Vous avez réussi à acheter un iPhone 5 à un prix super abordable. Vous étiez euphorique à propos du deal qui venait de se conclure mais une fois rentré chez vous vous avez fait une découverte très amère : la SIM de votre ancien téléphone, une Micro-SIM, n'est pas bonne pour l'iPhone 5, et sans cette carte vous ne pouvez pas l'apporter sur le smartphone la procédure d'activation est terminée.

Je voudrais vous dire : descendez, allez dans un centre de votre opérateur téléphonique et demandez le remplacement de votre Micro-SIM par une Nano-SIM (c'est-à-dire dans la carte requise par l'iPhone 5). Mais si vous lisez ce tutoriel, vous ne pouvez évidemment pas le faire. Voici alors le dilemme : comment activer l'iPhone 5 sans SIM? Les seules réponses possibles à votre problème sont les suivantes.

  • Récupérez une Nano-SIM d'un autre téléphone et utilisez-la pour activer l'iPhone. La carte avec laquelle vous activez l'iPhone ne doit pas forcément être celle que vous utiliserez ensuite tous les jours dans le "iPhone by". Pensez, vous pouvez même utiliser une SIM qui n'est plus active ou sans crédit (tant qu'elle n'a pas été inscrite sur la liste noire des opérateurs téléphoniques suite à un constat de vol).
  • Coupez votre Micro-SIM ou une carte SIM de taille standard pour l'insérer dans la fente de l'iPhone. C'est une opération assez longue, un peu risquée (comme si la puce SIM était entaillée la carte devenait totalement inutilisable), mais elle fonctionne. Sur Internet, vous pouvez trouver des modèles qui vous permettent de découper très précisément les cartes SIM. Imprimez-les simplement sur une feuille A4 ordinaire et utilisez-les pour dessiner les lignes directrices de la découpe de la carte.
  • Attendez quelques heures, attendez l'ouverture des magasins et demandez le remplacement de votre ancienne Micro-SIM par une Nano-SIM. Selon les politiques adoptées par votre opérateur, l'opération peut vous coûter environ 10 euros ou être totalement gratuite. Presque inutile de dire que c'est la meilleure solution de toutes... mais comme déjà dit, si vous êtes ici, cela signifie que vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas la mettre en pratique).

Couper SIM pour iPhone 5

Comment activer l'iPhone 5 sans SIM

Si vous n'avez pas trouvé de Nano-SIM pour activer l'iPhone et que vous avez donc décidé d'essayer la voie "faites-le vous-même", voici tout ce dont vous avez besoin pour découper votre ancienne SIM et la transformer en une carte compatible avec votre téléphone portable Maison aux pommes.

  • Une imprimante (jet d'encre ou laser) pour imprimer le gabarit de découpe SIM.
  • Une feuille A4 sur lequel imprimer le modèle.
  • Ruban adhésif double face à utiliser pour fixer la SIM à découper sur le gabarit.
  • Une règle et un marqueur permanent pour dessiner des lignes directrices pour l'écrêtage SIM.
  • Une paire de ciseaux bien aiguisé pour couper la SIM.
  • Un fichier ou du papier de verre limer les bords de la SIM après l'avoir découpée.

Tu as tout? Eh bien, alors comme étape de promotion liée à cette page Web et cliquez d'abord sur le bouton Télécharger le fichier PDF original puis sur l'icône de disquette pour enregistrer le modèle de découpe SIM sur votre PC. Si vous ne voyez aucune icône de disquette, cliquez avec le bouton droit n'importe où sur la feuille et sélectionnez l'élément Enregistrer avec le nom dans le menu qui s'ouvre.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le PDF avec le modèle pour découper la SIM et imprimez-le sur une feuille A4 en vous assurant que le le niveau de zoom l'impression est définie sur 100%, sinon vous obtiendrez un modèle aux proportions « hors service » (donc totalement inutile).

Une fois l'impression terminée, fixez la carte SIM à découper au gabarit à l'aide d'un peu de ruban adhésif double face. Selon le type de carte à découper, vous devez attacher la SIM à un emplacement différent sur le modèle : MiniSIM (2FF) à NanoSIM (4FF) si vous souhaitez transformer une SIM standard en Nano-SIM ou MicroSIM (3FF) à NanoSIM (4FF) si vous souhaitez transformer une Micro-SIM en Nano-SIM.

Prenez maintenant la règle et le marqueur pour tracer les lignes directrices de la découpe SIM et découpez la carte à l'aide des ciseaux. Veuillez ne pas endommager les circuits de la carte ou vous rendrez votre carte SIM complètement inutile!

Après cette étape aussi, prenez une lime ou un peu de papier de verre et limez légèrement les bords de la SIM afin de les "adoucir" et les rendre plus précis.

Activez l'iPhone 5

Vous avez réussi à acheter un iPhone 5 à un prix super abordable.

Mission accomplie! Vous avez maintenant votre carte prête à être insérée dans l'iPhone. Utilisez donc le pince en métal présent dans l'emballage du téléphone (dans la carte blanche) pour extraire la fente du corps de l'"iPhone par", insérez la SIM que vous venez de découper dans le téléphone et réinsérez la fente dans son logement. Si vous avez besoin d'un coup de main dans cette situation, essayez de suivre les instructions contenues dans mon tutoriel sur comment insérer SIM iPhone 5.

Il ne vous reste plus qu'à croiser les doigts et espérer pouvoir activer l'iPhone 5 sans SIM, ou plutôt, activez-le avec la carte que vous avez découpée de vos propres mains. Si tout se passe bien, vous verrez apparaître le nom de votre opérateur téléphonique dans le coin supérieur gauche de l'écran « iPhone par » et vous pourrez terminer la procédure de configuration initiale du terminal.

Au cours de cette procédure, vous devez sélectionner le Langue où vous voulez paramétrer iOS, vous devez indiquer votre pays de résidence et vous devez en sélectionner un réseau sans fil pour se connecter. Après cette étape, la reconnaissance SIM est effectuée.

Si la carte est correctement reconnue, vous pouvez poursuivre le processus d'activation de l'iPhone en acceptant le conditions d'utilisation pour iOS, choisir d'activer ou non i services de location et choisir de configurer l'appareil en tant que nouvel iPhone ou si restaurer une sauvegarde précédente depuis iCloud.

A la fin de la procédure vous pouvez normalement utiliser votre nouvel iPhone 5 pour téléphoner et surfer sur Internet (via le réseau Wi-Fi ou 3G/LTE) tout en continuant à utiliser la carte que vous avez découpée. Heureux?