Vous venez d'installer WhatsApp sur un smartphone secondaire, que vous souhaitez garder le plus confidentiel possible et, à cet égard, vous souhaitez désactiver la fonction de sauvegarde incluse dans l'application, afin d'éviter que vos stockages ne soient téléchargés à distance. les serveurs. Je comprends vos raisons, cependant, laissez-moi vous dire : y avez-vous pensé avant de réaliser une opération de ce genre ?
Si vous prenez soin de désactiver la sauvegarde WhatsApp, vous perdrez le seul moyen dont vous disposez pour restaurer vos discussions si vous réinstallez l'application, formatez votre smartphone ou passez à un autre téléphone. Vous serez donc obligé d'abandonner toutes les conversations que vous avez faites sur la plateforme, les photos et vidéos que vous avez reçues de vos amis et ainsi de suite. Êtes-vous bien conscient de tout cela et êtes-vous toujours convaincu de vos intentions ? Parfait, alors laissez-moi vous aider à atteindre votre objectif.
Ci-dessous, vous trouverez expliqué comment désactiver la sauvegarde automatique de WhatsApp sur toutes les principales plates-formes mobiles. De plus, si besoin, je vous montrerai la marche à suivre pour supprimer les éventuelles sauvegardes WhatsApp déjà présentes sur les serveurs d'entreprises comme Google et Apple. Il ne vous reste plus qu'à vous réserver cinq minutes de temps pour vous tout seul et à suivre les instructions que je m'apprête à vous donner. Bonne lecture et surtout bon courage pour le sort de vos communications sur WhatsApp !
application officielle WhatsApp en sélectionnant son icône depuis l'écran d'accueil ou depuis le tiroir (l'écran avec la liste de toutes les applications installées sur l'appareil), allez dans l'onglet Discuter, appuyez sur le bouton situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui s'ouvre.
Maintenant, continue Chat> Sauvegarder les chats, appuyez sur l'élément Sauvegarde sur Google Drive, cochez la case à côté de l'élément Jamais et c'est tout. La procédure s'applique également à WhatsApp Business, la version de WhatsApp destinée aux activités commerciales.
Pour vous assurer que WhatsApp n'accède plus à votre compte Google Drive (le service cloud utilisé pour les sauvegardes en ligne Android), connectez-vous à cette page Web, connectez-vous à votre compte Google (si nécessaire) et recherchez Whatsapp dans la liste des applications qui y ont accès.
À ce stade, cliquez sur l'icône WhatsApp Messenger, appuie sur le bouton SUPPRIMER L'ACCÈS et confirmez en répondant d'accord remarque qui apparaît à l'écran.
En plus de Google Drive, la version Android de WhatsApp effectue également des sauvegardes en local, donc sur la mémoire du smartphone ou de la tablette en cours d'utilisation. Cela signifie que, même si vous désactivez les sauvegardes automatiques sur le cloud, l'application peut créer des copies de sauvegarde des conversations.
Pour supprimer les sauvegardes WhatsApp générées localement par l'application et les anciennes sauvegardes enregistrées sur Google Drive, reportez-vous aux instructions du chapitre suivant de ce tutoriel.
Play Store), appuyez sur le bouton ☰ situé en haut à gauche et sélectionnez l'élément Sauvegarde dans le menu qui apparaît sur le côté.
Sur l'écran suivant, localisez les éléments liés aux sauvegardes WhatsApp (par ex. Sauvegarder WhatsApp [numéros]), appuyez sur la touche ⋮ correspondant à cette dernière, sélectionnez la rubrique Supprimer la sauvegarde depuis le menu qui s'ouvre et validez en appuyant sur le bouton Effacer qui apparaît à l'écran.
Si vous préférez agir comme un ordinateur, vous pouvez obtenir le même résultat en vous connectant à cette page Web, en vous connectant à votre compte Google (si nécessaire) et en sélectionnant l'élément Copie de sauvegarde de la barre latérale gauche. Sur l'écran suivant, localisez les éléments liés aux sauvegardes WhatsApp (par ex. Sauvegarder WhatsApp [numéros]), cliquez dessus et appuyez d'abord sur l'icône de poubelle situé en haut à droite puis sur le bouton Effacer, confirmer.
Comme déjà mentionné dans le chapitre précédent de ce tutoriel, WhatsApp pour Android effectue également des sauvegardes locales, qui sont enregistrées sur la mémoire du smartphone ou de la tablette en cours d'utilisation. Si vous souhaitez également les supprimer, vous devez utiliser un gestionnaire de fichiers qui peut vous donner un accès gratuit aux dossiers de votre appareil. Personnellement je vous recommande Commandant total, qui est entièrement gratuit et très facile à utiliser.
Pour obtenir Total Commander, ouvrez le Jouer au magasin (le symbole ▶ ︎ coloré présent sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir), recherchez le nom de l'application au sein de ce dernier et procédez à son installation en appuyant d'abord sur Installer puis, si demandé, le J'accepte. Si vous lisez ce tutoriel directement depuis Android, vous pouvez accéder à la page Play Store dédiée à Total Commander en appuyant ici.
Une fois l'installation terminée, démarrez Total Commander, autorisez l'application à accéder à la mémoire de votre appareil et/ou de la carte SD et sélectionnez le lecteur où se trouvent les données WhatsApp : mémoire interne si vous n'utilisez pas la carte SD comme stockage principal ou nom de la carte SD si vous avez étendu la mémoire de votre smartphone ou tablette en définissant une carte SD comme unité de stockage principale.
À ce stade, allez sur le chemin WhatsApp> Bases de données et supprimez tous les fichiers que vous y trouverez : msgstore.db.crypt12 est la sauvegarde la plus récente générée par l'application, tandis que les fichiers appelés msgstore- [date] se référer à des sauvegardes plus anciennes.
Si vous ne savez pas comment supprimer un fichier avec Total Commander, faites un appui long sur l'élément à supprimer, sélectionnez l'élément Effacer dans le menu qui vous est proposé et validez, en répondant affirmativement à l'avertissement qui apparaît à l'écran.
Application officielle WhatsApp sur votre "iPhone par", sélectionnez l'onglet Paramètres situé en bas à droite et monter Chat> Sauvegarder les chats.
À ce stade, appuyez sur l'élément Sauvegarde automatique, cochez la case à côté de l'élément Désactiver et c'est tout : à partir de ce moment, WhatsApp n'enregistrera plus de copie de sécurité de vos conversations, ni sur le cloud ni sur la mémoire interne de l'appareil (comme sur iOS il n'y a pas de sauvegarde locale comme c'est le cas sur Android).
Une fois la sauvegarde WhatsApp désactivée, je vous recommande également d'empêcher l'application d'accéder à iCloud Drive. Pour ce faire, allez dans le menu Paramètres d'iOS (leicône d'engrenage situé sur l'écran d'accueil), sélectionnez le Votre nom à partir de l'écran qui s'ouvre, allez à iCloud, faites défiler le menu qui vous est proposé de haut en bas et montez DÉSACTIVÉ le levier par rapport à Whatsapp.
Client iCloud pour Windows (dont je vous ai parlé en détail dans mon tutoriel sur le fonctionnement d'iCloud) ou, si vous avez un Mac, le panneau de gestion de iCloud, que vous pouvez trouver dans Préférences de système (l'icône d'engrenage trouvée dans la barre du Dock).
Quel que soit le système d'exploitation utilisé, une fois que vous ouvrez le panneau de gestion iCloud, vous devez cliquer sur le bouton Faire en sorte qui est à côté du graphique avec l'espace actuellement occupé sur le service.
Attendez donc que la liste de toutes les applications qui enregistrent des données sur iCloud Drive soit chargée, sélectionnez WhatsApp Messenger dans la barre latérale gauche et cliquez d'abord sur l'élément Supprimer des documents et des données et puis sur Effacer, confirmer.
comment utiliser WhatsApp sur PC - il est possible d'accéder à WhatsApp depuis un ordinateur en utilisant le service en ligne WhatsApp Web ou le client WhatsApp officiel pour Windows ou macOS, cependant ce sont de simples "répétitions" de l'application WhatsApp installée sur le smartphone (ou la tablette).
En termes simples, cela signifie que une sauvegarde spécifique de l'application WhatsApp sur ordinateur n'est pas effectuée: les chats sont toujours sauvegardés sur Android ou iOS. Même si vous utilisez WhatsApp principalement sur votre ordinateur, vous devez donc désactiver la fonction de sauvegarde sur votre smartphone (ou tablette) en suivant les instructions que je vous ai données dans les chapitres précédents de ce guide.