Conquis par la facilité d'utilisation du vôtre iPhone, vous avez décidé de changer votre ancien PC en achetant un Mac et maintenant vous aimeriez un coup de main pour synchroniser les contacts du carnet d'adresses de votre "iPhone par" à celui de macOS. Bon, pas de problème : c'est vraiment un jeu d'enfant et, si tu veux, je suis là pour t'aider.

Différentes voies s'offrent à vous : vous pouvez profiter de la synchronisation automatique offerte par les plateformes en ligne comme iCloud et Gmail (si vous utilisez le carnet d'adresses Google et non celui natif d'Apple) ou vous pouvez opter pour la copie "manuelle" de contacts de votre smartphone vers votre ordinateur , en générant un fichier spécial et en l'alimentant dans l'application de carnet d'adresses macOS. Il ne tient qu'à vous de choisir le chemin qui correspond le mieux à vos besoins (en tenant compte du fait que les services en ligne vous permettent d'avoir une synchronisation constante du carnet d'adresses, signalant automatiquement les modifications apportées d'un côté ou de l'autre), tout en en copiant manuellement les contacts, il ne "photographie" l'état du carnet d'adresses qu'à un certain moment.

Courage : il vous suffit de prendre cinq minutes de temps libre et de suivre les indications que je m'apprête à vous donner. Vous apprendrez en peu de temps comment exporter des contacts iPhone vers Mac soit via la synchronisation offerte par les services cloud, soit « manuellement », en exportant le carnet d'adresses depuis votre smartphone puis en l'important sur votre ordinateur. Bonne lecture et amusez-vous bien !

connectez-vous avec votre compte iCloud, puis allez dans le menu iCloud et vérifiez que le levier par rapport à Contacts est actif, comme expliqué ci-dessus.

Vous n'avez pas encore créé d'identifiant Apple et donc de compte iCloud? Aucun problème. Sélectionnez l'élément approprié dans le menu de votre iPhone (après avoir appuyé sur le lien pour vous connecter) et remplissez le formulaire d'inscription qui vous est proposé. Si l'une des étapes n'est pas claire pour vous, n'hésitez pas à consulter le guide dans lequel j'explique comment créer un compte iCloud.

fichier, ordinateur, bouton, synchroniser, tuoccount, jeu, smartphone, sélectionner, relativgmail, appareil, vcard, non, cpu, courir, gmail, lcopanual

Il est maintenant temps de passer à Mac. Une fois que vous avez allumé votre ordinateur et connecté à votre compte d'utilisateur, ouvrez Préférences de système (en cliquant sur l'icône appropriée dans la barre du Dock), sélectionnez l'icône de iCloud à partir de la fenêtre qui apparaît à l'écran et assurez-vous qu'il y a une coche à côté de l'élément Contacts. Si le chèque n'est pas présent, posez-le vous-même et vous autoriserez l'ordinateur à synchroniser les données du carnet d'adresses avec celles d'iCloud (et donc avec celles de l'iPhone).

Si votre Mac n'est encore associé à aucun compte iCloud, dans le menu Préférences Système pour iCloud, cliquez sur l'élément pour vous connecter et connectez-vous en utilisant les informations d'identification du compte configurées sur l'iPhone. Si, en revanche, un identifiant Apple différent est associé à l'ordinateur que celui associé à l'iPhone, appuyez sur le bouton Sortir dans le panneau des préférences iCloud et connectez-vous avec le compte associé à l'"iPhone par". De toute évidence, cela vous fera perdre la synchronisation avec les données de l'autre identifiant Apple.

Comment exporter des contacts iPhone vers Mac

Une fois la synchronisation activée sur les deux appareils, vous pouvez accéder aux contacts du carnet d'adresses iPhone sur le Mac simplement en démarrant l'application Contacts (trouver son icône dans le Launchpad macOS).

De là, vous pouvez également exporter vos contacts localement pour les utiliser sur d'autres ordinateurs ou logiciels en sélectionnant l'élément Exporter> Exporter la vCard du menu Déposer. Si vous avez des doutes sur le fonctionnement d'iCloud, lisez mon guide sur l'utilisation d'iCloud et vous devriez pouvoir vous en débarrasser rapidement.

chapitre précédent du didacticiel dédié à iCloud, il vous suffit pour atteindre votre objectif d'associer à la fois le smartphone et l'ordinateur au même compte en ligne, en l'occurrence le compte Google.

Dans un premier temps, vérifiez donc que vous avez bien associé un compte Google à l'iPhone et que vous avez activé la fonction de synchronisation des contacts avec ce dernier. Pour continuer, ouvrez le menu Paramètres d'iOS (leicône d'engrenage situé sur l'écran d'accueil), allez à Mot de passe et compte (en haut iOS 14 et plus tard il faut monter Paramètres> Courrier ou alors Paramètres> Contacts) et sélectionnez l'élément lié à Gmail. Si vous ne voyez aucun élément lié à Gmail, cela signifie que vous n'avez pas encore associé de compte Google à l'iPhone et que, pour y remédier, vous devez appuyer sur l'élément Ajouter un compte, sélectionnez le logo de Google à partir de l'écran suivant, puis effectuez la connectez-vous à votre compte Gmail.

Une fois que vous avez sélectionné l'option Gmail, vérifiez l'état du levier Contacts: si le levier est actif (donc vert), la synchronisation des contacts est déjà active, sinon il faut le fixer en le touchant avec le doigt. Une fois cela fait, allez aussi dans le menu Paramètres> Contacts d'iOS et définissez leCompte par défaut en haut Gmail: De cette façon, tous les nouveaux contacts ajoutés sur iPhone seront automatiquement synchronisés avec Gmail.

fichier, ordinateur, bouton, synchroniser, tuoccount, jeu, smartphone, sélectionner, relativgmail, appareil, vcard, non, cpu, courir, gmail, lcopanual

Une fois le compte Gmail configuré sur l'iPhone, vous devez passer au Mac. Allumez votre ordinateur, connectez-vous à votre compte utilisateur et appelez le Préférences de système (l'icône d'engrenage) dans la barre du Dock.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'icône compte Internet, appuie sur le bouton correspondant à Google ed connectez-vous à votre compte Gmail. Une fois l'opération terminée, sélectionnez le compte que vous venez de configurer dans la barre latérale des Préférences Système et, si nécessaire, cochez la case à côté de Contacts.

Une fois cela fait, les contacts Gmail (et donc l'iPhone) seront synchronisés avec ceux du Mac, disponibles dans l'application Contacts et en Courrier Apple. Toutes les modifications appliquées sur un appareil ou l'autre (ainsi que dans le panneau Web Gmail et dans toutes les applications liées au compte) seront synchronisées sur tous les systèmes auxquels le même compte Google a été associé.

Comment exporter des contacts iPhone vers Mac

Noter: la synchronisation du carnet d'adresses Gmail avec l'iPhone amène les contacts enregistrés sur le compte Google sur le smartphone Apple, permet de synchroniser les nouveaux contacts créés sur l'appareil avec Gmail, mais ne synchronise pas automatiquement les contacts préexistants sur l'iPhone avec le carnet d'adresses de Google. Pour copier des contacts existants sur l'iPhone vers le carnet d'adresses Gmail, vous devez les exporter manuellement depuis le téléphone puis les importer dans le panneau Web "Google Contacts", comme je vous l'ai expliqué dans mon tutoriel sur la synchronisation des contacts iPhone avec Gmail.

l'application My Contacts Backup et installez-la sur l'appareil. L'application My Contacts Backup est gratuite jusqu'à l'export de 500 contacts : si votre carnet d'adresses est plus important, vous devez acheter la version Pro de l'application, qui coûte 2,29 euros. En réalité il y aurait aussi d'autres applications qui permettent d'exporter le carnet d'adresses iPhone, entre autres sans frais, mais la plupart d'entre elles prévoient le partage de contacts en ligne ou en tout cas ce n'est pas très transparent en terme de confidentialité. Je vous conseille de dépenser un peu d'argent et de vous sentir plus à l'aise du point de vue de l'intimité, alors évidemment le choix vous appartient.

Cela dit, passons à l'action. Une fois le téléchargement terminé, lancez Sauvegarde de mes contacts et appuie d'abord sur le bouton d'accord (pour vous permettre d'accéder à vos contacts) puis sur leicône d'engrenage situé en bas à droite. Dans l'écran qui s'ouvre, appuyez sur l'élément Taper, choisissez l'option vCard et appuyez sur finir (en haut à gauche) pour enregistrer vos préférences.

Après cela, appuyez à nouveau finir, puis sur Sauvegarde et attendez qu'une copie de sauvegarde de vos contacts soit créée. Si pendant le processus d'enregistrement du fichier, on vous dit que la taille de la sauvegarde est trop grande (la taille de votre fichier de sauvegarde est trop grande), acceptez l'enregistrement sans les photos de profil en cliquant sur le bouton d'accord.

A la fin de la procédure, appuyez sur le bouton E-mail et envoyé automatiquement le fichier VCF généré par l'application par e-mail, à une adresse à laquelle vous avez accès depuis votre Mac.

fichier, ordinateur, bouton, synchroniser, tuoccount, jeu, smartphone, sélectionner, relativgmail, appareil, vcard, non, cpu, courir, gmail, lcopanual

Parfait. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est d'aller sur le Mac, d'ouvrir l'e-mail que vous venez de vous envoyer et d'enregistrer le fichier VCF attaché dans n'importe quel dossier sur votre ordinateur.

Une fois l'opération terminée, lancez l'application Contacts macOS (vous pouvez le trouver dans le Rampe de lancement ou chercher dans Projecteur), allez au menu Fichier> Importer et sélectionnez le fichier vCard avec les contacts iPhone pour commencer le traitement.

Comment exporter des contacts iPhone vers Mac

Il vous sera demandé si vous souhaitez confirmer l'import des contacts (en appuyant sur le bouton Cela compte), si vous voulez d'abord examiner les doublons ou si tu veux annuler le processus d'importation du carnet d'adresses. Faites votre choix et le jeu sera terminé en quelques secondes.

Avec cette procédure, je vous le rappelle, la synchronisation automatique des contacts n'a pas lieu, vous devrez donc transférer le fichier vCard du téléphone vers le Mac chaque fois que vous modifiez ou ajoutez de nouveaux noms au carnet d'adresses iOS.