Souhaitez-vous projeter sur le téléviseur du salon des photos que vous avez prises avec votre smartphone mais vous n'en avez pas la moindre idée comment connecter le téléphone au téléviseur? Souhaitez-vous regarder une vidéo en streaming de YouTube ou Netflix sur votre téléviseur, mais ne voulez pas disperser les câbles dans le salon? Soyez rassuré: il existe plusieurs façons de surmonter ce type de problème.

Aujourd'hui, transmettre des photos, des vidéos ou même projeter l'écran du téléphone mobile sur le téléviseur est un jeu d'enfant: il suffit d'utiliser l'une des nombreuses technologies sans fil prises en charge par les appareils que nous avons chez nous ou d'acheter des adaptateurs qui vous permettent de transformer un téléviseur en Smart TV. Si vous voulez mieux comprendre ce que je veux dire, lisez la suite, afin d'examiner de plus près certains des meilleurs systèmes sans fil pour la transmission audio / vidéo sans fil et, si vous êtes un utilisateur plus "traditionaliste", les câbles à utiliser pour connectez physiquement le smartphone au téléviseur.

Alors, qu'est-ce que tu fais encore debout là? Courage: installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, mettez en œuvre les «astuces» que je vais vous donner. Je suis sûr que si vous suivez strictement les instructions que je suis sur le point de vous donner, vous n'aurez pas le moindre problème à faire communiquer votre téléphone avec votre téléviseur. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout amusez-vous!

Chrome.

Ses principaux avantages sont l'accessibilité et la compatibilité multiplateforme. Google Cast, en fait, fonctionne grâce à Chromecast, sorte de clé (techniquement appelée «dongle») qui se connecte au port HDMI du téléviseur et peut être alimentée soit par le téléviseur lui-même (via un port USB), soit par une prise électrique commune. Alternativement, si vous possédez une Smart TV avec Android TV et une prise en charge intégrée de Google Cast, vous pouvez envoyer du contenu vers le téléviseur sans utiliser le dongle «big G».

Chromecast est au prix de 39 euros sur le Google Store officiel et dans les principales chaînes électroniques. Actuellement sur le marché, il existe deux variantes: une base, qui est celle dont je vous ai parlé jusqu'à présent, et une avec prise en charge de la résolution 4K, des applications et avec télécommande incluse, ce qui coûte 69,99 euros (il peut également être acheté sur le Google Store).

Il y a peu, j'ai mentionné le haut degré de compatibilité de cette technologie. Google Cast, en fait, peut être utilisé sur tous les appareils Android équipés de Android 4.2 et plus tard (sur lequel il vous permet également de refléter l'écran) et sur iOS 9.1 et plus tard via des applications spéciales (dans ce cas, cependant, il n'y a pas de support pour la mise en miroir d'écran). De plus, je voudrais souligner la possibilité d'installer l'extension Google Cast dans le navigateur Google Chrome et diffusez l'écran de votre ordinateur sur votre téléviseur, qu'il s'agisse d'un PC Windows, d'un Mac ou d'un ordinateur Linux.

Mais que permet exactement le Chromecast? Comme nous l'avons déjà dit, grâce aux nombreuses applications compatibles avec cet appareil et à son support multi-plateforme, Chromecast permet voir le contenu vidéo et audio en streaming des services tels que Youtube, Netflix, Infini et Spotify, pour n'en nommer que quelques-uns, afficher le contenu du réseau local via des applications spéciales à télécharger sur votre smartphone ou Chrome ed miroir, c'est-à-dire transmettre en temps réel l'écran d'Android ou de l'ordinateur. Il faut souligner que la mise en miroir est très fluide et presque sans décalage (c'est-à-dire des retards par rapport à la source vidéo), une fonctionnalité qui vous permet d'utiliser des applications et même des jeux sur le téléviseur sans trop de problèmes.

Pour utiliser cette technologie, connectez simplement le dongle Chromecast à un port HDMI du téléviseur (qui, bien sûr, peut également être non intelligent) et configurez l'appareil à l'aide de l'application Google Home disponible pour Android et iOS. La communication entre les différents appareils et le Chromecast se fait via Wi-Fi, vous devez donc configurer un réseau sans fil sur le dongle et connecter tous les appareils à utiliser pour la transmission de contenu vers ce dernier.

Les étapes suivantes, étant donné leur simplicité, il est presque inutile de les expliquer: pour transmettre du contenu audio / vidéo du smartphone au Chromecast, il suffit de démarrer la lecture sur le téléphone et d'appuyer sur le boutonicône de transmission (l'écran avec les ondes Wi-Fi à côté), tandis que pour refléter l'écran Android, il suffit d'aller dans le menu Paramètres> Affichage> Écran de diffusion système d'exploitation et sélectionnez le Nom du Chromecast dans la liste des appareils disponibles.

Si vous voulez en savoir plus sur comment fonctionne Chromecast, Je vous propose de jeter un œil au guide que j'ai rédigé sur le sujet.
Wi-Fi Direct, ce qui signifie qu'il permet aux appareils de communiquer entre eux sans avoir de connexion Wi-Fi (c'est-à-dire sans passer par le routeur). Il garantit une résolution maximale de 1080p et a peu de décalage (bien que dans un nombre plus élevé que ceux du Chromecast). Il est parfait pour regarder des films ou montrer comment les applications fonctionnent en public, alors qu'il peut s'avérer inapproprié pour jouer à des jeux vidéo très rapides (où chaque fraction de seconde peut être décisive pour gagner ou perdre un jeu).

Malheureusement, la compatibilité de cette technologie est encore "inégale". En principe, il devrait fonctionner sur tous les appareils équipés de Android 4.4 ou supérieur, sur les appareils Windows Phone / Windows 10 Mobile, au PC Windows le plus récent et le Smart TV de différentes marques, mais en réalité tous les fabricants n'ont pas décidé de l'adopter et il est donc nécessaire de vérifier sa disponibilité sur chaque appareil (à cet égard, je vous invite à faire une recherche sur Google ou tout autre moteur de recherche). Avec certitude il n'est pas compatible avec les appareils Apple qui utilisent une autre technologie - AirPlay - dont je vous parlerai sous peu.

Comment fonctionne Miracast? Si vous possédez un téléviseur et un smartphone équipés du support de la technologie Miracast, vous pouvez établir la connexion entre le téléphone et le téléviseur en activant la mise en miroir sur le téléphone mobile, puis en sélectionnant le téléviseur dans la liste des appareils disponibles et en attendant la «magie " se passer. Le téléviseur et le smartphone doivent être à une distance maximale d'environ 7 mètres, sinon le signal peut être obstrué. Si votre smartphone prend en charge la technologie Miracast mais pas votre téléviseur, vous pouvez résoudre le problème en achetant un adaptateur pour se connecter au port HDMI du téléviseur.

Voir l'offre sur Amazon

Voir l'offre sur Amazon
Voir l'offre sur Amazon

Pour diffuser une vidéo avec Miracast, il vous suffit de commencer à la lire sur votre smartphone et d'appuyer sur le boutonicône de transmission qui apparaît en bas à droite. Si vous souhaitez plutôt mettre en miroir l'écran de votre téléphone, accédez au menu Paramètres> Affichage> Écran de diffusion de Android ou dans le menu Paramètres> Écran Projet de Windows Phone / Windows 10 Mobile. Plus facile que ça?!
Site Web d'Apple et dans les grands magasins d'électronique.

Voir l'offre sur Amazon

Voir l'offre sur Amazon
Voir l'offre sur Amazon

AirPlay fonctionne sur les réseaux Wi-Fi traditionnels, de sorte que tous les appareils impliqués dans la transmission de contenu (dans ce cas, l'iPhone et l'Apple TV) doivent être connectés au même réseau sans fil. Pour envoyer du contenu audio / vidéo à Apple TV depuis iOS, lancez simplement la lecture sur l'appareil, appuyez sur l'icône AirPlay (l'écran avec le triangle au centre) et sélectionnez le nom du Apple TV dans le menu qui s'ouvre.

Pour refléter l'écran, cependant, vous devez faire glisser de bas en haut (sur iPhone 8/8 Plus et versions antérieures) ou faire glisser de haut en bas dans le coin supérieur droit de l'écran (sur iPhone X et versions ultérieures) pour appeler le Centre de contrôle d'iOS, appuyez sur le toogle dédié à la lecture de contenu (celui en haut à droite), appuyez sur l'icône de AirPlay, sélectionnez l'élément Apple TV à partir du menu qui apparaît et activer la fonction duplication de l'écran. Si vous avez besoin de plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à consulter mon tutoriel sur le fonctionnement de l'Apple TV.
recherchez sur Google ou tout autre moteur de recherche pour savoir si vos appareils sont réellement compatibles) et utilisez l'une des nombreuses applications qui vous permettent de profiter de la technologie DLNA: l'une des plus populaires est iMediaShare, disponible en téléchargement gratuit pour Android et iPhone.
Voir l'offre sur Amazon

Si vous souhaitez approfondir le sujet et obtenir plus d'informations sur comment connecter le téléphone au téléviseur avec le câble, je vous recommande de consulter l'étude approfondie que je viens de vous relier.