Le 1er juin 2020, leApplication immunitaire, l'application pour le recherche de contacts et lenotification d'exposition sur laquelle les institutions italiennes ont décidé de s'appuyer pour maîtriser la propagation du virus COVID-19 au cours de la «phase 2». C'est en effet dans les périodes post-confinement que les applications de ce type sont les plus utiles, car, si elles sont correctement diffusées, elles permettent de retracer les contacts entre les personnes (contact tracing), d'identifier l'apparition de nouveaux foyers et d'agir rapidement, à la fois au niveau communautaire et au niveau individuel, pour limiter les dégâts. En fait, ils permettent aux utilisateurs individuels de recevoir des notifications sur les contacts qu'ils ont eus avec des personnes testées positives pour le virus (notification d'exposition) et de prendre toutes les contre-mesures nécessaires évitant ainsi une plus grande propagation de l'infection ; le tout, comme nous le verrons sous peu, en toute sécurité et en protégeant la vie privée des utilisateurs.
L'application Immuni a été développée gratuitement pour le gouvernement italien par Cuillères à plier, une société basée à Milan qui s'est déjà fait apprécier pour la production d'applications de toutes sortes (moi-même, par exemple, je vous ai parlé à plusieurs reprises de l'excellent éditeur vidéo Splice pour iPhone, développé par Bending Spoons). Il est extrêmement simple à utiliser: il suffit de l'installer, de suivre une courte procédure de configuration initiale et, en quelques clics, vous avez terminé.
Si vous voulez en savoir plus et voulez le découvrir en détail comment fonctionne l'application Immuni, lisez la suite : je vais d'abord vous dire tout ce que vous devez savoir sur les scénarios d'application, je vous expliquerai comment il gère la confidentialité puis je vous expliquerai en détail les procédures de téléchargement et d'utilisation.
certaines études confirment son efficacité avec une circulation beaucoup plus faible) : des pourcentages probablement inaccessibles, mais l'espoir est que les gens - une fois toutes les implications relatives à la vie privée correctement clarifiées - décident de l'utiliser pour faciliter l'identification et le confinement de toute nouvelle épidémie.
Bluetooth basse consommation (LE), qui a l'avantage de consommer peu d'énergie (donc l'appli en question, même si elle tourne en permanence, a un impact minime sur l'autonomie de la batterie). Une fois qu'une application de ce type est installée sur le smartphone, si deux utilisateurs qui ont la même application se rencontrent, le Bluetooth vérifie le proximité entre les deux - en mesurant le signal - et si ceux-ci sont situés à environ deux mètres l'un de l'autre pendant un période de temps jugée importante (estimé en environ 30 minutes), faites en sorte que les applications échangent des dieux codes d'identification.
Dans le cas d'Immuni, ces codes d'identification Ils NE contiennent PAS d'informations sur la personne, sur ses coordonnées, sur la position géographique ou sur le contenu du smartphone: ils n'identifient que l'appareil. Aussi, ils sont dynamique est crypté: cela signifie qu'ils changent de temps en temps (toutes les heures, pour être précis) et sont cryptés, de manière à être "illisibles" même en cas de capture de données par des personnes non autorisées.
Une autre chose très importante à souligner est que les identifiants enregistrés viennent supprimé automatiquement de chaque smartphone tous les 14 jours (fin 2020 donc, tout devrait être supprimé même si 14 jours ne se sont pas écoulés depuis la dernière suppression automatique des données) et il est également possible de commander son supprimer manuellement.
Mais à quoi sert cet échange d'identifiants ? Simple: si un utilisateur de l'application a été testé positif pour la maladie COVID-19, il peut communiquer les informations au base de données de l'application (toujours en option, il n'y a rien d'obligatoire). Ce faisant, les utilisateurs qui ont été en contact avec son identifiant (qui reste anonyme) reçoivent une alerte sur le téléphone et peuvent prendre toutes les mesures nécessaires (effectuer un Test de positivité COVID-19 et mettez-vous en autonomie quarantaine, par example).
le base de données sur laquelle repose l'application c'est précisément l'un des points cruciaux sur lesquels fonder l'évaluation sur le degré de fiabilité et confidentialité d'une application de traçage des contacts / notification d'exposition. Chaque application de recherche de contacts / notification d'exposition, en fait, peut s'appuyer sur une plate-forme différente, en fonction des décisions qui ont été prises à cet égard par les autorités gouvernementales de chaque pays, et il est donc important que la plate-forme choisie ait la confidentialité comme son pierre angulaire.
Heureusement, cela s'est produit en Italie, où il a été décidé d'opter pour le système de recherche de contacts et de notification d'exposition conçu par Apple et Google, qui offre aux utilisateurs un contrôle quasi total sur les données à partager avec les autorités et ça ne part pas. tout est entre les mains des gouvernements ou des gestionnaires d'applications.
Immunitaire Il NE PEUT PAS retracer l'identité de ses utilisateurs; NE PAS suivre les mouvements via GPS est NE partage PAS les coordonnées des utilisateurs. Les seules données partagées sont les codes d'identification anonymes, la province de domicile et les informations de diagnostic relatives au bon fonctionnement de l'application et les avis de contacts à risque reçus. Les informations en question sont enregistrées localement sur le smartphone et transmises via connexion cryptée, aux dieux Serveurs italiens gérés par des entités publiques et contrôlés par le ministère de la Santé.
Pour confirmer la validité de ces déclarations, je vous renvoie à un article du site DDAY.it, qui montre que divers tests indépendants ont confirmé la transparence avec laquelle l'application agit, qui est entre autres Open source: son code source est accessible au public sur Github et tout le monde peut le consulter. Bref, à part les découvertes sensationnelles, j'aimerais dire que vous pouvez faire confiance à Immuni et, plus généralement, aux API mises en place par Apple et Google pour leur système de traçage des contacts / notification d'exposition.
Comme je l'ai mentionné plus tôt, les choses se sont déroulées différemment dans d'autres pays, par exemple à Singapour, où les autorités locales ont promu une application de recherche de contacts qui suit les activités des citoyens d'une manière beaucoup plus invasive pour la confidentialité. Pour en savoir plus, je vous propose un extrait d'un billet de Paolo Attivissimo, dans lequel se trouve la traduction intégrale d'un article très intéressant de l'Electronic Frontier Foundation (association historique des experts informatiques pour la protection des droits numériques) que j'invite chaleureusement poursuivez votre lecture si vous souhaitez en savoir plus sur les implications possibles en matière de confidentialité des applications de recherche de contacts/notification d'exposition.
En conclusion de ce chapitre, je voudrais mentionner ce qui est encore plus dangereux en termes de vie privée: escroqueries qui exploitent l'intérêt des gens pour les applications de recherche de contacts / de notification d'exposition pour extorquer des données et de l'argent.
Au cours des dernières semaines, en effet, les signalements relatifs aux e-mails de phishing et aux SMS dans lesquels vous êtes invité à visiter certains sites pour télécharger des applications de recherche de contacts / notification d'exposition ont considérablement augmenté : eh bien, vous devez toujours vous méfier de tels e-mails. qui font souvent référence à des logiciels malveillants de toutes sortes (y compris le très redoutable ransomware) ou tentent de tromper les utilisateurs avec des publicités et des produits trompeurs.
Les applications de recherche de contacts / notification d'exposition, comme mentionné précédemment, ne sont pas obligatoires, donc personne n'envoie d'e-mails avec des liens directs pour les télécharger, et il n'y a pas non plus de versions de ces dernières à télécharger sur le PC. Si vous souhaitez les installer, ouvrez simplement le store de votre smartphone et recherchez-les au sein de ce dernier, comme vous le trouverez également expliqué plus loin dans ce guide.
système de traçage des contacts et de notification d'exposition développé par Apple et Google et compatible avec les deux Android (à partir de la version 6) et avec iOS (à partir de la version 13.5). Pour l'utiliser, cependant, le logiciel de base de votre smartphone doit être convenablement mis à jour.
Si vous utilisez un appareil Android, vous devez vous assurer que vous disposez de la dernière version des services Google Play (qui vous sera demandée, si nécessaire, lors de l'exécution de l'application) ou des services Huawei, si vous possédez un appareil avec Galerie d'applications HUAWEI. Si vous utilisez un iPhoneau lieu de cela, vous devez mettre à jour iOS vers une version égale ou ultérieure à la 13.5. Vous pouvez vérifier la disponibilité des fonctions relatives à l'exposition au COVID-19 sur votre smartphone en vous rendant dans le menu Paramètres> Comptes> Google> [votre compte] de Android ou dans le menu Paramètres> Confidentialité> Santé de iOS.
Une autre chose importante à souligner est que tous les régions italiennes ont décidé d'ouvrir officiellement l'adoption de l'application Immuni en même temps. Au moment du lancement, en fait, l'expérimentation n'a commencé que dans les Pouilles, les Abruzzes, les Marches et la Ligurie (bien qu'en théorie, en installant l'application également dans des "territoires non pris en charge", cela devrait fonctionner de toute façon, mais l'ASL / ASP ne fonctionnera pas accepter les notifications de codes de cas positifs jusqu'à ce que le support de l'application soit officiel dans ces endroits). Pour obtenir des nouvelles « fraîches » sur le fonctionnement de l'application dans votre région, recherchez simplement sur Google ou sur le site Web de la région.
Enfin, sachez que pour utiliser l'application Immuni vous devez avoir au moins 14 ans majeur et que, bien sûr, vous devez activer le Bluetooth sur votre smartphone.
Android (ici pour les appareils avec HUAWEI AppGallery) et iPhone.
site d'application.
Comment gérer les données de l'application Immuni
Comme déjà mentionné ci-dessus, l'application Immuni stocke les codes d'identification des appareils avec lesquels elle entre en contact (c'est-à-dire les téléphones d'autres personnes avec lesquelles il y a eu un contact étroit) pendant une période de 14 jours.
Si vous le souhaitez, vous pouvez cependant les supprimer manuellement en agissant à partir des paramètres de votre smartphone. Si vous avez un smartphone Android, il faut aller au menu Paramètres> Compte> Google> [votre compte]> Notifications d'exposition COVID-19, vous devez appuyer sur l'élément Supprimer les identifiants aléatoires et vous devez confirmer.
Si tu as un iPhoneau lieu de cela, vous devez aller au menu Paramètres> Confidentialité> Santé> Collecte des journaux d'exposition COVID-19, vous devez appuyer sur l'élément Supprimer le journal d'exposition et vous devez confirmer.
Dans les mêmes écrans, vous pouvez également consulter les journaux de contrôles d'exposition, c'est-à-dire le journal de toutes les demandes de vérification de votre journal des expositions des 14 derniers jours. Facile, non ?