En essayant sur le smartphone de votre ami, vous vous êtes rendu compte qu'il avait personnalisé l'apparence de certaines applications en modifiant à la fois les couleurs de l'interface et l'icône affichée sur l'écran d'accueil. Cela vous a beaucoup intrigué, au point que dès que vous êtes rentré chez vous vous avez cherché plus d'informations à ce sujet et vous vous êtes retrouvé ici, sur mon site.
C'est comme ça, ai-je raison? Alors je suis heureux de vous dire que vous êtes au bon endroit! Dans les prochaines lignes, en effet, j'aurai l'occasion d'expliquer comment changer la couleur des applications tant en ce qui concerne l'interface utilisateur de ces derniers qu'en ce qui concerne leurs icônes. En particulier, je vais vous dire comment adopter un style sombre dans toutes les applications qui le permettent et comment changer les icônes présentes dans les écrans principaux d'Android et d'iPhone.
Je vous assure que ce sont, dans tous les cas, des opérations très simples. Je dirais donc d'interdire le bavardage et d'agir immédiatement. Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin ci-dessous. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout beaucoup de plaisir !
Whatsapp est Instagram, s'adapter automatiquement à l'apparence du système d'exploitation et, par conséquent, activer le mode sombre chaque fois qu'il est activé sur le système ; Cependant, il est également possible de gérer cet aspect séparément et d'avoir des menus système clairs et un mode sombre uniquement dans les applications (ou vice versa).
Pour y parvenir et/ou activer le mode sombre dans les applications qui ne s'adaptent pas automatiquement à l'apparence du système, vous devez aller dans les paramètres de chaque application et choisir la couleur à utiliser pour l'interface à partir de là. En continuant avec l'exemple pratique ci-dessus, si vous voulez changer de couleur dans l'application Instagram, ouvrez simplement ce dernier, appuyez sur le vôtre image de profil (ou laicône de petit homme) situé en bas à droite, puis sur le bouton ☰ et sélectionnez les éléments Paramètres> Thème dans le menu qui s'ouvre. Un menu vous sera proposé pour choisir d'utiliser ou non le thème lumineux (Lumière), Celui qui est sombre (Fond noir) ou s'il faut adapter le style de l'application à celui de l'interface système (Défaut du système). Appuyez sur l'option que vous préférez et c'est tout.
De toute évidence, il y a tellement d'autres applications qui prennent en charge le mode sombre ou même thèmes de différentes couleurs: les démarches à suivre varient selon les cas, je ne peux donc pas vous donner d'indications précises à ce sujet ; la seule chose que je peux suggérer est de «jeter un œil» entre les paramètres relatifs à l'apparence ou aux fonctions générales de chaque application.
Il existe également des applications qui vous permettent d'utiliser images d'arrière-plan personnalisées: dans ce cas, vous pouvez télécharger des fonds d'écran sombres et les utiliser comme toile de fond dans les applications en question pour obtenir une sorte de mode sombre (ou pour changer leur aspect général de toute façon).
Parmi les applications qui vous permettent d'utiliser des fonds d'écran personnalisés, il y a Whatsapp, qui vous permet également de modifier les arrière-plans des discussions individuelles - allez simplement à Paramètres> Chat> Fond d'écran pour changer le contexte général et plus ⋮> Fond d'écran> Changer dans les paramètres généraux d'une seule conversation pour modifier l'arrière-plan de cette conversation uniquement. Plus d'infos ici.
Comment dites-vous? Souhaitez-vous appliquer le mode sombre à une application qui ne prend pas en charge cette fonctionnalité et ne vous permet même pas de définir des arrière-plans personnalisés ? Je suis désolé mais, dans de tels cas, vous pouvez simplement activer leinversion des couleurs dans les paramètres de accessibilité d'Android et ainsi obtenir des couleurs inversées (donc du texte blanc sur fond noir) dans tout ce que vous voyez à l'écran, affectant également le rendu des images et des vidéos. Si vous voulez essayer, trouvez ce paramètre dans le menu Paramètres> Fonctions d'accessibilité> Accessibilité> Inversion des couleurs d'Android mais, je le répète, c'est une mesure trop drastique si vous voulez juste changer la couleur de fond d'une application: ça n'en vaut absolument pas la peine!
Enfin, je recommande: même si votre envie de personnaliser les applications est géniale, rester à l'écart de toute application modifiée provenant de sources non officielles. Bien que ces applications promettent souvent des personnalisations plus importantes que les applications officielles, elles sont souvent un vecteur de logiciels malveillants et d'autres surprises désagréables (en plus d'être souvent interdites, car elles ne sont pas autorisées par les développeurs d'origine).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter mes tutoriels sur comment activer le mode sombre sur android, comment activer le mode sombre sur whatsapp est comment avoir instagram noir .
magasins alternatifs pour Android; à condition, bien sûr, qu'ils soient pris en charge par le lanceur que vous utilisez sur votre appareil.
Le lanceur, si vous ne le connaissez pas, est le logiciel qui gère l'écran d'accueil Android et, heureusement, il y en a plusieurs au choix : parmi les plus valables je signale Nova Launcher, qui est très rapide, ne pèse pas down Android et offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes, y compris la possibilité d'appliquer des jeux d'icônes personnalisés sur Android. C'est gratuit mais, si vous en voulez le plus, sachez qu'une version Prime est également disponible qui au prix de 4,50 euros offre également la possibilité de cacher des applications, de créer des dossiers dans le tiroir et bien plus encore.
Cela dit, pour définir Nova Launcher comme lanceur par défaut de votre appareil, téléchargez-le depuis le Play Store ou un autre magasin, puis accédez au menu Paramètres> Applications> Applications par défaut> Application d'accueil et sélectionnez-le.
Vous pouvez maintenant passer au téléchargement de packs d'icônes. LES pack d'icônes pour android ils se téléchargent comme n'importe quelle autre application du Play Store ou de magasins alternatifs : vous pouvez les trouver en recherchant avec des termes tels que "Icônes”, "Pack d'icônes" etc. Il en existe à la fois des gratuits et des payants, vraiment adaptés à tous les goûts ; ils contiennent les icônes de toutes les applications système et celles des applications tierces les plus populaires (par ex. Instagram, Whatsapp, Facebook etc).
Une fois que vous avez téléchargé un pack d'icônes, pour l'appliquer sur votre appareil, il ne vous reste plus qu'à démarrer celui relatif application, sélectionnez votre nom lanceur parmi celles disponibles et validez. Alternativement, s'il n'y a pas d'application accompagnant les icônes (ou si cela ne permet pas l'application de l'ensemble), vous devez agir à partir des paramètres du lanceur: dans le cas de Nova, vous devez effectuer un robinet prolongé dans un point sans icônes sur l'écran d'accueil et vous devez sélectionner l'icône Paramètres dans le menu qui apparaît. Après il faut monter Apparence> Style d'icône> Thème d'icône et choisissez le jeu d'icônes à utiliser à partir de là. Facile, non ?
Pour plus d'informations, je vous renvoie à la lecture de mon tutoriel sur comment changer les icônes sur android.
Télégramme qui, via le menu Paramètres> Apparence, vous permet de choisir entre différentes couleurs pour son interface (y compris certains thèmes sombres). Dans le même menu, vous trouverez également le réglage relatif à fond de chat.
À cet égard, je vous rappelle que vous pouvez personnaliser les couleurs de l'interface de certaines applications également en appliquant certaines arrière-plans alternatifs à ce dernier. L'une des applications les plus célèbres offrant cette possibilité est Whatsapp: vous pouvez appliquer un arrière-plan personnalisé à tous les chats WhatsApp en allant dans le menu Paramètres> Chat> Fond de chat de l'application, tandis que vous pouvez appliquer des arrière-plans personnalisés pour chaque chat en appuyant sur son Titre (haut) puis sur la voix Fond et son. Plus d'infos ici.
Comme expliqué pour Android, même sur iOS il est possible d'appliquer une sorte de mode sombre aux applications qui ne le supportent pas, en activant leinversion des couleurs dans les paramètres de accessibilité du système d'exploitation: on obtient ainsi des couleurs inversées (donc du texte blanc sur fond noir) pour les menus du système, pour les applications mais dans ce cas pas pour les contenus multimédias, qui conservent leur aspect d'origine.
C'est une mesure «extrême», qui à mon avis ne vaut pas la peine d'être appliquée, mais c'est évidemment à vous de choisir. Si vous souhaitez l'essayer, vous pouvez activer l'inversion des couleurs en allant dans le menu Paramètres> Affichage et taille du texte d'iOS et en activant le levier d'option Inversion intelligente.
Enfin, je vous rappelle que même sur l'iPhone il existe des applications qui permettent la personnalisation de votre interface utilisateur à travers des thèmes de toutes sortes, à télécharger et à configurer directement à l'intérieur : pour savoir si une application offre cette possibilité, jetez un œil à réglages généraux du même, ou à ceux relatifs àapparence.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter mes guides sur comment activer le mode sombre sur WhatsApp est comment avoir instagram noir .
vous permet de faire Android; cependant, si vous avez mis à jour vers iOS 14.3 vous pouvez profiter de l'application Commandes inclus dans le système d'exploitation pour créer des raccourcis personnalisés vers les applications à ajouter à l'écran d'accueil (avec n'importe quelle photo enregistrée sur votre iPhone sous forme d'icône).
En réalité, cette possibilité est également présente dans les versions précédentes d'iOS 14 et dans les anciennes versions du système d'exploitation Apple ; dans ces cas, cependant, appuyer sur n'importe quel lien créé avec l'application Commands affiche d'abord l'écran de cette application, puis l'application réelle pour laquelle le lien a été créé : une perte de temps ennuyeuse et inutile, vous ne pensez pas ?!
Cela dit, si vous ne savez pas, Commands est une application incluse "en standard" dans les versions les plus récentes d'iOS (auparavant, elle s'appelait Flux de travail et a été développé par des tiers, puis il a été acquis par Apple et intégré au système d'exploitation) ce qui permet de créer des scripts et d'automatiser de nombreuses opérations sur iOS / iPadOS: on peut y penser un peu comme l'homologue mobile d'Automator pour macOS , mais c'est encore plus facile à utiliser.
Après avoir fait cette prémisse nécessaire, passons à l'action : créer un lien personnalisé dans l'application Commandes iPhone, démarrez ce dernier et appuyez sur le bouton + situé en haut à droite. Puis appuyez sur le bouton Ajouter une action, recherchez le terme "vous ouvrez" dans le champ qui apparaît à l'écran et sélectionnez l'action Ouvrez l'appli à partir des résultats de la recherche (ci-dessous).
À ce stade, cliquez sur la case Choisir, sélectionnez leapplication pour lequel vous souhaitez créer votre propre lien personnalisé, cliquez sur l'icône de partage (le carré avec la flèche, situé en bas), choisissez l'article Ajouter à l'écran d'accueil dans le menu qui apparaît, spécifiez le Prénom pour être affiché sous le lien pour ajouter à l'écran d'accueil, appuyez sur icône (dans le champ ci-dessous) et choisissez si prendre une photo à l'heure actuelle, sélectionnez une photo à partir de la pellicule iOS ou choisir un fichier depuis l'application Fichier.
Enfin, sélectionnez leimage à utiliser comme icône pour le lien (il existe de nombreux sites pour télécharger des icônes gratuites; pour enregistrer les images dans le rouleau de l'iPhone, il suffit d'appuyer longuement dessus et de choisir l'élément Ajouter aux photos du menu proposé), appuyez sur la rubrique ajouter (en haut à droite) et c'est tout.
Pour terminer la procédure, cliquez ensuite sur l'élément Avant (en haut à droite), attribuez un Prénom à la commande que vous venez de créer et appuyez sur finir (toujours en haut à droite). Parfait: il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur l'écran d'accueil, où vous trouverez votre lien rapide avec une icône personnalisée: en appuyant dessus, vous ouvrirez l'application que vous lui avez associée. Pour masquer l'icône de l'application d'origine, vous pouvez créer un dossier et l'y insérer, ou vous pouvez déplacer le lien vers la bibliothèque d'applications uniquement, en appuyant longuement sur l'icône et en sélectionnant les éléments Supprimer l'application> Supprimer de l'écran d'accueil du menu qui vous est proposé. Pour supprimer, à la place, un lien personnalisé créé avec l'application Commandes, vous devez appuyer longuement dessus, sélectionner l'élément Supprimer le signet du menu qui apparaît et donne Confirmation.
Enfin, par souci d'exhaustivité, je précise que certaines applications, par exemple Télégramme, contiennent plusieurs icônes prédéfinies qui peut être utilisée comme icône à afficher sur l'écran d'accueil (et / ou dans la bibliothèque d'applications). Vous pouvez choisir l'icône à utiliser directement dans les paramètres de chaque application qui offre cette possibilité : dans le cas particulier de Telegram, dans le menu Paramètres> Apparence. Heureux?