A présent, vous êtes habitué à faire pratiquement n'importe quoi avec l'aide de Alexa, l'assistant vocal d'Amazon, et aimeriez élargir encore les scénarios d'utilisation de votre allié de confiance : à ce propos, vous commencez à vous demander s'il est possible d'allumer l'ordinateur à distance, avec la voix, même lorsque vous êtes absent de là.

Eh bien, sachez que tout cela est possible et que, dans ce guide, j'ai bien l'intention de vous expliquer comment allumer le PC avec Alexa en utilisant une compétence spécifique, associée à la technologie Wake-On-Lan; le tout d'une manière très simple. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur avec prise en charge Ethernet, un routeur et du temps libre!

Alors, qu'attendez-vous d'autre pour commencer? Mettez-vous à l'aise et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour réussir dans votre entreprise personnelle. Ceci dit, je n'ai plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser !

connecté au routeur par câble.

Voir l'offre sur Amazon

Si votre ordinateur n'en possède pas, vous pouvez y faire face en achetant un Adaptateur USB / Ethernet, capable de transformer l'un des ports USB libres de l'appareil en un port réseau. Des adaptateurs similaires coûtent quelques dizaines d'euros et peuvent être achetés dans les magasins spécialisés en produits informatiques, ou en ligne.

Voir l'offre sur Amazon

Enfin, si l'ordinateur est très éloigné du routeur, vous pouvez envisager d'acheter une paire de Ethernet CPL: si vous n'en aviez jamais entendu parler, il s'agit de dispositifs particuliers capables de transférer le signal du réseau via le système électrique domestique, éliminant ainsi le besoin de développer des câbles longs et ennuyeux pour connecter les routeurs et les PC entre eux.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Si vous souhaitez emprunter cette voie, je vous renvoie à la lecture de mon guide dédié à Powerline, dans lequel je vous ai expliqué en détail le fonctionnement de ces appareils.

ce guide), recherchez la section relative à Configuration du BIOS (généralement appelé Configuration), à options de réseau (Options de réseau) ou à réglages avancés (Réglages avancés) et localisez l'élément dédié à WoL, qui peut avoir différents noms : Wake-on-LAN, Réveil à distance, Réveil de l'événement, Mise sous tension par PCIE/PCI, Réveil de paquet magique, Réveillez-vous sur l'événement PCI, Réveillez-vous sur le réseau local, WOL par Magic Packet etc.

Lorsque vous l'avez trouvé, activez-le à l'aide du clavier (ou de la souris, si votre ordinateur dispose d'une interface graphique UEFI), puis enregistrez vos modifications appliquer et redémarrez votre ordinateur.

De retour dans Windows, assurez-vous que la même technologie est activée du côté du logiciel : tout d'abord, connectez-vous à Gestion d'appareils Windows, en faisant un clic droit sur le Bouton Start (l'icône en forme de drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l'écran) et en sélectionnant l'élément homonyme dans le menu proposé.

Maintenant, repérez le libellé Cartes réseau, développez la section appropriée et double-cliquez sur le Prénom de la carte Ethernet, pour afficher son Propriété. Maintenant, sélectionnez l'onglet Avancée, localisez l'article Paquet magique pour la réactivation à l'intérieur de la boîte Propriété et vérifiez que le menu déroulant correspondant est défini sur Qualifié, sinon vous le faites ; répéter la même opération pour les articles également Wake on Magic Packet est Réveil sur paquet magique lorsque le système est… (dans l'état d'alimentation S0ix), si disponible.

Enfin, cliquez sur l'onglet Économie d'énergie, si disponible, et cochez la case à côté de l'élément Autoriser l'appareil à réveiller l'ordinateur et, si vous voulez que votre PC se réveille uniquement par WoL (et non par d'autres événements), cochez également la case Autoriser uniquement Magic Packet à réveiller l'ordinateur. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton d'accord pour que les modifications prennent effet.

ordinateur, réveil, bouton, routeur, paquet, magie, utilisation, ordinateur, appareil, puissance, adresse mac, diccenderel, cartes, drete, ethernet

Dans certains cas, il peut être nécessaire d'ajouter une exception au pare-feu Windows, afin de permettre l'utilisation du port d'écoute WoL, qui est le port 9 avec protocole UDP; pour être sûr que les données transitent au mieux, nous débloquerons également l'utilisation du port via TCP.

Si vous utilisez Windows Defender, vous pouvez facilement déverrouiller la porte susmentionnée en utilisant PowerShell / Invite de commandes. Démarrez donc l'un des logiciels susmentionnés dans mode administrateur (pour PowerShell, faites un clic droit sur le bouton Démarrer Windows 10 et sélectionnez l'élément Windows PowerShell (administrateur) du menu proposé) et émettez, une à la fois, les commandes suivantes, puis appuyez sur la touche Entrer.

Si par contre vous utilisez un pare-feu tiers, ajoutez une exception en débloquant le port 9 sur les protocoles TCP et UDP.

Enfin, il vous suffit de trouver l'adresse MAC de la carte réseau, c'est-à-dire leadresse physique de même, à fournir en entrée de la skill Alexa : pour cela, cliquez suricône de réseau de Windows, placé près de l'horloge (celui en forme de l'ordinateur tu détestes crampons), puis sur l'article Propriété situé au niveau du réseau filaire auquel vous êtes connecté et, enfin, faites défiler vers le bas la page relative aux paramètres réseau, qui doit s'ouvrir sur le bureau : les informations que vous recherchez sont indiquées sous la rubrique Adresse physique (MAC).

Réveil sur LAN.

Pour commencer, connecté au site de compétences, cliquez sur le bouton Connectez-vous avec Amazon et entrez les données ducompte Amazon configuré sur l'appareil Echo (ou sur l'appareil à partir duquel vous avez l'intention de profiter d'Alexa), dans les champs appropriés. Si demandé, autorise le site pour utiliser le profil Amazon.

Maintenant, localisez la section Panneau de périphérique sur la page qui apparaît plus tard, tapez le Prénom ordinateur (par ex. PC Salve) dans le domaine Nom et le Adresse Mac récupéré plus tôt, dans le champ de texte MAC. Je vous conseille de choisir un nom qui soit court, facile à retenir et qui se prononce clairement : vous devrez le communiquer vocalement à Alexa, pour allumer l'ordinateur. Dans tous les cas, une fois les données nécessaires saisies, cliquez sur le bouton Ajouter.

A présent, vous avez l'habitude de faire pratiquement n'importe quoi avec l'aide d'Alexa, l'assistant vocal d'Amazon, et vous souhaitez élargir encore les scénarios d'utilisation de votre fidèle allié: à cet égard, vous avez commencé à vous demander s'il est possible d'activer le ordinateur à distance, avec votre voix, même lorsque vous en êtes loin.

Nous y sommes presque: à ce stade, ouvrez l'application Amazon Alexa pour Android ou iPhone / iPad, appuyez sur le bouton Autre en bas à droite (celui avec le trois lignes horizontales) et sélectionnez l'élément Compétences et jeux du menu qui vous est proposé.

Maintenant, utilisez le bouton du loupe rechercher la compétence Wake on LAN, appuyez sur le premier résultat renvoyé (celui identifié par le symbole de bouton d'alimentation rouge), appuyez sur le bouton Activer pour utiliser et connectez-vous avec le vôtre compte Amazon, pour le « connecter » à votre profil. Enfin, appuyez sur le bouton Fermer Et c'est tout! Suite à cette opération, l'application Alexa devrait commencer à rechercher un nouvel appareil, de manière entièrement automatique.

Sinon, appuyez sur l'icône Dispositifs situé en bas, appuyez sur le symbole (+) qui réside au-dessus, touche la voix Ajouter un appareil situé dans le menu suivant et, pour lancer la recherche (qui peut prendre jusqu'à 45 secondes), sélectionnez l'élément Autre, situé en bas.

À partir de ce moment, vous pouvez allumer l'ordinateur via Alexa, en utilisant Wake-On-LAN, simplement en donnant la commande vocale "Alexa, allume [nom de l'ordinateur]", en remplaçant un Nom de l'ordinateur le mot précédemment utilisé pour associer l'adresse MAC à la compétence (ex. PC Salvo).