C'est toujours la même histoire à chaque fois : vous recevez la facture à payer par voie postale et la date limite pour effectuer le paiement est déjà passée : vous êtes donc obligé de vous rendre immédiatement au bureau de poste de votre ville et d'attendre patiemment votre tour. Marre de cette situation, vous avez commencé à chercher un service qui vous permet de payer toutes vos factures, taxes et divers services publics dans le confort de votre foyer, ainsi qu'en personne, sans passer vos journées à faire la queue. Si c'est effectivement le cas, j'ai la solution qui pourrait faire pour vous : c'est pagoPA.
pagoPa est un système de gestion des paiements électroniques développé par l'Agence pour l'Italie numérique (AGID) dans le but de rendre tout paiement à l'administration publique plus facile, plus sûr et plus transparent. pagoPA permet, en effet, de payer vos factures via des canaux en ligne, tels que les sites Web des Administrations Publiques et des organismes participant au service, mais aussi physiquement dans l'un des points de vente disponibles, où vous pouvez payer rapidement et même en en espèces. Comment dites-vous? Est-ce exactement la solution que vous recherchiez ? Alors ne perdez plus de temps et enquêtez immédiatement sur le sujet.
Allez, prenez encore cinq minutes de temps libre, lisez attentivement les paragraphes suivants et laissez-moi vous indiquer comment payer avec pagoPA dans le confort de votre foyer via Internet et en personne à un guichet automatique ou à un point de vente participant. Je vous assure que payer vos factures ne sera plus un problème et surtout une perte de temps. Laissez-le parier?
ici vous pouvez trouver la liste complète) et, par conséquent, peut être utilisé sans aucune inscription supplémentaire. En ce qui concerne le PA, il permet d'effectuer des paiements à toutes les entités qui adhèrent au projet pagoPA et insérer CBILL dans l'avis de paiement, puis pour taxe automobile, TARIF, factures d'impôt, frais universitaires, billets de santé et autres taxes et droits. En revanche, pour les autres sujets de facturation, il vous permet de régler facilement les factures d'eau, d'électricité, de gaz, de services environnementaux, de télécommunications, etc. pour un grand nombre de prestataires de services.
Pour effectuer un paiement avec pagoPA, connectez-vous au votre banque en ligne (vous pouvez le faire depuis un PC ou depuis une application pour smartphones/tablettes, il n'y a pas de différence), accédez à la rubrique relative à bulletins et paiements et cliquez sur logo ou sur l'article lié à CBILL / pagoPA. Remplissez ensuite le formulaire qui vous est proposé avec Nom de la compagnie créancier, code d'identification de paiement, montant à payer est date de paiement.
Enfin, cliquez sur le bouton Continuer / Suivant / Confirmer et suivez les instructions à l'écran pour terminer la transaction (il vous sera demandé de saisir un code jetable ou pour exécuter le reconnaissance biométrique par téléphone intelligent). Chaque banque ayant des menus structurés différemment, certains éléments à appuyer et champs à remplir peuvent différer légèrement de ce qui vient d'être indiqué.
Vous serez heureux de constater que CBILL comprend un système de éviter les paiements en double et, en ce qui concerne la taxe automobile, il calcule automatiquement montant à payer ed tout intérêt de retard.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter le site officiel du CBILL et plus particulièrement la page dédiée aux notices pagoPA.
comment obtenir les identifiants SPID) ou choisissez le paiement sans accès. Maintenant, tapez le code de avis de paiement et entrez le vôtre e-mail, puis remplissez la section relative à Détails de paiement et terminer la procédure.
Les services que vous pouvez payer en ligne via le site Web de la municipalité de votre ville sont identifiés par l'autocollant pagoPA et sont constamment mis à jour. Pour payer les services des créanciers individuels, cependant, vous devez vous connecter au site Internet de l'institution et vous connecter avec vos identifiants.
Par exemple, si vous souhaitez payer des frais universitaires, vous devez vous connecter au site Web de votre université, accéder auzone réservée et localisez la section Paiements, alors vous devez sélectionner l'élément Payer en ligne, choisir la mode de paiement et sélectionnez l'un des PSP (prestataires de services de paiement) disponibles. Appuyez ensuite sur le bouton Procéder au paiement et cela sera automatiquement enregistré par le système de gestion de l'université.
Android et iOS (iPhone, iPad et Apple Watch), en créant un compte, en connectant votre compte bancaire et en fixant un budget hebdomadaire, il est également possible de payer des factures pagoPA simplement en encadrant le QR code du bulletin avec l'appareil photo de l'appareil utilisé.
Téléchargez Satispay et inscrivez-vous avec le code ARANZULLA pour obtenir un bonus d'inscription de 5 € :
Télécharger Satispay pour Android Télécharger Satispay pour iOS
Démarrez l'application et, si vous ne l'avez pas déjà fait, appuyez sur le bouton ça commence maintenant pour créer votre compte. Puis entrez le vôtre numéro de téléphone et le vôtre adresse e-mail dans les champs appropriés, procédez à la vérification de ce dernier en suivant les instructions affichées à l'écran et créez votre propre code PIN (que vous devrez saisir à chaque fois que vous comptez utiliser l'application Satispay) en le saisissant dans les champs Choisissez votre NIP est Confirmez votre code PIN.
Maintenant, entrez le code promotionnel ARANZULLA pour obtenir un bonus de 5 € lors de l'inscription sur le terrain Entrez le code promotionnel et appuyez sur le bouton Avant deux fois de suite pour profiter de la promotion et continuer à vous inscrire.
Dans le nouvel écran qui apparaît, saisissez le code IBAN de votre compte bancaire dans le champ Votre IBAN (ou cadrez-le avec l'appareil photo de votre appareil en appuyant sur l'icône caméra), indiquez vos données personnelles dans la rubrique Informations personnelles et téléchargez votre pièce d'identité (carte d'identité italienne, permis de conduire italien ou alors Passeport) en choisissant les options Prendre une photo est Confirmation.
Appuyez ensuite sur le bouton Entrez pour terminer l'enregistrement; vous recevrez une notification sur votre smartphone qui vous notifiera que la vérification de vos données est terminée (cette procédure peut prendre quelques jours ouvrés). Ensuite, choisissez l'option Profil, appuyez sur les boutons Définissez votre budget est Éditer et précisez le montant que vous souhaitez avoir chaque semaine sur l'application Satispay (25, 50, 75, 100, 125, 150, 175, 200, 250 est 300 euros). Ce faisant, vous pouvez définir le budget hebdomadaire de votre compte et effectuer votre première recharge (pour le premier crédit cela prend au moins deux jours ouvrés).
Je vous suggère de vous fixer un budget hebdomadaire suffisant pour couvrir le coût du bulletin que vous souhaitez payer. Alternativement, vous pouvez créer un Tirelire avec le service Des économies et réservez une petite somme chaque semaine à accumuler dans votre compte Satispay pour les dépenses qui coûtent plus que votre budget hebdomadaire.
Pour les accréditations ultérieures, il sera utile de savoir qu'un contrôle du budget disponible est effectué chaque semaine (tous les dimanches soirs) : si ce dernier est inférieur d'au moins 5 euros au budget hebdomadaire fixé, un rechargement est effectué automatiquement pour faire la différence.
Dès que votre solde disponible est suffisant pour couvrir l'intégralité du montant du bulletin pagoPA que vous comptez régler avec Satispay, cliquez sur les options Prestations de service est pagoPA et encadre le QR Code du bulletin avec l'appareil photo de votre appareil. Sinon, appuyez sur l'élément Entrez les codes manuellement, saisissez les données requises dans les champs Avis de paiement est Code fiscal Organisme créancier et appuyez sur le bouton Avant, puis spécifiez lemontant pour payer, appuyez sur le bouton soumettre Et c'est tout.
A tout moment vous pouvez consulter et envoyer (par exemple par email) le reçu de paiement en accédant à la rubrique Profil, en cliquant sur le paiement pagoPA effectué et en sélectionnant l'option Reçu.
EasyPol, un service qui permet d'effectuer des versements auprès de plus de 22 000 collectivités locales, régionales et nationales ayant adhéré au circuit pagoPA, y compris amendes, cachet ACI, Agenzia delle Entrate, TARI, TASI, INAIL, INPS, COSAP, Ticket ASL, toutes les associations professionnelles et bien d'autres.
EasyPol est disponible sous forme d'application pour Android (également sur HUAWEI AppGallery) et iPhone / iPad et sous forme d'application Web. Il vous permet d'effectuer des paiements sans inscription ou SPID; Dans tous les cas, l'inscription est gratuite, très rapide et vous permet d'accéder au même compte depuis tous les appareils, afin de gérer et d'effectuer des paiements facilement depuis votre smartphone, tablette ou PC, en retrouvant toujours toutes vos données.
EasyPol vous permet également de définir rappel pour les paiements futurs et récurrents (par exemple, les versements de l'Agence du revenu) et offre laArchivage numérique, grâce auquel tous les paiements effectués dans le passé peuvent être trouvés dans une seule archive, évitant ainsi d'avoir à imprimer des reçus et des déchets de papier.
Pour télécharger l'application EasyPol sur votre smartphone, il vous suffit de l'ouvrir boutique de ce dernier, recherchez le Nom de l'application dans le champ prévu et sélectionnez le résultat de la recherche le plus pertinent. Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Installer / Obtenir et, si nécessaire, vérifiez votre identité par reconnaissance faciale, empreinte digitale ou mot de passe.
Une fois l'installation terminée, ouvrez l'application et suivez sa brève présentation initiale. Plus tard, si vous souhaitez créer un compte, appuyez sur le bouton S'identifier, remplissez le formulaire qui vous est proposé avec e-mail est le mot de passe à utiliser, cochez les cases relatives à Politique de confidentialité est acceptation des termes et conditions et appuyez sur le bouton Enregistrez-vous gratuitement maintenant. Ensuite, vérifiez votre identité via le lien que vous avez reçu dans l'e-mail et appuyez sur les boutons Se connecter, pour vous connecter à l'application, et Payer un préavis maintenant, pour initier un paiement. Si, par contre, vous voulez faire un paiement sans inscription, cliquez sur le bouton pour cette possibilité.
Maintenant, que vous soyez connecté ou non, choisissez de payer un avis pagoPA ou la Timbre ACI. Dans le cas de la notice pagoPa, encadrer le relatif QR Code avec l'appareil photo du smartphone (assurez-vous d'autoriser l'application à accéder à l'appareil photo). Sinon, appuyez sur le bouton Saisir les données manuellement et tapez manuellement nom de la SOCIETE, montant à payer est code d'avertissement. Si vous disposez d'un PDF contenant le QR code de la notice pagoPA, vous pouvez également appuyer sur le bouton Télécharger le PDF et obtenir les informations de paiement à partir du fichier en question.
Enfin, vérifiez que le récapitulatif de paiement contient toutes les informations correctes et appuyez sur le bouton pour effectuer le paiement (avec carte) ou, à défaut, à l'entrée pour payer plus tard. Vous retrouverez alors les paiements effectués dans la carte Avis payés et ceux à réaliser sous la forme Avis de paiement de la demande. Pour ce dernier, vous pouvez également définir un rappel paiement, en les sélectionnant et en appuyant sur l'élément concerné.
Sur l'écran principal de l'application, en haut, vous trouverez également des cases indiquant le temps gagné par rapport aux moyens de paiement traditionnels, lele montant payé et le nombre de alertes payantes. Pour accéder au historique de paiement, à la place, vous devez appuyer sur l'icône depetit homme situé en haut à droite et sélectionnez l'élément approprié dans le menu qui s'ouvre.
Le mode de paiement du Timbre ACI c'est tout aussi simple : il suffit de sélectionner la rubrique appropriée, de choisir le type de véhicule pour lequel payer la taxe de circulation (voiture, moto ou alors bande annonce), saisissez la plaque d'immatriculation et suivez les instructions à l'écran.
Quant à l'EasyPol Web App, elle est accessible depuis n'importe quel le navigateur parmi les plus courantes (par ex. Chrome) et fonctionne de manière pratiquement similaire à l'application, à la fois depuis les smartphones et les tablettes et les ordinateurs. Sur les PC et les tablettes, il existe un menu latéral pratique qui permet un accès rapide à Avis de paiement, Historique de paiement, Données de compte, Notifications est Calendrier des paiements.
Si vous avez besoin de plus d'informations sur EasyPol et son fonctionnement, je vous invite à consulter le centre d'aide officiel, qui comprend des réponses à toutes les questions les plus courantes.
site AGID et cliquez sur l'entrée Agenda numérique présent en haut à droite, puis sélectionnez l'option Administration publique dans le menu de gauche et appuie sur l'élément Paiements électroniques. Maintenant, cliquez sur l'option Liste des organismes de l'administration publique pour voir les Administrations Publiques qui ont déjà rejoint le système pagoPA ou cliquez sur l'élément Liste des fournisseurs de services payants (PSP) pour consulter la liste des établissements de paiement et les canaux disponibles pour payer avec pagoPA.
Article réalisé en collaboration avec Satispay et EasyPol.