Vous n'avez jamais été à la hauteur des délais et, grâce à une période de travail intense, vous ne vous souvenez plus si vous avez payé la taxe de propriété / circulation de votre véhicule. Depuis quelques jours maintenant, en fait, tu te demandes « Comment vérifier si j'ai payé le droit de timbre ? » car vous avez peur d'être en retard dans le paiement de la somme due et de recevoir une amère surprise en cas de contrôle routier.

Et si je vous disais que vous pouvez facilement vérifier l'état de paiement du timbre directement depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette, le tout sans sortir de chez vous et sans payer un seul euro? C'est vrai et, si vous continuez à lire ce guide, vous apprendrez comment le faire en quelques secondes !

Donc? Que fais-tu encore debout là ? Prévoyez du temps libre pour vous-même, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur ce sujet : je vous garantis qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour retracer l'information d'entre vous en avez besoin avec une extrême simplicité, presque sans vous en rendre compte. Voir c'est croire!

cette page Web, localisez la vignette Données du véhicule et du titulaire en bas et remplissez le formulaire qui vous est proposé avec les informations demandées: Type de paiement (dans ce cas, laissez l'option inchangée Renouvellement du paiement), région de résidence du titulaire, Type de véhicule, plaque d'immatriculation est code de contrôle. Une fois que vous avez rempli toutes les informations nécessaires, cliquez sur le bouton Calculer, pour connaître l'état du paiement, et attendez que les informations s'affichent sur la page suivante.

À ce stade, si vous voyez un message vous invitant à être en avance sur l'expiration de la taxe automobile, avec la date du dernier renouvellement et la date d'expiration, cela signifie que vous avez déjà payé pour la même chose. Si, au contraire, vous voyiez un message concernant un montant non encore payé, cela signifie que vous n'avez pas encore payé la taxe due: dans ce cas, le site doit vous montrer la date d'expiration du timbre (maintenant passée), ainsi que le montant à payer et les éventuels arriérés.

Si, en revanche, vous ne pouvez visualiser aucune information, mais que d'autres formulaires apparaissent dans lesquels il vous est demandé de fournir des informations complémentaires sur le véhicule (telles que sa puissance, son année d'immatriculation, etc.), saisissez également ces données après les indications qui s'affichent à l'écran. Après les avoir fournis, en effet, vous serez informé si vous avez payé le droit de timbre ou non, comme indiqué dans les lignes précédentes.

Enfin, si vous résidez dans les Abruzzes, la Basilicate, la Campanie, l'Émilie-Romagne, le Frioul-Vénétie Julienne, le Latium, la Ligurie, la Lombardie, le Molise, le Piémont, les provinces autonomes de Trente et Bolzano, les Pouilles, la Sardaigne, la Sicile, la Toscane, l'Ombrie et la Vallée d' Aoste, vous pouvez procéder au paiement directement depuis le site Web de l'ACI, via le système PagoPA (dont je vous ai longuement parlé dans un tutoriel dédié).

Noter: le service susmentionné est actif 7 jours sur 7, de 07h00 à 24h00 (fuseau horaire GMT +1).

Android (si vous avez un appareil sans services Google, essayez de voir s'il est présent dans un magasin alternatif), iOS et iPadOS, qui permet de vérifier de nombreuses informations sur un véhicule donné, dont l'état de la taxe automobile, en saisissant simplement le numéro de la plaque d'immatriculation.

Après avoir installé le scanner de véhicule sur votre appareil (pour réussir sur Android, appuyez simplement sur le bouton Installer présent dans le magasin; en haut iOS / iPadOSà la place, appuyez simplement sur le bouton Obtenir / Installer présent dans l'écran de téléchargement de l'application, puis confirmez l'opération avec le ID de visage, les Touch ID ou la le mot de passe Identifiant Apple), démarrez l'application.

Appuyez ensuite sur l'icône de flèche pointant vers la droite (en bas à droite) cinq fois de suite, cochez la case J'ai lu, compris et accepté les conditions générales de service puis appuie sur le bouton (✓) (en bas à droite).

Maintenant, à l'aide des cases à cocher situées en haut, sélectionnez les recherches à activer : pour les besoins de ce guide, il suffit de cocher la case à côté de l'élément Timbre mais, si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires (par exemple l'état de la révision et la politique RCA), n'hésitez pas à activer les cases restantes.

Ensuite, entrez le plaque d'immatriculation dans le champ approprié, appuyez sur le bouton orange Rechercher et, sur demande, indique le Région de résidence du détenteur de la voiture. Ensuite, il indique le type de paiement (probablement renouvellement de paiement) dans le menu approprié, appuie à nouveau sur l'élément Avant, spécifie le Type de véhicule (voiture ou véhicule automobile) qui fait l'objet du contrôle et, après avoir à nouveau appuyé sur le libellé Avant, écrivez dans les champs de texte appropriés tout codes de sécurité (le nombre varie selon le type d'informations demandées) visant à la commande anti-robot: numérique dans les champs appropriés pour passer les vérifications nécessaires et procéder à l'affichage des informations qui vous intéressent.

Une fois la recherche terminée, un écran récapitulatif s'affichera contenant le résultat des contrôles effectués sur le numéro de plaque d'immatriculation spécifié : pour connaître la date d'expiration du tampon et, par conséquent, pour savoir si vous l'avez payé ou non, touchez l'élément Des détails, repérez la boîte Timbre et jetez un œil aux informations qui y sont contenues.

Si, pour une raison quelconque, le scanner de véhicule ne fonctionne pas correctement ou n'est pas en mesure de répondre pleinement à vos attentes, vous pouvez donner l'opportunité à des applications alternatives, tout aussi valables: en voici quelques-unes.

  • Véhicule (Android / iOS / iPadOS) - il s'agit d'une application qui vous permet de connaître les caractéristiques des véhicules immatriculés à la Motorisation Civile, y compris des informations sur la taxe de circulation. C'est gratuit.
  • Infotarga (Android) - une autre excellente application qui, en quelques clics, affiche des informations relatives à un véhicule identifié par son numéro de plaque d'immatriculation. C'est gratuit.
  • je Targa (iOS / iPadOS) - est une application qui fournit rapidement des informations relatives à la taxe de circulation, à la couverture d'assurance et aux réclamations sur toutes les voitures et motos immatriculées à la Motorisation Civile. C'est gratuit.

Noter: pour récupérer les données nécessaires, les applis se réfèrent aux services proposés par l'ACI. Par conséquent, les informations relatives au droit de timbre ne peuvent être disponibles que du lundi au dimanche, de 07h00 à 24h00.