Convaincu par un ami de confiance, vous avez acheté un Boîte de télévision Android pour correspondre à la télévision que vous avez dans le salon. Vous avez tout de suite commencé à l'utiliser mais, au bout de quelques minutes, vous vous êtes rendu compte que les applications et le système d'exploitation de l'appareil n'étaient pas mis à jour, présentant des fonctionnalités désormais obsolètes ou des versions d'applications non supportées par les développeurs. Pour récupérer votre récent investissement, vous avez donc décidé de mettre à jour l'Android TV Box mais, n'ayant jamais fait quelque chose comme ça auparavant, vous ne savez tout simplement pas par où commencer et vous avez peur de combiner certains désordre.

Ne vous laissez pas emporter par la peur et le désespoir ! Aujourd'hui, je suis là pour vous aider ! Dans ce guide, en fait, je vais vous montrer comment mettre à jour android tv box pour le rendre parfaitement compatible avec les technologies modernes et vous montrer à la fois les procédures pour mettre à jour le système d'exploitation et les procédures pour mettre à jour (ou remplacer) les applications sur l'appareil.

Avant de continuer, cependant, je veux vous faire une prémisse plus que nécessaire : les procédures de mise à jour du système d'exploitation d'une Android TV Box - en particulier les manuelles, qui prévoient le « manual overwriting » du système, en jargon clignotant de l'appareil - ils peuvent être risqués : il suffit de choisir un mauvais fichier, à cause d'un moment de distraction, pour rendre l'appareil inutilisable : n'agir que si vous êtes pleinement conscient de ce que vous vous apprêtez à faire et… ne dites pas que je l'ai fait ne te préviens pas ! Je décline toute responsabilité pour les dommages qui pourraient survenir sur la TV Box en votre possession du fait d'une mauvaise application des conseils que je m'apprête à vous donner. Dégager? Eh bien, alors continuons.

entertainmentbox.com, qui propose une collection complète de micrologiciels pour toutes les TV Box disponibles dans le commerce. Ouvrez le site mentionné à partir de n'importe quel navigateur d'ordinateur, puis faites défiler la page jusqu'à ce que vous trouviez l'index (Table des matières) et commencez à chercher le modèle en votre possession.

Si vous ne pouvez pas identifier immédiatement le nom de votre TV Box, vous pouvez utiliser la combinaison de touches CTRL + F (ou alors cmd + f, si vous utilisez un Mac) pour ouvrir le champ de recherche interne du navigateur : saisissez-y le nom de votre TV Box suivi d'un appui sur la touche Entrer et vérifier les résultats pertinents.

Une fois que vous avez trouvé ce que vous cherchez, cliquez sur le nom de l'appareil d'ouvrir la page d'aperçu avec la fiche technique et une photo de l'appareil (afin de comprendre immédiatement s'il est identique à celui en votre possession) ; enfin, allez en bas de la page et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant pour télécharger le firmware mis à jour.

À ce stade, vous pouvez utiliser au moins deux procédures différentes pour mettre à jour la TV Box : vous pouvez installer la mise à jour en utilisant le microSD ou via un outil qui peut être exécuté sur l'ordinateur. Dans ce cas également, la procédure exacte peut varier en fonction de l'appareil en votre possession : si vous ne parvenez pas à effectuer la mise à jour en suivant les instructions que je viens de vous indiquer, je vous propose de rechercher sur Internet la procédure exacte, en écrivant la clé de recherche sur Google [Nom du boîtier TV] mise à jour du micrologiciel flash.

Noter: si vous n'êtes pas sûr de ce que vous vous apprêtez à faire, je vous suggère d'attendre la sortie officielle d'une mise à jour OTA par le fabricant de la box TV en votre possession, ou simplement de mettre à jour les applications, en suivant les instructions que je vous fournirai en la section suivante : un appareil avec des fonctionnalités légèrement obsolètes vaut certainement mieux qu'un appareil irrémédiablement endommagé suite à une erreur de distraction !

Micro SD

appareil, bouton, ordinateur, système d'exploitation, boxndroid, lepp, fichier, google, procédure, boxn, clignotant, non, télécharger, série, jouer

La méthode loin microSD est le plus simple à appliquer : récupérez une carte mémoire vide d'au moins 4 Go et enregistrez le fichier zip téléchargé sur Internet, puis placez la carte dans le logement approprié situé sur la TV Box. Si vous n'avez pas de microSD à portée de main et que vous souhaitez en acheter une de bonne qualité, je vous recommande de lire mon guide sur les microSD à acheter.

Une fois la microSD insérée dans la TV Box, éteignez-la et retirer la prise, alors obtenez un objet pointu (comme un cure-dent ou une aiguille) pour appuyer sur le petit bouton de réinitialiser (généralement présent au bas ou à l'arrière de l'appareil, à l'intérieur d'un petit trou); appuyez doucement sur la touche susmentionnée et maintenez-la enfoncée, entrez le prise et attends au moins 5 secondes avant de relâcher le bouton de réinitialisation pour démarrer la TV Box en mode Fastboot.

Après avoir relâché le bouton, vous devriez voir apparaître le robot Android qui effectue la mise à jour (vous pouvez vérifier sa progression grâce à la barre de défilement inférieure) : également dans ce cas, ne pas interrompre la procédure pour quelque raison que ce soit et attendez patiemment le prochain démarrage d'Android.

Mise à jour depuis le PC

Comment mettre à jour Android TV Box

Si vous n'avez pas de microSD sous la main mais que vous avez un ordinateur avec les fenêtres, vous pouvez mettre à jour le système d'exploitation grâce à des outils spécifiques : les plus connus sont Amlogic Series Flash Tool, Allwinner Series Flash Tool et Rockchip Series Flash Tool & Driver. Téléchargez la version qui convient le mieux à votre cas, en fonction de la puce utilisée sur votre TV Box (que vous pouvez récupérer sur sa fiche technique, celle présentée par le site que j'ai expliqué plus haut convient aussi), et installez-la en suivant les instructions sur l'écran.

À ce stade, décompressez le fichier zip de la mise à jour que vous avez téléchargée précédemment, qui doit contenir un fichier IMG : si vous ne savez pas comment décompresser une archive ZIP, je vous recommande de lire mon guide sur comment ouvrir le fichier ZIP gratuitement.

Une fois cela fait, vous devez connecter la TV Box à l'ordinateur : pour cela, vous pouvez utiliser un câble USB mâle-mâle, que vous pouvez trouver pour quelques euros aussi bien en ligne que dans les magasins d'électronique.

Voir l'offre sur Amazon

Une fois que vous avez préparé tout ce dont vous avez besoin, ouvrez le programme que vous avez installé précédemment et, selon celui que vous avez utilisé, chargez le fichier IMG décompressé tout à l'heure en cliquant sur le bouton Chargeur, sur le bouton Bouton de chargement ou au menu Déposer > Importer une image: pour lancer la mise à jour, cliquez sur le bouton Démarrer ou alors Mettre à jour.

À ce stade, appuyez et maintenez le bouton réinitialiser généralement placé à l'arrière de la TV Box à l'aide d'un objet pointu, connectez la TV Box à l'ordinateur via le cable USB et connectez rapidement (presque simultanément) la TV Box au courant électrique; en attendant, ne relâchez pas le bouton reset, sinon vous devrez tout recommencer.

A ce stade, regardez votre écran d'ordinateur et assurez-vous que la TV Box a été correctement reconnue - si c'est le cas, vous pouvez relâcher le bouton de réinitialisation pour lancer la procédure de mise à jour. Encore une fois, vous devez attendre la fin du processus sans déconnecter la TV Box de l'ordinateur et assurez-vous que l'ensemble n'est interrompu pour aucune raison.

Lorsque la mise à jour est terminée, l'ordinateur devrait vous informer du succès de la procédure via une icône verte (généralement une coche) ou un message d'avertissement : ce n'est qu'à ce stade que vous pouvez déconnecter la TV Box de l'ordinateur, la reconnecter à le téléviseur et allumez-le normalement. Si tout s'est bien passé, la nouvelle version d'Android devrait démarrer et effectuer toutes les vérifications sur les applications.
mon tutoriel dédié), recherchez les applications qui vous intéressent en utilisant lezone de recherche placés en haut et, après avoir choisi les résultats les plus pertinents, téléchargez-les simplement en cliquant sur le bouton Installer. Vous ne savez pas comment utiliser le Google Play Store et vous avez besoin d'aide supplémentaire ? je vous conseille de lire mon guide comment télécharger des applications Android, où vous trouverez toutes les instructions nécessaires pour continuer.