On vous a demandé de créer une feuille Exceller pour calculer les remises appliquées à certains produits et/ou services. Vous avez accepté la tâche mais, comme vous n'êtes pas encore très familiarisé avec ce fameux logiciel de traitement de tableurs, vous avez besoin de conseils sur la façon de procéder, afin d'éviter les erreurs.
Si c'est le cas, laissez-moi vous aider. Si tu veux, en effet, dans les prochaines lignes je peux t'expliquer comment calculer une remise dans excel et comment dériver diverses valeurs d'une remise, telles que le prix réduit, le pourcentage de remise, la valeur de la remise et le prix d'origine d'un produit.
De plus, je vais également expliquer comment effectuer le calcul de la double remise. Avant de commencer, cependant, je tiens à préciser que vous pouvez appliquer les procédures que vous trouverez dans ce tutoriel sur n'importe quelle version d'Excel (client de bureau, Excel Online et applications smartphone et tablette), et même dans d'autres logiciels de calcul. Ceci dit, je dirais qu'il est temps de commencer : bonne lecture et surtout bon travail !
chapitre précédent, vous pouvez exprimer les pourcentages de remise à la fois en pourcentage et avec leur valeur décimale. Par conséquent, dans A2 taper la valeur 2400, tandis que dans B2 taper la valeur 15% ou alors 0,15.
Dans colonne C sera indiqué sur valeur de remise à obtenir avec une formule spécifique. Dans ce cas, la formule à considérer est la suivante.
Valeur de la remise = Prix d'origine x Pourcentage de remise
En analysant la formule ci-dessus, la valeur de la remise correspond exactement au produit entre son prix d'origine et le pourcentage de remise lui-même. Pour appliquer cette formule sur Excel, en se référant à l'exemple illustré, dans la cellule C2 il faut taper l'expression = A2 * B2
et appuyez sur la touche Entrer.
Par conséquent, le produit fonctionnera =2400*0,15
ou alors =2400*15%
(c'est la même chose), ce qui résultera 360: ce dernier quantifie la valeur correspondant au pourcentage de remise appliqué au prix d'origine du produit.
chapitres précédents, vous voulez connaître le pourcentage de remise d'un produit qui coûte 2040 euros, dont le prix initial était 2400 euros.
Pour obtenir les informations que vous recherchez, créez un tableau dans Excel contenant les prix d'origine dans colonne A, alors que je prix réduits dans colonne B. Considérant l'exemple dont nous sommes partis, en A2 taper la valeur 2400, tandis que dans B2 taper la valeur 2040.
Dans colonne C, la valeur relative au pourcentage de remise correspondant sera indiquée, que vous pouvez obtenir à l'aide de la formule suivante.
Pourcentage de remise = 1 - (Prix réduit / Prix d'origine)
En analysant la formule, la portion (Prix réduit / Prix d'origine)
représente le rapport entre le prix réduit et le prix d'origine, qui renvoie exactement le pourcentage du prix que vous paierez par rapport à la valeur d'origine.
Le moment où cette valeur que vous obtenez est soustraite de la valeur 1, compris comme la partie entière, c'est-à-dire le 100%, obtenez le pourcentage de remise appliqué au prix d'origine, afin d'obtenir exactement les informations que vous recherchez.
Pour appliquer cette formule sur Excel, en tenant compte des références de cellules de l'exemple, tapez la formule = 1-B2 / A2
dans la cellule C2 et appuyez sur le bouton Entrer. Contrairement à ce qui est indiqué dans la formule générique, la relation entre les références des cellules n'a pas été placée entre les symboles des crochets. En effet, dans une expression mathématique, la multiplication et les divisions sont d'abord effectuées, par rapport aux sommes algébriques, et Excel est configuré pour effectuer les calculs de cette manière.
La formule que vous avez tapée fera le calcul =1-2040/2400
, qui renverra la valeur 0,15. Cette valeur peut être interprétée comme la 15à une partie du tout 1, C'est le 15%, qui n'est rien de plus que le pourcentage appliqué au prix d'origine pour obtenir le prix réduit que vous allez payer.
chapitre précédent, je vous ai expliqué comment obtenir le prix remisé à partir du prix d'origine d'un produit, connaissant également le pourcentage de remise. Disons cependant que deux remises sont appliquées sur le produit : dans ce cas, il vous suffit de calculer la double remise sur Excel.
Tout d'abord, préparez un tableau dans Excel qui contient les prix d'origine dans colonne A, les premier pourcentage de remise dans colonne B et le deuxième pourcentage remise dans le colonne C. Par exemple, entrez dans A2 la valeur 2400, dans B2 le pourcentage 35% et en C2 le pourcentage 15%. Là colonne D, à la place, il hébergera les informations que vous souhaitez obtenir.
Cependant, avant de vous essayer à la mise en œuvre de la formule à utiliser, vous devez distinguer deux situations : l'une où les remises appliquées sont faites sur le prix d'origine et l'autre où, à la place, la seconde remise est appliquée au prix déjà remisé.
Ces deux situations doivent être gérées différemment et, donc, avec deux formules différentes. Voici en détail comment procéder avec le premier cas, c'est-à-dire l'application de deux remises sur le prix d'origine.
Dans cette situation, un pourcentage de remise doit être appliqué sur le prix d'un produit avec l'ajout d'un pourcentage supplémentaire. Comme vous pouvez bien le comprendre, une somme de pourcentages doit être configurée avant d'appliquer la remise réelle au prix du produit.
Dans colonne D, les prix réduit à obtenir par la formule suivante.
Prix réduit = (1 - Somme des pourcentages) x Prix d'origine
Par conséquent, dans Excel, dans la cellule D2, tapez la formule = (1- (B2 + C2)) * A2
. Compte tenu de l'exemple indiqué, le calcul sera effectué =(1-(35%+15%))*2400
, qui renverra le nouveau prix du produit (1200) auxquels deux remises ont été appliquées sur le prix d'origine, c'est-à-dire leur somme.
Voyons maintenant le deuxième cas, c'est-à-dire celui dans lequel, à un prix déjà réduit, vous souhaitez appliquer une remise supplémentaire. Dans ce cas, la formule de base du prix réduit devra être appliquée deux fois et sera exprimée sous la forme suivante.
Prix réduit = (1 - Pourcentage de remise finale) x ((1 - Pourcentage de remise initiale) * Prix d'origine)
Autrement dit, la remise sera calculée deux fois dans la même cellule. Toujours en prenant en considération l'exemple initial, dans la cellule D2 vous devrez taper = (1-C2) * ((1-B2) * A2)
. Avec l'argumentation ((1-B2) * A2)
vous obtiendrez le prix du produit auquel le premier pourcentage de remise a été appliqué.
En l'associant à la même formule générique, la seconde remise sera appliquée sur le prix précédemment calculé, de manière à obtenir le prix final du produit remisé. Ce faisant, le calcul suivant sera effectué : =(1-15%)*((1-35%)*2400)
. Cette procédure renverra la valeur 1326, ce qui équivaut au prix réduit final.
Comme vous pouvez le voir, les prix réduits pris en considération dans les deux situations sont complètement différents. Cela signifie que vous devrez appliquer la bonne formule, en fonction du type de double remise que vous souhaitez appliquer au prix du produit.