Pour développer un projet personnel, vous devez enregistrer votre voix et faire des ajustements sur le résultat obtenu: en demandant des informations à certains de vos amis, vous avez découvert l'existence du programme Audace. Je tiens à vous dire tout de suite que vous avez été guidé dans la bonne direction ! Parmi les programmes d'édition audio gratuits, Audacity est certainement le meilleur : si vous n'en aviez jamais entendu parler, il s'agit d'un logiciel multiplateforme (capable de "s'exécuter" sur les environnements de bureau les plus populaires, tels que Windows, macOS et Linux) adapté tant pour les débutants que pour ceux qui ont de l'expérience dans le secteur.
Audacity permet, par exemple, de faire des enregistrements audio et de les manipuler ultérieurement, de modifier des chansons existantes en ajustant le volume, la vitesse et la qualité de l'audio, de créer des mixages entre deux ou plusieurs chansons, de créer des podcasts, d'appliquer des effets d'égalisation et de distorsion et bien plus, le tout avec une interface extrêmement simple à utiliser mais en même temps riche en fonctionnalités (et, si besoin, extensible grâce à des plugins créés par la communauté).
Je t'ai intrigué et maintenant tu as hâte de télécharger Audacity l'essayer par vous-même ? Ensuite, il ne vous reste plus qu'à suivre à la lettre les instructions que je vais vous donner : ci-dessous, en effet, je compte vous expliquer en détail comment télécharger le programme sur Windows et macOS et les plugins de base nécessaires pour manipuler types de fichiers les plus connus ; enfin, ce sera à moi de vous montrer quelques-unes des fonctionnalités les plus importantes de ce puissant logiciel. Prêt à partir? OK, commençons !
site Web du programme et appuyez sur le bouton Télécharger Audacity. Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Audacity pour Windows situé sur l'écran suivant et cliquez sur le lien Programme d'installation d'Audacity x.x.x pour commencer immédiatement à télécharger le fichier d'installation.
Ensuite, lancez le fichier téléchargé (par exemple. audacity-win-x.x.x.exe), appuie sur le bouton Oui, choisir laItalien dans le menu de sélection de la langue, cliquez sur le bouton d'accord, appuyez sur Avant pendant quatre fois consécutives et finalisez le processus de configuration en cliquant sur les boutons Installer, Avant est finir. Si vous n'avez pas l'intention de lancer le programme immédiatement après l'installation, décochez la case de la case Lancer Audacity avant de cliquer sur le bouton finir.
Nativement, Audacity est capable de gérer correctement les fichiers aux formats WAV, AIFF, Ogg Vorbis et MP3 mais, pour permettre l'export des morceaux dans ce dernier format, il faut installer un plugin dédié appelé LAMES MP3: pour le télécharger, connecté à cette page web, cliquez sur le lien Lame vX.y.z pour Windows.exe.
Pour l'installer, lancez le fichier que vous venez de télécharger, appuyez sur les boutons Oui, Suivant trois fois consécutives e Installer et terminez la procédure en appuyant sur le bouton Finir. Si vous souhaitez également gérer les fichiers M4A / AAC, WMA, AMR et AC3, vous devez également télécharger et installer le plugin FFmpeg, que vous pouvez télécharger à partir de la même page Web mentionnée ci-dessus en cliquant sur le lien ffmpeg-win-2.2.2.exe.
cette page web, cliquez sur le bouton Télécharger Audacity, répétez l'opération sur le bouton Audacity pour Mac OS X / macOS et appuie enfin sur le lien Fichier Audacity x.x.x .dmg pour commencer immédiatement à télécharger le fichier d'installation.
Une fois cette opération terminée, lancez le fichier dmg que vous venez de télécharger et faites glisser l'icône de Audace dans le dossier Applications de macOS: pour démarrer le programme, puis allez dans le dossier susmentionné, faites clic-droit sur l'icône de Audace et sélectionnez l'article Vous ouvrez dans le menu qui apparaît (vous n'avez qu'à le faire la première fois, pour contourner les restrictions macOS sur les applications de développeurs non certifiés).
Dans ce cas également, la discussion vue dans la section sur Windows s'applique : pour ajouter la prise en charge de l'export dans le MP3, vous devez télécharger le plugin approprié à partir de ce site Web en cliquant sur le lien Lame_Library_vXx_for_Audacity_on_OSX.dmg, démarrez le fichier du même nom, une fois téléchargé, et lancez le package paquet qui apparaît dans la fenêtre suivante.
Pour lancer l'installation du plugin, il vous suffit de cliquer sur les boutons dans l'ordre Ouvrir, continuer et installer, tapez le le mot de passe de votre compte (celui que vous utilisez pour vous connecter, pour ainsi dire) et finalisez le tout en cliquant sur les boutons Installer le logiciel est Fermer.
De plus, si vous avez l'intention de gérer les fichiers AAC, AMR et WMA (les fichiers M4A, MP4 et MOV peuvent être ouverts nativement par Audacity pour macOS), vous pouvez effectuer la poursuite de l'installation du plugin FFMmpeg pour Mac, disponible ici.
comment couper le son.
Ajuster le volume sonore
Augmenter (ou diminuer) le volume d'un fichier audio, avec Audacity, c'est très simple : ouvrez d'abord la chanson qui vous intéresse à l'aide du menu Fichier> Ouvrir, sélectionnez la piste (ou une partie de celle-ci) dans le graphique du programme et allez dans le menu Effets> Amplifier ....
Dans la fenêtre suivante, assurez-vous que la boîte Autoriser le découpage n'est pas cochée (ceci pour éviter les distorsions gênantes) et sélectionnez le nombre de dB pour augmenter / diminuer le volume, à l'aide de la barre de réglage appropriée: une fois terminé, cliquez sur le bouton Aperçu pour écouter un aperçu du résultat et, une fois satisfait, appuyer sur le bouton d'accord pour confirmer le changement.
Si nécessaire, vous pouvez "normaliser" le volume d'une piste audio, de manière à lisser les différences de volume appréciables entre les parties dont elle est composée: pour cela, il faut aller dans le menu Effets> Normaliser. Je vous ai expliqué ces étapes encore plus en détail dans mon tutoriel sur comment égaliser une chanson.
Changer la vitesse audio
Avez-vous besoin de rendre une piste audio plus rapide (ou plus lente) pour s'adapter au projet sur lequel vous travaillez ? Rien de plus simple : vous pouvez changer la vitesse d'un enregistrement ou d'un morceau (après l'avoir ouvert via le menu Fichier> Ouvrir) en allant dans le menu Effets> Modifier le tempo et la hauteur ....
La fenêtre suivante offre une barre de réglage efficace qui vous permet de augmenter la vitesse (en faisant glisser le curseur vers la droite) ou le diminuer (en le faisant glisser vers la gauche à la place): encore une fois, vous pouvez entendre un Aperçu du résultat, avant de tout valider en appuyant sur le bouton d'accord.
Vous n'aimez pas la hauteur du son ou de la piste vocale et souhaitez la changer sans altérer la durée du morceau ? Encore une fois, vous pouvez facilement continuer en allant dans le menu Effets> Changer la hauteur. Si vous avez besoin d'aide pour les procédures qui viennent d'être expliquées, vous pouvez vous référer à mes tutoriels sur comment ralentir est comment égaliser une chanson.
Ce que j'ai listé jusqu'à présent ne sont que les fonctionnalités de base d'Audacity, mais ce programme offre bien plus : par exemple, vous pouvez faire des ajustements pour améliorer la qualité audio ou alors joindre deux pistes ou plus ensemble, en les superposant ou en les mixant, avec la possibilité d'utiliser des effets d'estompage ou de modification des fréquences.
Je vous ai tout expliqué en détail dans mon guide d'utilisation d'Audacity, dans lequel vous pouvez également trouver de nombreux autres « trucs » pour tirer le meilleur parti du programme : je vous garantis que le résultat ne vous décevra pas !