Vous avez téléchargé un film sur Internet mais il est trop volumineux pour être gravé sur un seul CD/DVD ? Souhaitez-vous le diviser en deux parties pour le graver sur plusieurs disques? Excellente idée aussi, car si vous l'utilisez VirtualDub, diviser un film en deux parties est un jeu d'enfant.

VirtualDub est un excellent programme gratuit pour Windows qui vous permet d'éditer des vidéos et de leur appliquer des effets spéciaux. Parmi ses principales fonctions, il y a aussi celle de diviser les films en plusieurs parties sans perte de qualité et sans avoir à ré-encoder les vidéos. Si vous voulez apprendre comme diviser un film en deux parties, découvrez avec moi comment l'utiliser.

La première étape que vous devez faire pour diviser un film en deux parties consiste à se connecter au site Web de VirtualDub et à cliquer sur l'élément Télécharger la version V1.9.11 (x86 / 32 bits) (VirtualDub-1.9.11.zip) qui se trouve au centre de la page pour télécharger le programme sur votre PC.

Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez dessus pour ouvrir l'archive que vous venez de télécharger (VirtualDub-1.9.11.zip), extrayez le contenu dans n'importe quel dossier et démarrez le programme VirtualDub.exe. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur d'accord et puis sur Démarrer VirtualDub pour démarrer VirtualDub et accéder à son écran principal.

Comment diviser un film en deux parties

Maintenant, ouvrez le film que vous souhaitez diviser en sélectionnant l'élément Ouvert du menu Déposer de VirtualDub et analyse la durée de la vidéo (elle s'affiche en bas, dans la case où elle est inscrite Cadre) pour comprendre quelle est la moitié exacte du film, c'est-à-dire où la diviser. Par exemple, si vous avez un film qui dure 1:30:00, le couper à 00:45:00 est le meilleur choix, même si vous n'avez pas besoin d'être taxé.

Une fois que vous avez identifié le point où couper la première partie du film, placez l'indicateur de la barre de défilement temporel de VirtualDub (celle avec laquelle vous faites défiler les scènes) au milieu de la vidéo et sélectionnez Définir la sélection Fin du menu Éditer pour sélectionner la première partie du film. Ensuite, cochez la case à côté de l'élément Copie directe du flux contenu dans le menu Vidéo pour permettre une sauvegarde rapide de la vidéo (sans avoir à recoder) et enregistrer la première partie de votre film divisée en deux parties en sélectionnant l'élément Enregistrer en AVI du menu Déposer par VirtualDub.

Vous avez téléchargé un film sur Internet mais il est trop volumineux pour être gravé sur un seul CD/DVD ? Souhaitez-vous le diviser en deux parties pour le graver sur plusieurs disques ? Excellente idée, également parce que si vous utilisez VirtualDub, diviser un film en deux parties est un vrai jeu d'enfant.

Pour enregistrer la deuxième partie du film, il suffit d'appuyer sur le bouton Annuler sur le clavier de votre PC pour supprimer la partie de la vidéo qui vient d'être enregistrée et enregistrer ce qui reste (c'est-à-dire la deuxième partie du film) en sélectionnant le Enregistrer au format AVI du menu Déposer par VirtualDub.

C'est fait, vous venez de découvrir comme diviser un film en deux parties! En quelques secondes, vous obtiendrez deux fichiers avi avec les deux parties de votre film qui peuvent être librement gravés sur deux disques différents.