Vous êtes de plus en plus passionné par le monde de la retouche photo : vous n'êtes pas encore un expert, mais ces dernières semaines vous avez appris à faire beaucoup de choses. Vous êtes vraiment bon, mais il y a une chose que vous n'avez pas encore pu apprendre, c'est comment découper une image. Vous l'avez essayé plusieurs fois mais, malgré des tentatives répétées, vous n'avez pas encore pu extrapoler le sujet d'une photo à partir de l'arrière-plan, obtenant des résultats appréciables.

Et si je vous aidais à combler cette lacune ? Est-ce que tu veux? Génial! Si vous me donnez quelques minutes de votre temps libre, je peux vous montrer comment utiliser au mieux certains des programmes de retouche photo les plus connus pour découper les sujets des photos et les "coller" sur d'autres arrière-plans ou les enregistrer avec un transparent Contexte. Et si vous souhaitez agir directement depuis le navigateur ou depuis vos appareils mobiles, vous trouverez les services et applications listés dans la dernière partie du tutoriel très utiles.

Alors, êtes-vous prêt à commencer? Oui? Eh bien, ne perdons plus de temps précieux et agissons immédiatement. Allez: mettez-vous à l'aise tout de suite, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, mettez en œuvre les "conseils" que je vais vous donner. Si vous le faites, vous n'aurez pas le moindre problème à découper les sujets immortalisés dans vos clichés. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout amusez-vous!

Photoshop, le programme de retouche photo le plus célèbre au monde, apprécié à la fois par les professionnels et les simples passionnés de retouche photo. Comme vous le savez peut-être déjà, Photoshop n'est pas gratuit: vous pouvez tester ses fonctionnalités gratuitement pendant seulement 7 jours en utilisant la version d'essai (si vous vous souvenez, j'ai expliqué comment le faire dans un autre article) et, à la fin de l'essai, vous avez pour souscrire à l'un des plans d'Adobe Creative Cloud, à partir de 12,19 € / mois.

Si vous décidez d'utiliser Photoshop pour faire votre retouche photo, il vous suffit de lancer le programme sur votre PC ou Mac, importer l'image sur laquelle vous souhaitez travailler en sélectionnant l'élément Vous ouvrez… du menu Déposer puis suivez attentivement les instructions ci-dessous.

Après avoir importé la photo contenant le sujet que vous souhaitez découper, vous devez activer le mode Masque rapide en cliquant sur le rectangle avec cercle situé dans le coin inférieur gauche, sélectionnez le couleur noire dans la palette puis coloriez les éléments que vous souhaitez supprimer de la photo (c'est-à-dire l'arrière-plan) à l'aide de l'outil Brosser. Essayez d'être prudent en effectuant cette opération car le résultat final que vous obtiendrez en dépendra.

Désactivez maintenant le mode Masque rapide en appuyant à nouveau sur le symbole del rectangle avec cercle situé en bas à gauche, sélectionnez un outil de Sélection à partir de la barre d'outils située à gauche (par ex. Sélection rectangulaire), faites un clic droit sur la sélection que vous venez de faire et choisissez l'élément Sélectionnez inverser dans le menu contextuel. À ce stade, cliquez sur le bouton Affiner les bords situé en haut à droite et utilisez les barres de réglage qui apparaissent à l'écran pour affiner votre sélection et la rendre plus naturelle (sans bavures). Lorsque vous avez terminé, cliquez sur d'accord.

Maintenant, appuyez sur les touches en même temps Ctrl + C (sous Windows) ou cmd + c (sur macOS) pour copier le sujet que vous souhaitez découper et créer une nouvelle image en sélectionnant l'élément Neuf du menu Déposer. Ensuite, choisissez la taille - c'est-à-dire largeur et lela taille - de la nouvelle image, sélectionnez les paramètres concernant l'apparence que vous souhaitez donner à l'arrière-plan de l'image dans le menu Contenu d'arrière-plan (si vous souhaitez obtenir une image avec un arrière-plan transparent, par exemple, sélectionnez l'élément Transparent) et cliquez sur d'accord.

Enfin, collez l'image que vous venez de copier en appuyant sur les boutons en même temps Ctrl + V (sous Windows) ou cmd + v (sur macOS) et enregistrez la photo recadrée dans le format que vous préférez (si vous avez choisi de faire une photo avec un fond transparent, pensez à enregistrer le fichier au format PNG ou alors GIF). Vous pouvez également ouvrir une photo existante et y coller l'image recadrée, toujours en utilisant la combinaison Ctrl + V ou alors cmd + v. Si vous voulez plus d'informations sur la façon de découper avec Photoshop, lisez le tutoriel que je viens de relier: vous y trouverez d'autres idées intéressantes pour tirer le meilleur parti du logiciel Adobe.

GIMP, très célèbre logiciel de retouche photo (disponible pour Windows, macOS et Linux) qui au fil des années a bâti la réputation de meilleure alternative gratuite et open source à Photoshop. Les outils mis à disposition par ce logiciel permettent de découper les sujets des photos de manière assez simple et rapide: voyons comment.

La première étape à suivre pour recadrer une image avec GIMP est télécharger le programme sur votre ordinateur: pour ce faire, connecté à son site officiel, cliquez sur Télécharger x.x.xx puis appuie sur le bouton Téléchargez directement GIMP x.x.xx. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier d'installation que vous venez de télécharger et suivez l'assistant pour terminer l'installation.

Si tu utilises les fenêtres, vous devez appuyer sur le bouton Oui et puis sur d'accord, Installer est finir. En haut Macà la place, vous devez faire glisser GIMP dans le dossier Applications macOS, cliquez avec le bouton droit sur l'icône du programme et sélectionnez l'élément Vous ouvrez dans le menu qui s'ouvre. Cette opération doit être effectuée uniquement au premier démarrage de GIMP et est nécessaire pour «contourner» les restrictions appliquées par Apple aux logiciels de développeurs non certifiés.

Après avoir démarré GIMP, ouvrez le menu Déposer programme, sélectionnez l'élément Vous ouvrez… et choisissez la photo que vous souhaitez découper. Par conséquent, augmentez le niveau de zoom de l'image, en le réglant au moins sur 200% (pour ce faire, utilisez le menu déroulant situé en bas à gauche de la fenêtre centrale de GIMP) et sélectionnez l'élément Basculer le masque rapide du menu Sélectionner. À ce stade, vous avez votre photo agrandie et éclairée par une lumière rouge (qui ne s'applique pas directement à la photo, ne vous inquiétez pas !) qui vous permettra de fouler les bords avec précision.

Puis sélectionnez-le Outil de chemin en cliquant sur l'icône de stylo plume dans la barre d'outils située à gauche et essayez de tracer le plus précisément possible les bords du sujet que vous souhaitez découper de la photo. Pour ce faire, il faut cliquer et "ponctuer" les bords de l'ensemble du sujet avec des ancres de liaison très peu espacées les unes des autres. Une fois l'opération terminée, affinez la sélection des parties les plus courbes de l'image en déplaçant les lignes de liaison pour qu'elles adhèrent parfaitement au profil du sujet à recadrer, afin d'obtenir un résultat encore plus précis.

Désactivez maintenant le masque rapide de la même manière que vous l'aviez activé auparavant (puis sélectionnez à nouveau l'élément Basculer le masque rapide du menu Sélectionner), cliquez sur le bouton Sélection à partir du chemin qui se trouve dans la barre d'outils située à gauche pour transformer votre chemin en une véritable sélection et choisir l'élément Inverser du menu Sélectionner pour inverser la sélection. De cette façon, vous n'avez sélectionné que le fond de la photo qu'il vous faudra maintenant supprimer pour découper le sujet dont vous venez de "tracer" le périmètre.

Avant d'effacer l'arrière-plan de la photo, je vous recommande de sélectionner l'élément Pente du menu Sélectionner de GIMP pour "adoucir" un peu la sélection et la rendre plus précise. Dans la fenêtre qui s'ouvre, définissez 3,000 comme valeur Sélection ombrée de et cliquez sur le bouton d'accord pour enregistrer les modifications. Une fois cela fait, supprimez l'arrière-plan de votre photo en appuyant sur le bouton Suppr / Retour arrière du clavier de l'ordinateur et c'est tout.

Si vous êtes satisfait du résultat, enregistrez votre image recadrée en sélectionnant l'élément Exporter en tant que du menu Déposer de GIMP et, dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez le nom, le format et l'emplacement où vous souhaitez enregistrer la photo de sortie (choisissez PNG ou GIF si vous souhaitez garder l'arrière-plan transparent). Vous pouvez également copier l'image recadrée et la coller sur une photo existante.
guide.

page d'accueil, cliquez sur le bouton Sélectionnez une photo et sélectionnez le cliché que vous souhaitez retoucher ou, si vous préférez, modifiez une image prise sur Internet en collant l'URL de cette dernière dans le champ de texte ou entrez l'URL. Dans certains cas, le service peut vous demander d'effectuer une procédure de vérification: suivez les instructions qui s'affichent à l'écran et suivez-les pour la terminer sans problème.

Après avoir téléchargé l'image que vous souhaitez modifier, celle-ci sera analysée et traitée par l'algorithme Remove.bg : vous n'aurez rien d'autre à faire, sauf éventuellement personnaliser le fond en cliquant sur le bouton Éditer puis en appuyant sur le bouton Arrière-plan qui est présent dans la fenêtre qui s'ouvre. Enfin, sélectionnez l'élément Choisir le dossier dans le menu qui s'ouvre, sélectionnez l'arrière-plan à appliquer à l'image (vous pouvez charger d'autres images ou sélectionner une couleur neutre) et appuyez sur le bouton vert Sauvegarder pour enregistrer les modifications.

Si, au contraire, vous souhaitez télécharger directement l'image recadrée, cliquez sur le bouton Télécharger placé sous son aperçu. Avez-vous vu à quel point il était facile de découper une image en ligne avec Remove.bg?

Autres services en ligne pour recadrer des images

fichier, bouton, dalnu, bouton, csipre, droite, sélectionner un élément, le sélectionner, heure, facenclic, symbole, sélection, fenêtres, macos, dgimp

Si Remove.bg ne vous a pas satisfait, sachez que vous pouvez également vous tourner vers de nombreux autres services en ligne pour recadrer des images. Jetez un œil à ceux énumérés ci-dessous: je suis sûr que vous trouverez quelqu'un qui peut le faire pour vous!

  • Modifier des photos gratuitement - c'est une application Web qui permet de découper des images à l'aide de quelques simples pinceaux permettant de délimiter les zones de l'image à conserver et celles à supprimer.
  • Coupure magique - est un service qui vous permet de découper des photos de manière assez simple. Malheureusement, cependant, pour télécharger les photos retouchées il faut acheter des crédits en souscrivant à un abonnement, qui démarre à 3,99$/mois pour télécharger 15 photos en utilisant autant de crédits.
  • Photopea - si vous souhaitez découper des photos à l'aide d'un service Web disposant d'une interface similaire à celle du logiciel de retouche photo mentionné dans ce guide, c'est la solution qu'il vous faut. En fait, Photopea comprend de nombreux outils pour découper des images: il est gratuit et fonctionne sans enregistrement et, surtout, sans téléchargement de plugins supplémentaires dans le navigateur.

Android / iOS) - cette application gratuite développée par Adobe vous permet de travailler sur plusieurs calques et de découper des images rendant l'arrière-plan transparent en quelques clics. Si vous vous en souvenez, j'ai déjà expliqué comment l'utiliser au mieux dans le guide de l'application Photoshop.

  • Couches de photos (Android) - intègre de nombreux outils avec lesquels retoucher vos photos, vous permet de gérer jusqu'à un maximum de 11 niveaux et vous permet de découper des images rapidement et facilement. Pour savoir comment cela fonctionne, jetez un œil à Cet article.
  • Superposer Studio (iOS) - si vous avez un iPhone ou un iPad, cette application pour découper des images peut être faite pour vous, car son interface «propre» et minimale est dans le style Apple parfait. Bien que gratuite, l'application nécessite des achats intégrés à partir de 1,09 € pour éliminer les bannières publicitaires qui caractérisent sa version gratuite.