Vous êtes amateur de dessin et vous avez décidé que le moment est enfin venu de vous essayer au graphisme numérique avec une tablette spéciale à connecter à votre PC ? Vous vous retrouvez entre vos premières mains tablette graphique et vous êtes ravi de l'envie de commencer à concrétiser votre créativité ? Parfait, car vous êtes au bon endroit!

Dans cet article sur comment dessiner avec la tablette graphique, en fait, je vais vous apprendre les bases pour commencer à naviguer dans le monde de la conception numérique. Ne vous inquiétez pas, aucune compétence préalable particulière n'est requise, il ne vous reste plus qu'à vous détendre, connecter la tablette à l'ordinateur, la configurer à votre guise et mettre en pratique mes instructions.

Je vous assure que tout est très simple. En fait, il y a maintenant de nombreux artistes qui utilisent des appareils numériques plutôt que du papier pour leurs créations, à la fois pour économiser du temps et des ressources, et pour des raisons pratiques. En fait, une "tablette graphique" vous permet, avec un peu de pratique, de créer tout ce qui vous passe par la tête: la seule limite sera votre imagination. Essayez-le par vous-même!

guide d'achat pour tablettes graphiques, que je recommande vivement de lire. Cependant, je souhaite vous donner quelques "conseils" pour vous aider à choisir la tablette qui vous convient le mieux.

Le premier élément à évaluer est la finalité de ce dernier : à quoi vas-tu l'utiliser ? Si l'utilisation est simplement ludique ou comme passe-temps, mon conseil est d'aller choisir quelque chose de pas cher et sans fonctionnalité exagérée, va passer de 100 à 200 euros. Au contraire, dans le cas où vous avez des besoins particuliers, je vous dirais d'opter pour une gamme moyenne-haute, avec un coût approximatif de 300 euros.

D'autres variables fondamentales à considérer sont lo espace dont vous disposez (il est inutile d'acheter une tablette graphique géante si vous n'avez pas la place nécessaire), je Logiciel disponibles (il en existe certains dédiés à la création de certains contenus artistiques, par exemple des bandes dessinées) et le marque (il existe des appareils produits par des marques plus ou moins connues sur le marché).

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Une fois que vous avez fait votre choix et acheté la tablette graphique qui vous convient le mieux, suivez les instructions ci-dessous pour la configurer et effectuez les premières étapes de son utilisation.

site Web du fabricant). Une fois la page chargée, recherchez des pilotes spécifiques pour votre tablette, par exemple "CTL-4100 - Wacom Intuos S (2018)", dans la barre appropriée. L'image correspondant au modèle de votre tablette apparaîtra, avec la possibilité de choisir le système d'exploitation sur lequel installer les pilotes.

Dans le cas de Windows, sélectionnez le lien Télécharger les pilotes Windows, puis cliquez sur le bouton Confirmer le téléchargement. Une fois le téléchargement terminé, exécutez le fichier .exe viens de l'avoir, clique sur le bouton J'accepte et attendez quelques minutes que l'installation se termine. À ce stade, appuyez sur le bouton Redémarrer maintenant pour redémarrer votre ordinateur et terminer le processus d'installation.

Si, par contre, vous négociez à partir de Mac, double-cliquez sur le fichier .dmg téléchargé à partir du site Web de Wacom, pour ouvrir le programme d'installation du pilote. Dans la fenêtre contextuelle, appuyez sur le bouton continue deux fois de suite, puis J'accepte est Installer. Tapez ensuite le Mot de passe administrateur Mac et, à la fin de la configuration, appuyez sur le bouton Redémarrer, pour redémarrer le système et faire fonctionner les pilotes.

Allez maintenant pour commencer le Logiciel que vous venez d'installer - c'est-à-dire le logiciel de gestion de la tablette graphique - vous aurez la possibilité de modifier plusieurs facteurs, de paramètres du stylet (dont je vous parlerai plus loin dans le guide), aux touches personnalisées de la tablette, pouvant changer la sensibilité et bien d'autres choses. Je vous recommande fortement d'y jeter un œil avant de commencer à travailler: recherchez les paramètres avec lesquels vous êtes le plus à l'aise.

comment télécharger Photoshop.

Tout d'abord je vous conseillerais de modifier la configuration de la tablette, afin de la personnaliser en fonction de vos besoins. Pour ce faire, ouvrez le logiciel de gestion des appareils: à partir d'ici, de nombreuses options de personnalisation différentes devraient apparaître. Mon conseil est d'aller en changer certains - par exemple ceux sur sensibilité à l'inclinaison et de pointe du stylo, au gomme et sur le correspondance - en les adaptant à vos préférences.

Continuez maintenant en commençant Photoshop. Vous vous retrouverez devant l'écran de démarrage du programme Adobe. La première chose à faire est de cliquer sur l'onglet Fenêtre (en haut), puis là-dessus Paramètres du pinceau et, dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre devant vous, cochez l'item Formes dynamiques. De là, vous pouvez voir le réglage sur la droite Control: allez pour sélectionner parmi ce dernier Pression du stylo. De cette façon, en appliquant une pression sur la tablette avec votre stylet, vous remarquerez des résultats différents selon la force du toucher.

Vous pouvez alors commencer à vous adonner au dessin avec votre nouvel outil, prêt à donner vie à vos créations. Ouvrez un nouveau document en cliquant sur l'entrée Déposer, en haut à gauche, puis en haut Neuf. Appuyez ensuite sur Créer et voila, vous êtes prêt à dessiner.

Sélectionnez maintenant outil Pinceau dans la barre d'outils Photoshop (à gauche) et notez un brouillon en amenant le stylet sur la tablette. Maintenant, définissez une forme plus précise de votre design avec le outil stylo. Choisissez maintenant, en haut à droite, je couleurs que vous préférez aller pour terminer votre conception.

Si vous souhaitez approfondir le sujet et apprendre à utiliser au mieux Photoshop, je vous laisse à mon guide sur comment utiliser Photoshop.

comment télécharger GIMP.

Encore une fois, la première étape consiste à vous assurer que les pilotes de la tablette graphique sont installés et mis à jour, sinon le programme risque de ne pas détecter votre appareil. Une fois que vous êtes sûr que tout va bien, il ne vous reste plus qu'à démarrer GIMP.

Cliquez ensuite sur le menu Éditer, en haut à gauche, puis sur l'entrée Des dispositifs d'entrée. Une fenêtre s'ouvrira : à partir de là, faites défiler jusqu'à ce que vous trouviez les éléments Périphériques d'entrée> Configurer les périphériques d'entrée étendus, choisissez votre appareil et réglez-le sur mode écran.

Maintenant que vous êtes prêt à dessiner, créez un nouveau document en allant dans le menu Fichier> Nouveau, en haut à gauche; puis sélectionnez le format de la feuille et appuyez sur le bouton d'accord. À ce stade, vous pouvez voir qu'en déplaçant le stylet sur votre tablette, ce que vous dessinez apparaîtra sur le moniteur.

Au cas où vous voudriez changer le type de toucher du pinceau, pour faire changer le trait en fonction de la pression, allez en bas de l'écran, à gauche, et là où vous voyez l'élément Dynamique, et choisissez l'option Opacité de pression dans le menu déroulant.

Si vous avez suivi mes conseils jusqu'à présent, cela signifie que votre appareil de dessin numérique est prêt à l'emploi, alors continuez en choisissant le outil Pinceau et courez pour donner vie à vos créations. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le forme, L 'opacité ou même le Taille du pinceau en allant dans les paramètres de l'outil, en bas à gauche.

Pour changer le CouleurAu lieu de cela, allez en haut de l'application et, dans la barre de couleurs, sélectionnez celle que vous préférez. Si vous n'avez pas beaucoup de praticité avec le logiciel, mais que vous souhaitez apprendre, je vous laisse à mon guide sur comment utiliser GIMP (dans lequel vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin) -

Amazone.

Les pointes les plus utilisées sont les noires, elles n'ont pas de caractéristiques particulières, mais conviennent à toutes les mains. Au cas où vous auriez un toucher plus lourd, il existe à la place des embouts légèrement différents, avec un petit ressort au milieu, spécialement conçu pour ne pas charger trop de poids sur l'écran pendant la pression.

Combinaisons de touches personnalisées

Comment dessiner avec la tablette graphique

Pour gagner du temps et avoir tout à portée de main, vous pouvez configurer raccourcis sur les commandes que vous utilisez le plus: vous optimiserez ainsi au maximum votre travail et éviterez de vous perdre dans la confusion du logiciel que vous allez utiliser.

Les commandes les plus utiles à attribuer, à mon avis, sont avant tout lesannuler (le célèbre Ctrl + Z, ou l'annulation de la dernière modification), une commande fondamentale dans la production de dessins. Une autre clé qu'il est toujours utile d'avoir sous la main sur votre tablette est le clic-droit, utilisé pour la sélection de nombreux outils sur différentes applications pour les graphiques.

D'autres raccourcis utiles peuvent être le double clic, les barre d'espace (comme dans le cas de Photoshop, où il permet de déplacer la vue sur le document en cours de travail) ou le la gomme.

Les clés que vous définissez sont les vôtres seules, vous pouvez donc vraiment improviser ce que vous préférez en connaissant vos besoins, cela vaut la peine de passer quelques minutes à cartographier votre appareil lors de la première utilisation pour ensuite travailler paisiblement et efficacement à l'avenir.