Avez-vous trouvé de vieux CD pleins de fichiers inutiles dont vous aimeriez vous débarrasser en rendant les disques à nouveau utilisables? Si vos anciens CD sont des classiques CD-R, malheureusement, vous ne pouvez rien faire: une fois maîtrisés, vous devez les garder tels quels. Si, en revanche, il s'agit d'un CD réinscriptible (CD-RW), vous pouvez facilement supprimer leur contenu et les réutiliser pour protéger vos données.

Tout ce que vous avez à faire est d'insérer le disque à effacer dans le graveur de votre ordinateur, d'ouvrir l'explorateur de fichiers Windows ou le Finder macOS et, une fois que vous avez identifié le lecteur qui héberge le CD, sélectionnez-le puis commandez la suppression de toutes les données sur les média. L'opération ne prendra pas plus de quelques minutes et, à la fin, vous pourrez réutiliser le CD pour conserver des fichiers plus utiles.

Courage: essayez-le maintenant. Prenez cinq minutes de temps libre, lisez les instructions que je vais vous donner et découvrez comment vider un CD en utilisant les outils présents "standard" sur votre ordinateur ou, si vous préférez, certains programmes tiers que je recommanderai et qui vous permettront d'obtenir le résultat souhaité de manière tout aussi simple (et surtout gratuite). Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et ... un bon effacement de vos disques réinscriptibles!

site officiel et cliquez sur l'article Programme d'installation (Windows 2000 / XP / Vista / 7, xx MiB) ou alors Programme d'installation (version x64, xx Mio) si vous êtes sûr d'utiliser une version 64 bits de Windows.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez, en double-cliquant dessus, le fichier que vous venez de télécharger (par exemple. ir053_x64.msi) et, dans la fenêtre qui s'ouvre, appuie d'abord sur Oui et puis sur d'accord est Avant. Acceptez donc les conditions d'utilisation du programme en cliquant sur le bouton J'accepteet appuyez successivement sur Avant, Installer est finir pour terminer le processus d'installation de InfraRecorder.

Comment vider un CD

Une fois le processus d'installation terminé, il est temps d'agir. Insérez donc le CD (ou DVD) que vous souhaitez vider dans le graveur du PC et démarrez InfraRecorder via son icône sur le bureau ou dans le menu Démarrer Windows (l'icône du drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l'écran).

Dans la fenêtre qui s'ouvre, si vous remarquez que le programme est en anglais, allez dans le menu Options> Configuration, cliquez sur l'onglet Langue, sélectionnez italien dans le menu déroulant Langue et cliquez sur d'accord pour le traduire en italien (la traduction ne sera visible qu'après la fermeture et la réouverture du programme).

À ce stade, vous êtes vraiment prêt à vider un CD. Sélectionnez ensuite l'élément Effacer le disque (RW) du menu Actions de InfraRecorder et, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez dans le menu déroulant Méthode d'annulation la méthode d'effacement que vous avez l'intention d'utiliser pour vider votre CD de toutes les données.

Pour faire ce choix, sachez que l'option Effacer tout le disque supprime tout le contenu du disque (et c'est ce que je recommande), tandis que les options Formatage rapide est Formatage complet ils vous permettent de formater complètement le CD rapidement (rapide mais moins précis) ou complètement (plus précis mais très lent). Les autres éléments vous permettent d'effacer rapidement le disque (inexact) ou de supprimer uniquement la dernière piste écrite, c'est-à-dire uniquement les données ajoutées lors de la dernière gravure).

Avez-vous trouvé de vieux CD pleins de fichiers inutiles dont vous aimeriez vous débarrasser en rendant les disques à nouveau utilisables? Si vos anciens CD sont des CD-R classiques, rien ne peut malheureusement être fait: une fois gravés, vous devez les conserver tels quels.

Une fois que vous avez défini l'option souhaitée, choisissez la vitesse à laquelle vous souhaitez effacer le disque dans le menu déroulant La vitesse et cliquez sur le bouton d'accord pour commencer à vider votre CD. A la fin de l'opération, vous aurez un disque vide qui pourra être librement utilisé pour de nouvelles gravures et de nouvelles suppressions, l'important est de ne jamais choisir l'option de fermeture du disque, sinon il ne sera plus réinscriptible.

Si vous rencontrez des problèmes, essayez de sélectionner une méthode d'annulation différente de celle que j'ai suggérée plus tôt et / ou cochez la case Table des matières illégale avant de commencer à vider la disquette.

Noter: si vous préférez, vous pouvez télécharger InfraRecorder en version portable (qui ne nécessite pas d'installation pour fonctionner) en vous connectant au site officiel du programme et en cliquant sur le lien Archive zip se référant à l'édition 32 ou 64 bits du logiciel. A la fin du téléchargement, vous devrez extraire InfraRecorder dans un dossier de votre choix, lancer l'exécutable du programme au format EXE et suivez les mêmes instructions que je vous ai données tout à l'heure pour la version standard du logiciel.

site officiel du programme et cliquez sur l'élément Télécharger la version 64 bits situé en bas à droite. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez learchive zip vous avez téléchargé sur votre ordinateur, extrayez Brûler dans le dossier Applications macOS et démarrez le programme en faisant un clic droit sur son icône et en sélectionnant l'élément Vous ouvrez dans le menu contextuel. Cette opération n'est nécessaire qu'au premier démarrage, pour contourner les restrictions appliquées par macOS aux logiciels de développeurs non certifiés.

À ce stade, insérez le disque à vider dans le Mac et sélectionnez l'élément Annuler du menu Brûler qui est situé en haut. Par conséquent, sélectionnez une méthode d'annulation entre Rapide est Complète et cliquez sur le bouton Annuler procéder.