Pendant les chaudes journées d'été, votre ordinateur s'éteint-il soudainement? Dernièrement avez-vous remarqué une surchauffe excessive de l'affaire et vous voulez savoir comment refroidir le PC? Ce n'est pas une opération simple mais, comme on dit, les maux extrêmes sont des remèdes extrêmes.Aujourd'hui, je vais vous montrer quelques pratiques utiles pour diminuer la température de votre ordinateur et éviter les dommages matériels pendant les jours les plus chauds, mais ne vous attendez pas à un logiciel magique. Si vous voulez rendre le boîtier de votre PC plus froid, vous devez vous armer d'un tournevis et procéder manuellement, à l'ancienne. Tout est expliqué en détail ici.Lorsque la chaleur commence à se faire sentir, la première chose que vous devez faire si vous voulez savoir comment refroidir le PC est d'ouvrir le boîtier de l'ordinateur et d'éliminer toute la poussière qui s'y trouve. En fait, l'accumulation de poussière peut créer des obstructions qui empêchent une bonne ventilation de l'ordinateur et, par conséquent, la surchauffe.

Armer avec un tournevis et, en prenant soin d'éteindre complètement l'ordinateur, procéder au retrait de toutes les vis qui maintiennent le boîtier ensemble. À ce stade, retirez les panneaux latéraux de l'ordinateur et commencez à éliminer toute la poussière qui se trouve à l'intérieur, en particulier celle autour des «ventilateurs». Essayez d'être aussi délicat que possible et, si nécessaire, dans les coins les plus difficiles à atteindre, éliminez les impuretés à l'aide d'une bombe d'air comprimé.Une fois le nettoyage terminé, remplacez le boîtier, allumez l'ordinateur et vous devriez immédiatement remarquer les améliorations. Vous pouvez surveiller le tempérament interne de votre PC en utilisant des programmes commeSpeedFan

(je vous ai dit dans mon guide comment changer la vitesse du ventilateur, vous souvenez-vous?). Pour être confortable, la température du processeur ne doit pas dépasser 65 degrés.Si le nettoyage n'a pas donné les résultats escomptés, vous pouvez essayer d'améliorer la situation et de «refroidir le PC» en y installant un «ventilateur supplémentaire». Les ventilateurs supplémentaires coûtent très peu (vous pouvez les trouver sur les boutiques en ligne à des prix entre 5 et 15 euros) et améliorent la circulation de l'air à l'intérieur des maisons en capturant l'air chaud qui sort de l'évier CPU et le jette.Cela dit, cela semble très compliqué, mais je vous assure que le montage est très facile. Il suffit de les placer avec les crochets appropriés le long d'une des fentes du boîtier PC et de les connecter à la carte mère (via un connecteur à 3 broches) ou aux câbles d'alimentation de l'ordinateur (via un connecteur à 4 broches). Pour plus de détails, regardez les vidéos YouTube qui expliquent comment monter des ventilateurs supplémentaires sur les PC, il y en a aussi beaucoup en italien.

Si vous voulez défendre un «cahier» contre la chaleur, suivez les conseils que je vous ai donnés dans mon article sur la façon de refroidir un ordinateur portable et vous devriez être capable de passer cet été sans problèmes informatiques majeurs.