Au cours des derniers jours, vous avez suivi mon guide sur la façon de créer un site gratuitement, vous avez enfin réussi la tâche ardue et maintenant vous aimeriez savoir comment créer des flux RSS pour rendre votre espace en ligne encore plus complet et fonctionnel? Si la réponse est «oui» sachez que vous êtes au bon endroit ou plutôt sur le bon guide.
Avant d'expliquer comment créer des flux RSS, je tiens cependant à préciser une chose. Dans l'état actuel des choses, les flux RSS sont un outil extrêmement utile pour quiconque possède un blog ou un site Web. Grâce aux flux RSS, les lecteurs peuvent utiliser des services, programmes et applications spéciaux pour recevoir les actualités publiées sur les blogs et les sites Internet d'intérêt directement "à la maison", sans nécessairement avoir à ouvrir le navigateur Web et aller découvrir site par site où il y a des annonces .
Ceci étant précisé, si vous avez vraiment l'intention de comprendre comment créer des flux RSS, je vous propose de prendre quelques minutes de temps libre et de vous consacrer à la lecture des lignes suivantes. Ne vous inquiétez pas, toutes les opérations que vous devrez effectuer sont très simples et je suis sûr qu'à la fin de cet article vous serez entièrement d'accord avec moi.
Pour créer des flux RSS, vous pouvez utiliser certains services en ligne spéciaux. Parmi les nombreuses options disponibles, je vous suggère d'essayer Brûleur d'alimentation est ALIMENTATION43.
Créez des flux RSS avec Feedburner
Le premier service que je vous suggère d'essayer de créer des flux RSS est Feedburner. Si vous n'en avez jamais entendu parler, sachez qu'il s'agit d'un service de marque Google grâce auquel chacun peut créer des flux RSS gratuitement et de manière très simple. La seule condition pour pouvoir l'utiliser est d'avoir un compte Google.
Pour créer des flux RSS avec Feedburner, cliquez ici pour vous connecter à la page Web principale du service. Si demandé, renseignez les données relatives à votre compte Google puis appuie sur Se connecter. Si vous n'avez pas encore de compte Google, vous pouvez suivre mon guide sur la création d'un compte Google pour en créer un tout de suite.
Une fois que vous avez accédé au service, tapez dans le champ situé sous la rubrique Gravez un flux à cet instant. l'adresse de votre site ou blog puis appuie sur le bouton Suivant >>.
Dans la nouvelle page qui s'affichera à ce stade, vous pouvez personnaliser les informations dans les champs Titre du flux : est Adresse du flux : indiquant respectivement le nom que vous souhaitez attribuer à votre flux RSS et l'adresse Web que les utilisateurs devront saisir pour y accéder puis appuyez sur le bouton Suivant >>. Si nécessaire, vous pouvez également laisser les informations fournies par défaut inchangées.
Fini! De cette façon, vous venez de réussir à créer votre premier flux RSS. L'adresse du flux RSS nouvellement créé est celle que vous voyez sous le texte Abonnez-vous à votre flux (et partagez-le avec les autres !) À : présent dans la nouvelle page Web affichée. Appuyez ensuite sur le bouton Suivant >> que vous voyez en bas de la page pour pouvoir passer aux options de configuration suivantes.
Dans la nouvelle page Web à nouveau sur Suivant >> pour confirmer l'activation de toutes les fonctions de suivi des statistiques proposées par le service et attendre que le message s'affiche Vous avez mis à jour avec succès le flux "Nom du flux" confirmant que la procédure de création de flux RSS a réussi.
A partir de ce moment, en accédant à la page principale de Feedburner et en appuyant sur le nom du flux RSS que vous avez créé, vous pouvez le gérer comme bon vous semble et obtenir plus de détails à l'aide des onglets Analyser, Optimiser, Publier est Résoudre les problèmes.
Gardez à l'esprit qu'en cas de doute sur votre flux RSS, vous pouvez toujours le supprimer simplement en accédant à la page principale de Feedburner, en appuyant sur le nom du flux, en cliquant sur l'élément Supprimer le flux... placé en haut et en cliquant sur le bouton Supprimer le flux.
Créez des flux RSS avec FEED43
Un autre service que je vous suggère d'essayer de créer des flux RSS est FEED43. Ce service en ligne est gratuit et permet de créer des flux RSS en offrant à ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités et une grande marge de personnalisation.
Pour créer des flux RSS avec FEED43, la première chose que vous devez faire est de cliquer ici afin de pouvoir vous connecter à la page Web principale du site Web du service. Puis il appuie Créer un compte situé en haut à droite afin de créer un compte.
Sur la nouvelle page qui apparaît, remplissez les champs Nom d'utilisateur:, Mot de passe:, Mot de passe (retaper) : est E-mail: fournir les données demandées, puis appuie sur le bouton Créer.
Accédez maintenant à l'adresse e-mail relative à l'adresse e-mail indiquée lors de l'inscription, accédez à la boîte de réception et ouvrez l'e-mail que l'équipe FEED43 vous a envoyé. Cliquez sur le lien qu'il contient pour former l'enregistrement de votre compte.
Continuez à appuyer sur l'élément Se connecter présent dans la page web qui s'est ouverte et remplissez les champs Nom d'utilisateur: est Mot de passe: fournir les données avec lesquelles vous vous êtes inscrit au service. Appuyez ensuite sur le bouton Se connecter.
Maintenant que vous vous êtes inscrit à FEED43, vous pouvez enfin créer des flux RSS. Pour ce faire, cliquez sur l'élément Créer un fil d'actualité puis cochez la case J'accepte les conditions d'utilisation puis cliquez sur Continuer.
Remplissez le champ Adresse : indiquant l'adresse Web du site Web ou du blog pour lequel vous souhaitez créer le flux RSS puis appuie sur le bouton Recharger.
Cliquez sur le bouton maintenant Extrait pour procéder à la création du fil RSS. Avant de cliquer sur Extrait vous pouvez éventuellement accéder au panneau des paramètres de configuration avancés du service en appuyant sur la rubrique Passer en mode avancé.
Ensuite, vous pouvez gérer le flux RSS et tous les paramètres qui s'y rapportent en cliquant simplement sur l'élément Mes flux situé dans la partie supérieure droite de la page Web du service.