Un cher ami vous a demandé d'évaluer une application de sa production mais, en essayant de l'installer, un problème est survenu: le système de protection Android, Google Play Protect, vous empêche de continuer, probablement en raison d'un problème de confidentialité. Certain des bonnes intentions de votre ami, vous aimeriez quand même installer et utiliser l'application qu'il vous a fournie et vous vous demandez si je peux vous aider à le faire.
Si c'est exactement le cas, sachez que vous êtes au bon endroit, au bon moment ! En fait, au cours de ce tuto je prendrai soin de vous expliquer comment désactiver Play Protect directement à partir des paramètres Android, sans avoir besoin de longues étapes ou de modifications complexes.
Je vous rappelle, avant même de passer à l'acte pratique, que cette opération peut mettre gravement en danger l'intégrité des données et de l'appareil: sans les vérifications nécessaires, un minimum de distraction suffit pour installer sans le savoir des applications potentiellement nuisibles, alors procédez avec la plus grande prudence. Je n'assume aucune responsabilité pour ce qui pourrait arriver à votre appareil : alors ne me dites pas que je ne vous ai pas prévenu !
Services Google, bien sûr), visant à protéger l'appareil et les données associées contre les applications potentiellement dangereuses, de plusieurs manières.
Pour commencer, Play Protect effectue un contrôle de sécurité sur les applications du Play Store, immédiatement avant leur téléchargement; de plus, il vérifie périodiquement la présence d'applications nuisibles provenant de sources extérieures au «marché» de Google et, si la vérification donne un résultat positif, il les signale. Si les applications en question sont déjà connues, l'outil les supprime automatiquement (puis envoi d'une notification sur l'opération qui vient d'être effectuée).
Play Protect est également en mesure de reconnaître et de signaler rapidement les applications qui enfreignent les règles de Google concernant les logiciels potentiellement indésirables (c'est-à-dire les applications qui cachent ou fournissent de manière trompeuse des informations importantes) et celles qui enfreignent les règles des développeurs (en demandant des autorisations en mesure d'acquérir, de manière voilée , les informations personnelles de l'utilisateur).
Les applications malveillantes telles que celles qui viennent d'être décrites ne sont généralement pas disponibles sur le Play Store, car elles sont rejetées lors de la phase de contrôle (même si un épisode de distraction par "Big G", en ce sens, s'est produit dans le passé). Cependant, Play Protect est également capable d'analyser les applications téléchargées au format APK, quel que soit le marché d'où elles proviennent.
Je tiens également à préciser que Play Protect effectue uniquement le contrôle et la suppression des applications nuisibles, mais cela ne vous empêche pas de télécharger des applications à partir de sources extérieures au Play Store; par conséquent, si vous souhaitez installer des applications provenant de sources inconnues (opération que je vous déconseille de faire, en tout cas), vous ne devez pas nécessairement désactiver la protection Play Protect, mais plutôt agir sur l'élément approprié dans le menu Android . Play Protect analyse et vérifie uniquement les applications téléchargées lors de l'installation, les bloquant si elles sont nuisibles.
À la lumière de ce qui a été expliqué jusqu'à présent, personnellement, Je vous déconseille de désactiver la protection Play Protect, puisque cette dernière opération pourrait sérieusement compromettre les informations résidant sur votre appareil, à moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites et que vous ne soyez absolument pas sûr de la bonne qualité des applications que vous installerez une fois ce système désactivé. Entendu? Eh bien, alors continuons.
Comment désactiver Play Protect sur Android
Comment dites-vous? Vous êtes bien conscient des risques auxquels vous faites face et vous voulez en savoir autant comment désactiver Play Protect sur Android? Si oui, laissez-moi vous dire comment procéder.
Tout d'abord, atteignez le Paramètres du système d'exploitation, en appuyant sur l'icône en forme deéquipement qui se trouve sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir de l'application, accédez à la section Sécurité et emplacement et appuyez sur l'élément lié à Google Play Protect. Alternativement, vous pouvez accéder au même menu en lançant le Jouer au magasin (le symbole ▶ ︎ coloré), en appuyant sur le bouton ☰ situé en haut à gauche et en sélectionnant l'élément Jouer Protéger du panneau affiché.
L'écran principal de l'antimalware Google, comme vous pouvez le voir facilement, présente un résumé des problèmes de sécurité identifiés sur l'appareil, ainsi que les icônes des applications analysées le plus récemment; lorsque vous l'affichez, touchez le symbole deéquipement situé en haut à droite, afin d'accéder aux paramètres de l'utilitaire.
Si vous souhaitez désactiver complètement le système de sécurité, passez à DÉSACTIVÉ le levier correspondant à l'article Analyser les applications avec Play Protect et appuyez sur le bouton Désactiver, pour terminer l'opération. Pour empêcher l'envoi d'applications inconnues installées aux serveurs de Google (dans le but d'améliorer la détection des logiciels malveillants), passez à DÉSACTIVÉ le levier vocal Améliorer la détection des applications malveillantes.
Je recommande : immédiatement après avoir effectué les opérations que l'anti-malware de Google aurait pu empêcher de le réactiver : pour cela, retournez dans le menu Paramètres> Sécurité et localisation> Play Protect d'Android, appuyez sur le roue dentée situé en haut à droite et monter AU l'interrupteur situé à côté de la mention Analyser les applications avec Play Protect.
Autres façons de désactiver le contrôle des applications
Par mesure de sécurité supplémentaire, certaines versions d'Android fortement personnalisées par les fabricants (comme la MIUI de Xiaomi, les Une interface utilisateur de Samsung ou la EMUI de Huawei / Honor) aux côtés de - ou remplace - Play Protect par un système de sécurité propriétaire, capable de contrôler la qualité et l'intégrité des applications et, si celles-ci sont nuisibles, de bloquer rapidement leur installation et / ou leur exécution.
Il va sans dire que si vous devez installer une application qui n'est pas « mal vue » par certains systèmes de protection, vous devrez les désactiver au préalable. Généralement, l'option pour le faire se trouve dans le panneau de sécurité intégré à l'appareil, appelé Service de l'appareil / Maintenance de l'appareil, sur les terminaux Samsung et di Optimiseur / Gestion du téléphone sur ces Huawei et Honor.
Sur les appareils Xiaomi, cependant, il est possible de gérer les paramètres de contrôle de l'application à l'aide de l'utilitaire Sécurité, qui peut être appelé à l'aide de l'icône dédiée (en forme de bouclier vert) résidant à tiroir de MIUI: une fois l'application susmentionnée ouverte, touchez le symbole de laéquipement en haut à droite, sélectionnez l'élément Analyse de sécurité du menu proposé et passez à DÉSACTIVÉ le levier correspondant à l'article Scannez avant d'installer.
Dans ce cas également, ma recommandation est de ne pas procéder à la désactivation du scan sur les applications pour des raisons de sécurité ou, si c'est vraiment nécessaire, de le réactiver dès que possible : alors ne me le dites pas, même dans ce cas , que tu n'aies pas prévenu !