Vous possédez un smartphone ou une tablette avec un système d'exploitation Android, mais l'écran vous semble-t-il trop petit pour lire un film ou une série télévisée ? Eh bien, alors pourquoi n'essayez-vous pas de le réparer simplement en projetant l'écran de votre smartphone sur votre téléviseur ? Oui, je le pense vraiment ! De cette façon, vous aurez la possibilité de lire le film sur votre téléviseur pour en profiter pleinement sur un écran plus grand.

Vous ne saviez rien de cette possibilité, ou plutôt, n'avez-vous pas pensé à la mettre en pratique car vous craigniez qu'elle soit trop difficile pour vos compétences technologiques ? Eh bien, ne vous inquiétez pas : vous êtes en train de lire le bon guide ! Dans le tutoriel d'aujourd'hui, en fait, nous allons étudier la question ensemble et découvrir comme, comment projeter l'écran Android sur la télévision. Je vous assure qu'il est possible de le faire d'une manière plus simple que vous ne le pensez. De plus, grâce aux technologies modernes, vous pouvez également le faire sans fil, sans disperser les câbles dans la maison.

Donc? Qu'est-ce que tu attends? Ne perdons plus de temps précieux et commençons immédiatement! Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir confortablement et de prêter une attention particulière à toutes les informations que je vais vous donner. Ce ne sont pas des sujets difficiles, mais il est nécessaire que vous vérifiiez correctement toutes les solutions que je vais vous montrer, pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Cela dit, je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et un bon moment!

Chromecast : 39 euros pour la version de base, qui permet la lecture de contenu jusqu'à une résolution de 1080p, e 69,99 euros pour la version avancée qui, appelée Chromecast avec Google TV, vous permet de diffuser des images et des vidéos jusqu'à une résolution 4K Ultra HD avec prise en charge de l'installation d'applications directement sur l'appareil et l'entrée de la télécommande (ce modèle a remplacé l'Ultra, identique à celui de base mais avec prise en charge 4K).

Chromecast est également compatible avec iPhone est iPad et avec des ordinateurs équipés de les fenêtres, macOS est Linux. Tous les appareils mobiles Android peuvent également diffuser nativement le contenu de l'écran, tandis que pour la lecture de contenu multimédia, vous êtes tenu de vérifier que l'application prend en charge la transmission via Chromecast.

Pour smartphone Android, la liste des applications compatibles est vraiment longue et vous pouvez la consulter en détail sur le site officiel du Chromecast. En tout cas, parmi les principales applications compatibles, se référant uniquement au secteur du divertissement, je voudrais souligner la compatibilité offerte par Netflix, Youtube, Amazon Prime Vidéo, MAINTENANT TV, Infini, Spotify est Deezer.

Si vous souhaitez en savoir plus et souhaitez plus d'informations, vous pouvez également lire mon guide entièrement dédié à applications pour Chromecast. À travers une division par catégorie, je vous ai parlé en détail de certaines des applications populaires compatibles avec cet appareil de Google.

Vous avez un smartphone ou une tablette avec un système d'exploitation Android, mais l'écran semble trop petit pour lire des films ou des séries télévisées? Eh bien, alors pourquoi n'essayez-vous pas de le réparer simplement en projetant l'écran de votre smartphone sur votre téléviseur ? Oui, je le pense vraiment ! De cette façon, vous aurez la possibilité de lire le film sur votre téléviseur pour en profiter pleinement sur un écran plus grand.

Cette prémisse vous a intrigué et maintenant vous aimeriez savoir comment diffuser l'écran Android sur la télévision, vous utilisez Chromecast? Bien sûr, je vais vous l'expliquer tout de suite. Tout d'abord, si c'est la première fois que vous utilisez Chromecast, vous devrez installer l'application Google Home sur votre smartphone Android et exécutez l'assistant de configuration qui sera indiqué par l'application à l'écran. Je vous en ai parlé en détail dans mon guide sur comment installer et configurer Chromecast.

Cette opération ne doit être effectuée que la première fois, afin que la connexion entre votre smartphone Android et le téléviseur soit établie correctement. Une fois que vous avez terminé la configuration initiale, vous serez prêt à diffuser quand vous le souhaitez. Pour démarrer la transmission, il vous suffit désormais de connecter votre smartphone au même réseau sans fil auquel le Chromecast est connecté.

Essayez-le et voyez par vous-même à quel point il est facile de diffuser du contenu multimédia sur le téléviseur. Jouez-le d'abord sur votre smartphone Android, en utilisant l'une des applications compatibles Chromecast (YouTube, par exemple), appuyez sur leicône de transmission (l'icône avec l'écran avec les ondes du réseau Wi-Fi) et sélectionnez le nom du Chromecast à partir du menu qui s'ouvre : la visualisation s'arrêtera sur le smartphone et reprendra sur le téléviseur, exactement là où vous l'aviez laissée.

Les appareils dotés du système d'exploitation Android, en plus du contenu multimédia, peuvent projeter l'écran sur le téléviseur avec Chromecast. Pour ce faire, utilisez simplement l'application Google Home, précédemment utilisé dans la phase de configuration, et sélectionnez le Chromecast dans la liste. À ce stade, cliquez sur le libellé Écran de diffusion Et c'est tout. Si vous souhaitez en savoir plus sur Chromecast, vous pouvez lire mon guide sur comment fonctionne Chromecast.

Veuillez noter: si vous allez acheter un téléviseur nouvelle génération, il est bon que vous sachiez que certains téléviseurs modernes, plus précisément ceux animés par le système d'exploitation Téléviseur Android (par exemple ceux produits par Sony), offrent déjà un support technologique Google Cast, car ils l'ont intégré.

Dans ce cas précis, vous pouvez projetez l'écran de votre appareil Android sur le téléviseur de manière encore plus simple, sans recourir à l'utilisation du dongle Google. Pour savoir quelles Smart TV prennent en charge Google Cast, lisez mon guide d'achat dédié à meilleur téléviseur du moment.

Voir l'offre sur Amazon

Cela dit, si vous voulez savoir comment diffuser l'écran Android sur Fire TV Stick, démarrez d'abord cet appareil et appuyez sur l'onglet Paramètres. Maintenant, sélectionnez l'élément Sons et écran et, parmi les options que vous voyez, sélectionnez Activer la duplication d'écran. Sinon, maintenez la touche enfoncée Domicile sur la télécommande et attendez un écran avec l'heure à afficher. À partir des icônes à l'écran, choisissez celles nommées Reproduction.

Dans les deux cas, vous verrez une brève description de la fonction qui vous avertira que l'appareil est à l'écoute, prêt à recevoir le signal, indiquant également le Prénom que vous devrez sélectionner sur votre smartphone ou tablette pour vous connecter.

À ce stade, via votre appareil Android, démarrez l'application Paramètres et sélectionnez les éléments Connexion de l'appareil > MirrorShare (ou un chemin similaire) et attendez que le même nom de la clé Fire TV que vous voyez sur l'écran du téléviseur soit affiché. Après l'avoir sélectionné, confirmez votre volonté de commencer le partage d'écran et le tour est joué ! Si vous voulez en savoir plus sur le Fire TV Stick, vous pouvez consulter toutes les informations que je vous ai données dans ce guide à moi.
Voir l'offre sur Amazon

Dans tous les cas, je vous conseille de ne jamais rien prendre pour acquis: si vous recherchez une Smart TV avec la technologie Miracast, avant de l'acheter, je vous recommande de vérifier et de lire si cette norme est prise en charge dans ses spécifications techniques.

Parmi les principales caractéristiques de la technologie sans fil Miracast, il y a sans aucun doute la possibilité de transmettre du contenu multimédia grâce à la technologie Wi-Fi Direct. Cela signifie que le smartphone Android et le téléviseur communiqueront entre eux indépendamment de la présence d'une connexion Internet, car la connexion se fera directement, sans utiliser aucun appareil intermédiaire (par exemple un routeur).

Miracast est un excellent standard pour la diffusion de contenu multimédia et offre une résolution jusqu'à 4K et une diffusion sans décalage. Son utilisation est donc recommandée pour la transmission d'éléments multimédias, tels que des films ou des séries télévisées, ainsi que pour le partage de l'écran de votre appareil Android.

Cependant, l'expérience de transmission pourrait être moins fluide si vous partagez des jeux Android très mouvementés sur l'écran du téléviseur : chaque fraction de seconde peut être essentielle pour gagner un jeu et le streaming pourrait subir des pertes d'images.

Cela dit, souhaitez-vous savoir comment diffuser l'écran de votre smartphone Android sur la télévision à l'aide de Miracast? Si vous disposez d'un téléviseur et d'un smartphone prenant en charge cette technologie, pour effectuer cette opération, tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur le bouton de transmission de votre mobile. Comment? Je vais vous l'expliquer tout de suite.

Vous possédez un smartphone ou une tablette avec un système d'exploitation Android, mais l'écran vous semble trop petit pour lire des films ou des séries télévisées ? Eh bien, alors pourquoi n'essayez-vous pas de résoudre ce problème simplement en projetant l'écran de votre smartphone sur votre téléviseur? Oui, je le pense vraiment! De cette façon, vous aurez la possibilité de lire le film sur votre téléviseur pour en profiter pleinement sur un écran plus grand.

Ce que vous devez faire est d'atteindre le panneau de Paramètres (l'icône deéquipement que vous trouvez sur l'écran d'accueil), appuyez sur l'article Connexion de l'appareil et sélectionnez l'option MirrorShare (ou similaire): on vous montrera le nom de votre téléviseur et, en appuyant dessus, la connexion sera établie et, par conséquent, l'écran de votre appareil Android sera projeté.

Je vous préviens que le chemin pour activer cette procédure sur Android peut être différent du modèle d'appareil en votre possession. De plus, si vous avez effectué chaque étape correctement et que vous ne trouvez pas le nom du téléviseur dans la liste, vous devrez probablement activer cette fonction sur le téléviseur via son panneau de paramètres ou démarrer l'application appropriée (par exemple Partage d'écran ou un avec un nom similaire).

Enfin, une autre technologie que vous pouvez utiliser pour atteindre votre objectif est celle appelée DLNA. Ce dernier est supporté par de nombreux appareils du marché mais, malheureusement, il sera totalement inutile si vous souhaitez simplement dupliquer l'écran de votre téléphone ou tablette Android.

La seule utilité qu'il peut avoir est de lire des vidéos en temps réel mais, si le format n'est pas pris en charge, une conversion en temps réel aura lieu ce qui peut créer de courtes interruptions lors de la lecture, en particulier dans le cas de vidéos Full HD.

Bien que vous puissiez utiliser des applications tierces à installer sur votre smartphone, comme BubbleUPnP, mon conseil est d'utiliser l'une des solutions alternatives que je vous ai proposées, afin d'être sûr que vous n'aurez aucun problème à transmettre le de l'appareil Android sur le téléviseur.
Voir l'offre sur Amazon

Dans d'autres cas, votre appareil peut prendre en charge la norme à la place Slimport, vous devrez donc utiliser un câble Slimport, qui prend en charge à la fois la liaison dans HDMI, que ceux de DVI, DisplayPort est VGA.

Dans tous les cas, je vous conseille de lire attentivement ce que je vous ai illustré dans mon guide sur comment connecter un téléphone à un téléviseur avec un câble, dans lequel j'ai décrit en détail toutes les méthodes que vous pouvez utiliser pour diffuser l'écran de votre smartphone ou tablette Android sur un téléviseur.