À présent, WhatsApp est si populaire qu'il n'a plus besoin d'être présenté, c'est l'application d'envoi de messages la plus populaire au monde. Pourtant, il y a encore beaucoup de gens qui, n'ayant pas beaucoup de praticité avec les smartphones, m'écrivent pour me demander des informations sur le fonctionnement de ce service et, surtout, sur ses coûts.
Eh bien, clarifions immédiatement un concept fondamental: pour télécharger WhatsApp, vous n'avez pas à débourser ne serait-ce qu'un centime! L'application est disponible gratuitement sur toutes les principales plateformes logicielles (iOS, Android, Windows Phone, Symbian et BlackBerry) et il n'y a pas d'abonnement à payer. En effet, depuis janvier 2016, la cotisation annuelle de 0,89 euros que vous aviez jusque-là payée pour renouveler votre compte n'est plus nécessaire et vous pouvez utiliser l'application gratuitement pour toujours.
Mais maintenant, concentrons-nous sur le côté plus pratique de la question et voyons ensemble comment télécharger gratuitement WhatsApp sur certains des modèles de smartphones les plus utilisés au monde, comme l'iPhone d'Apple, le Galaxy de Samsung et plus généralement tous ceux équipés du système d'exploitation Android. C'est vraiment une évidence !
WhatsApp gratuit pour iPhone
Si vous utilisez un iPhone, vous pouvez télécharger WhatsApp gratuitement en cinq étapes simples: démarrez leMagasin d'applications en appuyant sur l'icône bleue avec la lettre "A" trouvée sur l'écran d'accueil ; sélectionnez la carte Rechercher en bas à droite; rechercher WhatsApp Messenger
dans la case appropriée; sélectionnez l'icône de l'application dans les résultats de la recherche et appuyez sur les boutons Obtenir est Installer.
Il peut vous être demandé de confirmer votre identité en tapant votre mot de passe Apple ID ou en plaçant votre doigt sur le bouton Accueil (si vous utilisez un modèle d'iPhone équipé du capteur Touch ID pour la reconnaissance d'empreintes digitales).
Si l'un de vos amis, qui possède également un iPhone, vous dit qu'il a payé de l'argent pour télécharger WhatsApp, ne vous inquiétez pas. Jusqu'à il y a quelques années, en fait, la version de WhatsApp pour iPhone était payée en une seule fois 0,89 euro (au moment du téléchargement) et vous pouviez ensuite l'utiliser gratuitement pour toujours sans avoir à renouveler l'abonnement chaque année. Bref, rien d'inquiétant.
WhatsApp gratuit pour Android
Pour télécharger WhatsApp gratuitement sur les smartphones comme le Samsung Galaxy, le Nexus et - en bref - tous ceux équipés du système d'exploitation Android, il ne vous reste plus qu'à démarrer le Play Store en appuyant sur l'icône du sac blanc avec le symbole «play» imprimé ci-dessus (vous pouvez le trouver sur l'écran d'accueil ou dans la liste des applications installées sur l'appareil), sélectionnez l'icône du loupe en haut à droite et recherchez WhatsApp Messenger
. Ensuite, vous devez sélectionner l'icône WhatsApp dans les résultats de la recherche et appuyer sur les boutons Installer est J'accepte.
Alternativement, vous pouvez envoyer l'application au téléphone à partir du PC en visitant cette page du Google Play Store et en cliquant sur le bouton Installer deux d'affilée. Vous pouvez utiliser n'importe quel programme de navigation (par exemple Chrome, Internet Explorer, Firefox, Safari) mais vous devez être connecté à votre compte Google pour terminer l'opération.
Vous ne trouvez l'icône Play Store nulle part? Ensuite, vous utilisez presque certainement un smartphone à bas prix qui, pour des raisons bureaucratiques, ne donne pas accès au Play Store.
Un peu mal. Vous pouvez résoudre le problème et installer WhatsApp directement depuis le site officiel de l'application en activant l'utilisation d'applications provenant de sources inconnues (c'est-à-dire de sources autres que le Play Store) sur le téléphone. Allez simplement au Les paramètres Android, sélectionnez l'élément Sécurité dans le menu qui s'ouvre et cochez le libellé Origines inconnues.
Une fois l'opération terminée, ouvrez Chrome, connecté au site whatsapp.com/android
et "appuyez" sur les boutons Télécharger maintenant est d'accord pour télécharger le package d'installation de WhatsApp sur votre terminal.
Attendez donc la fin du téléchargement et sélectionnez l'icône WhatsApp.apk depuis le centre de notification Android (celui qui apparaît en faisant glisser la barre noire en haut de l'écran vers le bas). Dans l'écran qui s'ouvre, appuie sur les boutons Installer est Vous ouvrez Et c'est tout.
WhatsApp gratuit pour Windows Phone
Vous utilisez un Microsoft Lumia ou tout autre smartphone équipé de Windows Phone ? Aucun problème. Vous pouvez installer WhatsApp gratuitement en ouvrant simplement le Windows Phone Store (l'icône de sac avec le drapeau Windows imprimé au centre), en appuyant sur l'icône de loupe qui est situé dans le centre inférieur et à la recherche de Whatsapp dans le bar approprié du magasin.
Lorsque les résultats de la recherche apparaissent, "appuyez" sur l'icône WhatsApp (le ballon vert avec le combiné blanc à l'intérieur) et procédez à l'installation de l'application en appuyant sur le bouton Installer qui est situé en bas à gauche. La barre de progression qui apparaîtra sous le nom de WhatsApp vous informera de la fin de l'installation de l'application.
Premiers pas avec WhatsApp
Après avoir installé WhatsApp, démarrez-le en allant dans le menu de l'application de votre smartphone: sur Android c'est l'écran qui s'ouvre en appuyant sur l'icône Appli ou sur le bouton (…), selon le lanceur utilisé ; sur iPhone, c'est l'écran principal du téléphone, tandis que sur Windows Phone, c'est le menu qui apparaît en glissant de droite à gauche sur l'écran d'accueil de l'appareil.
À ce stade, acceptez les conditions d'utilisation de WhatsApp en appuyant sur le bouton Accepter et continuer (ou alors Confirmer et continuer) est créez votre compte gratuit au sein de la plateforme en tapant le numéro du téléphone mobile que vous utilisez.
Attendez donc que votre identité soit vérifiée (tout devrait se faire automatiquement en quelques secondes) et créez votre profil public en définissant le nom et la photo que vous souhaitez utiliser au sein de l'application. Si l'application ne parvient pas à vous identifier automatiquement, vous devrez taper manuellement le code de vérification que vous recevrez par SMS ou vous devrez en demander un appel téléphonique par WhatsApp (dans ce cas, le code de vérification vous sera dicté vocalement).
Après avoir terminé cette brève procédure de configuration initiale, vous serez prêt à communiquer avec vos amis, dont les noms seront automatiquement extraits du carnet d'adresses du smartphone. Pour plus d'informations, veuillez consulter mon guide sur comment fonctionne WhatsApp.
Téléchargez WhatsApp sur PC et tablette
Une autre question que je reçois souvent est celle relative à l'installation de WhatsApp sur les ordinateurs et les tablettes. Essayons de comprendre quelle est la situation pour les deux catégories d'appareils.
Sur les tablettes Android équipées de fonctionnalités téléphoniques, il est possible d'installer WhatsApp normalement, en l'activant avec le numéro associé à l'appareil. Sur les tablettes Android équipées de la connectivité Wi-Fi uniquement, WhatsApp peut être installé en l'activant avec le numéro d'un téléphone mobile sur lequel l'application n'a pas encore été installée, tandis que sur les iPad, vous devez recourir à des stratagèmes particulièrement longs et complexes comme le celui que j'ai illustré dans mon tutoriel sur la façon d'installer WhatsApp sur iPad.
Sur un ordinateur, la situation est un peu plus «ouverte». Il n'y a toujours pas de client officiel pour WhatsApp mais il est possible de "diffuser" l'application depuis votre téléphone et d'utiliser son interface Web via l'un des navigateurs Web pris en charge: Chrome, Firefox, Safari, Edge et Opera.
Pour accéder à la version Web de WhatsApp, vous devez vous connecter au site web.whatsapp.com
de l'ordinateur, après quoi vous devez appeler la fonction Web WhatsApp depuis le menu de l'application sur votre smartphone et vous devez encadrer le code QR qui apparaît sur l'écran du PC. Pour plus de détails, consultez mon article sur WhatsApp pour PC.