Récemment, le besoin de ouvrir une adresse e-mail certifiée pour envoyer et recevoir des fichiers dont vous avez absolument besoin. Si l'envoi ne vous a pas posé de problèmes, une autre histoire s'est avérée être la réception des pièces jointes: vous ne pouvez pas les télécharger comme vous le faites habituellement, puisque tous les programmes que vous avez utilisés jusqu'à présent ne parviennent qu'à vous montrer un " résumé" de l'email, très différente du message réel et qui, surtout, ne contient pas les fichiers qui vous intéressent.

Ce que vous ignorez peut-être, c'est que, sur certains logiciels et applications, celui de ouvrir les pièces jointes PEC ce n'est pas une opération "immédiate", mais nécessite quelques étapes intermédiaires en raison de la compatibilité seulement partielle de celle-ci avec un e-mail certifié: dans ce guide, je prendrai soin d'expliquer tout ce dont vous avez besoin, depuis l'ouverture des pièces jointes PEC à travers les interfaces Web et les applications dédiées mises à disposition par les différents services, à la visualisation de ceux-ci à travers les programmes les plus utilisés pour la gestion des e-mails.

Alors, sans attendre un instant de plus, prenez quelques minutes de votre temps libre et lisez très attentivement tout ce que j'ai à expliquer sur ce sujet : je vous garantis qu'une fois la lecture de ce guide terminée, vous pourrez agir en une autonomie totale, quels que soient l'appareil et le système d'exploitation que vous utilisez. Ceci dit, je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bon travail !

navigateur, utile pour lire les messages reçus et pour télécharger et/ou ouvrir les fichiers qui y sont attachés. En général, il vous suffit pour les utiliser de vous connecter à la page de connexion du service, de saisir vos identifiants de connexion et, une fois arrivé dans le dossier du courrier entrant, sélectionnez le message qui contient la pièce jointe et effectuez la Télécharger en utilisant l'élément/le bouton approprié.

Comme pour le service InfoCert Legalmail, par exemple, vous devez vous connecter à ce site, saisir leID utilisateur / adresse PEC et le le mot de passe dans les champs de texte appropriés et cliquez sur le bouton Se connecter, pour entrer dans la boîte e-mail certifiée.

Cliquez ensuite sur le dossier du Courrier entrant situé sur le côté gauche de la page, surlignez le message contenant la pièce jointe de votre intérêt (la présence du fichier joint est identifiée par une petite icône en forme de agrafe) et, lorsqu'il est ouvert, accédez à la partie contenant l'e-mail et faites défiler le message jusqu'à ce que vous trouviez la section Pièces jointes. A ce stade, cliquez simplement sur le fichier qui vous intéresse, indiquez le dossier de votre ordinateur dans lequel l'enregistrer et ouvrez-le avec le programme le plus approprié (par ex. Mot pour les fichiers .docx).

Malheureusement, je ne peux pas vous fournir d'informations précises sur tous les services PEC Webmail existants, tant il y en a ! Cependant, je peux vous garantir que les instructions que je vous ai données tout à l'heure peuvent être facilement utilisées pour ouvrir les pièces jointes PEC Aruba, Postecert (Poste Italiane) et de nombreux autres services similaires.

comment saisir un autre e-mail d'un client pour configurer la boîte aux lettres PEC dans le programme de messagerie que vous utilisez habituellement sur les fenêtres, mais maintenant vous n'avez pas la moindre idée de comment gérer les pièces jointes reçues ? Aucun problème! Ci-dessous, je vais vous fournir les informations dont vous avez besoin pour agir via les clients les plus populaires dédiés au système d'exploitation Microsoft : Courrier Windows 10 est Perspectives.

chapitre précédent, ou si vous avez configuré la boîte PEC dans les programmes Poster ou alors Perspectives, vous pouvez vous référer aux étapes que je vais vous montrer ci-dessous.

vu précédemment pour pouvoir ouvrir et/ou télécharger les fichiers joints de votre intérêt.

Fournisseurs de boîtes aux lettres PEC, comme, comment Aruba est InfoCert / Legalmail, par exemple, ont applications dédiées pour accéder à une messagerie certifiée via un appareil Android. Dans ce cas, la gestion des pièces jointes est assez simple: il ne vous reste plus qu'à démarrer l'application, configurer la case PEC (en indiquant, le cas échéant, nom d'utilisateur et mot de passe pour accéder au service), ouvrir le dossier du courrier entrant et sélectionnez le message qui contient la pièce jointe de votre intérêt. Une fois cela fait, il vous suffit d'identifier la section relative à pièces jointes et cliquez sur l'option relative à Télécharger du même.

Si vous utilisez le PEC de InfoCert, par exemple, vous devez télécharger l'application Legalmail pour Android : après l'avoir installée, indiquez leadresse e-mail et le le mot de passe de la boîte aux lettres dans les champs proposés et appuyez sur le bouton Avant pour vous connecter et visualiser immédiatement le dossier du Courrier entrant.

À ce stade, appuyez sur le message qui vous intéresse et faites défiler l'écran jusqu'à la fin de l'e-mail : immédiatement après la signature, il devrait y avoir un cadre en pointillé contenant le fichier joint au message (voire plus d'un, dans le cas de fichiers multiples). Pour télécharger le fichier sur votre téléphone, appuyez sur la case et, pour l'ouvrir, appuyez à nouveau sur l'icône du fichier. C'est tout!

Malheureusement, je ne suis pas en mesure de vous fournir les instructions précises pour toutes les applications PEC existantes mais, comme je l'ai déjà mentionné ci-dessus, les étapes sont plus ou moins les mêmes que celles déjà vues.

Play Store.

De cette manière, cependant, vous ne pourrez pas afficher le corps du message ou ses pièces jointes, car ces informations sont «encapsulées» dans un fichier .eml, à son tour joint à l'email certifié : pour gérer ce type de fichier, vous devez également télécharger l'application Lecteur EML gratuit, également disponible gratuitement sur le Play Store.

Une fois que vous avez téléchargé et installé les deux applications, lancez K9-Mail, appuyez sur le bouton Suivant, indiquez le vôtre Adresse e-mail PEC et le parent le mot de passe dans les champs appropriés, appuyez sur le bouton Configuration manuelle puis sur le bouton IMAP; à ce stade, remplissez le formulaire proposé avec i Paramètres IMAP (boîte de réception) liée à votre boîte aux lettres PEC, appuyez à nouveau sur le bouton Suivant et indique les paramètres dans l'écran suivant SMTP (boîte d'envoi) lié à votre compte. Ci-dessous, je vous montre les paramètres IMAP / SMTP des agents de services PEC les plus connus en Italie.

  • Aruba et Legalmail mettent à disposition applications dédiées la gestion et l'affichage des e-mails certifiés (avec pièces jointes associées) spécifiques pour iPhone et iPad. Les modes de fonctionnement sont identiques à ceux déjà vus pour Android, je vous invite donc à consulter la section dédiée pour plus d'informations à ce sujet.

    cette section.

    NoterSi nécessaire, ressaisissez également votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans les champs des serveurs de courrier entrant et sortant.

    Une fois ajouté, assurez-vous que le levier La poste est déplacé vers AU pour activer la synchronisation automatique des messages et appuyez sur le bouton Sauvegarder pour tout finaliser.

    Ensuite, démarrez l'application Poster, touchez l'élément Des boites pour accéder à la liste des comptes configurés, touchez l'élément relatif au PEC qui vient d'être ajouté et, une fois le courrier entrant, appuyez sur le message dont vous souhaitez afficher la pièce jointe.

    Une fois cela fait, faites défiler l'e-mail que vous venez d'ouvrir, appuyez sur la case postacert.eml pour ouvrir le message électronique complet, allez à la fin de celui-ci et appuyez sur la pièce jointe qui vous intéresse pour l'ouvrir et le télécharger si nécessaire.