Après des années et des années d'utilisation d'un PC Windows, vous avez décidé d'acheter un Mac. Cependant, vous n'avez toujours pas d'idées très claires sur la façon de faire telle ou telle autre opération et vous souhaiteriez donc que je vous donne quelques conseils sur ce que faire. J'ai tort? Non, c'est ici. Eh bien, comptez sur moi ! Je suis là pour ça. Comment dites-vous? Ce que vous n'avez pas compris, c'est comment fermer les applications ouvertes ? Pas de problème, je vais vous l'expliquer. Accordez-moi quelques minutes de votre précieux temps et je vous fournirai toutes les explications dont vous avez besoin.
En fait, dans les lignes suivantes, je vais vous montrer, de manière simple mais en même temps détaillée, comment fermer des applications sur mac. L'opération, je vous le dis tout de suite, peut se faire de différentes manières, y compris à partir de la ligne de commande et à l'aide d'un raccourci clavier spécial. Et si l'application que vous avez l'intention de fermer s'avère bloquée, vous pouvez profiter d'une fonction spéciale grâce à laquelle il est possible de la fermer et de réussir quand même dans l'entreprise.
Donc? Que diriez-vous de mettre les ragots de côté et enfin de passer à l'action ? Oui? Génial. Je suggère donc de ne plus tarder et de me mettre immédiatement au travail. Installez-vous confortablement devant votre désormais fidèle ordinateur Apple et lisez tout ce qui suit. Je suis sûr qu'à la fin vous pourrez vous dire très heureux et satisfait de ce que vous avez appris et qu'en cas de besoin, vous serez prêt à donner des conseils utiles sur ce qu'il faut faire à tous vos amis. Que dites-vous, nous parions?
Fermez et réduisez la fenêtre de l'application
Avant d'expliquer comment fermer des applications sur Mac au sens propre du terme, c'est-à-dire en arrêtant définitivement l'utilisation d'une application terminée (jusqu'au prochain lancement de la même, bien sûr), il semble juste de vous dire comment à fermer sa fenêtresimplement.
Pour effectuer l'opération en question, il vous suffit de cliquer sur bouton circulaire avec le "x" qui se trouve dans la partie supérieure gauche de la fenêtre de l'application de référence. Ce faisant, l'application continuera à s'exécuter (et en fait son icône continuera d'être visible sur la barre du Dock) mais sa fenêtre et tous les onglets seront fermés.
Si au lieu de fermer la fenêtre de l'application, vous voulez minimiser ce dernier, cliquez sur bouton circulaire avec le symbole "-" que vous trouvez toujours dans la partie supérieure gauche de la même et c'est fait. Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez appeler la fenêtre de l'application en cliquant sur l'aperçu correspondant ou sur l'icône de l'application (selon ce qui est défini dans les préférences système) dans la barre du Dock.
Alternativement, vous pouvez réduire la fenêtre d'une application particulière en faisant un clic droit dessus icône au Barre de quai et en sélectionnant l'article Cacher dans le menu qui s'ouvre.
Fermez les applications
Entrons maintenant dans le vif du sujet et découvrons comment fermer les applications sur Mac en interrompant complètement leur fonctionnement. Comme je le disais au début, vous avez plusieurs systèmes à votre disposition pour réussir. Vous les trouverez tous listés ci-dessous. Mettez simplement en pratique ce que vous pensez être le plus pratique, ils sont tous également valables.
Via la barre de menu
Pour fermer les applications sur Mac, vous pouvez d'abord recourir à l'utilisation de l'élément approprié que vous trouvez attaché à barre de menu.
C'est si facile. Il suffit de mettre l'application de référence au premier plan, de cliquer sur son Prénom que vous trouvez dans la partie supérieure gauche de la barre de menu et choisissez, dans le menu qui s'ouvre, l'élément Déconnectez-vous de [nom de l'application] (à la place de [nom de l'application] vous trouverez le nom de l'application indiqué).
Si vous souhaitez ensuite quitter l'application, mais que vous souhaitez que les fenêtres précédemment ouvertes apparaissent à nouveau sur le bureau, cliquez toujours sur Prénom de l'application de référence dans la barre de menu, appuyez sur le bouton alt sur le clavier Mac et sélectionnez l'élément Sortir et garder les fenêtres ouvertes du menu qui est apparu.
Via les raccourcis clavier
Privilégiez l'utilisation de Raccourcis clavier? Très bien. Vous pouvez également fermer des applications sur Mac de cette façon. Voyons comment, exactement.
Tout ce que vous avez à faire est de faire apparaître l'application par rapport à laquelle vous êtes intéressé à aller agir et d'appuyer sur la combinaison de touches cmd + Q. Et voilà!
En plus de la façon dont je viens de vous le dire, vous pouvez quitter les applications sur Mac en utilisant le raccourci clavier cmd + tab qui permet de passer d'un programme ouvert à un autre, en mettant en évidence leicône de l'application de référence (vous pouvez le faire en maintenant enfoncé le bouton cmd et en appuyant sur le bouton si nécessaire languette) puis en appuyant sur le bouton Q.
Via le quai
Vous pouvez également fermer des applications sur Mac en intervenant depuis le Barre de quai. Vous me demandez comment ? Je vais vous l'expliquer tout de suite.
Tout ce que vous avez à faire est de faire un clic droit suricône de l'application par rapport à laquelle vous êtes intéressé allez agir qui se trouve sur la barre du Dock et choisissez, dans le menu qui s'ouvre, l'élément Sortir.
Par la borne
Comme prévu au début du guide, vous pouvez également fermer les applications sur Mac à partir de la ligne de commande, ou plutôt via le Terminal. En apparence, cela peut sembler un peu plus compliqué mais je vous assure que même dans ce cas, c'est un jeu d'enfant.
Pour procéder ainsi, appelez d'abord le Terminal en cliquant sur son icône (celle avec la fenêtre avec la ligne de code) que vous trouvez dans le dossier Autre du Rampe de lancement. Vous pouvez également appeler l'application via Projecteur, par Siri ou encore en allant dans le dossier Applications de macOS, puis dans ce Autre annexé à celui-ci.
Maintenant que vous voyez la fenêtre Terminal sur votre bureau, tapez la commande killall [nom de l'application] (à la place de [nom de l'application] vous devez indiquer le nom de l'application de référence) et appuyez sur le bouton Entrer sur le clavier. L'application sera fermée immédiatement sans demander aucune confirmation.
Via le moniteur d'activité
Les applications ouvertes sur Mac peuvent également être fermées à l'aide de l'utilitaire Surveillance de l'activité inclus "standard" dans macOS et utilisé, comme facilement compris par le nom lui-même, pour surveiller et gérer toutes les diverses activités et processus en cours d'exécution sur l'ordinateur.
Pour l'utiliser à vos fins, démarrez d'abord le moniteur d'activité en cliquant sur son icône (celle avec la fenêtre noire avec le chemin) que vous trouvez dans le dossier Autre du Rampe de lancement. Vous pouvez également appeler l'application via Projecteur, par Siri ou encore en allant dans le dossier Applications de macOS, puis dans ce Autre annexé à celui-ci.
Maintenant que vous voyez la fenêtre de l'utilitaire sur votre bureau, localisez d'abord le Prénom de l'application que vous avez l'intention de fermer dans la colonne Nom du processus. Si vous ne trouvez pas l'application que vous souhaitez fermer, vous pouvez aider en effectuant une recherche directe, en tapant son nom dans le champ approprié dans la partie supérieure droite de la fenêtre.
Une fois que vous avez trouvé l'application, cliquez dessus et appuyez sur le bouton bouton avec le "x" qui est en haut à gauche puis appuyez sur le bouton Sortir en réponse à la question qui vous est posée à l'écran.
Forcer la fermeture des applications
Vous avez une ou plusieurs applications que vous souhaitez fermer sur Mac « bloquées » et ne répondent pas aux commandes ? Si au bout de quelques minutes la situation ne change pas, vous devez procéder en allant le faire fermeture forcée. Voyons tout de suite comment faire cela.
Tout ce que vous avez à faire est d'appeler la fenêtre Forcer la fermeture des applications en utilisant la combinaison de touches cmd + alt + esc. Une fois affiché, localisez le Prénom de l'application que vous souhaitez fermer, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Sortie forcée en bas à droite.
Confirmez donc vos intentions en cliquant à nouveau sur le bouton Sortie forcée en réponse à la question que vous voyez apparaître à l'écran et l'application sera finalement fermée. Plus facile que ça ?
Si l'application ne semble pas non plus répondre aux commandes de cette manière, vous pouvez forcer la fermeture du Chercheur et essayez à nouveau de mettre en pratique les instructions que je vous ai données dans les étapes précédentes ou vous pouvez à nouveau suivre les instructions ci-dessus.
Pour forcer la fermeture du Finder, il suffit de le sélectionner dans la fenêtre Forcer la fermeture des applications et d'appuyer sur le bouton Rouvrir deux d'affilée.
Alternativement, vous pouvez rouvrir le Finder en faisant un clic droit sur son icône (celui avec le smiley bicolore) que vous trouvez sur le Barre de quai tenir la clé en même temps alt sur le clavier puis en sélectionnant l'élément Rouvrir dans le menu qui s'affiche.
Vous pouvez également forcer la fermeture d'une application spécifique en opérant depuis la barre de menus, la barre du Dock, à l'aide d'une combinaison de touches dédiée et depuis Activity Monitor. Ci-dessous vous trouverez expliqué comment procéder dans les trois cas
- Via la barre de menu - Amener la fenêtre de l'application de référence au premier plan, cliquer sur le pomme croquée qui se trouve dans la barre de menu, appuyez et maintenez enfoncée la touche majuscule sur le clavier et choisissez l'élément dans le menu qui s'ouvre Forcer à quitter [nom de l'application] (à la place de [nom de l'application] vous trouverez le nom de l'application indiqué).
- Via la barre du Dock - Localisez leicône de l'application par rapport à laquelle vous êtes intéressé à aller agir, faites un clic droit dessus, appuyez et maintenez enfoncé le bouton alt sur le clavier et sélectionnez l'élément Sortie forcée dans le menu qui s'est ouvert.
- Par raccourci clavier - Amener la fenêtre de l'application de référence au premier plan et utiliser la combinaison de touches Maj + cmd + alt + esc.
- Via le moniteur d'activité - Ouvrez Activity Monitor, localisez l'application que vous souhaitez forcer à fermer dans la colonne Nom du processus, Cliquer sur bouton avec le "x" en haut à gauche et appuyez sur le bouton Sortie forcée.
Noter: En forçant une application à quitter comme je viens de l'indiquer, vous risquez de perdre toutes les modifications non enregistrées.
Fermez toutes les applications en même temps
Le recours à l'utilisation de Automate vous pouvez créer une application spéciale grâce à laquelle vous pouvez fermer toutes les applications ouvertes en même temps, ce qui peut être particulièrement utile si vous avez beaucoup de fenêtres ouvertes sur votre écran et/ou si vous êtes particulièrement pressé.
Pour cela, démarrez d'abord Automator en cliquant sur son icône (celle avec les petit robot) que vous trouvez dans le dossier Autre du Rampe de lancement. Vous pouvez également appeler l'application via Projecteur, par Siri ou encore en allant dans le dossier Applications de macOS, puis dans ce Autre annexé à celui-ci.
Dans la fenêtre que vous voyez apparaître, sélectionnez l'élément Application et cliquez sur le bouton Choisir. Ensuite, tapez quitter toutes les applications dans le champ de recherche en haut à gauche, cliquez sur l'action correspondante dans la colonne du bas et, en continuant à maintenir cliqué, faites glisser Quitter toutes les applications dans la partie droite de la fenêtre Automator.
Enfin, cliquez sur l'entrée Déposer qui se trouve dans la barre de menu, choisissez Sauvegarder ..., attribuez un nom à l'application, indiquez l'emplacement sur votre Mac où vous souhaitez l'enregistrer et appuyez sur Sauvegarder.
Ensuite, allez simplement à l'emplacement où vous avez choisi d'enregistrer l'application nouvellement créée et double-cliquez sur son icône pour fermer immédiatement toutes les applications ouvertes. Avant de fermer les différentes applications, cependant, il vous sera demandé si vous avez l'intention d'enregistrer les modifications ou non.