Les révélations concernant le scandale daté ont confirmé que le maintien de l'anonymat sur le Net n'est pas simple. Il faut être attentif à d'innombrables variables et même se fier aux systèmes testés dans Tor ne peut garantir que leur identité est complètement sûre.
Qu'est-ce que TOR? J'en ai parlé d'autres fois. C'est un système qui utilise un réseau d'ordinateurs dispersés autour du monde pour "rebondir" la connexion de l'utilisateur et rendre son adresse IP (c'est-à-dire le numéro d'identification de sa connexion) non reconnaissable à l'extérieur.
Comme mentionné ci-dessus, dans certaines circonstances, il ne garantit pas 100% de l'anonymat sur le Net mais reste l'un des systèmes les plus fiables (et faciles à utiliser) pour éviter la fuite de votre identité en ligne. Si vous voulez en savoir plus et que vous voulez vous amuser à découvrircomment anonymiser votre adresse IPen l'utilisant, lisez la suite.
Le moyen le plus simple d'entrer dans le monde de Tor est de télécharger l'application gratuite Tor Browser, une version modifiée de Mozilla Firefox configurée pour la navigation anonyme via TOR. Il ne remplace pas l'édition standard du navigateur Mozilla et est très facile à utiliser.
Pour télécharger Tor Browser sur votre ordinateur, connecté au site Internet du logiciel et cliquez sur le lien32/64-bit (sig)qui se trouve sous l'entréeItalian (it)dans la colonneMicrosoft Windowsdu tableau avec tous les liens pour télécharger le programme.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le package d'installation de Tor Browser (par exemple,torbrowser-install-4.0.1_fr.exe and) et extrayez tous les fichiers de l'application dans le dossier de votre choix. Ce n'est pas une installation réelle, car le navigateur est portable dans la nature.Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton «OK», choisissez le dossier dans lequel vous voulez extraire Tor Browser en cliquant sur le bouton «Parcourir» et terminer le travail en cliquant sur «Installer» et «Fin».
Pouranonymiser l'adresse IPavec TOR, allez sur le chemin où vous avez extrait le navigateur et démarrez la connexionDémarrer le navigateur Tor. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton «Connecter» et attendez quelques secondes que la connexion au réseau TOR soit établie.Si tout va dans le bon sens, la version modifiée de Firefox s'ouvrira avec la page d'accueil dans le monde de TOR, afin que vous puissiez commencer à naviguer en ligne en cachant votre adresse IP à l'extérieur. Je vous préviens: l'ouverture des sites ne sera pas très rapide mais c'est un prix incontournable que vous devrez payer si vous souhaitez rester anonyme sur le Net.Faites également attention à la façon dont vous utilisez TOR. Pour garder votre identité en sécurité, vous devez maintenir une conduite appropriée au contexte, ou vous devez suivre certaines règles telles que celles énumérées ci-dessous.N'utilisez pas Google pour effectuer des recherches, utilisez StartPage, le moteur de recherche par défaut de Tor Browser.
N'activez jamais les plugins externes tels que Flash Player, Silverlight ou JavaScript (ils sont tous désactivés par défaut dans le navigateur Tor). Ils peuvent laisser des données sur votre identité réelle fuite.N'installez pas d'extensions dans le navigateur TOR.Ne pas ouvrir les fichiers téléchargés à l'aide du navigateur Tor pendant que vous êtes en ligne.N'utilisez pas Tor pour télécharger des données à partir de Torrent ou d'autres réseaux P2P connus.Pour vérifier comment votre adresse IP apparaît à l'extérieur lors de l'utilisation de Tor (adresse "voir" les sites que vous visitez) connectée à des services comme WhatIsMyIP, alors pour arrêter la navigation anonyme, fermez simplement la fenêtre du navigateur.Tor Browser est également disponible pour OS X. Si vous utilisez un Mac, téléchargez-le en vous connectant à son site officiel et cliquez sur le lien sur le lien32 bits (sig)
situé au
d'entrée en Italie (it)
- colonne dans le tableau Mac OS X
- avec tous les liens pour télécharger le programme.
- téléchargement est terminé, ouvrez le paquet dmg Tor Browser (ex.
- TorBrowser-4.0.1-osx32_it.dmg
- ) et faites glisser l'icône du logiciel dans le dossier Applications
OS X. Ensuite, démarrez le navigateur à partir du dossier applications de votre Mac et appuie sur le boutonse connecter à établir une connexion avec le réseau et commencer à surfer anonyme.C'est tout! Rappelez-vous de suivre les directives que je vous ai présentées plus haut, et quand vous avez terminé votre session de navigation avec TOR, appuyez sur cmd + qsur le clavier Mac pour fermer complètement le navigateur.Aimeriez-vous expérimenter l'anonymat de votre adresse IP lorsque vous surfez en déplacement, depuis votre smartphone ou votre tablette? Pas de problème Il existe des applications qui vous permettent de profiter de Tor même sur les appareils portables.
Android Sur Android vous devez utiliser Orbot et OrBrowser: l'un est le client officiel Tor pour Android qui vous permet de configurer votre téléphone pour surfer de manière anonyme, l'autre est un navigateur préconfiguré pour la navigation en ligne via TOR.La première étape que vous devez prendre après avoir téléchargé la fois du magasin Play est Orbot commencer et suivez la procédure de configuration initiale. Sélectionnez ensuite l'utilisation delangue italienne dans le menu à la sélection de la langue, en appuyant surEnsuite, mettre la coche à côté de
je comprends et que vous voulez continuer sansracine (à moins que vous ne disposez pas d'un l'appareil est déverrouillé à l'aide de la racine, auquel cas vous devez appuyer sur le boutonDemande d'accès au super utilisateur and) et compléter l'assistant en appuyant sur
SuivantetFin
.
Après son retour à l'écran d'accueil, maintenez votre doigt sur le bouton
puissance qui est situé au milieu et attendez la connexion au réseau Tor, puis sélectionnez l'icône du mondehaut à droite et appuyez surVérifier le navigateurpour commencer à naviguer avec OrBrowser.Lorsque la navigation privée, ouverte à nouveau Orbot, appuie sur le bouton d'alimentation pour vous déconnecter du réseau Tor et fermer l'application en appuyant sur le bouton Menusitué en haut à droite (l'icône avec les trois points) et en sélectionnant la entréeQuitterdans le menu qui s'ouvre.iPhone / iPadMalheureusement, iOS ne dispose pas encore de clients officiels pour le réseau TOR, mais il existe plusieurs navigateurs qui vous permettent de naviguer sur ce réseau sur iPhone et iPad.
Un des plus fiables est Onion Browser qui est également open source. Vous pouvez l'acheter directement sur l'App Store pour 0,89 euros et ne nécessite aucune configuration: pour l'utiliser, il suffit de le démarrer et d'attendre que la connexion au réseau TOR soit établie.En cas de difficulté avec la connexion (si vous ne pouvez voir aucun site), fermez l'application de force et rouvrez-la. Pour fermer définitivement l'application, vous devez appuyer deux fois sur le bouton Home de l'iPhone et déplacer l'écran du navigateur Onion.Pour augmenter le niveau de sécurité de Tor, il est conseillé de l'utiliser sur un système autre que Windows (qui est plus ciblé par des "espions") et sur un ordinateur sur lequel il n'y a pas de données sensibles. À cet égard, je signale l'existence de Tails, une distribution Linux amorçable par des clés USB et des cartes SD qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour surfer de manière anonyme en faisant le moins de risques possible.Remarque: ce tutoriel a été écrit à titre informatif seulement. Je ne suis pas responsable de l'utilisation que vous pouvez faire du logiciel illustré dans ce document.