Après avoir lu mon analyse approfondie consacrée aux appareils Écho d'Amazon, vous avez décidé d'en acheter un et vous envisagez maintenant sérieusement de l'utiliser pour contrôler les appareils intelligents de votre maison. N'étant pas très familier avec la technologie, cependant, vous auriez besoin d'un guide de support pour vous aider à réussir dans cette entreprise et, après être allé sur Google pour le rechercher, vous êtes venu ici, sur mon site Web.

Les choses sont-elles vraiment comme ça ? Alors vous serez heureux de savoir que vous êtes au bon endroit, au bon moment ! En fait, ci-dessous, je vais vous expliquer, en détail, comment connecter Alexa à un grand nombre d'appareils électroniques, allant des téléviseurs aux éclairages domestiques. Dans un souci d'exhaustivité des informations, je vais donc également vous montrer comment effectuer la première configuration de l'appareil, afin de le préparer pour les connexions ultérieures.

Alors, sans attendre une seconde de plus, réservez-vous un peu de temps libre et consacrez-le à la lecture de ce guide : je suis sûr que, ce faisant, vous acquerrez les compétences nécessaires pour réussir dans l'intention que vous vous êtes fixée. Ceci dit, je ne peux que vous souhaiter une bonne lecture et amusez-vous bien !

ce tuto.

Maintenant, si vous avez un haut-parleur Amazon Echo sans écran (Echo, Echo Dot, Echo Plus, Echo Flex, Echo Studio ou alors Entrée d'écho), téléchargez l'application sur votre smartphone ou tablette Amazon Alexa, disponible pour Android et iOS/iPadOS.

Après avoir démarré l'application, entrez vos informations d'identification compte Amazon dans les zones de texte appropriées, appuyez sur le bouton Se connecter et, une fois connecté, touchez le bouton continue, d'accepter les conditions d'utilisation du service.

Ensuite, appuyez sur le bouton Oui, sélectionnez le modèle de l'Amazon Echo en votre possession et, sur demande, précisez la version exacte (ex. Point d'écho de 3à génération); maintenant, allumez le haut-parleur et attendez que l'anneau lumineux situé dessus devienne Orange.

Lorsque cela se produit, retournez sur votre smartphone / tablette, appuyez sur les boutons Oui est Permettre, pour qu'Alexa accède à votre position (ou appuyez sur le bouton Non, pour éviter que cela ne se produise) et, lorsque le Prénom du haut-parleur apparaît dans l'application, appuyez dessus (si cela n'apparaît pas, essayez de vous connecter au réseau Wi-Fi généré par l'appareil. Maintenant, à l'aide de l'écran suivant, sélectionnez le réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez le connecter et entrez, lorsque vous y êtes invité, le clef d'accès.

Nous y sommes presque : choisissez de connecter ou non l'Echo à un Haut-parleur Bluetooth, à un haut-parleur via Câble AUX (vous devez obligatoirement choisir l'une de ces deux options, si vous avez l'entrée Echo fournie) ou s'il faut utiliser leLe haut-parleur intégré d'Echo. Faites votre choix, choisissez le vôtre Prénom à partir de l'écran suivant, vérifiez que le vôtre données personnelles sont corrects (sinon, modifiez-les vous-même) et, pour fournir les autorisations nécessaires pour accéder aux contacts et notifications de l'appareil, appuyez sur les boutons continue est Permettre. Lorsque vous y êtes invité, répondez par l'affirmative aux avertissements Android / iOS concernant les autorisations susmentionnées.

Après cette étape aussi, entrez le vôtre Numéro de téléphone portable dans le champ affiché à l'écran, saisissez le code de vérification que vous auriez dû recevoir par SMS et c'est tout : appuyez plusieurs fois sur le bouton Avant, pour faire une "visite d'introduction" des principales fonctionnalités d'Alexa et, une fois terminé, appuyez sur le bouton Aller à l'écran d'accueil, pour quitter la zone de configuration de l'appareil.

Après avoir lu mon analyse approfondie consacrée aux appareils Amazon Echo, vous avez décidé d'en acheter un et vous envisagez maintenant sérieusement de l'utiliser pour contrôler les appareils intelligents de votre maison.

Si, par contre, j'ai un appareil Echo équipé de affichage (Echo Spot, Echo Show ou alors Écho Show 5), vous pouvez effectuer la configuration initiale depuis l'écran intégré sur l'enceinte : après avoir connecté cette dernière à l'alimentation et l'avoir allumée, attendez que le menu principal apparaisse et sélectionnez le Langue utiliser.

Ensuite, appuyez sur le nom du réseau Wi-Fi pour connecter l'appareil, entrez son clef d'accès à l'aide du clavier affiché à l'écran et, pour passer à l'étape suivante, appuyez sur le bouton en forme de La Flèche.

Maintenant, connectez-vous au vôtre compte Amazon et vérifiez votre identité en indiquant la vôtre sur demande numéro de téléphone et le code de confirmation que vous auriez dû recevoir par SMS. Enfin, configurez le fuseau horaire, attribuez un Prénom à l'appareil Echo et spécifiez s'il faut installer et télécharger mises à jour éventuellement disponible.

Quel que soit le type de haut-parleur que vous utilisez, rappelez-vous que, pour émettre des commandes vocales, vous devez d'abord mettre le mot "Alexa" avant même de dire quoi que ce soit, pour s'assurer que l'appareil passe en mode écoute (lorsque cela se produit, l'anneau lumineux en façade doit s'allumer).

Si vous rencontrez des difficultés pour réaliser les opérations que je vous ai expliquées dans ce guide, je vous renvoie à la lecture de mon tutoriel entièrement dédié à la configuration d'Alexa, dans lequel j'ai pu traiter le sujet en détail.

comment activer Bluetooth sur Windows 10, comment activer Bluetooth sur Windows 8, comment activer Bluetooth sur Windows 7 et comment activer le bluetooth sur mac.

Quel que soit le système d'exploitation utilisé, vous devriez maintenant pouvoir voir le nom de l'enceinte Echo dans la liste des appareils détectés à proximité : pour procéder à l'appairage, cliquez sur le nom de l'appareil en question et, si nécessaire, appuyez sur la touche bouton Connecter/Pairer. Après quelques instants, l'enceinte Bluetooth devrait être correctement appairée avec l'ordinateur. Facile, non ?

Android, il faut aller à Paramètres> Appareils connectés> Préférences de connexion> Bluetooth et, si vous ne l'avez pas déjà fait, montez AU le levier en haut de l'écran ; enfin, touchez l'élément Associer un nouvel appareil, pour accéder à la liste des appareils situés à proximité.

En haut iPhone, vous pouvez trouver le même réglage dans le menu Paramètres> Bluetooth: après avoir activé, si nécessaire, la manette située en haut de l'écran, attendez que le « iPhone by » détecte les appareils Bluetooth environnants.

À ce stade, tout ce que vous avez à faire est de taper sur Nom de l'appareil d'écho, qui devrait apparaître dans la liste des appareils détectés, pour finaliser l'appairage entre les deux appareils et utiliser l'Echo comme une "simple" enceinte Bluetooth. Pour vous déconnecter, prononcez la commande "Alexa, déconnecte-toi"; pour connecter l'Echo au dernier appareil Bluetooth couplé, vous devez, à la place, dire la commande "Alexa, connectez-vous".

Noter: si vous préférez, vous pouvez coupler un nouvel appareil Bluetooth via l'application Amazon Alexa. Pour continuer, démarrez ce dernier, appuyez sur le bouton ☰ pour accéder à son menu principal, et allez à Paramètres> Paramètres de l'appareil. Ensuite, sélectionnez leÉcho d'Amazon pour associer le téléphone mobile, touchez l'option Appareils Bluetooth et puis la voix Associer un nouvel appareil. Plus facile que ça ?

connectez ce dernier à Internet puis lancez leApplication Alexa présent sur le téléviseur et configurez votre compte Amazon au sein de celui-ci, en suivant les instructions qui vous sont proposées à l'écran.

Si vous n'avez pas de téléviseur compatible nativement avec l'assistant vocal Alexa, ne désespérez pas : par exemple, vous pouvez intégrer la commande vocale via Alexa sur votre téléviseur à l'aide d'un appareil Feu TV.

Pour votre information, le Fire TV Stick est un appareil de marque Amazon capable d'ajouter des fonctionnalités intelligentes (telles que l'utilisation d'applications tierces, la lecture de films et de musique, etc.) à n'importe quel téléviseur doté de ports HDMI. Je t'en ai parlé en détail dans le mien étude approfondie dédiée.

En utilisant le télécommande avec commande vocale dédié (inclus avec certaines catégories de Fire TV Stick, ou vendu séparément), vous pouvez demander à Alexa d'augmenter/baisser le volume, de lancer des applications, des films, de sauter entre les scènes et les fichiers multimédias, et bien plus encore. Dans ce cas, bien entendu, il est nécessaire d'avoir la télécommande en main afin d'utiliser la voix (vous devez appuyer sur le bouton approprié pour entrer en mode "écoute").

Voir l'offre sur Amazon

Si cette solution ne vous intéresse pas, vous pouvez opter pour l'utilisation d'un télécommande universelle IR / Wi-Fi, capable de s'interfacer aussi bien avec le téléviseur en votre possession (via port IR) qu'avec Alexa et avec Internet, via une connexion Wi-Fi.

Voir l'offre sur Amazon

Dans ce cas, il est nécessaire de coupler la télécommande universelle au téléviseur, via son application native ; ensuite, vous devez ensuite télécharger, via l'application Alexa, la compétence du fabricant de la télécommande et, à travers elle, l'ajouter et la configurer.

Enfin, une autre solution viable est l'achat d'un Smart Hub infrarouge compatible avec Alexa, c'est-à-dire un petit appareil capable de contrôler des appareils équipés d'IR et, en même temps, de recevoir des commandes de l'assistant vocal d'Amazon.

Voir l'offre sur Amazon

Voir l'offre sur Amazon

La configuration des appareils de ce type n'est pas très différente de ce que je vous ai montré jusqu'à présent, cependant, avant même d'ajouter la compétence pertinente à Alexa, vous devez prendre soin de configurer le hub sur la fréquence IR capable de contrôler le climatiseur ( en général, cela se fait via l'application compagnon du hub lui-même).

Voir l'offre sur Amazon

Avant de procéder à la configuration du contrôle via Alexa, vous devez prendre soin de connecter les appareils au réseau et, dans le cas de HIVE, également au Smart Hub qui contrôle tous les appareils du fabricant, en utilisant l'application HIVE pour Android ou iOS ) , ou le site hivehome.com, puis lui associer les ampoules précédemment installées dans la maison, toujours via l'application ou le site. Je vous ai expliqué les détails de cette étape dans mon guide sur le fonctionnement des ampoules HIVE.

Une fois le système d'éclairage installé et configuré, vous devez télécharger et installer la compétence appropriée (en gardant mon exemple, le style HIVE) sur votre appareil Echo, en utilisant leApplication Alexa: après avoir lancé ce dernier, appuyez sur le bouton ☰ situé en haut à gauche, appuyez sur la section Compétences et jeux et appuyez sur le bouton en forme de loupe, pour accéder à la zone de recherche.

Une fois cela fait, tapez le mot RUCHE dans le champ de texte qui apparaît à l'écran, appuyez sur le bouton en forme de loupe attaché au clavier et, une fois que vous avez identifié la compétence du producteur, appuyez sur son nom puis sur la voix Activer pour utiliser, pour l'installer sur votre compte (et donc sur tous les appareils Echo et compatibles qui lui sont couplés).

Maintenant, pour terminer la configuration de la compétence, entrez le identifiants de connexion du compte HIVE et complétez le tout en suivant les étapes simples affichées à l'écran. Une fois la configuration terminée, vous pouvez contrôler les lumières de la maison en donnant des commandes vocales similaires à celles que je vous montre ci-dessous.

  • Alexa, allume la lumière.
  • Alexa, éteins la lumière.
  • Alexa, augmente / diminue la luminosité de la lumière.
  • Alexa, change la lumière en [nouvelle couleur].
  • Alexa, rend la lumière plus chaude/plus froide.

Par souci d'exhaustivité, je précise que, de la même manière, il est également possible de contrôler d'autres catégories d'objets connectés de marque HIVE, tels que les thermostats, les prises connectées, les capteurs pour portes et fenêtres, les détecteurs de mouvement. etc. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter mon guide détaillé HIVE.

Chromecast via Alexa, malheureusement je ne pense pas avoir de bonnes nouvelles pour vous : au moment de la rédaction de ce tutoriel, il n'y a pas de compétences ou d'autres solutions pour interfacer les deux appareils entre eux. En d'autres termes, vous ne pouvez pas lancer de contenu sur Chromecast à l'aide d'appareils Echo ou d'autres appareils compatibles avec l'assistant vocal Alexa.

À cet égard, vous pourriez envisager d'acheter un appareil Feu TV il est né en Télécommande vocale Alexa, à travers lequel démarrer des séries télévisées, des films, de la musique et des vidéos, directement sur le téléviseur. Je vous ai parlé de cette option en détail dans l'une des sections précédentes de ce guide.