Vous connaissez le dicton "c'est plus long à dire qu'à faire"? Eh bien, dans le monde informatique, ce n'est pas toujours vrai. Il existe des opérations de routine, telles que l'ouverture d'un document, le lancement d'un programme ou le passage d'une application à une autre, qui peuvent être effectuées beaucoup plus rapidement si elles sont prononcées oralement avec le commandes vocales.
C'est exact. À l'aide du microphone de votre ordinateur portable ou, mieux encore, d'un casque avec microphone intégré, vous pouvez contrôler votre ordinateur avec votre voix et gagner beaucoup de temps sur les tâches que vous auriez normalement effectuées avec une souris et un clavier. Des trucs de science-fiction ? Je ne crois pas. Essayez d'utiliser les solutions pour Windows et Mac que je suis sur le point de souligner dans ce guide sur comment contrôler votre PC avec votre voix et puis... on en reparlera.
Windows 7 inclut une fonction de reconnaissance vocale qui vous permet de contrôler le PC avec votre voix mais malheureusement il ne peut pas être utilisé sur la version italienne du système (il ne fonctionne que sur ceux en anglais, français, allemand, japonais et chinois). Cela signifie que si vous possédez un PC Windows et que vous souhaitez le guider à travers des commandes vocales vous devez obligatoirement vous tourner vers des solutions tierces, parmi lesquelles Dragon NaturallySpeaking se démarque.
C'est le meilleur logiciel de reconnaissance vocale, qui permet non seulement de contrôler l'ordinateur avec la voix (en italien) mais aussi de rédiger des documents par dictée. Malheureusement, ce n'est pas gratuit et il n'y a pas de version d'essai gratuite disponible, donc si vous voulez l'utiliser, vous devez en acheter une copie. Les prix commencent à 99 euros.
Une fois installé, Dragon Naturel Parlant vous guide dans la création d'un profil utilisateur à travers lequel vous pouvez définir vos préférences et calibrer le logiciel afin qu'il reconnaisse votre voix en lisant des textes. Une fois la configuration initiale terminée, le programme est livré avec une barre située en haut, à travers laquelle vous pouvez activer / désactiver la reconnaissance vocale et accéder aux différents menus, et une barre latérale dans laquelle toutes les commandes vocales pouvant être utilisées avec NaturallySpeaking sont répertoriés.
Pour commencer à contrôler votre ordinateur avec votre voix à l'aide de Dragon, il vous suffit d'activer la fonction de reconnaissance vocale en cliquant sur le boutonicône rouge avec le microphone en haut à gauche, sélectionnez l'option Mode de commande du menu Commandes et dites à voix haute l'une des commandes répertoriées dans la barre latérale droite.
Par exemple, dire Ouvrir des documents vous pouvez ouvrir le dossier Documents en prononçant la phrase Rechercher des e-mails avec vous pouvez rechercher des e-mails contenant certains mots ou expressions, etc. Clairement, pour obtenir les meilleurs résultats avec ce type de logiciel, vous devez utiliser un micro de bonne qualité et ne pas avoir de bruit de fond, la meilleure solution est un casque avec microphone intégré qui vous permet d'avoir une position correcte du microphone devant votre bouche.
Après avoir vu comment contrôler votre PC avec votre voix, passons brièvement aux systèmes Mac où le contrôle vocal est inclus par défaut, il fonctionne également dans les versions italiennes du système mais malheureusement il ne reconnaît que les commandes prononcées en anglais.
Si vous souhaitez activer le système de reconnaissance vocale de votre Mac, il vous suffit de vous rendre sur Préférences de système (à l'aide de l'icône appropriée dans la barre d'accueil), sélectionnez l'option Voix de la section Système et mettre la coche à côté de l'élément Oui.
Un petit panneau rond apparaîtra en haut à droite de l'écran. Cliquez ensuite sur la flèche en bas de cette dernière et sélectionnez l'élément Ouvrir la fenêtre des commandes vocales dans le menu qui apparaît pour afficher la liste des commandes vocales disponibles.
Parmi les commandes les plus utiles figurent Passer à [nom du programme] qui permet de passer rapidement d'un programme à un autre (parmi ceux en cours), Déplacer la page vers le bas / Déplacer la page vers le haut qui vous permettent de faire défiler vers le bas ou vers le haut la fenêtre au premier plan e Ouvrir mon navigateur pour lancer le navigateur. Pour exécuter une commande vocale, vous devez maintenir enfoncée la touche Esc clavier d'ordinateur.