Les fichiers ODT sont des documents texte au format OpenDocument ; un format qui, comme son nom l'indique, est "ouvert" et constitue une alternative gratuite et gratuite aux formats propriétaires de Microsoft, tels que les DOC Word, qui, pour être utilisés, nécessitent l'utilisation de logiciels commerciaux presque toujours payants.
Diverses applications peuvent être utilisées pour créer des documents au format ODT. Parmi les plus connues, il y a certainement LibreOffice et OpenOffice, deux suites de productivité gratuites et open source (basées sur le même code source) qui permettent de créer des documents texte, des feuilles de calcul, des présentations, des bases de données et même des fichiers au format PDF. .
En parlant de ça, aujourd'hui je veux vous montrer comment convertir ODT en PDF rapidement et facilement en utilisant OpenOffice, LibreOffice et certains services en ligne qui vous permettent de convertir plusieurs fichiers par lots. Vous pourrez ainsi diffuser vos documents en public en étant sûr que tout le monde pourra les lire et visualiser correctement leur mise en forme sur tout type d'appareil. Que dis-tu? Es-tu prêt à commencer?
LibreOffice / OpenOffice (Windows, Mac, Linux)
Si vous avez besoin de convertir un seul fichier ODT en PDF, ou en tout cas vous n'avez pas à transformer une énorme quantité de documents en même temps, je vous recommande fortement de contacter LibreOffice ou alors Bureau ouvert. En revanche, c'est avec l'un de ces deux logiciels que les fichiers à convertir ont presque certainement été créés!
La procédure à suivre est très simple. Après avoir ouvert le fichier ODT à transformer en PDF (en double-cliquant sur son icône ou en sélectionnant l'élément Vous ouvrez du menu Déposer d'OpenOffice / LibreOffice) et allez dans le menu Fichier> Exporter au format PDF.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, assurez-vous que dans le champ de Qualité une valeur d'au moins 90% et cela dans le menu déroulant Réduisez la résolution d'image une option égale ou supérieure à est sélectionnée 300 PPP (sinon la qualité du PDF ne sera pas la meilleure). puis appuie sur le bouton Exportation, sélectionnez le dossier dans lequel enregistrer le document final et cliquez sur Sauvegarder pour terminer l'opération.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également définir un mot de passe pour protéger le PDF contre les accès non autorisés (mot de passe utilisateur) ou contre les modifications et l'impression (mot de passe propriétaire) en sélectionnant l'onglet Sécurité et en cliquant sur le bouton Définir le mot de passe.
CloudConvert (en ligne)
Si tu as besoin convertir ODT en PDF en série, la solution la plus simple sur laquelle vous pouvez compter est CloudConvert. Au cas où vous n'en auriez jamais entendu parler, il s'agit d'un excellent convertisseur en ligne qui vous permet de convertir de nombreux types de fichiers différents entre eux directement depuis le navigateur. Il prend en charge les documents Office et OpenOffice, les PDF, les images, les vidéos, les photos et plus encore. Il ne nécessite pas d'inscription et n'a aucune limite de téléchargement. En outre, il convient de noter qu'il protège la vie privée des utilisateurs en supprimant tous les fichiers qui sont téléchargés sur ses serveurs en quelques heures.
Pour l'utiliser, connecté à sa page d'accueil, cliquez sur le bouton Sélectionnez les fichiers et sélectionnez tous les documents ODT à transformer en PDF. Appuyez ensuite sur le bouton Commencer la conversion, attendez la fin du processus de conversion et appuyez sur le bouton Télécharger qui apparaît à côté du nom des documents afin qu'ils puissent être téléchargés sur votre ordinateur.
Vous pouvez également fusionner le contenu de plusieurs fichiers ODF en un seul PDF. Comme, comment? sélection de l'article pdf du menu fusionner tout en un qui se trouve en bas à droite et en appuyant d'abord sur le bouton Commencer la conversion et puis sur Télécharger.
Online2PDF (En ligne)
Un autre excellent service en ligne qui peut vous aider à transformer des fichiers OpenDocument en PDF est Online2PDF qui est aussi simple à utiliser que CloudConvert, il vous permet de fusionner plusieurs documents en un seul comme ce dernier mais a une limite de téléchargement : il ne vous permet pas d'en télécharger plus plus de 20 fichiers simultanément pour un poids total de 100 Mo. Quant à la confidentialité, n'ayez crainte, même dans ce cas, les fichiers téléchargés en ligne sont automatiquement supprimés en quelques heures.
Pour convertir vos documents avec Online2PDF, liés à la page d'accueil du service, faites-les glisser vers le bouton Sélectionnez les fichiers (ou sélectionnez-les manuellement après avoir appuyé sur le même bouton) et choisissez dans le menu déroulant Mode s'il faut convertir les fichiers ODT séparément (Convertir les fichiers séparément) ou s'il faut les combiner en un seul PDF (Fusionner des fichiers).
Alors appuyez sur le bouton Convertir et en quelques secondes, les fichiers PDF finaux seront automatiquement téléchargés sur votre ordinateur. Plus facile que ça ?