Je ne sais pas pour vous, mais moi, depuis que j'ai découvert le Liste de raccourcis Windows, je ne peux plus m'en passer. Comment dites-vous? Vous ne savez pas de quoi je parle ? Les jumplists ne sont rien de plus que ces listes de fichiers qui apparaissent lorsque, sous Windows (à partir de la version 7), vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur les icônes contenues dans la barre des tâches. Ils sont très pratiques, car ils vous permettent d'accéder rapidement aux fichiers les plus récemment ouverts avec un certain programme et à vos fichiers préférés, qui peuvent être liés aux différentes icônes en les faisant glisser dedans.
Maintenant que vous avez une idée plus claire, je parie que vous ne pouvez pas non plus vivre sans jumplist. Est-ce vrai? Je le savais! Ensuite, je vous dis aussi que, à mon avis, vous aimeriez les personnaliser de manière plus approfondie et les rendre encore plus utiles. J'ai deviné ? Parfait, alors sachez que vous êtes au bon endroit au bon moment! Avec le guide d'aujourd'hui, en fait, je vais vous expliquer comment créer des jumplists personnalisés en profitant de certaines applications gratuites qui permettent d'insérer des dossiers, fichiers et programmes de toutes sortes au sein d'une même jumplist, sans connecter de force ces dernières à un seul logiciel ou à un seul type de fichier.
Trop beau pour être vrai? Je vous assure que vous vous trompez! En effet, créer des jumplists personnalisées avec les solutions que je m'apprête à vous proposer sera si simple que vous serez étonné des résultats que vous pourrez obtenir et, surtout, du peu de temps qu'il vous faudra pour réaliser l'opération. Bonne lecture et amusez-vous bien !
Aller directement à ▶ ︎ Lanceur de liste de sauts | Extension de liste de raccourcis
Site Web Jumplist Launcher et cliquez sur le bouton Lanceur de liste de sauts 0.7.2 (0,5 Mo), situé en bas de la page, pour télécharger le programme sur votre PC.
Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez dessus pour ouvrir l'archive que vous venez de télécharger ( Jumplist_Launcher_0.7.2.rar) et extrayez le contenu dans n'importe quel dossier (à l'exception des chemins réseau, ce qui rendrait alors impossible l'activation de la jumplist personnalisée). Pour ouvrir les archives dans Format RAR, utilisez l'un des programmes que j'ai recommandés dans mon tutoriel sur comment ouvrir le fichier RAR.
Maintenant, lancez le programme JumplistLauncher.exe et, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez les éléments que vous souhaitez voir apparaître dans votre liste de sauts personnalisée. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter le fichier, pour ajouter de nouveaux fichiers à la jumplist, sur le bouton Ajouter le dossier, pour ajouter un dossier à la jumplist, ou sur le bouton Ajouter un groupe, pour ajouter un nouveau groupe d'éléments à la liste de raccourcis.
Vous pouvez modifier les noms et icônes des fichiers et dossiers ajoutés à la jumplist, en cliquant sur les éléments relatifs à cette dernière et en utilisant les commandes situées en bas à gauche de la fenêtre. Cliquez ensuite sur le bouton situé à côté de l'article Icône, pour modifier l'icône d'un élément, saisissez le nom que vous souhaitez attribuer au fichier ou au dossier sélectionné dans le champ de texte situé à côté de l'élément Nomet cliquez sur Sauvegarder les modifications, pour enregistrer les modifications apportées.
Pour changer l'ordre des éléments inclus dans la jumplist, il suffit de sélectionner les éléments relatifs à cette dernière et de cliquer sur le bouton Déplacer vers le haut, pour déplacer le fichier ou le dossier ci-dessus, ou vers le bouton Descendre, pour déplacer le fichier ou le dossier ci-dessus. Si vous souhaitez supprimer un fichier ou un dossier de la liste de raccourcis, cliquez simplement dessus et appuyez sur le bouton Supprimer.
À travers le terrain Nombre maximal d'éléments de la liste de raccourcis (en bas à droite), vous pouvez à la place définir le nombre maximum d'éléments pouvant être ajoutés à la liste de sauts. Mais attention, le changement n'affectera pas seulement la jumplist du Jumplist Launcher, mais la jumplist de tous les programmes, qui à ce stade contiendra des fichiers plus ou moins récents (selon la valeur que vous avez saisie dans le "Max. Jumplist-Items" champ) .
Lorsque vous avez fini d'ajouter des fichiers, dossiers et groupes à votre jumplist, enregistrez cette dernière en cliquant sur le bouton Mettre à jour la liste de sauts et fermez la fenêtre du programme. Puis faites glisser le programme JumplistLauncher.exe dans barre des tâches Windows (celui en bas de l'écran), pour faire apparaître l'icône du jumplist personnalisé dans ce dernier, et c'est tout.
En sélectionnant l'icône avec le bouton droit de la souris, vous accéderez à la liste de sauts. En le sélectionnant avec le bouton gauche de la souris, vous accéderez à la place à la fenêtre principale de Lanceur Jumplist. Très facile!
site officiel du programme et cliquez d'abord sur l'élément Téléchargements situé dans la barre latérale gauche puis sur le lien JumplistExtender_v0.4.exe présent sur la page qui s'ouvre.
Une fois le téléchargement terminé, démarrez le fichier en double-cliquant dessus JumplistExtender_v0.4.exe et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur le bouton Oui et puis sur Suivant.
Ensuite, cochez la case à côté de l'élément J'accepte l'accord (pour accepter les conditions d'utilisation du logiciel) et terminer la configuration en appuyant d'abord sur Suivant pendant quatre fois consécutives, puis Installer est Finir.
Si vous êtes invité à installer le .Net Framework 3.5 (un composant gratuit nécessaire au bon fonctionnement du Jumplist Extender), acceptez en cliquant sur le bouton Téléchargez et installez cette fonctionnalité. Windows téléchargera et installera automatiquement tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement du logiciel.
Vous êtes maintenant prêt à passer à l'action ! Démarrez ensuite Jumplist Extender en utilisant son icône dans le menu Démarrer Windows et cliquez sur le bouton Commencer une nouvelle liste de raccourcis pour commencer à créer une nouvelle liste de sauts personnalisée.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le programme auquel vous souhaitez associer votre jumplist personnalisée en le sélectionnant dans le dossier Programmes du PC (ou de tout autre dossier), puis cliquez sur le bouton Exécuter [nom du programme] et attendez que le logiciel démarre. Cliquez ensuite sur la fenêtre du programme que vous venez d'ouvrir (pour mon exemple, j'ai utilisé LibreOffice) et appuie sur le bouton d'accord de Jumplist Extender pour aller à la création du jumplist.
À ce stade, sélectionnez l'onglet Liste des sauts depuis la fenêtre principale de Jumplist Extender, appuyez sur le bouton [+] qui se trouve à gauche et choisissez le type de contenu à ajouter à votre jumplist : Nouvelle tâche pour une nouvelle action (par exemple, appuyer sur certaines touches du clavier ou exécuter une commande via Prompt), Nouveau raccourci de fichier/dossier pour ajouter un lien vers un fichier ou un dossier; Nouvelle catégorie pour ajouter un nouveau groupe d'icônes ou Nouveau séparateur pour ajouter un séparateur.
Une fois que vous avez fait votre choix, vous devez remplir les champs qui vous sont proposés par le programme avec les informations relatives au contenu que vous souhaitez insérer dans votre jumplist.
- Si vous avez décidé d'ajouter un Catégorie, puis un groupe de liens, vous devez taper le nom à attribuer à ce dernier dans le champ Nom.
- Si vous avez choisi d'ajouter un lien vers un fichier ou un dossier, vous devez sélectionner l'objet à lier à l'aide du bouton Parcourir le dossier (dans le cas des dossiers) ou via le bouton Parcourir le fichier (dans le cas des fichiers), tapez le nom à afficher dans la jumplist dans le champ Nom, définissez l'icône à utiliser pour ce dernier (via le Icône) et choisissez de démarrer le fichier ou le dossier avec son programme par défaut (option Ouvrez le raccourci avec son programme par défaut) ou avec le programme utilisé comme programme pour créer le jumplist (option Ouvrez le raccourci avec [nom du programme]).
- Si vous avez choisi d'ajouter un tâche, il faut choisir, via le menu déroulant action, s'il faut créer un script pour simuler les pressions sur les touches du clavier (Envoyer des frappes à la fenêtre), s'il faut démarrer une commande ou un programme (Exécuter la ligne de commande ou le programme) ou s'il faut exécuter un script AutoHotKey (Exécuter le script AutoHotKey), puis saisissez les instructions appropriées dans les champs ci-dessous et le nom à attribuer à l'élément (dans le champ Nom).
- Si vous avez décidé d'ajouter un séparateur, vous n'avez rien à faire.
Une fois que vous avez ajouté tous les éléments à votre jumplist, réorganisez-les en utilisant les boutons avec le flèche vers le haut et le flèche vers le bas qui sont sur la gauche et enregistrez la liste en sélectionnant l'élément Enregistrer et appliquer à la barre des tâches du menu Déposer (en haut à gauche).
Mission accomplie! Il ne vous reste plus qu'à fixer le programme que vous avez choisi comme base de votre jumplist dans la barre des tâches (il suffit de le faire glisser dedans) et de profiter de votre liste personnalisée. Comment? Simple, en faisant clic-droit sur le programme que vous avez choisi comme base pour le faire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier les jumplists créées avec Jumplist Extender en démarrant cette dernière en cliquant sur l'élément Modifier une liste de raccourcis précédemment enregistrée et en sélectionnant le nom de la liste dans la fenêtre qui s'ouvre.
Une fois les modifications effectuées, pour enregistrer les modifications, il vous suffit de sélectionner l'élément Enregistrer et appliquer à la barre des tâches du menu Déposer (en haut à gauche). Simple, non ?