Parmi les nombreux engagements quotidiens avez-vous oublié le montant et l'expiration de votre taxe automobile et souhaitez savoir quand et surtout combien payer? Vous avez récemment acheté une voiture d'occasion et vous aimeriez savoir si jusqu'à présent la taxe automobile a été payée régulièrement ou non? Pas de problème, je peux vous aider! Vous me demandez comment? Pour le savoir, vous devrez prendre quelques instants de temps libre et vous concentrer sur la lecture de ce guide sur comment vérifier le paiement du timbre. Vous verrez que dans quatre et quatre vous pourrez y faire face.

Pour pouvoir vérifier le paiement du timbre, tout ce que vous avez à faire est simplement de vous fier à certains services en ligne spéciaux ou, alternativement, à des applications. ad hoc disponible pour les smartphones et les tablettes. Dans les deux cas, les opérations que vous devez effectuer sont très simples et il n'est absolument pas nécessaire d'être un navigateur Web expert pour obtenir les informations dont vous avez vraiment besoin. Retrouvez tout ce qui est expliqué ci-dessous.

Noter: Quelle que soit la solution que vous allez choisir pour vérifier le paiement de la taxe de circulation, gardez à l'esprit que le détenteur du véhicule doit payer la somme demandée dans le dernier jour, c'est-à-dire le dernier jour du mois suivant l'expiration de la taxe. , du moins dans le cas des véhicules déjà en circulation. En ce qui concerne les véhicules neufs, cependant, le droit de timbre doit être payé au plus tard le dernier jour du mois d'immatriculation. Si la pratique a eu lieu dans les dix derniers jours du mois, il est autorisé à payer avant la fin du mois suivant.

cliquez ici, puis faites défiler vers le bas de la page Web qui vous est présentée. Ensuite, remplissez les champs attachés à la boîte Données du véhicule et du titulaire, en indiquant le type de paiement à effectuer à l'aide du menu déroulant à côté de l'article Type de paiement:, la région de résidence du titulaire à l'aide du menu déroulant sous le libellé Région de résidence du titulaire:, le type de véhicule à l'aide du menu déroulant de l'élément Type de véhicule: et la plaque d'immatriculation au moyen du champ de texte placé en correspondance avec le libellé Plaque d'immatriculation:.

Remplissez ensuite le champ de texte situé à côté de l'élément Entrez le code à droite:, en tapant le code de sécurité qui se trouve à droite, et cliquez sur le bouton rouge Calculer. Attendez quelques instants, puis, si toutes les données précédemment saisies sont correctes, une page Web contenant des informations sur votre véhicule ainsi que le montant de la taxe automobile et son expiration s'affichera.

Après vérification du paiement du droit de timbre, vous pouvez éventuellement effectuer le paiement du montant dû en appuyant sur le bouton Effectuer le paiement. Cependant, gardez à l'esprit que dans certains cas, il peut être nécessaire de fournir des informations complémentaires (par exemple la date d'immatriculation du véhicule et certaines caractéristiques techniques de ce dernier, indiquées sur le document d'immatriculation du véhicule) avant de pouvoir consulter la page indiquant le données relatives au véhicule. paiement.

Une fois cette étape supplémentaire également effectuée, le statut du timbre sera indiqué (donc s'il a été payé, s'il est expiré et pas encore payé, etc.). Si le paiement a déjà été effectué, la procédure du portail ACI vous en informera immédiatement, sauf si le paiement a été effectué auprès d'un tiers non connecté aux archives ACI, comme je l'ai clairement précisé quelques lignes ci-dessus.

cette page, faites-la défiler et remplissez les champs de texte que vous voyez dans le formulaire: dans le champ de texte Province de résidence du titulaire, indiquez votre province de résidence (ou, dans tous les cas, celle de la personne auprès de laquelle le véhicule est immatriculé); dans le champ de texte Unité de mesure, indique les données relatives au véhicule à utiliser pour le calcul (kW ou alors CV); Kilovatt (kW) ou alors Chevaux (CV), pour indiquer la puissance du véhicule, puis spécifier la classe environnementale (par ex. Euro 5, Euro 6, etc.) en utilisant le menu déroulant approprié.

Lorsque vous êtes prêt à le faire, cliquez sur le bouton Calculer le droit de timbre et c'est tout: à droite du formulaire, vous verrez le montant calculé sur la base des données que vous avez fournies précédemment. D'après les tests que j'ai effectués, le calcul est assez précis, car il ne diffère pas de celui indiqué sur le site ACI.

Android / iOS et iPadOS) - cette application vous permet d'avoir diverses informations sur les véhicules, à partir de la plaque d'immatriculation. Entre autres, il vous permet de voir combien coûte le timbre et s'il a été payé ou non.

  • Véhicule (Android / iOS / iPadOS) - il s'agit d'une application gratuite simple mais puissante qui vous permet de vérifier les caractéristiques techniques du véhicule de référence, de vérifier sa couverture d'assurance, de vérifier le vol et également de calculer la taxe de circulation. Il suffit de connaître la plaque d'immatriculation, bien sûr. En gros c'est gratuit, mais les informations relatives aux propriétaires des véhicules ne sont accessibles que dans la version payante, qui coûte 2,99 euros.
  • Scan de plaque d'immatriculation (Android / iOS / iPadOS) - il s'agit d'une application simple et gratuite qui, après avoir saisi le numéro d'immatriculation de la voiture ou de la moto de référence, vous permet d'obtenir des informations concernant la taxe foncière relative telles que la date d'échéance, le montant à payer ou toute pénalité.
  • iarga (iOS / iPadOS) - grâce à cette application, il est possible de savoir si un véhicule est correctement assuré ou s'il a été volé en tapant la plaque d'immatriculation dans le champ approprié. L'application vous permet également d'obtenir toutes les informations pertinentes concernant le véhicule et la taxe de circulation, ainsi que sa fiche technique. Il peut être téléchargé et utilisé gratuitement, mais certaines informations concernant le propriétaire du véhicule recherché ne sont disponibles que dans la version payante, qui coûte 2,29 €.