AirPlay est une technologie Apple qui vous permet d'envoyer du contenu multimédia - qu'il s'agisse de photos, de vidéos ou de flux audio - vers des appareils compatibles utilisant le réseau Wi-Fi. Cela se traduit, par exemple, par la possibilité d'envoyer des photos et des vidéos de votre iPhone vers votre téléviseur domestique, de dupliquer l'écran iOS et macOS sans fil ou d'écouter de la musique dans des systèmes multi-pièces gérés par des smartphones.
La technologie est intégrée «en standard» dans tous les appareils Apple et dans certains Smart TV et haut-parleurs / récepteurs récemment produits (marqués d'étiquettes spéciales) et son fonctionnement ne nécessite pas de configurations spéciales: en gros, tous les appareils doivent être connectés au même réseau sans fil.
Comment dites-vous? Cela vous intrigue beaucoup et, puisque vous êtes sur le point d'acheter une Apple TV ou d'autres appareils Apple, souhaitez-vous en savoir plus? Parfait : alors je vais vous expliquer maintenant comment activer AirPlay sur tous les appareils de la "pomme mordue" et comment l'utiliser pour envoyer du contenu sans fil aux téléviseurs, haut-parleurs/récepteurs et tous les appareils pris en charge. Il vous faudra quelques minutes pour comprendre comment tout fonctionne, vous verrez !
cette page du site Web d'Apple, qui répertorie toutes les exigences matérielles et logicielles pour les technologies AirPlay et AirPlay 2.
connecté au même réseau Wi-Fi. Une fois la transmission commencée, la lecture peut être contrôlée directement depuis iOS. Pour l'arrêter, cependant, vous devez appuyer à nouveau sur l'icône AirPlay et sélectionnez l'article pour le vôtre appareil dans le menu qui s'ouvre.
connecté au même réseau Wi-Fi périphérique AirPlay cible.
Si, au contraire, vous souhaitez AirPlay vidéo que vous avez enregistrée localement sur le Mac ou qui est présent sur un appareil qui y est connecté (par exemple une clé USB ou un disque réseau), il vous suffit d'ouvrir le fichier qui vous intéresse Lecteur Quick Time (le lecteur vidéo macOS par défaut), cliquez sur l'icône AirPlay (l'écran avec le triangle ci-dessous) présent en bas à droite et sélectionnez le nom du vôtre Apple TV (ou un autre appareil AirPlay compatible) dans le menu qui s'ouvre. Pour arrêter la transmission, cliquez à nouveau sur l'icône AirPlay et choisissez l'option pour désactiver AirPlay dans le menu qui s'ouvre.
Si la vidéo ne s'ouvre pas automatiquement avec QuickTime Player, mais avec un autre lecteur multimédia, faites un clic droit dessus et sélectionnez les éléments Ouvrir avec> QuickTime Player depuis le menu contextuel. Si, en revanche, vous souhaitez envoyer une vidéo qui n'est pas prise en charge par QuickTime Player vers Apple TV, vous devez recourir à des applications externes, telles que Projecteur, qui coûte 19,99 euros mais vous pouvez l'essayer gratuitement dans une version qui vous permet de voir les 15 premières minutes de chaque vidéo. Plus d'infos ici.
En ce qui concerne lel'audio, si vous voulez vous assurer que tous les sons du Mac sont joués sur un appareil AirPlay plutôt que sur l'ordinateur, cliquez sur l'icône duorateur présent dans la barre de menu (en haut à droite) et sélectionnez le nom du Appareil AirPlay de votre intérêt dans le menu qui s'ouvre.
Si vous ne voyez pas l'icône du haut-parleur dans la barre supérieure, procédez comme suit : connectez-vous à Préférences de système (en cliquant sur l'icône d'engrenage située sur la barre du Dock), allez à Sonner et cochez la case Afficher le volume dans la barre de menus, de sorte que l'icône du haut-parleur apparaisse dans la barre de menus de macOS.
Aussi, en allant dans l'onglet Sortir Préférences sonores et sélection des vôtres Appareil AirPlay depuis l'écran qui vous est proposé, vous pouvez directement activer la transmission audio vers un appareil AirPlay sans avoir à passer par l'icône haut-parleur.
Pour arrêter la transmission, cependant, cliquez à nouveau sur l'icône de laorateur et choisissez l'option relative à haut-parleurs internes dans le menu qui s'ouvre.
Comment dites-vous? Vous souhaitez envoyer uniquement l'audio de iTunes sur un appareil AirPlay quittant l'ordinateur pour lire le reste des sons? Ensuite, mettez en pratique les instructions que vous trouverez dans le chapitre de ce guide sur la façon d'activer AirPlay sur iTunes.
connecté au même réseau Wi-Fi). Pour continuer, il suffit de cliquer sur l'icône AirPlay (l'écran avec le triangle ci-dessous) présent dans la barre de menu macOS (en haut à droite) et sélectionnez le nom de votre Apple TV (ou votre Smart TV compatible AirPlay) dans le menu qui vous est proposé.
Par la suite, en cliquant à nouveau sur la même icône, vous pouvez choisir d'utiliser votre téléviseur comme moniteur séparé (donc comme moniteur secondaire du Mac) ou si dupliquer le moniteur intégré, afin que vous puissiez afficher le même contenu sur votre téléviseur que sur votre ordinateur. Pour arrêter la transmission, cliquez à nouveau sur l'icône AirPlay et choisissez l'option Désactiver AirPlay du menu qui vous est proposé.
Si en revanche votre objectif est de transformer votre Mac en récepteur AirPlay et de projeter l'écran de votre iPhone/iPad sur ce dernier, vous devez recourir à des solutions tierces, comme par exemple Réflecteur, dont je vous ai parlé en détail dans mon tutoriel sur la façon de voir l'écran d'un téléphone portable sur PC.
via iTunes, comme je l'expliquerai dans un chapitre ultérieur de ce guide). Cependant, en installant un logiciel tiers, il est possible à la fois d'envoyer du contenu et de refléter l'écran du PC sur Apple TV (ou d'autres appareils AirPlay).
Parmi les logiciels qui permettent d'y parvenir, je tiens à signaler AirParrot, qui est payant, coûte 12,99 $, mais peut être essayé gratuitement pendant 7 jours. Il permet à la fois d'envoyer du contenu aux appareils AirPlay et de dupliquer l'écran Windows avec une extrême facilité.
Pour télécharger la version d'essai gratuite du logiciel, connectez-vous à ce site Web et cliquez d'abord sur le bouton Téléchargez la version d'essai GRATUITE de 7 jours liés aux systèmes les fenêtres puis sur l'un des deux liens qui apparaissent: (32 bits) Windows ou alors (64 bits) Windows, selon la version du système d'exploitation Microsoft installée sur votre PC.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .msi obtenu. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case à côté de l'élément J'accepte les termes du contrat de licence et terminer la configuration en cliquant d'abord sur le bouton Oui et puis là dessus Finir.
Une fois l'installation terminée, assurez-vous que votre PC est connecté au même réseau Wi-Fi Apple TV (ou l'appareil AirPlay que vous avez l'intention d'utiliser), démarrez AirParrot grâce à son icône dans le menu Démarrer et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Essayez AirParrot, pour utiliser la version d'essai du programme.
À ce stade, si vous voulez dire diffuser du contenu multimédia présent sur votre PC via AirPlay, cliquez sur l'élément Moyenne d'AirParrot, puis sur Vous ouvrez, sélectionnez le déposer à transmettre et appuyez sur le nom de l'appareil AirPlay cible (par ex. Apple TV), en bas du volet logiciel.
Si, par contre, vous souhaitez activer le duplication de l'écran du PC, sélectionnez l'élément Affichage 1 dans le menu AirParrot, puis le nom du vôtre Apple TV (ci-dessous) et c'est tout. La première fois que vous connectez votre ordinateur à votre Apple TV, vous devrez taper un code que vous verrez sur votre téléviseur.
Pour arrêter une transmission AirPlay, il suffit d'appuyer sur l'icône fermer présent en haut à gauche, dans le panneau AirParrot.
Comment dites-vous? Souhaitez-vous pouvoir transformer votre PC en récepteur AirPlay, afin de pouvoir y projeter l'écran de votre iPhone et iPad? Vous pouvez le faire aussi, à condition d'utiliser un logiciel adapté, par exemple Réflecteur, dont je vous ai parlé en profondeur dans mon tutoriel sur la façon de voir l'écran du mobile sur le PC.
même réseau Wi-Fi de l'appareil AirPlay (par exemple, Apple TV), vous trouverez l'icône de AirPlay dans la barre d'outils iTunes, en haut à gauche, et à travers cette dernière, vous pouvez envoyer votre contenu à l'appareil de votre intérêt.
Par exemple, si vous souhaitez envoyer du contenu iTunes au vôtre Apple TV, il vous suffit de cliquer sur l'icône AirPlay (l'écran avec le triangle ci-dessous), mettez la coche à côté du nom duApple TV et attendez quelques secondes que la connexion soit établie. Lors de votre première connexion, il vous sera demandé de saisir un code affiché sur le téléviseur.
Une fois la connexion établie, vous pouvez régler le le volume contenu lu via AirPlay en utilisant le bar placé à côté du nom de l'appareil sur lequel la lecture est en cours (par ex. Apple TV). Si vous ne souhaitez pas que les chansons soient lues sur le PC, ainsi que sur l'appareil AirPlay que vous avez sélectionné, décochez la case L'ordinateur, dans le menu AirPlay.
Pour désactiver, à la place, la transmission via AirPlay, décochez le nom de l'appareil sur lequel le contenu iTunes est lu.
Castify, que vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement (bien que, avec un achat in-app de 5,99 $, il vous permette de supprimer les publicités et de déverrouiller des fonctionnalités avancées, telles que la possibilité d'ajouter plus de deux vidéos dans la file d'attente et plus de un signet vers le contenu en cours de lecture). L'application vous permet d'envoyer des photos, vidéos et chansons enregistrées localement sur votre smartphone (ou tablette), celles présentes sur les appareils réseau et celles disponibles en ligne sur Apple TV, grâce à son navigateur intégré.
Pour profiter d'AirPlay via Castify, il vous suffit de télécharger l'application depuis le Play Store, de la démarrer et de suivre le bref tutoriel initial (ou de l'ignorer). Une fois cela fait, cliquez sur l'icône du transmission, en haut à droite, sélectionnez le vôtre Apple TV de la liste des appareils disponibles (en s'assurant que le smartphone ou la tablette utilisé est connecté au même réseau Wi-Fi que l'Apple TV) et tapez le code vous voyez apparaître sur votre téléviseur.
Génial: maintenant la connexion entre Android et Apple TV est établie. Pour envoyer du contenu à la boîte multimédia d'Apple, appuyez sur le bouton ☰ situé en haut à gauche de l'écran principal de Castify et choisissez d'envoyer ou non à Apple TV fichiers locaux ou du contenu en ligne via le Programme de navigation Internet. Commencez donc la lecture de la vidéo, de la chanson ou de la photo qui vous intéresse et celle-ci sera automatiquement envoyée à Apple TV.
Pour contrôler la lecture, vous pouvez accéder à la section Démarrer de l'application (en sélectionnant l'élément approprié situé dans le menu latéral). Pour l'arrêter, cependant, vous pouvez appuyer à nouveau sur l'icône transmission et choisissez l'élément approprié dans le menu qui vous est proposé.
les informations préliminaires de ce tutoriel, sont sur le marché Téléviseurs intelligents et haut-parleurs / récepteurs compatibles AirPlay 2, dont les emballages ont des étiquettes spéciales.
Si vous possédez un tel appareil, vous devriez pouvoir utiliser AirPlay sans configurations supplémentaires: une fois que votre téléviseur ou haut-parleur / récepteur est connecté au même réseau Wi-Fi que votre iPhone / iPad ou ordinateur (à ce stade, mon guide sur comment connecter le téléviseur à Internet), vous devez simplement appeler le menu de AirPlay et sélectionnez votre téléviseur ou haut-parleur/récepteur dans la liste des appareils disponibles.
Si équipé d'un support AccueilKit, les appareils compatibles avec AirPlay 2 peuvent être contrôlés à 360 degrés via l'application Maison iOS et macOS (généralement, il suffit de scanner un code QR et l'appairage s'effectue instantanément).
Pour la liste complète des Smart TV et enceintes/récepteurs compatibles avec AirPlay 2, je vous renvoie vers le site d'Apple.