter un ordinateur de bureau (mais je mentionnerai également les ordinateurs portables) de manière simple et sans risque.
Je sais ce que vous pensez : vous avez peur de casser votre PC ou de ne pas pouvoir le démonter car vous n'êtes pas exactement un informaticien. Ne vous inquiétez pas : mes instructions seront aussi claires et simples que possible, afin que vous puissiez procéder en douceur (avec soin), afin que vous ne puissiez pas vous tromper. Que dites-vous alors? Es-tu prêt à commencer? Oui? Parfait, bonne lecture !
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Pensez également à ne jamais forcer les connecteurs ou les couvercles, afin d'éviter le risque d'endommager les composants qui y sont connectés. S'il vous est particulièrement difficile d'intervenir sur un composant, vérifiez toujours que vous l'avez dégagé de vis ou de pièces destinées à le maintenir fixe.
Enfin, gardez à l'esprit que l'ordinateur est comme toute autre machine électronique ou appareil électroménager: avant d'agir dessus, n'oubliez pas de débrancher l'alimentation de l'alimentation et pour désactiver le bouton de distribution, s'il est présent. Cela réduira à zéro le risque de se blesser ou de provoquer des décharges indésirables.
carte mère et qui font fonctionner le PC, vous aurez donc une marge de manœuvre assez facile.
Au contraire, si vous avez retiré le panneau opposé vous vous retrouverez devant quelques câbles et au dos de la carte mère, enfermé dans un cadre métallique. Dans ce cas, revissez le panneau en place et retirez le panneau latéral opposé.
Si vous vous demandez quels sont les différents composants que vous voyez, ne vous inquiétez pas : je vais vous l'expliquer tout de suite. le processeur il se trouve normalement en position centrale, surmonté de la dissipateur de chaleur métal souvent équipé d'un ventilateur ou de câbles contenant du liquide, dans le cas de configurations refroidies par liquide.
Si vous souhaitez l'enlever, faites bien attention et, après avoir lu le modèle, suivez strictement les instructions du fabricant (vous pouvez aussi faire une recherche Google à cet effet). C'est en fait l'une des parties les plus délicates de l'ensemble du PC.
A côté du processeur, on peut voir quelques cartes rectangulaires insérées dans des supports longitudinaux : ce sont les bancs de RAM, que vous pourrez remplacer une fois que vous aurez pris connaissance du modèle.
En général, il suffit de les démonter appliquer une légère pression sur les supports sur les côtés de la RAM, qui la maintiennent en place, et retirez délicatement les banques. Cependant, n'oubliez pas que toutes les RAM ne sont pas identiques, faites donc toujours attention au type indiqué sur les compteurs eux-mêmes avant de tenter un remplacement : vous trouverez tous les détails dans ce tuto.
Si votre ordinateur de bureau dispose d'un Carte graphique dédié, vous pouvez le trouver dans l'une des baies, appelée PCI Express, près de l'arrière de l'ordinateur. Vous pouvez facilement le reconnaître, car c'est l'une des parties les plus visibles et les plus encombrantes de la machine.
Si vous avez l'intention de le supprimer, tout d'abord dévisser la vis située dans la partie avant supérieure la carte vidéo, e soulever le support arrière tenant la carte fixée sur la fente. Les mêmes opérations s'appliquent à toute autre carte connectée de cette manière.
Si vous souhaitez remplacer ou ajouter un disque dur ou un SSD, la première chose à faire est de localiser son emplacement. Généralement, les disques durs sont placés à l'arrière du PC, souvent protégés par un boîtier métallique. Vous pouvez les reconnaître car il y a deux câbles à l'arrière, l'un avec un connecteur plus large et l'autre avec un connecteur étroit. Ce dernier est le câble SATA qui se connecte directement à la carte mère, tandis que le câble du plus grand connecteur est le cordon d'alimentation et se connecte à l'alimentation.
Une fois les deux câbles déconnectés, continuez et dévisser les vis des deux côtés du disque pour lui permettre de glisser et de le retirer. N'appliquez pas trop de force : si vous avez desserré toutes les vis, le disque n'opposera pas beaucoup de résistance. N'oubliez pas que dans certains cas, si un SSD est présent, vous pouvez le trouver du côté opposé du PC. Dans ce cas, démontez également le panneau latéral opposé pour faire apparaître sa position et procéder à l'opération. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez mon guide sur comment monter un disque dur ou alors comment passer du disque dur au SSD.
Si votre objectif est d'opérersource de courant, tout d'abord individuel : c'est le composant d'où partent la plupart des câbles, et il est presque toujours placé à l'arrière du PC.
Maintenant que vous l'avez repéré, déconnecter doucement tous les connecteurs qui partent de celui-ci et qui sont insérés sur la carte mère et dans les différents composants. Seulement lorsque vous êtes sûr de les avoir tous déconnectés, continuez et dévisser les vis de l'alimentation, présent à l'extérieur à l'arrière de votre PC. Faites très attention à tenir fermement le bloc d'alimentation avec votre main, pour éviter les chutes accidentelles. Une fois cela fait, il suffit de faire glisser le bloc d'alimentation pour le sortir.
Macbook et beaucoup ultrabook avec Windows, ils ont de nombreux composants soudés sur la carte mère et, par conséquent, il n'est pas possible de les mettre à jour en changeant de disque, de RAM etc. Faites une recherche en ligne pour votre modèle d'ordinateur portable avant d'essayer de le démonter, s'il vous plaît!
Dans tous les cas, retournez d'abord l'ordinateur portable pour voir le face arrière. Maintenant, localisez les vis généralement trouvées le long des bords - soyez prudent en les recherchant, car certaines peuvent être cachées sous les œillets pour les protéger. Dévissez-les et mettez-les dans un récipient pour ne pas les perdre.
Maintenant, appliquez une légère pression pour soulever les côtés de l'ordinateur portable. N'exercez pas trop de force : si vous avez retiré toutes les vis correctement, vous n'avez pas besoin d'insister trop. Une fois que le capot arrière s'est légèrement soulevé, soulevez doucement tout le périmètre arrière de l'ordinateur.
Une fois le corps arrière retiré, ce que vous regardez devant vous, ce sont les composants internes de votre ordinateur portable. Si vous souhaitez procéder à la séparation des composants internes, je vous conseille d'être extrêmement attentif : comme je l'ai expliqué précédemment, en effet, la compacité d'un ordinateur portable le rend très délicat. Retirez le dissipateur thermique ou la carte vidéo interne, par exemple, sont opérations déconseillées car ce sont des composants non remplaçables.
Bien que les ordinateurs portables soient difficiles à démonter, certains composants tels que la mémoire RAM ou ladisque dur ils sont souvent destinés à être retirés ou remplacés. Mais veillez à bien suivre les instructions du fabricant: chaque modèle, en fait, a ses propres particularités et présente des configurations différentes. Ne continuez que si vous savez ce que vous faites, en gardant toujours à l'esprit les conseils que je vous ai donnés dans le chapitre d'ouverture.
Je ne prends aucune responsabilité pour les dommages que vous causez à votre ordinateur, remarquez.