le Adresse Mac (acronyme de Media Access Control), autrement dit adresse physique ou adresse Ethernet / LAN, est une adresse à 12 chiffres utilisée pour identifier de manière unique chaque carte réseau présente sur les appareils connectés à Internet. Le savoir peut être très utile pour mieux configurer le réseau domestique, pour paramétrer le fonctionnement d'un programme spécifique ou, encore, pour d'autres opérations.
Pour connaître l'adresse MAC des ordinateurs, il suffit d'accéder aux paramètres réseau correspondants. Et qu'en est-il des smartphones ? Comment pouvoir l'identifier et surtout connaître celui d'un appareil que pour le moment vous n'avez pas sous la main ? Pour connaître la réponse, il vous suffit de lire mon guide dédié à comment trouver l'adresse MAC d'un autre téléphone portable.
Dans les lignes qui suivent, je vais en effet vous expliquer, de manière simple mais à la fois détaillée, comment obtenir les informations en question, même lorsque vous n'avez pas la possibilité d'accéder physiquement à l'appareil. En tout cas ne vous inquiétez pas, tout est très simple, vous avez ma parole. Mais maintenant, discutez et passons à l'action. Bonne lecture !
navigateur Internet que vous utilisez généralement pour surfer sur le net (par ex. Chrome), puis entrez leIP du modem/routeur dans la barre d'outils et appuyez sur le bouton Entrer sur le clavier.
Dans la plupart des cas, l'IP du modem correspond à 192.168.1.1 ou alors 192.168.0.1. Si les données que je viens de vous fournir ne sont pas correctes, vous pouvez trouver la bonne IP en regardant l'étiquette appropriée collée sous le modem / routeur ou vous pouvez consulter le manuel d'utilisation de l'appareil. Si même de cette façon vous ne pouvez pas le résoudre, lisez mon article sur comment trouver l'adresse IP du routeur pour savoir comment y remédier.
Une fois que vous avez trouvé la bonne IP, si vous êtes invité à taper nom d'utilisateur et mot de passe pour accéder au panneau de gestion modem/routeur, essayez les combinaisons administrateur / administrateur ou alors mot de passe d'administrateur, qui sont ceux par défaut.
Si les combinaisons que je viens de suggérer ne sont pas correctes, pour trouver les bonnes, regardez toujours l'étiquette collée sur le modem/routeur ou le manuel d'utilisation de l'appareil. Si en faisant cela vous ne trouvez pas l'information en question, lisez le guide sur la façon d'accéder au modem pour essayer de le résoudre.
Maintenant que vous avez enfin réussi à vous connecter au panneau de gestion de votre modem/routeur, rendez-vous dans la rubrique relative à affichage de des appareils connectés, localisez le portable référence dans la liste qui vous est présentée et, en correspondance avec la colonne Adresse Mac ou alors Adresse Mac vous trouverez les informations dont vous avez besoin. C'était facile, n'est-ce pas ?
Noter: Malheureusement, je ne peux pas être plus précis sur les opérations à effectuer pour accéder au panneau de gestion modem/routeur et à la section pour visualiser les appareils connectés, car chaque appareil a ses propres menus. En d'autres termes, les étapes à suivre sont celles que je vous ai indiquées mais les éléments que vous voyez peuvent être légèrement différents de ma description. Tenez-en compte !
mon guide dédié au sujet).
Pour l'utiliser sur votre ordinateur, connectez-vous au site Web du programme et cliquez sur le bouton Téléchargement Gratuit. À ce stade, si vous utilisez les fenêtres, Cliquer sur nom du système d'exploitation et sur le lien Exécutable 32 bits (si vous utilisez une version 32 bits) ou sur celle-ci Exécutable 64 bits (si vous utilisez une version 64 bits). Ensuite, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton Oui.
Si, par contre, vous utilisez un Mac, Cliquer sur nom du système d'exploitation et sur le lien Bundle d'applications zippé. Extraire ensuite leArchives ZIP obtenu dans n'importe quel endroit, faites glisser l'icône Angry IP Sccaner vers le dossier Applications macOS, faites un clic droit dessus et appuyez sur l'élément Vous ouvrez. Ensuite, cliquez sur le bouton Vous ouvrez (opération qui ne doit être effectuée qu'une seule fois pour démarrer l'application en contournant les limitations imposées par Apple aux développeurs non autorisés).
Maintenant que, quel que soit le système d'exploitation, vous voyez la fenêtre Angry IP Scanner à l'écran, cliquez sur le bouton Suivant pendant quatre fois consécutives et ensuite Fermer, puis cliquez sur le bouton avec le lignes horizontalement situé en haut à droite, sélectionnez l'élément Adresse Mac que vous trouverez toujours à droite (dans la nouvelle fenêtre qui s'est ouverte) et cliquez sur le bouton avec le flèche pointant vers la gauche, puis appuie sur le bouton d'accord.
Maintenant, remplissez les champs Plage ip est à avec la plage d'adresses IP de votre réseau local que vous avez l'intention de scanner et cliquez sur le bouton Démarrer. Une fois le scan terminé, appuyez sur le bouton Fermer et vous pourrez voir la liste complète de tous les appareils connectés au réseau, y compris le téléphone mobile de votre intérêt. Dans la colonne Adresse Mac vous trouverez l'adresse MAC relative indiquée.
page de téléchargement du programme et appuie sur le bouton Télécharger maintenant situé en haut à droite, afin de lancer le téléchargement du logiciel sur votre PC.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui s'ouvre sur le bureau. Sélectionnez ensuite l'article J'accepte l'accord et cliquez sur le bouton Suivant cinq fois de suite, puis là-dessus Installer et terminer la configuration en appuyant sur le bouton Finir.
Si une fois la procédure d'installation terminée, vous voyez un avertissement concernant le téléchargement de .NET Framework 3.5, vous acceptez cela. Évidemment, il n'est pas installé sur votre ordinateur et il est pratiquement indispensable au bon fonctionnement du programme.
Si ce que vous utilisez est un Mac, visitez la section appropriée du Mac App Store en ligne et appuie sur le bouton Voir dans le Mac App Store, puis cliquez sur le bouton Obtenir et là dessus Installez l'application dans la fenêtre de Mac App Store qui s'ouvrit sur le bureau. Si vous y êtes invité, saisissez également le mot de passe de votre identifiant Apple. Une fois l'installation terminée, lancez Who is on my Wi-Fi en cliquant sur l'icône correspondante qui a été ajoutée au Rampe de lancement.
Maintenant que vous voyez la fenêtre du programme à l'écran, à la fois sur Windows et sur macOS, cliquez sur le bouton Suivant, sur ça Procéder et attendez quelques instants que le logiciel analyse le réseau sans fil auquel vous êtes connecté.
Une fois la procédure terminée, la liste complète de tous les appareils connectés s'affichera, y compris le smartphone dont vous souhaitez connaître l'adresse MAC. Par conséquent, identifiez l'appareil dans la liste et, en correspondance avec la colonne MAC, vous pourrez voir l'adresse MAC.
section connexe sur Jouer au magasin directement depuis votre appareil, appuyez sur le bouton Installer et là dessus J'accepte et, une fois l'installation terminée, appuyez sur le bouton Vous ouvrez qui vous est montré à l'écran.
Si, par contre, vous utilisez un appareil iOS, relié directement par ce dernier à la rubrique dédiée à l'application sur Magasin d'applications, appuyez sur le bouton Obtenir et puis là dessus Installer et, sur demande, autorisez la procédure de téléchargement et d'installation à l'aide d'un mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID, selon le type et le modèle d'appareil en votre possession. Ensuite, appuyez sur le bouton Vous ouvrez vous voyez à l'écran.
Une fois l'écran principal de l'application affiché, accédez à la section Dispositifs en appuyant sur l'élément approprié en bas et attendez que le réseau auquel vous êtes actuellement connecté soit analysé. Si la numérisation ne démarre pas automatiquement, appuyez sur le bouton avec le La Flèche en haut à gauche pour le démarrer manuellement.
Ensuite, sélectionnez l'appareil de référence dans la liste qui vous est présentée et dans l'écran suivant, vous pouvez afficher l'adresse MAC en correspondance avec le libellé Adresse Mac. Fait!
Trouvez l'adresse MAC de votre téléphone portable
Pour conclure en fanfare, comme on dit, je veux vous expliquer comment s'y prendre trouver l'adresse MAC de votre téléphone portable, agissant directement depuis l'appareil, ou en tout cas comment retrouver celui d'amis et de proches qui vous ont permis de mettre la main sur leur appareil, au sens strict du terme. Retrouvez ci-dessous expliqué comment procéder, tant en ce qui concerne Android que concernant iOS.
Android
Si vous souhaitez comprendre comment trouver l'adresse MAC d'un smartphone Android, la première étape que vous devez faire est de prendre l'appareil, de le déverrouiller, d'accéder à l'écran où se trouvent les icônes de toutes les applications et d'appuyer sur Paramètres (l'icône en forme de équipement).
À ce stade, accédez à la section Connexions, appuyez sur le libellé Paramètres Wifi et puis là dessus Avancée, qui se trouve en haut à droite. Faites ensuite défiler l'écran qui vous est présenté et, en correspondance avec le libellé Adresse Mac, vous pourrez enfin voir l'adresse MAC.
Noter: les étapes décrites ci-dessus peuvent être légèrement différentes selon la version d'Android que vous utilisez et la marque et le modèle de smartphone ou de tablette en votre possession
iOS
Pour trouver l'adresse MAC d'un iPhone, la première étape que vous devez faire est de prendre l'appareil, de le déverrouiller, d'accéder à l'écran d'accueil et d'appuyer sur l'icône de Paramètres (celui en forme de équipement).
Dans le nouvel écran qui s'affiche à ce stade, appuyez sur l'élément Général et sélectionnez le libellé Info. Vous pourrez alors retrouver l'Adresse MAC de l'"iPhone par" correspondant à l'article Adresse Wi-Fi.