En discutant avec un de vos amis, vous avez découvert qu'il est possible de tracer le solde de points de votre permis de conduire simplement en utilisant le numéro de document lui-même. Dommage, cependant, que vous n'ayez pas la moindre idée de comment trouver votre numéro de permis de conduire. Ne vous inquiétez pas : si vous voulez je peux vous donner un coup de main pour pouvoir le récupérer.
Dans les prochains paragraphes, en plus d'expliquer comment identifier le numéro de licence, j'aurai l'occasion de vous illustrer en cas de vol ou de perte de la licence et, surtout, comment utiliser ces données pour vérifier le solde des points. Je vous garantis que ce n'est pas du tout compliqué de réussir, du moment que vous avez votre permis sous la main, c'est une évidence !
Alors, qu'est-ce que tu fais encore debout là ? Courage : installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture de ce guide et, surtout, essayez de mettre en pratique les consignes que je m'apprête à vous donner, afin de ne pas avoir de difficultés à mener à bien votre « business » " aujourd'hui. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaiter bonne chance pour tout !
Chapitre suivant).
Si vous avez le nouveau permis de conduire au format européen, le numéro de permis est celui figurant sur le façade A du document (pour être clair, le côté qui a le libellé Permis de conduire - République italienne, où figurent vos nom, prénom, date de naissance, photo, etc.), notamment en correspondance avec le numéro 5., juste à côté de votre photo (dans l'image au-dessus, la zone en question est surlignée en rouge). Si vous n'avez pas encore renouvelé votre licence et que vous disposez à la place du format de document précédent, vous devriez pouvoir trouver le numéro de licence immédiatement sous votre photo.
Vous n'avez pas votre permis de conduire à portée de main en ce moment ? Si vous vous êtes inscrit au Portail de l'automobiliste (dont je parlerai plus tard), vous pouvez tracer le numéro de licence via cette plate-forme ou via l'application iBrevet, disponible pour Android et iOS.
Si vous préférez procéder à partir du portail automobiliste, connecté à la page d'accueil du service, appuyez sur le bouton gris Connectez-vous au portail en haut à droite et connectez-vous en remplissant les champs Nom d'utilisateur ou numéro de série est Mot de passe (ou en utilisant le SPID). Une fois connecté, vous pouvez vérifier le numéro de licence dans la case bleue Expiration de la licence, à côté du libellé N. Licence.
Si, au contraire, vous préférez agir depuis votre appareil mobile, lancez l'application iBrevet, appuie sur le bouton Se connecter, saisissez les identifiants du compte que vous avez créé sur le Portail Automobiliste et appuyez à nouveau sur le bouton Se connecter. Appuyez ensuite sur le bouton (≡) placé en haut à droite, appuie sur l'élément Permis et véhicules dans le menu qui apparaît latéralement à gauche et, dans la boîte Permis de conduire qui apparaît à l'écran, localisez l'élément Nombre pour savoir quel est votre numéro de document.
siège de la Motorisation Civile le plus proche de chez vous. Une fois que vous aurez obtenu le duplicata de licence, vous pourrez enfin utiliser le numéro de document attribué pour consulter votre solde de points, comme indiqué dans le chapitre suivant.
cette page, cliquez sur le lien Enregistrement des citoyens situé à gauche et, après avoir lu les informations sur le traitement des données personnelles, appuie sur le lien continue en bas de la page (à droite).
Sur la page qui s'ouvre, remplissez le formulaire qui apparaît à l'écran en fournissant toutes les informations qui vous sont demandées dans les champs de texte appropriés : Prénom, nom, code fiscal, e-mail, date de naissance, pays de naissance, Comté de naissance, Lieu de naissance, sexe, expiration du permis de conduire et, bien sûr, le numéro de licence.
Entrez ensuite le code de vérification vous voyez dans l'image, appuyez sur le bouton continue et suivez la procédure guidée qui vous est proposée pour terminer l'inscription (en gros, vous devrez appuyer sur le lien qui vous sera fourni par e-mail pour confirmer le compte et y accéder en premier).
Une fois inscrit, pour vérifier votre solde de points, il vous suffit de faire défiler jusqu'en bas de la page principale de votre profil d'utilisateur. Comme vous pouvez le voir, dans la boîte bleue Points d'équilibre le nombre de points de la licence est indiqué; dans la boite bleue Expiration de la licenceau lieu de cela, le numéro de licence est indiqué avec la date d'expiration du document.
Si vous souhaitez consulter le relevé de compte complet relatif à votre score permis de conduire, appuyez sur le bouton Relevé de compte (>) situé dans la boîte Points d'équilibre Et c'est tout. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur comment vérifier votre solde de points de permis de conduire, lisez l'article détaillé que je vous ai lié.
Android et iOS, vous permet de consulter le solde de points de votre permis de conduire de manière extrêmement simple et rapide directement depuis votre smartphone ou tablette. Voyons tout de suite comment cela fonctionne.
Pour commencer, après avoir installé iPatente sur votre appareil, démarrez l'application et, si vous êtes déjà inscrit sur le portail du conducteur, appuyez sur le bouton Se connecter. Ensuite, fournissez vos informations de connexion dans les champs de texte Nom d'utilisateur est Mot de passe et appuie à nouveau sur le bouton Se connecter ouvrir une session.
Sinon, créez un compte : appuyez sur l'article S'identifier situé en bas de l'écran d'accueil de l'application (à côté de l'élément Vous n'avez pas de compte?) et complétez la procédure d'inscription sur la page Portail Automobiliste qui s'ouvrira dans le navigateur de votre appareil en suivant les instructions que je vous ai données dans le chapitre précédent.
Une fois connecté, vous devriez voir le solde des points de licence dans la case située dans le coin supérieur gauche. Pour afficher d'autres informations relatives à la licence, telles que son numéro et sa date d'expiration, appuyez plutôt sur le bouton (≡) en haut à droite, appuyez sur l'élément Permis et véhicules dans le menu qui apparaît latéralement à gauche et, si vous souhaitez accéder à l'extrait de compte complet, appuyez sur la rubrique Points. Plus facile que ça ?!
Pour plus d'informations sur comment vérifier les points de la licence, lisez l'article détaillé que je vous ai lié. Cette lecture vous sera sûrement utile.